ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sommes nous face à un poux ?

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 15:43

Sommes nous face à un poux ?

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 31 oct. 2015 17:21

Re: Sommes nous face à un poux ?

slt, :non: cela n'y ressemble pas ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 17:26

Re: Sommes nous face à un poux ?

Et beh je suis envahit par cette petite bête qui peut être grise à rouge et même pour les plus petites quasi transparentes.

Elles font des oeufs jaunes claires.

Et ça pulule a fond, je ne sais pas quoi faire
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 31 oct. 2015 17:47

Re: Sommes nous face à un poux ?

il est très rare que les élevages d'exotiques soient envahis de poux :!: où se logent ces bestioles (dans les graines, la litière, les nids, ...) :?:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 18:06

Re: Sommes nous face à un poux ?

Mon installation actuelle :

1 volière extérieure de 2x1 avec copeaux au sol et des plantes artificielles

2 volières intérieures 1x1 dans une pièce de la maison (une pour l'hivernage des exos et l'autre pour les perroq). Celes des exos avec des grandes branches de thuyas

3 batteries en carton de 80x40 qui me servent de zone de quarantaine quand besoin.

En septembre je suis allé faire un petit tour au Bénélux. J'ai ramené quelques exos répartis dans les batteries en carton. Je ne les ai pas traité à l'ivomec car ils avaiet pas trop aimé le voyage.

JAMAIS VU UNE SEULE BESTIOLE POUX OU QUOI

Il y a 3 semaine j'ai décidé de mettre fin a la quarantaine et direct mettre les oiseaux dans la volière interieure. Donc je les ai chopé 1 par 1 et traité à l'Ivomec et mis dans un petit cageot de transport pour aller les lacher dans la volière.

Il y a 20 jours j'ai décudé de rentrer les exos de la volière de dehors dedans (sauf padda). J'ai chopé tout le monde, et mis dans le meme petit cageot pour les transférer.
Pendant le transfert je me suis inquiété de voir qq petites betes comme la photo courrir partout sur le cageot.
Je me suis dit que suite a la mise de l'ivomec sur ceux de quarantaine les poux avaient du sauter partout dans le cageot.
Donc j'ai traité les oiseaux a l'ivomec aussi avant de les lacher dans la voliere interieure.

J'ai traité le cageot de transport à la javel et St marc désinfectant et laissé secher puis ranger avec les autres cageots dans le placard dans la pièce des volières interieures.

Aujourd'hui je rentre dans la volière extérieure pour nourrir les paddas et là horreur plein de ces betes sur les seaux, le sol, ça hésite pas a me monter sur les chaussures.
Je vais chercher le cageot car je devais enmener 2 des padda pour un copain et je vois une bete dessus.
J'ai tout sorti du placard. Et il y en a dans tout les cageots et entre les cageots plein d'oeufs microscopiques jaunatres.

Qu'est-ce que c'est si c'est pas des poux ?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 18:08

Re: Sommes nous face à un poux ?

Plus de 15 ans que j'élève des oiseaux et jamais vu ça. Jamais eu de poux tout court d'ailleurs
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 31 oct. 2015 18:32

Re: Sommes nous face à un poux ?

Peut-être est-ce ça :

http://insectes-et-cie.e-monsite.com/al ... -bois.html

Mais c'est pas la joie non plus lol
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 01 nov. 2015 00:38

Re: Sommes nous face à un poux ?

Il serait intéressant de nous faire un crop sur la bestiole de manière à mieux l'apprécié. Une vue de profil éventuellement.

Le corps est il redondant, fuit il la lumière, son déplacement est rapide ou lent, quel taille font les différents individus...?

Comme ça au première abord ça fait penser à une araignée mais ça n'en ai pas une 6 pattes et non 8 + 2 belles antennes.

Ca me fait penser à la ptine sphérique (Gibbium psylloides) qu'en pense tu ? un petit coléoptère qui se nourris des résidus organiques végétale et animale, un insecte saprophage...
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 nov. 2015 09:21

Re: Sommes nous face à un poux ?

Malheureusement n'ayant plus d'appareil photo il est impossible d'avoir mieux avec le telephone.

Les bebes translucides font 1/10eme de mm, les plus gros comme la photo tapent les 1mm. Ca court a une vitesse folle.
Je les vois assez facilement la journee dans la voliere exterieure ou ca me monte dessus. Dans la voliere interieur par contre il faut que je déplace pour les voir.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 01 nov. 2015 11:03

Re: Sommes nous face à un poux ?

Bonjour,

Effectivement bizarre!
Si c'était des poux, tout vos oiseaux auraient été exterminés rapidement, vu la quantité observée.
Reste l'hypothèse de Sam qui semble coller au cas (je ne connais pas cet insecte). S'il s'agit de cela, n'importe quel insecticide en pulvérisation en aura raison. Si ce n'est pas déjà fait faut essayer cette solution.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 nov. 2015 12:36

Re: Sommes nous face à un poux ?

Les oiseaux sont a l'abri car ils ont pris de l'ivomec. Mais j'en ai perdu 1 et 2 font la boule. Peut etre ça ou autre chose.

J'ai commandé des acariens prédateurs, on va voir comment ils bossent car dans les placards, lambris et autre je ne peux pas démonter pour traiter (location...).
Si ca marche pas je passerai tout a l'alcool a 90 + fumigene ma fois.
<<

Sam et mes paddas

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 338

Enregistré le : 27 juil. 2004 03:15

Eleve depuis : 2011

Localisation : St Nazaire - Loire-Atlantique (44)

Message par Sam et mes paddas » 01 nov. 2015 15:56

Re: Sommes nous face à un poux ?

Ce n'est pas l'insecte que je te disai car il fuie la lumière et de plus se déplace très lentement.
L'aspect vu du dessus y ressemble fortement en tout il faut creuser la question sérieusement.

Effectivement il faudrait tenter le fumigène sans tarder et s'assurer de son efficacité prend échantillon de ces bestioles que tu met dans un content du quel elle ne pourrons sortir voir si le produit à vraiment éradiqué ces insectes qui a les faire expertise par la suite.
infospadda http://le-padda-de-java.forumactif.com/
www.paddadejava.fr
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 nov. 2015 16:26

Re: Sommes nous face à un poux ?

Les dutchy's arrivent cette semaine, on verra bien. C'est un prédateur a plus large spectre que les androlis français. Donc devraient pas faire de quartier^^

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com