ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 06 avr. 2015 21:51

URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Bonjour, je suis nouvelle sur ce site, et n'arrive pas du tout à  m'y retrouver... Mais la question n'est pas la, je suis ravie d'avoir trouvée ce forum je place quelques espoirs en lui, en espérant qu'il sera à  la hauteur. Alors voila, j'aimerais vraiment pouvoir poster ce message au bon endroit mais ayant eu du mal à  trouver un moyen d'en poster un, je pense rester sur ce succès. ( ce que j'espère, les puristes me pardonneront ). Alors voila, hier le dimanche de Paques, des enfants sont venus chasser les oeufs dans mon jardin. Jusque la tout va bien ! Sauf que surprise ! L'un d'entre eux m'en ramène joyeusement un... vrai... trouvé par terre, froid et très joli qui plus est. A la suite d'ardue négociations ayant le chocolat pour monnaie d'échange, je finis par le récupérer intact. Mon expérience cinématographique m'aura apprit que l'on peut faire une couveuse avec une lampe de chevet et trois fois rien, ce que je fit. Grace à  mes recherches sur les internets j'ai finalement réussie à  l'améliorer ( basiquement ). J'ai pu identifier l'oeuf, il provient de merles noirs, et maintenant que j'y pense entre autres oiseaux qui peuplent mon jardin, il y en a un paquet ( mais dans des palmier vraiment hauts, pas parterre à  prioris, surtout que j'ai des chats et un chien, alors laisser trainer sa progéniture sur le sol ne me semble pas indiqué... ). Donc chers usagers de ce forum, j'ai besoin de votre aide pour le bien de ce qui se trouve dans ce joli petit oeuf. Je n'ai rien compris à  l'hygronomie ( mais vraiment rien ), j'ai lu que la température devait etre de 32° à  35° ( ce qui me parait bien chaud pour les dessous d'un oiseau, mais après tout pourquoi pas ), m'enfin bref, je suis perdue... Et j'ai vérifiée grace à  la technique de la lampe torche, il est bien fécondé, et l'embryon occupe à  l'oeil 1/3 de l'espace.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 avr. 2015 22:14

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

:slt: Bonjour, je ne connais pas la réglementation au Maroc mais en France toute récupération d'oeufs ou d'oisillons d'espèces protégées est interdite(le merle noir en faisant partie), ce serait déjà  un point à  éclaircir avant d'aller plus loin ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 06 avr. 2015 22:19

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Bonsoir ! Merci pour ta réponse rapide ! Au maroc le Merle noir n'est pas protégé, c'est une espèce courante et sédentaire... La protection des animaux est bien moins importante qu'en france, il n'existe pas de clinique pour animaux sauvages par exemples ou de centres hospitaliers animalier domestique publiques non plus... Ne t'en fais pas, je suis tout à  fait dans mon droit.
<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 06 avr. 2015 22:20

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Du fait je serais ravie de recevoir vos moindres conseils si vous en avez.

Merci
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 07 avr. 2015 11:37

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

si l'embryon occupe déjà  la majeure partie de l’œuf, il doit être mort car n’ayant pas supporté plusieurs heures hors du nid, sans avoir été couvé.
par ailleurs, je doute des résultats d'une couveuse à  base de lampe de poche, mais après tout qui ne tente rien ..............
enfin, pour la réponse précédant la mienne, quelle idée bizarre de répondre uniquement par l'aspect législatif à  une personne qui demande des conseils ! la survie ou non d'un Å“uf de merle ne risque pas à  priori de mettre en question la survie de cette espèce
par contre, un Å“uf fécondé qui quitte le nid tout seul, c'est étrange...peut-être faudrait-il plutôt demander aux enfants s’ils n'ont pas "visité" un nid par curiosité !
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 07 avr. 2015 13:51

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Que des remarques de bon sens de Maurice!

Si cet oeuf était fécondé à  ce stade, il n'est pas tombé seul sans se casser! un nid de merle c'est très costaud et creux, donc une enquête auprès des enfants s'impose!!
Ensuite sans couveuse pas la peine d'essayer de le faire naître, et s'il naissait, faudrait être un super habitué pour le faire survivre.

