ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Geai des chênes tombé du nid

Faune européenne et oiseaux in situ en liberté.

<<

geaideschênes

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 09 juil. 2015 16:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ile de france

Message par geaideschênes » 09 juil. 2015 17:17

Geai des chênes tombé du nid

Bonjour,

Alors premièrement, mon titre est un peu faux il me semble car le geai n'était je crois pas tombé du nid, mais a été ramassée par erreur.
Il est était déjà  bien emplumé (c'est comme ça que l'on dit?) il n'était pas faible et ne paraissait pas malade.

Mais trop tard un Monsieur l'a ramassé me l'a déposé au travail et est parti.
Impossible donc d'essayer de le remettre vers son nid.

Il est donc rentré avec moi à  la maison le 1er juillet. Il est placé depuis dans une boîte de transport pour chien, tapissée de papier essuie-tout que je change dès que j'ai fini de lui donner à  manger.

Depuis le début, je mélange steck haché cru, grains de maïs de conserve et graines.
Qu'en pensez-vous?

A son arrivée je lui donnais à  la pince en lui ouvrant le bec.
Désormais il réclame le bec grand ouvert en battant des ailes

Ma grande interrogation concerne le devenir de cet oiseau.

J'ai l'impression qu'il est à  ce jour très apprivoisé.
Il fait de petits vols.
Il sautille toujours vers moi et décolle pour se poser sur mon épaule.
En vol il revient sur l'épaule


Une fois qu'il va savoir parfaitement voler et manger seul (j'ai espoir qu'il picore instinctivement à  partir d'un moment):

Va-t-il savoir reprendre ses instincts si il s'envole définitivement? Auquel cas ce serait super
Ou risque t-il de mourrir dehors car trop apprivoisé? Auquel cas je veux bien lui aménager une volière en extérieur, j'ai un abris en place qui doit faire 3 à  4 mètres cube
Ce n'est pas la solution que je préfère car c'est un oiseau sauvage, et j'y suis sensible. Mais je suis comme ça, si je fais les choses je les fais jusqu'au bout.

Merci pour tous les conseils et l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Voici le geai en question.

Premier jour, 1er juillet
Image

Ce matin, 9 juillet
Image

Et ça une photo des fientes.
Sont elles normales? Je trouve la partie liquide un peu trop colorée non?
Image

Merci encore
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 juil. 2015 19:44

Re: Geai des chênes tombé du nid

:slt: Bonsoir,on ne le répètera jamais assez :arrow: Oiseaux faune europàƒÂ©enne en dàƒÂ©tresse
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

geaideschênes

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 09 juil. 2015 16:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ile de france

Message par geaideschênes » 09 juil. 2015 21:40

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonsoir,

J'avais déjà  lu votre article, le lendemain ou j'ai récupéré l'oiseau

Ce n'est pas moi qui ai ramassé l'oiseau, j'ai bient dit que c'était un oiseau ramassé par erreur
Je le laisse dans une petite boîte de transport, dans une pièce isolée
Je lui donne du steack haché, des graines, pas de pain pas de lait

Je le laisse dehors sur des courtes périodes pour qu'il apprenne à  voler
Seulement sur ces périodes ils s’agglutine à  moi.

J'ai contacté également la LPO la plus près de chez moi, à  Pringy. J'ai eu quelqu'un qui m'a envoyé un mail pour les bases.
Je ne peux pas aller leur déposer, je suis enceinte et ça me ferait faire 3H de voiture, c'est impossible au stade ou j'en suis.

Mon ami passionné par les oiseau qui élève perruches et pigeons ne peut pas me le prendre car il vient d'accueillir 4 pigeons allemands
et m'a expliqué qu'à  ce stade il ne veut pas prendre le risque de "mélanger" plusieurs espèces pour favoriser la meilleure acclimatation possible

Je me pose toujours la même question.
Est ce que cet oiseau peut retourner dehors? Ou est ce que le fait qu'il ait connu l'homme de si près et autant d'aide est un frein à  un retour à  la liberté?
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 10 juil. 2015 01:04

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonsoir,

J'en ai eu un ainsi il y a quelques années. Ne vous inquiétez pas, il prendra vite ses aises dans votre environnement sans être dépendant de vous. Suivant son tempérament, il restera familier en revenant vous voir et en restant à  proximité, ou il s'affranchira progressivement.

Le plus à  redouter dans son cas , ce sont les chats du voisinage, si dans votre maison il y en a qu'il a appris à  ne pas craindre (le mien avait fini comme ça) (et peut être les éperviers pendant l'hiver).

