ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Perruchon 5 jours a avalé de travers

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 15 mai 2015 19:16

Perruchon 5 jours a avalé de travers

Bonjour,

Il y a 5 jours, j'ai eu la naissance d'un perruchon, à  ses trois jours et en pleine nuit, sa mère n'a pas arrêté de lui donner la becquée, mais vraiment constamment.
Au bout d'un moment je l'ai entendu tousser assez fort, il a avalé de travers, c'est sûr. Son jabot était blindé !
Je l'ai laissé en me disant que c'était passager. Depuis, ce jour, il s'est mis à  toussoter et à  piailler de moins en moins, aujourd'hui il ne fait plus de bruit, et ses parents ne le nourrissent plus.
Lorsque je le colle à  mon oreille, je peux entendre des "cliquetis" dans sa respiration.
J'ai donc dû le récupérer pour le nourrir moi même, il a repris un peu d'énergie après son premier repas, il s'est remis à  piailler un peu, mais c'est pas encore ça.
Le truc c'est que je n'ai jamais eu ce cas là  en nourrissant moi même un oisillon, alors que ça arrive avec les parents, encore moins.
Je me demande si il peut s'en sortir ? Auriez vous des conseils pour qu'il se remette à  respirer normalement, n'y aurait t-il pas un risque qu'il chope une infection au poumon ?

Merci d'avance !
<<

caloche

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 10 juin 2012 18:12

Eleve depuis : 2019

Localisation : Charente maritime (17)

Message par caloche » 16 mai 2015 16:26

Re: Perruchon 5 jours a avalé de travers

Le petit a survécu à  la nuit, à  mon grand étonnement.
Hier soir il m'a fait un blocage de jabot que j'ai reussi à  faire passer, du coup je suis obligée de diluer encore plus sa pâtée.
Aujourd'hui je n'ose même plus le nourrir à  la seringue, je le sonde car il n'arrive plus à  avaler correctement.
Il se met à  baver des fois (il ne bave pas la pâtée mais du mucus).
Si quelqu'un a des conseils, je suis toujours preneuse !
<<

Perroquet85

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 88

Enregistré le : 15 déc. 2013 14:06

Eleve depuis : Récemment

Localisation : La Roche-Sur-Yon, Vendée

Message par Perroquet85 » 16 mai 2015 19:49

Re: Perruchon 5 jours a avalé de travers

Bonjour,
J'ai eu connaissance d'un éleveur qui, lors de problème pour vider le jabot installait un bandage pas trop serré autour du coup des jeunes pour maintenir et soutenir le jabot et aider ainsi la communication entre jabot et estomac.
Je n'ai cependant jamais eu recours à  cette technique personnellement donc, je pense qu'il peut etre intéressant d'attendre l'avis d'autres éleveurs qui te diront peut être mieux que moi...
Bonne chance
:salut:

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com