ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 28 janv. 2015 08:15

à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Bonjours à  tous! J'ai grandement besoin de vos conseils. Je possède 2 aras ararauna depuis à  peine 14 mois et j'apprend sur le tas. C'est à  dire que ce sont des oiseaux que j'ai sauvé alors que je n'y connaissais rien du tout!(voir ma présentation)Je fais de mon mieux pour acquérir des connaissances sur internet et je m'en sortais plutôt bien je pense jusqu'à  aujourd'hui. Ce matin, Lola(11 ans) avait pondu un magnifique petit coco surprise au fond de sa cage. J'ai appelé à  l'animalerie afin d'avoir des conseils. Ils m'ont dit de leur faire un nid avec des copeaux de bois au fond et de prendre l'oeuf avec une serviette et de l'y déposer, ce que j'ai fait. Paco (22 ans), semble avoir apprécier.Il a placé l'oeuf au centre d'un monticule de copeaux et a surveillé l'entrée du nid toute la journée. Lola, par contre, a passé la journée à  l'extérieur de sa cage de bien bonne humeur comme à  son habitude sans toutefois couver son oeuf. Cela veut-il dire qu'il n'est pas fécondé et que j'ai eu tort de lui faire un nid? Et je sais qu'elle va probablement en pondre d'autre d'ici quelques jours mais, comme je n'y connait rien, j'aurais besoin de savoir quel rôle je dois jouer dans tous cela, de quoi aurais-je besoin et si les bébés sont viables, comment m'en occuper? Merci d'avance pour Paco et Lola, deux membres à  part entière de ma famille.
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 28 janv. 2015 11:00

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

:slt: la ponte chez ces oiseaux est en général de 2 à  trois Å“ufs espacés de deux jours, la femelle en général ne couve qu'à  partir du deuxième Å“uf pondu ,donc la démarche est bonne, laisse faire la nature tu verra bien.
Les Å“ufs peuvent être fécondés ou non il faudra les mirés vers 10 jours ou laisser aller jusqu'à  l'éclosion entre 28 et 30 jours après le début de la couvaison pour le premier Å“uf.
Moins tu les dérangeras et mieux cela se passera. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 28 janv. 2015 11:50

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Bonjour

Il est possible que l' :oeuf: soit fécondé même pondu au sol .N'ayant pas de connaissance ou plutôt d'expérience dans le domaine de l'élevage tu as pris la bonne décision .
Comme le souligne Kercock il faut laisser faire la nature et les déranger le moins souvent .Si les Å“ufs sont fécondés n'oubli pas d'augmenter le taux d' humidité en fin de couvaison .Commence à  mettre de la pâtée à  l’œuf mélangé aux graines ainsi que des fruits à  volonté.Les parents feront le reste .J'espère que tu auras la joie de découvrir des poussins ara ararauna prochainement .Dans quelle condition le couple vit il .En volière extérieur ? C'est un couple que tu as formé toi même ou il était déjà  formé ? Bonne chance pour la suite des événements :slt:
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 28 janv. 2015 12:20

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

ayant deux couple de rauna je peu en parler, il est pratiquent sur que la première ponte sera clair, mais la femelle refait une ponte pas longtemps après a 10 jours tu mire les Å“ufs et s'ils sont clair tu les enlèvent et dans les trois semaines qui suivent elle repond, je vois que tu a fait un nid, attention il faut qu'il face au moins 60cm de base car le mâle est souvent dans le nid avec sa femelle qu'il protège jalousement,il faut aussi que ton nid soit percher a au moins 1 mètre de haut, et en les laissant le plus possible tranquille tout devrais bien ce passer
cordialement claude demare
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 28 janv. 2015 16:13

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci à  vous trois pour vos précieux renseignements! Pour répondre à  demare au sujet du nid, les dimensions sont de 100cm par 50cm. L'entrée est un trou de 7cm de diamètre. J'ai utilisé un coffre de cèdre, sachant que ce bois n'est pas poison et ainsi, je peux ouvrir le toît :oops: Bref, je me suis débrouillée comme j'ai pu mais cela semble convenir puisque ce matin, Paco et Lola sont tous les deux dans le nid. :cool:

Pour répondre à  Yann02, c'est un couple que j'ai sauvé de la misère il y a 14 mois de cela. La personne qui les avait depuis 3 ans en avait peur et ne les a jamais sorti de leur cage qui était sale. Les pauvres étaient tout maigres et éplumés. Elle leur laissait une couverture sur la cage la plupart du temps et malgré cela ils criaient 10 heurs par jours selon elle. Le frère de son mari les avait eu en héritage de leur mère décédée 7 ans plus tôt et, incapable de les supporter, le leur avait refilés depuis 3 ans. Dès que j'ai croisé leur regard si intelligents, j'ai eu le sentiments qu'ils me suppliaient de faire quelque chose pour leur venir en aide. C'est pour cela que j'ai proposé à  cette famille de m'en occuper même si je n'y connaissait rien. Je savais que je ne pouvais qu'améliorer leur condition.