Maintenant, si il reste dans votre voisinage, ce ne sera pas un cadeau pour les autres oiseaux sauvages, car les geais sont de redoutables pilleurs de nids dont ils mangent volontiers Å“ufs et jeunes poussins.
A part ce défaut , quand ils sont imprégnés, ce sont de jolis oiseaux sympas et assez effrontés pour venir se servir sur la table si vous déjeunez dehors.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 10 juil. 2015 08:20

Re: Geai des chênes tombé du nid

:slt: il faut avoir le moins possible de contact avec lui pour éviter les interactions et qd il sera sevré le réintroduire ds la nature, av ts les risques que cela comporte pour lui....... :-(

Attention cet oiseau qui est un oiseau chassable peut être selon certains départements classé nuisible donc ds ce cas interdiction de le détenir. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 10 juil. 2015 19:08

Re: Geai des chênes tombé du nid

bonjour,moi s'était un corbeau qui m'avait été donné car j'avais dit que j'aimerais bien avoir un corbeau.Il m'a été volé puis je l'ai recuperer apres avoir faire 600km dans la journée et il a eu une triste fin premier jour de la chasse ces messieurs n'ont pas trouvé mieux de me le tuer Revenons à  ton geai je pense qu'il doit etre bien imprégné de l’être humain dans ton petit abri tu ne pourrais pas lui faire un petit coin avec ouverture qu'il puisse aller et venir comme il veut
<<

geaideschênes

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 09 juil. 2015 16:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ile de france

Message par geaideschênes » 10 juil. 2015 22:06

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonsoir,
Merci à  tous pour vos réponses ;-)

Bernard81,
je n'ai pas de chat, par contre il y en a beaucoup autour de chez moi, et ils squattent le jardin.
J'ai lu pas mal de sauvetage de geai ou comme vous dîtes, ils restent dans les environs quelques temps puis disparaissent au bout d'un moment.

Kercock,
C'est vrai que le remettre dehors comporte des risques.
Que vaut-il mieux un oiseau avec une vie courte (ou pas) libre ou à  l'abris pendant des années mais captif?

Vous dîtes quand il sera sevré... Comment vais-je savoir que c'est le bon moment? Il doit parfaitement voler et picorer seul? C'est tout?
Ou bien je dois attendre un certain stade physique?

Par contre chez moi le geai n'est apparemment pas chassable[/b]

Kynou,
Je pourrai tout à  fait faire ça, mais je pense aux chats :-( il y en a au moins 3 qui viennent dans mon jardin régulièrement.
Ça me parait risqué.
Ou alors lui faire l'ouverture bien en hauteur?
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 11 juil. 2015 10:45

Re: Geai des chênes tombé du nid

bonjour c'est vrai moi s'était un corbeau je ne connais pas le comportement du geai mais je peux t'assurer que Leon faisait la loi avec les chats le briard,et le caniche s'était sa maison il était en totale liberté dans la journée par contre le soir il avait fait son nid dans le dévidoir de sopalin dans la cuisine et tous les soirs à  une certaine heure comme dans la nature il rentrait se coucher alors pourquoi ton geai pourrait il pas faire la meme chose
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 11 juil. 2015 19:04

Re: Geai des chênes tombé du nid

[quote="geaideschênes"]Bonsoir,


Kercock,
C'est vrai que le remettre dehors comporte des risques.
Que vaut-il mieux un oiseau avec une vie courte (ou pas) libre ou à  l'abris pendant des années mais captif?

:slt: ça je le sais parfaitement ce que je voulais dire par là : c'était qu'il n'aurait pas dû être "ramassé par erreur", car maintenant avec " le peu d'imprégnation" il y à  risques..... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

geaideschênes

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 09 juil. 2015 16:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ile de france

Message par geaideschênes » 12 juil. 2015 12:47

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonjour à  tous,

Petit Geai passe désormais la journée dehors.
Il reste sur les murs épais de pierres qui clôturent mon jardin.
IL vole de mur en mur, appelle quand il a faim.
Et vient à  nous quand on sort avec la nourriture.

Il progresse!
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 12 juil. 2015 14:40

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonjour,

Eh bien, moi j'en suis ravi!

Il me semble que le rôle des groupes d'éleveurs, formels ou informels, comme le nôtre (Nos Volières ici), comme les CDE UOF et FFO devraient s'indigner ou s'insurger contre ces réglementation bureaucratiques au lieu de nous faire comme je le vois ici un rappel à  la" loi" quasi systématique. Le CDE le fait, via son Président, de temps en temps.

