Page 1 sur 1

Hygronomie

Posté : 06 avr. 2015 23:51
par Johnnyoisal
Bonjour, je suis débutante en couveuse, auriez vous l'amabilité de m'expliquer ce qu'est l'hygronomie s'il vous plait ? Vous seriez bien aimables ! 8)

Re: Hygronomie

Posté : 07 avr. 2015 00:17
par Bernard 81
Bonsoir,

Il faut dire plutôt hygrométrie (mesure de l'humidité relative de l'air).

Ce taux doit être de 40% environ jusqu'à  jour -2 ou -3 de la date d'éclosion et pendant ces 2 à  3 jours précédents: 70 à  80%. Pour une couveuse de 20 oeufs (poules ou faisans), ça correspond à  peu près à  la surface d'évaporation d'une boîte à  sardines d'eau et à  2 boîtes en fin de couvaison.

En théorie on peut mesurer cela avec un hygromètre, mais mon expérience m'a montré qu'aucun ne dit la même chose dans la même situation (et avec de très grands écarts).

Bonne chance!

Re: Hygronomie

Posté : 07 avr. 2015 08:38
par kercock
:slt: en gros :
un Å“uf est composé en partie d'eau et est poreux, il perd naturellement au cours de l'incubation environ 13% de son poids, l'hygrométrie permet de ne pas avoir de perte trop importante.
Dans la structure d'un Å“uf, il y a une chambre à  air, qui qui est séparée de l'oisillon par une membrane, peu avant l'éclosion, le petit perce cette membrane, ce qui lui permet de respirer le temps de bêcher la coquille pour pouvoir éclore, l'augmentation de taux d'humidité en fin de cycle évite que cette membrane ne se dessèche, sinon si le poussin ne peut la percer il ne pourra pas respirer et c'est la mort ds l'oeuf. :salut:

Re: Hygronomie

Posté : 08 avr. 2015 00:18
par Johnnyoisal
D'accord ! merci beaucoup je vais bien tenir compte de vos conseils, vous etes biens aimables !