Page 1 sur 1
traitement psittacose
Posté : 16 avr. 2004 13:23
par venusland
bonjour,
je soupçonne mes calo d'être atteints de psittacose
j'ai trouvé qu'il fallait traiter à la doxicycline et tétracycline mais je ne trouve aucun dosage nul part
quelqu'un aurait-il la solution, svp?
psitacose
Posté : 16 avr. 2004 14:29
par Adeline
Bonjour,
La psittacose ou ornithose est une maladie qui doit être diagnostiquée suite à des prises de sang. "des", car il paraît que ce n'est pas toujours évident à diagnostique. Le traitement de cette maladie est à aller chercher chez un vétérinaire. J'ai fait soigner un oiseau contre une éventuelle psittacose, ce fut un traitement par piqures. De plus c'est une maladie à zoonose (transmissible à l'homme) et qui doit en principe être déclarée (en tous les cas en Belgique) aux autorités sanitaires.
J'espère dès lors pour vous et vos oiseaux, que ce n'est pas de psittacose qu'ils souffrent. Amicalement,

Posté : 16 avr. 2004 15:49
par prune
Posté : 16 avr. 2004 15:51
par goldsby
avant tout il faut faire un diagnostic ---> consultation veterinaire
Posté : 16 avr. 2004 22:52
par Touki
Quel est cette maladie et les symptome
Merci
Mélanie
Posté : 17 avr. 2004 00:43
par mitch

ca y est j'ai fait une petite recherche et ca fout la trouille . c'est repandu ? le risque de zoonose ?
Je suis un peu hypocondriaque et je peut dire que ca m'a refroidit .

et bien oui ou non...
Posté : 17 avr. 2004 19:52
par Adeline
Bonsoir Prune, bonsoir à tous,
le traitement contre la psittacose est l'euthanasie
Un oiseau soigné est un porteur sain qui pourra contaminer les autres, et qui est un "réservoir" de la maladie.
Quelqu'un de sensé devrait agir ainsi.
J'ai cependant tellement eu pitié de l'oiseau que je pense que le véto que j'ai immédiatement consulté, à l'arrivée de l'oiseau l'a compris. Il m'a déclaré soigner la maladie et l'avoir lui-même contractée en cours de soins - c'est quand même étrange, il sait que je suis éleveur amateur et que j'héberge d'autres oiseaux.
Ceci dit, cette maladie n'a pas été diagnostiquée chez "ma" calopsitte, oiseau abandonné à 2 reprises, mal nourri et stressé lors de son arrivée chez moi. Cet oiseau se porte bien à présent et je ne pense pas qu'il était atteint de cette maladie. L'oiseau et son compagnon ne se sont jamais trouvé à proximité de mes autres oiseaux et une de mes filles a pris le couple chez elle et n'a que ces oiseaux-là - nourris convenablement, ils ont l'air en pleine forme et cela se voit et s'entend. Aucun de nous (humains) n'a présenté de signe de maladie - mais évidement la situation n'était pas sans risques.
Le vétérinaire pensait à cette maladie - point - il a traité avec un médicament à large spectre et par piqûre car l'oiseau refusait d'avaler le médicament "vibravet" prescrit.
J'ai eu beaucoup de chance et l'oiseau aussi.
Le vétérinaire ne pouvait pas diagnostiquer la maladie sans résultats de tests sanguins. A ce propos il m'a dit qu'il fallait parfois faire plusieurs tests, pour être certain du résultat.
Voici mon (in)expérience dans le domaine - je n'accepterai plus jamais de prendre des oiseaux abandonnés - c'est bien trop risqué pour ceux que j'héberge.
Amicalement,

Posté : 18 avr. 2004 00:57
par mitch
ouf !
enfin, ca laisse quand meme planer un vent de panique .
j'ai parfois l'impression qu'avoir des animaux revient un peu a jouer a la roulette russe .
les risques sont ils si omnipresents ?
non mais...
Posté : 18 avr. 2004 19:52
par Adeline
Bonsoir Mitch,
Il ne faut pas paniquer. Par contre il est des plus important de choisir un oiseau en bonne santé ou qui en présente tous les signes, de ne pas se laisser attendrir par un oiseau malade et surtout de respecter la quarantaine lorsqu'un nouvel oiseau est acheté (placer l'oiseau dans une pièce à part, le soigner avec son matériel, bien se laver les mains avant de soigner les autres - j'ai même lu que certains vont jusqu'à changer de vêtement, car certains "microbes" sont ramassés et transportés sur les vêtements). Cela ne met pas forcément à l'abri de toute maladie, mais ce sont des précautions qui sont souvent oubliées.
Un oiseau nouvellement acheté doit être observé quelques temps avant d'être mis en reproduction, à moins qu'un éleveur de confiance ne vous le cède. Il aura quand même souvent d'un minimum de temps pour s'adapter à ses nouvelles conditions de détention.
Et puis surtout, si un oiseau semble malade, consulter un vétérinaire aviaire (donc prévoir un budget pour le faire), l'auto-diagnostic n'est pas toujours recommandé.
Il est souvent dit que prévenir vaut mieux que guérir et en soignant correctement ses oiseaux et en ayant des principes d'hygiène, on se met souvent à l'abri du pire.
Amicalement,