ADMETTEZ TOUS que nous marchons la tête dans le sac! ou la tête à  l'envers.
Nous sommes régis par des réglementations stupides et bourrées de non sens qui font que l'on peut élever à  peu près tout ce qui vient du bout du monde, mais qu'on est un délinquant de sauver ce qui vit à  notre porte, dans l'arbre d'en face!
Finalement........pourquoi appeler le 115 pour sauver un SDF tombé à  terre?????????? devant ou près de notre porte? est ce que ça a plus de sens????????

Enfin! en quoi est il anormal d'élever une pie ou un corbeau ou un geai que les "chasseurs" peuvent zigouiller en battue sans problème (il est de tradition de faire chaque année dans ma région des battues dites "aux pies", qui ne sont pas pourtant très nombreuses, ça consiste à  tirer un coup de fusil dans les nids quand les femelles couvent!......très glorieux!). Ne parle t'on pas de préservation de la bio diversité?

En quoi est il anormal d'élever une tourterelle ou une palombe ou un merle que ces mêmes "chasseurs" peuvent zigouiller en nombre illimité pour les bouffer, simplement parce qu'ils ont un permis de l'Etat pour çà ??????????? et un permis, ça consiste une fois qu'on l'a à  le valider chaque année en payant une taxe, simplement!.....pas besoin de s'intéresser à  comment ça vit et se reproduit........on tire et on bouffe!

Pourquoi les Belges et autres gens du nord peuvent élever un peut tout........Leur environnement de décideurs doit avoir un peu plus de bon sens que le nôtre.

Alors à  quand un site militant pour la logique?, à  quand des fédérations nationales militant autant pour la logique que pour distribuer des médailles en chocolat aux éleveurs d'oiseaux bien dodus et artificiels incapables de vivre dans la nature?
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 12 juil. 2015 15:04

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonjour
enfin un qui apporte une réponse intelligente et qui va dans le bon sens.
Y en a marre des profs senseurs.
cdlt
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 12 juil. 2015 17:38

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bonjour,

Tout à  fait d'accord avec ce qu'écrit Bernard81.
Dans ma région ce sont des battues aux corneilles qui sont programmées quand les femelles couvent et les chasseurs tirent sur les nids, sous prétexte que ce sont des "nuisibles" et que ces nuisibles sont trop nombreux.
Il n'y a qu'un nuisible sur terre, c'est l'homme.
<<

baly

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 18 mai 2013 16:01

Eleve depuis : 2012

Localisation : arcachon

Message par baly » 12 juil. 2015 18:35

Re: Geai des chênes tombé du nid

Quel beau geste que de secourir un oiseau tombé du nid .
C'est le geste d'un enfant dans toute sa beauté .......
Il faut donner une chance a tous les oiseaux qui tombent du nid , c'est un minimum !
Nous les humains , nous ne nous comprendrons jamais tout à  fait mais nous pouvons et devons faire beaucoup mieux que de nous comprendre .

L'ame a des illusions comme l'oiseau a des ailes ......
Victor Hugo
<<

geaideschênes

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 09 juil. 2015 16:11

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Ile de france

Message par geaideschênes » 12 juil. 2015 19:05

Re: Geai des chênes tombé du nid

Deuxième journée en complète liberté et le geai va très bien.
Il s'est envolé un peu plus loin aujourd'hui mais ne s'est pas fait prier pour nous appeler et venir manger, à  chaque fois il repart dans un immense sapin hors de chez moi.

Je profite au max de cette aventure.
C'est une chance d'avoir vécu une telle proximité.

C'est tellement gratifiant et beau de profiter sans s'accaparer.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 juil. 2015 21:39

Re: Geai des chênes tombé du nid

:slt:
Bernard 81 a écrit :Bonjour,

Il me semble que le rôle des groupes d'éleveurs, formels ou informels, comme le nôtre (Nos Volières ici), comme les CDE UOF et FFO devraient s'indigner ou s'insurger contre ces réglementation bureaucratiques au lieu de nous faire comme je le vois ici un rappel à  la" loi" quasi systématique. Le CDE le fait, via son Président, de temps en temps.
Bonsoir,le but d'un forum comme le nôtre est d'informer, de mettre en garde sur les risques et les réglementations qui encadrent ces sauvetages légitimes ou non, c'est que l'on appelle être responsable, ensuite chacun en prend acte en connaissance de cause ou pas, le principal est que nous ayons fait notre boulot.
Le fait de fustiger nos institutions et nos réglementations n'y changera rien, la France s'est équipée d'un arsenal réglementaire hors du commun pour lutter contre les excès de certains mais hélas tout le monde en paye le prix, âme charitable ou non.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 12 juil. 2015 22:37