Comme le climat chez moi n'est clément que 5 mois par an, l'hiver ils ont une cage d'un hauteur de 6 pieds, largeur 4 pieds et longueur 6 pieds mais rassures-toi, ils n'y sont plus que pour la nuit. Le jour ils ont des airs de jeux dans la maison et sont constamment près de nous. Bien sur, dès que le climat le permet, ils sont à  l'extérieur en toute liberté puisqu'ils ne volent pas. Je vis tenté de vous mettre quelques photos dans les plus bref délais. C'est que je ne suis pas encore très à  l'aise avec le fonctionnement du site :quoi: Merci encore de votre aide :salut:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 28 janv. 2015 17:04

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Dites-moi s.v.p? Vous me dites de les déranger le moins possible. Le nid est dans la pièce principale de la maison.Cela convient-il? Et est-ce que je dois continuer la même routine que d'habitude? Je veux dire que moi, tous les matins, après avoir nettoyé et rempli les mangeoires, j'installe des plastiques par terre pour les fientes et j'ouvre la porte de la cage où ils ne passent habituellement que la nuit. Ce matin Lola est sorti du nid pour manger mais semble d'humeur méfiante alors je me demande si je dois éviter d'approcher la cage le plus possible où si l'important c'est de ne pas les déranger dans le nid. Merci encore.
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 28 janv. 2015 17:49

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

pacolola a écrit :Dites-moi s.v.p? Vous me dites de les déranger le moins possible. Le nid est dans la pièce principale de la maison.Cela convient-il? Et est-ce que je dois continuer la même routine que d'habitude? Je veux dire que moi, tous les matins, après avoir nettoyé et rempli les mangeoires, j'installe des plastiques par terre pour les fientes et j'ouvre la porte de la cage où ils ne passent habituellement que la nuit. Ce matin Lola est sorti du nid pour manger mais semble d'humeur méfiante alors je me demande si je dois éviter d'approcher la cage le plus possible où si l'important c'est de ne pas les déranger dans le nid. Merci encore.
Je dirais qu'il ne faut pas les déranger dans leur cycle .Ne serait ce le temps de la couvaison .Il faut que tu te détaches un peu d'eux ( hélas ) pendant cette période .C'est peut être une question con mais sont ils sexués par ADN .As tu remarqué des signes de parades amoureuses ? Concernant l'emplacement du nid dans la pièce à  vivre ce n'est pas évident de te conseiller. Apparemment ça n'a pas l'air de les déranger plus que ça .Tu dois d'adapter en fonction de leur comportement .J'ai hâte de voir les photos du couple .Un conseil si ce n'est pas encore fais par la suite fais les sexués car tu pourrais te retrouver en présence de deux :fem:
Cordialement Yann.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 28 janv. 2015 18:17

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci Yann! Mais je ne dois tout de même pas laisser la porte de la cage fermée dis-moi? Et pour répondre èa ta question, Lola a une bague a la patte droite et un certificat mais Paco n'est pas bagué et n'a pas de certificat. Ce sont les anciens propriétaires qui m'ont dit que la femelle avait une bague et le mâle n'en avait pas. Si jamais il y a des bébés dans l'oeuf, on aura la certitude que c'est un mâle. En tous cas le contraire m'étonnerait...il est très masculin comparé a Lola qui est féminine et délicate. En plus il s'occupe d'apporter de la nourriture dans le nid a Lola avec son bec. Pour ce qui est de la parade amoureuse, au risque que tu te moques de moi, je sais pas trop de quoi ça a l'air. Il est très gentil et patient avec elle qui est plutôt exigeante et sévère avec lui. :salut:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 28 janv. 2015 21:43

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

pacolola a écrit :Merci Yann! Mais je ne dois tout de même pas laisser la porte de la cage fermée dis-moi?
C'est très complexe comme question si elle couve correctement à  partir du deuxième :oeuf: ne change pas les habitudes n'importe comment l’instinct naturel de la :fem: fera qu'elle ne sortira pas de sa cage ( normalement ) .Le :mal: a certainement changé de comportement également plus protecteur plus agressif envers son entourage .Seule l'observation te guidera dans tes choix .
Cordialement Yann.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 28 janv. 2015 21:54