Posté : 18 avr. 2004 20:39
par Touki
personne a répondu a ma question
Mélanie
Posté : 18 avr. 2004 22:57
par mitch
En fait tu vas sur ton moteur de recherche , tu tapes psittacose et tu auras toute une liste de liens comme celui ci par exemple qui parle de la forme contractée par les humains (zoonose ) voili voilou .
..
http://www.doctissimo.fr/html/sante/enc ... ithose.htm
en fait si nos oiseaux vont bien et qu'on n'en rentre pas de nouveaux ,les risques deviennent presques nuls non ? combien de temps avant d'etre sur qu'un oiseau n'est pas contaminé ?
Posté : 19 avr. 2004 07:28
par venusland
bon je suis allée chez lz véto samedi matin, il m'a répondu qu'il pensait aussi à ça mais aucun autre oiseau n'est malade
j'ai donc isolé l'oiseau en question et je le traite avec océmycol
le problème c'est que nous (mari et moi-même) sommes malades depuis plus d'une semaine et je commence à psychoter, je vais peut-être aller chez le médecin quand même!!!
en ce qui concerne la transmission, c'est assez chiant car cela peut venir des oiseaux ou des poules du voisin car transmission aérienne
mais ça n'a pas l'air trop contagieux car j'ai pas mal d'oiseaux et aucun autre n'est malade pour l'instant
je serais fixée d'ici la fin du mois
quant à mon malade, il va déjà beaucoup mieux
voilà , sur ce...
Posté : 19 avr. 2004 09:11
par mitch
je comprend que tu psychotes , t'as bien reussi a me faire psychoter alors que je vais bien .

curiosité
Posté : 19 avr. 2004 09:54
par Adeline
Bonjour Vénusland,
Juste par curiosité, que soigne l'Océmycol?
Contente que l'oiseau aille mieux - si la famille a des symptômes d'état grippal, il faut en parler au médecin.
J'espère qu'il y aura plus d'inquiétude qu'autre chose. Amicalement,

Posté : 19 avr. 2004 12:48
par venusland
je ne crois pas quand même qu'il faut qu'on s'inquiète de trop car ici tout le monde est plus ou moins grippé en ce moment à cause du temps qui n'arrête pas de changer
océmycol, donné par mon véto, soigne les maladies d'origine respiratoire dont les germes sont sensibles à l'érythromicine et l'ampicilline....
voilà
Posté : 19 avr. 2004 13:47
par al mandragora
vadé retro satanas !!!!!
j'espère ne jamais cotoyer de tel infections
mais bon...
se sont les personnes qui ne suportent pas de voir un animal souffrir qu'il faut prévenir et sensibiliser ...
je sais ça fais mal au coeur mais il faut savoir se faire une raison on ne peut malheureusement pas tous les sauver ces pauv' ti père

Posté : 17 mai 2004 17:57
par venusland
bonsoir,
mon oiseau va très bien
je ne pense pas maintenant que ce soit la psittacose car elle donne de la fièvre et il n'en avait pas
de plus, il a été rapidement soigné
il devait plutôt avoir un bon rhume
de plus, je n'ai pas fait rentrer d'oiseaux depuis un moment donc il n'y avait aucune raison que mon oiseau contracte cette maladie
enfin, il vaut mieux ça quand même
psitacose.
Posté : 05 juin 2004 17:34
par jean paul sanchez
Tuer un oiseau ds un elevage atteind de psitacose est une annerie,car les autres peuvent incuber la maladie.il faut en premier faire un dianostic.si il est positif,desinfecter les cages avec des amoniums quaternaires et faire un traitement general.le traitement est de 42 jours.oxytretracycline) ou thym thuyanol melange a de l huile de tournesol et impregne sur les granules ou graines.la psitacose est transmiscible a l'homme,qui presente les symptomes suivants.fatigue forte,moments de faiblesse , irritation des sinus et ecoulements nasals.c'est une maladie sexuele transmiscible.les tests consiste a rechercher les anti corps ds le corps.Florent doit posseder un article que j'ai publie il y a quelques annees
jean paul sanchez