ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

oisillons mandarin !

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

salomé N

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 05 avr. 2015 18:22

Eleve depuis : Récemment

Localisation : PACA

Message par salomé N » 05 avr. 2015 19:22

oisillons mandarin !

Bonjour,
Il y a environs 7 mois j'ai acheté deux mandarins plutôt mal en point sur un marché. C'est un couple, ils ont une cage de 30x25 cm (Approximativement. C'est petit…), du sable au sol, de l'eau renouvelée tous les jours, voire plusieurs fois par jours, de la nourriture en abondance, un nid + fibre de coco, un os de sèche. J'ai tenté, à  deux ou trois reprises, de leur donner un petit morceau de pomme ou de laitue, mais ils n'y ont pas touché.
Il y a quatre jours, la femelle a commencé à  pondre des oeufs. Aujourd'hui il y en a quatre. Ils couvent, ne font plus de bruit, ont fermé leur nid de fibre de coco. Jusqu'ici tout va bien, il me semble.

Auriez-vous des conseilles à  me donner pour que tout se déroule pour le mieux ?
Dois-je modifier l'alimentation du couple, changer la cage de place (elle est dans ma cuisine, donc pas mal de bruit de mouvement…) ?
Est-ce une bonne idée de nourrir le / les petit à  partir d'un moment pour les habituer à  l'homme (les parents sont très craintifs, sont nés et ont grandit dans un élevage de fortune, pas moyen de les approcher sans que ce ne soit la panique générale…) ?
Et comment m'y prendre si je nourrit le / les petit (s)

Je vous remercie d'avance pour votre aide !

Salomé.
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 05 avr. 2015 19:44

Re: oisillons mandarin !

:slt: salomé je vais tenter de répondre a toutes questions !
salomé N a écrit :ils ont une cage de 30x25 cm (Approximativement. C'est petit…
en effet c'est assez petit surtout si tu envisage une repro aparament vu que tu as posé un nid... Tu aura alors le couple plus les jeunes 3 ou 4 voir 5 il va falloir être sur de pouvoir les placer rapidement
salomé N a écrit :Il y a environs 7 mois
en admettant que les petit était tout juste sevré, 8-9 mois c'est un peu tot pour une repro mais bon si elle a pondu sans souci tant mieux
salomé N a écrit :ou de laitue
évites la laitue, plutôt batavia ou feuille de chêne.. endive, orange, mache peuvent aussi leur être proposé
salomé N a écrit :Dois-je modifier l'alimentation du couple

dans l'idéal a l'éclosion des jeunes tu peux leurs ajouter de la paté d'élevage (paté jaune) des graines germés et/ou des vers de farine et cela en plus des graines habituelle et de l'apport fruits/légumes
salomé N a écrit :changer la cage de place
bien que la cuisine est loin d'être la meilleur piece pour des oiseaux je crain que bouger la cage maintenant qu'ils couvent ne soit pas une bonne idée...
salomé N a écrit :Est-ce une bonne idée de nourrir le / les petit à  partir d'un moment pour les habituer à  l'homme
NON, inutle surtout chez le mandarin qui élève très bien leurs jeunes (de manière générale) le mandarin eam (élevé a la main) n'est pas courant et ce n'est pas pour rien...
salomé N a écrit : pas moyen de les approcher sans que ce ne soit la panique générale…
ça viendra, ils leurs faut leurs habitudes et peut être une cage plus grande pour ce sentir plus a l'aise et moins paniqué des ta venu ;)
salomé N a écrit :Et comment m'y prendre si je nourrit le / les petit (s)
comment t'y prendre avec de la paté A21 je dirais mais cela n'est UNIQUEMENT envisageable pour un sauvetage et encore c'est tellement petit et délicat que c'est très souvent voué a l'échec...
Lau'
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 05 avr. 2015 20:14

Re: oisillons mandarin !

bravo jolinoise ,tout est dit dans le post ,rien à  dire ,au moins ça c'est une bonne aide pour un débutant ,bonne reproduction à  tous à + MARIE JO
<<

salomé N

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 05 avr. 2015 18:22

Eleve depuis : Récemment

Localisation : PACA

Message par salomé N » 06 avr. 2015 09:07

Re: oisillons mandarin !

Merci beaucoup Jolinoise pour tes précieux conseils !
Je vous tiens au courant des rebondissements !

Ah, et je me demandais.. La mère n'est pas sortie de toutes la journée d'hier et pas non plus depuis que je me suis réveillée. Serait-il possible qu'elle se laisse dépérir pour couver ses oeufs ?

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com