Page 1 sur 1
Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 16 févr. 2015 17:26
par Kindou
Bonjour,
Je me renseigne depuis un petit moment déjà pour "adopter" un gris du Gabon.
Contrairement à beaucoup de gens de ce forum, je vis au Gabon, où l'on peut en voir énormément.
Beaucoup de ces Gris du Gabon en vente sont directement prélevés à l'état sauvage. Je me doute bien que cela rend la chose plus compliqué pour l'apprivoiser et obtenir un vrai compagnon comme on peut l'attendre d'un autre gris du Gabon. Mais ma question surtout : est-ce possible ?
Je n'ai pu trouver qu'un seul témoignage d'une personne ayant fait cela. Il a même voyagé avec son perroquet et cela se passait bien (le témoignage évoquait le premier mois seulement).
Si vous avez des infos qui me permettrait d'en savoir plus, ou même qui me feraient changer d'avis ( je ne veux pas l'adopter n'importe comment et faire n'importe quoi derrière).
Merci
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 16 févr. 2015 17:53
par yann02
Bonsoir
Pourquoi posséder un Gris du Gabon alors que tu en vois plein dans leurs milieu naturel chez toi ?
Fais attention au prélèvements illicites !!!! Ces perroquets capturés dans la nature sont généralement traumatisés puis vivent mal en captivité.
Renseigne toi si il y a des vrais éleveurs de gris du Gabon près de chez toi et non pas des poussins directement prélevés dans un nid naturel .
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 16 févr. 2015 18:04
par Kindou
L'idée c'est quand même d'avoir mon compagnon, qui m'écoute quand je lui parle et saura partager des moments avec moi ;)
Ici c'est très compliqué les "éleveurs". Une personne peut me ramener un gris du gabon de son village. Sinon ça se trouve avec des vendeurs ambulants sur les parking des supermarchés à des prix exorbitants... tu vois le truc !
Donc avec le prélèvement, je saurais d'où il viendras. Si j'achète chez les vendeurs, on me diras qu'il est d'élevage, mais sera en fait issu d'un prélèvement illicite aussi.
Mais il faut observer une certaine "relativité" des choses illicites surtout comme pour cet exemple, ici ils vivent nombreux et librement, contrairement à l’Europe où il est normal que ce soir autant protégé ! Et puis je n'ai aucune intention de lui faire quitter le pays !
Mais bon cela ne m'en dis pas plus sur sa capacité à être apprivoisé, même après plus d'effort qu'avec un perroquet issu d'un élevage.
Merci
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 16 févr. 2015 18:39
par Gardie Marie Jo
bonjour
j'ai eu un gris du gabon semi apprivoisé ,tout petit il était super malgré son caractére dominant mais à l'age adulte il est devenu agressif c'était lui le chef il nous attaqué nous avons était obliger de le mettre en volière chez un éleveur de perroquets maintenant il est calme et mène sa vie d'oiseau ,j'ai compris que les perroquets doivent vivre en groupe mais non en solitaire ,même un élevé à la main ,il y a des exceptions mais c'est un risque à prendre surtout chez un sauvage
à réflèchir à + MARIE JO
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 16 févr. 2015 20:33
par jybo
Je ne peux que te déconseiller de prendre un oiseau issu de capture, d'un point de vue éthique. Il faut savoir que pour 1 oiseau vivant, des dizaines d'autres meurent que ce soit durant la capture, le transport ou la détention ultérieure. C'est vraiment un gâchis monstre, et personne de ce forum ne pourra t'encourager à prendre un oiseau sauvage. Pour s'assurer d'un oiseau d'élevage, il faut prendre un oiseau bagué avec une bague fermée, et visiter l'élevage.
En mettant de coté l'éthique (pas facile), prendre un oiseau adulte c'est l'échec assuré. Il faut prendre un oiseau jeune, tu auras plus de chances de l'apprivoiser. Malgré ça, c'est déjà difficile d'apprivoiser un oiseau élevé par les parents en élevage, alors un oiseau capturé ça va être coton. Il ne faut pas oublier que cet oiseau sera né libre, aura volé librement, et va se retrouver piégé, manipulé souvent violemment, entassé dans une caisse ... bof pour commencer une bonne relation avec l'humain.
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 17 févr. 2015 08:28
par Kindou
Merci à tous pour ces infos.
La capture de ce perroquet serait vraiment spécifiquement pour moi. C'est à dire qu'un seul oiseau serait capturé et transporté (ce n'est pas une personne qui vit de trafic de perroquet) et évidemment le but serait de prendre un bébé.
Pour avoir un gris du Gabon au Gabon bagué et dans les règles de l'art(vous allez rire), le meilleur moyen serait de ... le faire venir de France... (si si !).
Je vous avoue que, comme je m'y attendais, vos commentaires ne me mettent pas en confiance et me font pencher dans la direction que je ne vais pas prendre de perroquet :( . Si c'est pour qu'il soit malheureux alors qu'il reste dans ces arbres :( . Mon malheur durera moins longtemps.
Mais je vais quand même continuer à chercher, peut-être que je pourrais avoir des retours d'expériences positifs.
Merci
Re: Gris du Gabon Sauvage !
Posté : 17 févr. 2015 14:01
par titi et doudou
Kindou a écrit :Pour avoir un gris du Gabon au Gabon bagué et dans les règles de l'art(vous allez rire), le meilleur moyen serait de ... le faire venir de France... (si si !).
Je suis d'accord avec toi, il faut replacer les choses dans leur contexte... La vie en Afrique et au Gabon est vraiment différente de chez nous et on ne peut pas appliquer nos "règles" et nos lois partout!
J'ai des amis qui ont vécu au Gabon et j'ai pu entendre les mêmes choses que tu cites.
Là -bas, tu veux un gris, ben tu le captures et tu as un gris.... J'exagère à peine!
Après la chance que tu as est que tu peux les observer au quotidien dans leur espace naturel!! Mes amis m'ont dit qu'ils s'approchaient vraiment de leur terrasse pour manger les fruits.
Cdlt.