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Fais attention quand même le mâle devrait être identifier soit par une bague soit par une puce électronique pour être en règle au niveau de la législation .Si ce n'est pas le cas va le faire identifier par une puce électronique par un vétérinaire à  moins qu'il soit déjà  pucé .Car on doit connaitre la provenance de l'oiseau suite à  l'interdiction des oiseaux prélevés dans la nature.
Cordialement Yann.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 28 janv. 2015 22:23

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

juste une petite précision
le male ne monte pas sur la femelle pour féconder les oeufs chez les aras, il reste sur le perchoir et rapproche leur cloaque
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 28 janv. 2015 22:42

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci Yann, j'irai faire pucer Paco dès qu'il aura un peu moins d'ouvrage avec la surveillance du nid et les soins de sa progéniture :cool:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 janv. 2015 11:08

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

:slt: comme dit plus haut et comme à  peu près chez tous les "imprégnés", pendant la couvaison et l'élevage des petits en général le comportement change vis à  vis du soigneur, qd l'élevage est terminé ils doivent normalement reprendre leurs habitudes avec un temps plus ou moins long de "renforcement".
En ce qui te concerne ne change pas la cage d'endroit ,continues ton protocole et laisse faire. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 29 janv. 2015 22:59

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Merci Kerckok! Pour vous en donner des nouvelles, aujourd'hui, en autant que je puisse voir sans ouvrir le nid, Lola ne semble toujours pas avoir pondu un deuxième oeuf. La nuit Paco et Lola dorment tous les deux dans le nid. Le matin, ils sortent et sont de bonne humeur. Paco fait sa promenade habituel et m'apporte ses jouets pour réclamer son temps de jeux pendant que Lola s'affaire à  nous faire rire en nous sortant le maximum de blagues qu'elle connaît. L'après midi, c'est Paco qui couve dans le nid au moins 2 heures de temps pendant que Lola fait une sieste sur son perchoir favori. Je suis étonné car j'avais cru comprendre que le mâle ne couvait pas chez les ararauna mais s'occupait plutôt d'apporter de la nourriture à  la femelle???
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 29 janv. 2015 23:43

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

pacolola a écrit :Je suis étonné car j'avais cru comprendre que le mâle ne couvait pas chez les ararauna mais s'occupait plutôt d'apporter de la nourriture à  la femelle???
En règle générale l’incubation est assurée par la femelle le :mal: se contente de la nourrir mais il n'y a pas de science exacte dans ce domaine . Ce n'est pas dis qu'il couve il surveille certainement l' :oeuf: :slt:
Peux tu nous envoyer des photos de ton couple bien sur sans les déranger .
Cordialement Yann.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 29 janv. 2015 23:58

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Ce sera pas long Yann, je viens juste de réussir à  mettre un avatar mais il n'est pas très bien réussi. Je me familiarise avec le procédé et je me ferai un plaisir de vous les montrer :youpi:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 30 janv. 2015 01:20

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

redimensionnés.jpg
redimensionnés.jpg (41.36 Kio) Vu 7645 fois
redimensionné couple.jpg
redimensionné couple.jpg (54.82 Kio) Vu 7645 fois
redimensionnée Lola.jpg
Ma Lola
redimensionnée Lola.jpg (37.12 Kio) Vu 7645 fois
redimensionné Paco.jpg
Mon Paco l'été dernier
En soirée je vais tenter de les photographier près du nid :slt:
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

pacolola

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 28 janv. 2015 06:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : pont-Rouge

Message par pacolola » 30 janv. 2015 03:23

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

coco à Lola 001redi.jpg
Le coco à Lola!
coco à Lola 001redi.jpg (28.18 Kio) Vu 7638 fois
La fille qui fut sauvée par 2 anges.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 30 janv. 2015 09:28

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

Bonjour

Ils sont vraiment magnifiques :ohh: ils forment un très beau couple dans un beau cadre de vie .Dis moi tu les laisse en liberté dans ton jardin ? Ils ont les ailes rognés ? Merci de nous faire partager ton expérience d'élevage .Félicitation car à  voir leur état de plumage ils sont en parfaite santé .Tu les as bien retapés :!: Ils sont heureux maintenant . :salut:
Cordialement Yann.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 30 janv. 2015 10:35

Re: à  l'aide! Ma Lola (ara ararauna)a pondu un oeuf.

jolis oiseaux. :oui: :oui:

la femelle à  l air plus massive que le mâle :a droite sur les 2 photos ??.
peut être 1- 2 griffe a tailler léger

:slt: pierre

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com