ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Hygronomie

Vos avis et tests sur le matériel dans le domaine des oiseaux.

<<

Johnnyoisal

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 05 avr. 2015 23:16

Eleve depuis : 2023

Localisation : Casablanca

Message par Johnnyoisal » 06 avr. 2015 23:51

Hygronomie

Bonjour, je suis débutante en couveuse, auriez vous l'amabilité de m'expliquer ce qu'est l'hygronomie s'il vous plait ? Vous seriez bien aimables ! 8)
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 07 avr. 2015 00:17

Re: Hygronomie

Bonsoir,

Il faut dire plutôt hygrométrie (mesure de l'humidité relative de l'air).

Ce taux doit être de 40% environ jusqu'à  jour -2 ou -3 de la date d'éclosion et pendant ces 2 à  3 jours précédents: 70 à  80%. Pour une couveuse de 20 oeufs (poules ou faisans), ça correspond à  peu près à  la surface d'évaporation d'une boîte à  sardines d'eau et à  2 boîtes en fin de couvaison.

En théorie on peut mesurer cela avec un hygromètre, mais mon expérience m'a montré qu'aucun ne dit la même chose dans la même situation (et avec de très grands écarts).

Bonne chance!
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 07 avr. 2015 08:38

Re: Hygronomie

:slt: en gros :
un Å“uf est composé en partie d'eau et est poreux, il perd naturellement au cours de l'incubation environ 13% de son poids, l'hygrométrie permet de ne pas avoir de perte trop importante.