Re: Geai des chênes tombé du nid

Bernard 81 a écrit :Pourquoi les Belges et autres gens du nord peuvent élever un peut tout........Leur environnement de décideurs doit avoir un peu plus de bon sens que le nôtre.
Bonsoir,
la Belgique est souvent citée comme un pays ou tout est presque permis mais lorsque l'on s'y intéresse de près ce n'est pas toujours le cas.........
En France une espèce protégée est considérée marquée réglementairement lorsque la bague ne peut pas être ôtée, en Belgique, il faut respecter un diamètre donné par espèce, lors d'un contrôle si le diamètre n'est pas conforme, crac ! verbalisation et ce n'est pas au millimètre près mais au dixième !!
En France, on peut détenir jusqu'à  100 spécimens de moineau domestique, friquet, Niverolle avec une simple autorisation de détention, en Belgique ce n'est pas le cas..........
En France, on peut élever des merles, étourneaux, grives, corneilles, pies et d'autres oiseaux gibiers chassables librement, sans certificat de capacité, sans obligation de marquage, dès lors qu'il s'agit d'oiseaux provenant d'élevage, en Belgique ce n'est pas le cas......
Le plus simple est que chacun agisse en son âme et conscience, le site de la L.P.O donne de bons conseils sur les oiseaux recueillis (blessés ! )dans la nature, on peut également consulter le site "ornithomedia" qui est également de très bon conseil.............
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 12 juil. 2015 23:28

Re: Geai des chênes tombé du nid

Je comprends tout à  fait ce que dit Eric. Cependant l'intérêt des débats de forum est aussi de faire évoluer les idées et opinions des uns et des autres et pourquoi pas de contester les incohérences et les aberrations législatives.
Les mouvements d'opinions peuvent conduire à  l'amélioration des choses. Mais pour cela il faut que les demandes soient portées par des groupes sociaux représentatifs et sérieux.
C'est le cas des diverses fédérations d'éleveurs. Des groupes informels comme le nôtre peuvent contribuer à  cela, via ces fédérations.
A mon sens, "les excès de certains" ne sont pas dans le cas de ces quelques bonnes volontés qui se manifestent ici assez souvent au sujet du sauvetage de tel ou tel oiseau, mais dans les abattages massifs de tourterelles des bois par exemple et autres oiseaux "dits nuisibles".

Au sujet de la LPO citée par Siskin, je vais encore dénoncer une aberration réglementaire que je qualifie de stupide.
J'ai recueilli il y a quelques années un Grand Duc qui s'était électrisé sur une 20 000 volts près de chez moi.
Il était vraiment viable, mais il avait un bout d'aile nécrosé.
Je l'ai amené un Dimanche à  la LPO, qui a de suite appelé le chirurgien qui leur répare les blessés. Il s'est déplacé vu la rareté de la bête.
Verdict: euthanasie!! car il ne pourrait plus voler même si il était viable et ils ne pourraient pas le relâcher.
Je leur ai dit : mais vous ne pouvez pas le garder pour le montrer aux enfant par exemple? rien à  faire!

Un Grand Duc que vous tenez dans la main, c'est réellement impressionnant. J'ai toujours vécu de plus ou moins près directement au contact de la nature, mais je n'en n'avais encore jamais vu tant c'est rare (et nocturne en plus) et j'ai 68 ans, donc j'ai bien eu le temps de fouiner auprès de tout ce qui bouge et vole!

Tuer une bête comme ça, c'est tout simplement idiot et criminel. J'étais FURIEUX!
Je pense que si j'avais su l'issue, je l'aurais gardé à  la maison pour le sauver, quitte à  être dans l'illégalité, car dans ce cas, le mot protection des oiseaux est de trop dans le sigle de la LPO.
<<

merca

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 89

Enregistré le : 15 sept. 2009 08:08

Eleve depuis : 2007

Localisation : foix

Message par merca » 13 juil. 2015 12:22

Re: Geai des chênes tombé du nid

je partage aussi la nécéssité de sauver nos oiseaux qui sont en cas désespéré si on les laisse dans la nature d'autant que le but est de les relacher dès qu'ils vont bien et aussi les habérations sur certaines espèces.
Précisons la tourterelle des bois est un record de contradictions : chassable donc on tire sur tout ce qui passe mais aussi en voie de disparition et classée annexe I on peut la détenir librement si baguées et nées en captivité mais on doit obtenir le CIC pour céder ses jeunes "qui dit mieux" ?
Merci Bernard de ne pas hésiter a dire tout haut ce que "heureusement" certains pensent tout bas.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 13 juil. 2015 18:10

Re: Geai des chênes tombé du nid

Salut Bernard, je te reconnais bien dans ces propos, comme le dit Merca, tu oses dire les choses en face.
Continues de cette façon, c'est toi qui est dans le vrai.

Retourner vers « Les oiseaux de la faune sauvage »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com