ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

pay

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 07 nov. 2014 16:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : lorraine

Message par pay » 08 juil. 2015 22:14

besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

bonjour,
j'ai acquéri une nouvelle conure, un male ananas (vu que ma femelle était devenu agressive)

voilà  qu'il est à  la maison depuis quelques jours, ils ne sont pas dans la même cage (d'ailleurs je ne sais pas quand je pourrais les mettre ensemble, si vous pouvez m'éclairer?), ils sortent ensemble, s'ignore pas mal ou au contraire s'agresse l'un l'autre

pour info le male à  2 mois et demi et la femelle 1 an et 2 mois

voilà  qu'aujourd'hui, je vois la femelle qui a les plumes toutes gonflées, je la sors (miracle elle me croque pas, mais cela m'alarme aussi affraid ) je lui donne à  manger (melon, pomme) elle les mange, je lui donne quelques graines de tournesol elle les mange également... mais ses fientes ne sont pas des fientes, mais uniquement un jet d'eau Shocked (3 en l'espace de 15 minutes)

hier elle avait au menu :
- pissenlit
- fraise
- pomme
- tomate

+ ses graines dans une écuelle à  part

elle dort énormément

j'ai tel à  plusieurs vétos mais pas de spé aviaires dans le coin apparemment

y'en a un qui me dit que c'est peut etre parasitaires

je lui ai donné des vitamines pour aider à  réguler les fientes que j'ai prit en Allemagne, par moment y'a des petits boudins bruns avec le liquide, chose qu'elle n'avait plus du tout avant

comme elle est là ... j'avoue que j'ai peur

il y a quelques temps j'ai vu un oiseau dans le même état, qui n'a pas passé la nuit
et ma femelle a été en contact avec

qu'en pensez vous ?

que faire ?

je prends toutes les infos pour ma petite plume
merci
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 08 juil. 2015 23:23

Re: besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

Je suis désolé pour ton oiseau...
Je n'ai malheureusement pas de solution, seulement une recommandation.
Supprimer les fruits rouges... les remplacer par de la carotte et pomme rappées.
En contact avec un oiseau malade ? vient-il d'une animalerie ?
De toute évidence voir au plus vite un véto.
Bonne chance
A.L.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 09 juil. 2015 08:25

Re: besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

:slt: pas sur que ce soit une parasitose, le mieux c'est de prendre qqes fientes, aller chez le véto mm s'il est pas aviaire, demander une coproscopie cad passer les fientes au microscope pour voir s'il ni a pas de parasites, si le résultat est nul ,mettre les deux oiseaux sous anti bio par ex "Baytril 10%" (anti bio à  large spectre) pendant 4 - 5 jours. ensuite donner des vita aux oiseaux :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 09 juil. 2015 12:44

Re: besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

pay a écrit : j'ai tel à  plusieurs vétos mais pas de spé aviaires dans le coin apparemment
y'en a un qui me dit que c'est peut etre parasitaires
Téléphoner au véto n'est pas suffisant ... il faut aller le voir ,c'est un professionnel de la santé
animal et son regard sur les pathologies animales (même sans culture aviaire ) doit faire qu'il pourra
1 -poser un diagnostique
2 - proposer le traitement nécessaire
Le mien n'a aucune formation aviaire ( a la base ) mais quand il a besoin il se fait "aider" par ces
confrères .... La première fois que je lui ai demander de poser une puce sur un perrok ,j'ai bien cru qu'il allait
m'envoyer voir ailleurs ,aujourd'hui c'est entrer dans sa culture !!

pay a écrit : il y a quelques temps j'ai vu un oiseau dans le même état, qui n'a pas passé la nuit
et ma femelle a été en contact avec
Trop tard mais cela servira pour les autres ...
Tout comme une quarantaine est obligatoire pour tout nouvel arrivant ,on ne mets pas en contact
même pour quelques heures et même si on connait le propriétaire etc etc !!
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 10 juil. 2015 16:58

Re: besoin d'aide, j'ai peur pour ma conure

Bonjour Pay,

Je ne sais pas où en est ta femelle aujourd'hui.....
En tous cas elle m'a l'air d'avoir une diarrhée.

Ce qu'il faut faire pour les Molinae qui en sont victimes.

__ Arrêter TOUS les fruits
__ Lui donner des vitamines pour l'aider le plus possible à  supporter le choc.
__ Lui donner uniquement ses graines habituelles (ne pas changer le mélange cela risquerai d'accentuer le pbm).

En règle générale on ne donne pas de graines de Tournesol aux Molinae, ils n'en n'ont pas besoin, surtout qu'ils ont l'air EAM et vivent sans doute à  l'intérieur.
On peut en donner en faible dosage 3-5% du mélange lorsqu'on les élève en extérieur dans des endroits où la température descends régulièrement en dessous de zéro.
Sinon cette graine est beaucoup trop grasse pour eux.
Je pense, mais c'est un avis très subjectif, que tu donnes beaucoup de fruits divers et qu'en faire peut-être trop n'est pas forcément bon pour un oiseau.
Je sais qu'on se dit en variant c'est mieux, mais je ne pense pas car l'organisme ne s'habitue pas vraiment au changement de digestion journalier avec une telle variété de fruits.
De plus je ne me risquerais pas à  donner de la tomate car c'est un fruit très acide alors quid de la digestion d'un oiseau.
Si en plus, en ce moment, dans ta région il fait très chaud je pense qu'il y a eu un excès de fermentation au niveau de la digestion de ta femelle.

Lorsque j'élevais les Molinae ils avaient en fruits de la pomme et de la carotte râpée, c'est tout.
Par contre tu peux leurs donner un mélange de graine de base et leurs rajouter à  part d'autres graines, de temps à  autres, comme les graines de santé par ex et d'autres à  définir.

Je ne pense pas que le pbm vienne du mâle car, chez les Molinae, si ton mâle était infecté il aurait également les mêmes symptômes.
Je pense que c'est une coïncidence plus, peut-être, le stress de voir un autre Molinae dans son territoire qui aurait amplifié le phénomène.

Alors aller voir un vétérinaire maintenant risquerait d'être encore un peu plus néfaste, pour elle (déplacements, chaud - froid (clim du veto), stress etc), car la diarrhée à  l'air bien engagée.
Il te faut essayer de l'enrayer dans un premier temps et de t'assurer après, lorsqu'elle se sera remise, du pourquoi (nourriture, parasites intestinaux ....)
De toute façons, imaginons que le véto te dise "oui elle a des vers" lui donner un traitement pour les vers dans son état la tuerai à  coup sûr car chacun sait qu'un vermifuge pour un oiseau est très agressif.

Bon courage

A+

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com