ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pb de ponte chez mes Gould

<<

ludo35

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 11 mars 2015 19:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : retiers en ille et vilaine

Message par ludo35 » 11 mars 2015 19:41

Pb de ponte chez mes Gould

bonjour,

mes diamants de gould ont pondu 1 oeuf(qu'ils ont casse) vendredi 6 mars et depuis plus rien

Ils vont chacun leur tour dans le nid mais pas d'oeuf; que dois je faire? avez vous une reponse à  me donner à  ce probleme.

merci
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 11 mars 2015 21:42

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Bonjour,

Pas d'inquiétude, il arrive parfois que les femelles fassent une fausse ponte. Elles pondent un oeuf puis plus rien. Une nouvelle ponte se fera dans quelques jours voire quelques semaines.
Thierry
Goulds
<<

ludo35

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 11 mars 2015 19:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : retiers en ille et vilaine

Message par ludo35 » 11 mars 2015 22:42

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Alaungpaya a écrit :Bonjour,

Pas d'inquiétude, il arrive parfois que les femelles fassent une fausse ponte. Elles pondent un oeuf puis plus rien. Une nouvelle ponte se fera dans quelques jours voire quelques semaines.

ok merci je les ai depuis aout donc pas habitué à  leur comportement

surtout qu'ils font et defont leur nid plusieurs fois...mais là  ils l'ont fait et ne le touche plus..d'ailleur elle avait pondu l'oeuf au sol.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 mars 2015 21:52

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Bonjour ou bonsoir
Il n'est pas de très normal que votre femelle n'ai pondu qu'un seul oeuf.
Cette anomalie pourrait bien venir d'un manque de calcium.

Il est très souvent écrit que les gould doivent pouvoir disposer d'os de seiche. Vrai et Faux à  la fois. Le bec du gould ne lui permet pas de casser l'os de seiche. Afin de l'aider, il faut broyer cet os et pour cela, il suffit de poser un os de seiche sur une table et de l'écraser avec une petite planche par exemple.

Lorsque la femelle prépare sa ponte, plusieurs oeufs se développent les uns à  la suite des autre. S'il y a manque de calcium, , primo la femelle peut ne pas parvenir à  l'éjecter = mal de ponte = mort de l'oiseau. Secundo, si elle parvient à  pondre, la coquille de l'oeuf est très fragile ou quasi inexistante, et l'oeuf est immédiatement détruit et mangé juste après la ponte.

10 jours s'écoulent entre la fin d'une ponte et le début d'une nouvelle en cas de non couvaison chez les gould.

Il existe aussi des produits véto pour le calcium. Les coquilles d'oeufs de poules, cuites et broyées, peuvent également servir d'appoint aux femelles.
<<

ludo35

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 11 mars 2015 19:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : retiers en ille et vilaine

Message par ludo35 » 13 mars 2015 22:59

Re: Pb de ponte chez mes Gould

zozio auvergnat a écrit :Bonjour ou bonsoir
Il n'est pas de très normal que votre femelle n'ai pondu qu'un seul oeuf.
Cette anomalie pourrait bien venir d'un manque de calcium.

Il est très souvent écrit que les gould doivent pouvoir disposer d'os de seiche. Vrai et Faux à  la fois. Le bec du gould ne lui permet pas de casser l'os de seiche. Afin de l'aider, il faut broyer cet os et pour cela, il suffit de poser un os de seiche sur une table et de l'écraser avec une petite planche par exemple.

Lorsque la femelle prépare sa ponte, plusieurs oeufs se développent les uns à  la suite des autre. S'il y a manque de calcium, , primo la femelle peut ne pas parvenir à  l'éjecter = mal de ponte = mort de l'oiseau. Secundo, si elle parvient à  pondre, la coquille de l'oeuf est très fragile ou quasi inexistante, et l'oeuf est immédiatement détruit et mangé juste après la ponte.

10 jours s'écoulent entre la fin d'une ponte et le début d'une nouvelle en cas de non couvaison chez les gould.