Même remarque sur la réponse au sujet du législatif (cette personne voulait sauver une bestiole dans l'urgence).
Ce législatif est souvent un non sens (voire une grosse connerie!) par rapport aux bestioles concernées. Je rappelle que le merle est une espèce chassable et que n'importe quel couillon muni d'un permis de chasse peut en zigouiller autant qu'il veut!

Comment une âme charitable qui voudrait en sauver un serait elle condamnable??????????????
<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 08 avr. 2015 00:14

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Tout d'abord merci de me défendre, je suis touchée, et j'adorerais lancer un débat philosophique à  propos du légitime et du légal... mais malheureusement, c'est pour donner une chance à  cet embryon (?) que je suis venue vous solliciter. Et ne sous-estimez pas ma super couveuse de fortune, avec laquelle j'arrive à  garder une température constante de 35° ( défiant toute les lois de la physique de l'ampoule électrique et consommant un maximum d'énergie ). Et puis si il arrive à  éclore, je ferais tout pour bien m'occuper de ce petit miraculé. Les enfants disent ne pas avoir visiter de nid... du coup j'ai passée une bonne heure à  en chercher un ( pour éventuellement y remettre l’œuf, qui pourrait être reprit en charge par ses géniteur, des oncles ou des tantes... ). Un bel échec. Rien à  la portée des enfants qui plus est... donc le mystère du déplacement de l’œuf reste entier...
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 08 avr. 2015 09:32

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Deux petites précisions:

La température habituelle de tout ce qu'on fait couver est de l'ordre de 101°F = environ 38°C.

Les nids de merles sont toujours à  faible hauteur (de 70 cm à  2 mètres maximum) dans des arbustes assez compacts. Ils sont généralement invisibles de l'extérieur sans écarter des branches. Je ne sais si les merles Marocains ont des habitudes différentes au point d'aller nicher en haut des palmiers, mais j'en serais bien surpris.
Donc, repartez à  la chasse aux Å“ufs et vous finirez bien par trouver le gisement!!
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 08 avr. 2015 10:03

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

bonjour
coté technique pour les perroquets et grandes perruches température 37°4 environ humidité 55% environ durant couvaison et monter à  65/70 % (mettre un ou deux récipients dans couveuse et mesurer avec hydromètre) dès que le poussin doit naître.
L'ouef est en couveuse depuis plusieurs jours ?
Voir si l'embryon évolue dans l'oeuf ou non ( dans ce cas il est mort)
<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 09 avr. 2015 01:15

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Bonsoir !
A mon immense surprise l'embryon grossi de jours en jours... ( décidément cette couveuse de fortune est épatante ). Je vais retourner chercher le nid dès demain avec vos conseils en tête ( qui étonnement correspondent à  la taille d'un enfant .. coïncidence ? ). J'ai mis un récipient dans ma couveuse, mais n'ai pas trop de moyen de me procurer un hygromètre... du coup je pense que ça se fera sur vos conseil , et j'en ajouterais un deuxième lorsque l'embryon occupera presque tout l’œuf. Je vais tout de même commencer à  me renseigner sur les poussins au cas ou. En tout cas merci ! Si vous avez encore le moindre le conseil n'hésitez pas, ils me sont vraiment utiles, je vous en remercie sincèrement !
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 09 avr. 2015 18:59

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

si il arrive a éclore pense a la nourriture au départ des croquette a chat trempées font l'affaire mais très vite il va te falloir, des vers de farine ou teigne ou toutes autre nourriture vivante
cordialement claude demare
<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 10 avr. 2015 00:18

Re: URGENT oeuf de paques surprise ( merle noir )

Bonsoir, à  vue d’œil, l'éclosion est pour bientôt ! Je m'avance surement un petit peu beaucoup en l'estimant à  dimanche. Y a t'il un moyen d'estimer le moment d'une éclosion ( hormis surveiller sa croissance dans l’œuf ) ? La pâtée pour chat m'a l'air d’être une excellente idée, j'ai lue que l'enrichir avec un jaune d’œuf est bénéfique ( une sombre histoire de protéines ), qu'en pensez vous ? Et un oisillon mange environs toutes les demi-heures, mais quelle quantité mange t'il ? Et que dois je faire pendant l'éclosion pour qu'elle se passe au mieux ? Merci pour votre aide qui m'est décidément de plus en plus indispensable !

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com