Il existe aussi des produits véto pour le calcium. Les coquilles d'oeufs de poules, cuites et broyées, peuvent également servir d'appoint aux femelles.
ok merci j'ai essayé les coques d'oeufs de poules broyées mais ils n'ont pas bcp mangé.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 14 mars 2015 18:16

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Bonjour,

Pas du tout d'accord sur plusieurs points :

. Je confirme, insiste , persiste, signe et tout ce que vous voulez qu'il arrive que les femelles goulds ne pondent qu'un seul oeuf voire deux oeufs auxquel(s) le couple ne s'intéresse pas. Ce n'est pas souvent mais pas si rare. On parle alors de fausse ponte, une autre normale intervient généralement plus tard.

. Les goulds sont tout a fait équipés pour manger de l'os de seiche avec leur bec. A la maison ils n'ont absolument aucun problème.

. Attention au complément calcium, cela peut être tres dangereux voire mortel (reins et cÅ“ur). Si les femelles ne si intéressent pas a l'os de seiche ( non faute de le pouvoir) il faut saupoudrer les graines d'os en le râpant avec un couteau.

Voila
Thierry
Goulds
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 14 mars 2015 19:41

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Alaungpaya a écrit :Bonjour,

Pas du tout d'accord sur plusieurs points :

. Je confirme, insiste , persiste, signe et tout ce que vous voulez qu'il arrive que les femelles goulds ne pondent qu'un seul oeuf voire deux oeufs auxquel(s) le couple ne s'intéresse pas. Ce n'est pas souvent mais pas si rare. On parle alors de fausse ponte, une autre normale intervient généralement plus tard.

. Les goulds sont tout a fait équipés pour manger de l'os de seiche avec leur bec. A la maison ils n'ont absolument aucun problème.

. Attention au complément calcium, cela peut être tres dangereux voire mortel (reins et cÅ“ur). Si les femelles ne si intéressent pas a l'os de seiche ( non faute de le pouvoir) il faut saupoudrer les graines d'os en le râpant avec un couteau.

Voila
Merci de nous faire profiter de votre expérience....
A propos, avec le complément calcium, il va y avoir énormément de casse dans les élevages vu la densité où ce produit est utilisé par nécessité.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 14 mars 2015 20:46

Re: Pb de ponte chez mes Gould

Tous les oiseaux ne sont peut être pas aussi sensibles au calcium que les goulds. Mais je peux vous dire que c'est dangereux chez cette espèce pour avoir tenter la chose. Trois morts en une seule journée dues au calcium : diagnostic confirmé par une vétérinaire aviaire réputé sur la place de Paris.

A bon entendeur...
Thierry
Goulds
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 15 mars 2015 00:50

Re: Pb de ponte chez mes Gould

slt, chez moi aussi ils consomment l'os de seiche mais concassé et non pas râpé dans la patée, les gould ont un bec de granivore suffisamment fort :oui: pour moi le complément de calcium ne devrait être utilisé qu'en cas d'urgence (rétention d'oeuf) le problème c'est que bcp d'éleveurs font l'erreur de le mettre à  la louche dans l'abreuvoir ou dans la patée et c'est là  que cela devient dangereux en pouvant provoquer une surdose dans l'organisme ! l'oiseau, et lui seul, sait quand il doit consommer du calcium en fonction de ses besoins c'est pourquoi il faut lui laisser la possibilité de grignoter du grit et de l'os de seiche en permanence ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

ludo35

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 11 mars 2015 19:28

Eleve depuis : 2012

Localisation : retiers en ille et vilaine

Message par ludo35 » 14 mai 2015 22:54

Re: Pb de ponte chez mes Gould

bonsoir,

je reviens vers vous car depuis mon annonce de mars mes goulds n'ont toujours pas repondu

alors que l'on m'avait dit qu'ils allaient repondre rapidement.

Que faire?

Merci de vos conseils

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com