ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Injustice concours d'oiseau

Standards, photos d'oiseaux à  concourir, préparation des oiseaux, déroulement, organisation et règlements.

<<

Exoticfinch

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 02 nov. 2015 22:47

Eleve depuis : 2021

Localisation : 59

Message par Exoticfinch » 02 nov. 2015 23:14

Injustice concours d'oiseau

Bonsoir,
J'ai récemment participé a un concours d'oiseau et j'aimerais avoir votre avis sur le sujet suivant :
Le juge a reconnu mes oiseaux (souche de qualité fortement reconnaissable a côté des autres oiseaux du concours, dans 2 categories/espèces) et il a une dent contre moi. Il s'est donc permis de démolir, littéralement, mes oiseaux au jugement > oiseaux jugés très très bon par un juge différent a un concours quelques semaines auparavant. Cest tout de meme dommage den arriver là pour des oiseaux. Je suppose que je ne peux rien faire de plus que d etre déçu ? Aussi, dans une catégorie, jai été classé 2eme alors quil ny a meme pas de champion ?! Est ce possible de classer un oiseau 2eme alors qu'il n y a pas de premier ? Qu en pensez vous ? Petit débat, merci de rester poli et courtois :cool:
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 02 nov. 2015 23:44

Re: Injustice concours d'oiseau

tu peu très bien faire un concours ou tu fais des champions et quelques temps après en refaire un autre ou tes oiseaux ne seront pas classés
tous simplement tes oiseaux sont fatigués et ou ne se présentes pas bien pour x raison
cordialement claude demare
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 nov. 2015 23:48

Re: Injustice concours d'oiseau

:slt: Bonsoir, un jugement n'est pas discutable, le juge a certainement du motiver ses notes par des remarques. Un oiseau présenté il y a quelques semaines ,n'était sans doute par dans son meilleur jour, le moment du jugement et les forces en présence étaient ,sans nul doute ,différentes. Et pour avoir un oiseau champion dans une catégorie , il faut avoir au minimum 90 points.

:arrow: viewtopic.php?f=56&t=25017&hilit=jugement
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 02 nov. 2015 23:49

Re: Injustice concours d'oiseau

L'avis du juge est non contestable, c'est à lui seul de déterminer le pointage de l'oiseau et ce en tout objectivité ;-) peu importe les raisons donc, quand un oiseau est pointé, sa note est définitive, mais celle-ci ne reflète que l'oiseau à un instant T, s'il s'est salit ou cassé les plumes, se présentait mal ou trop nerveux il peut perdre des points qu'il aurait conservé autrement.

Les oiseaux sont jugés sans que soit affiché le nom de l'éleveur, ce qui évite en principe les jugements de complaisance.

Un oiseau peut être classé 2ème sans qu'il y ait de champion si le juge lui trouve un défaut qui "noircit" un peu le tableau et sans lequel il pourrait pu faire champion.
<<

Dimdam

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 16 janv. 2015 10:06

Eleve depuis : 2006

Localisation : MARSEILLE 13

Message par Dimdam » 03 nov. 2015 10:27

Re: Injustice concours d'oiseau

Bonjour,

Quels oiseaux avez vous présenté?

Avec des photos ce serait sympa :cool:
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 03 nov. 2015 22:56

Re: Injustice concours d'oiseau

Bonsoir,
Question: ça vous avance à quoi de les faire juger 2 fois? (pas confiance dans le premier jugement?)
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 04 nov. 2015 11:33

Re: Injustice concours d'oiseau

Bernard 81 a écrit :Bonsoir,
Question: ça vous avance à quoi de les faire juger 2 fois? (pas confiance dans le premier jugement?)
Bernard: il a fait un autre concours un peu avant
cordialement claude demare
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 04 nov. 2015 19:31

Re: Injustice concours d'oiseau

Oui, j'ai bien compris, mais cela ne répond pas à la question que je lui ai posée.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 nov. 2015 20:04

Re: Injustice concours d'oiseau

:slt:
Bernard 81 a écrit :Bonsoir,
Question: ça vous avance à quoi de les faire juger 2 fois? (pas confiance dans le premier jugement?)
Bonsoir,je pense que Exoticfinch a fait un premier jugement en régional ou départemental puis un second en concours national comme cela se fait souvent.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 04 nov. 2015 20:49

Re: Injustice concours d'oiseau

Bonsoir Eric

J'aimerais avoir sa réponse plutôt que celle des autres même si elles sont à considérer.

Je demandais cela car j'ai pu observer qu'il est courant (au moins dans ma région mais pas dans la fédération à laquelle est affiliée mon club) de faire juger les mêmes piafs jusqu'à 4 / 5 fois et pourquoi pas plus dans les concours locaux. avec comme résultat de bomber le torse en se vantant pour les concoureurs d'avoir obtenu une pile de prix de champions (en oubliant bien sûr de dire que c'est avec le ou les mêmes piafs). J'avais pu également noter que les juges pas bien généreux en bonnes notes n'étaient pas réinvités par la suite.
Ceux qui me connaissent savent mon aversion pour ce genre de gloriole, et le dire fait partie des débats qu'il est utile d'avoir sur ce forum.
Ces concours, (contrairement à ce qu'il y a pour les animaux d'élevage de l'agriculture) ne mesurent pas une valeur ou un potentiel génétique utile pour la sélection, mais une apparence à un moment donné, parce que l'oiseau a été spécialement nourri ou bichonné ou savonné ou shampouiné ou peigné ou apaisé pour cela. C'est ainsi que couramment on entend ce genre de protestation au sujet de notes qui vont d'un extrême à l'autre pour la même bestiole, suivant l'humeur ou la qualité des lunettes des juges.
Un oiseau dit de concours mis dans les mains d'un éleveur dit ordinaire qui ne prête pas une attention spéciale à bien le nourrir ne sera pas bien plus performant que les autres. Inversement, il y a plein d'oiseaux dits "à concours" un peu partout chez les gens qui nourrissent bien tout au long de l'année et qui ne se vantent pas d'être les meilleurs.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 04 nov. 2015 21:23

Re: Injustice concours d'oiseau

Bonsoir,

Rien à ajouter à ce qu'a écrit Bernard 81, je suis pleinement d'accord avec son écrit.

Bien cordialement.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 04 nov. 2015 23:45

Re: Injustice concours d'oiseau

Pas tout à fait d'accord avec Bernard 81, présenter un oiseau dans plusieurs concours est assez normal (si pas exagéré et espacé par des temps de repos). Le jugement se fait par comparaison donc dans chaque concours, les "concurrents" sont donc souvent différent. Après les concours avicoles ne sont pas pour moi une référence car cela ressemble plus à une bourse qu'à un vrai concours, les 3/4 des animaux sont en concours et à vendre...
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 06 nov. 2015 20:07

Re: Injustice concours d'oiseau

Bonsoir à tous,

Je trouve quand même assez curieux que exoticfinch n'ai pas daigné répondre (ne serait ce que par courtoisie) à la question basique que je lui ai posée (se sent il dans une configuration ambiguë?).
Donc à nouveau: à quoi ça vous avance de faire juger 2 fois de suite le ou les mêmes piafs. Si vous avez eu une fois une bonne note, ça vous suffit pas?
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 06 nov. 2015 21:05

Re: Injustice concours d'oiseau

Bernard 81 a écrit : Donc à nouveau: à quoi ça vous avance de faire juger 2 fois de suite le ou les mêmes piafs. Si vous avez eu une fois une bonne note, ça vous suffit pas?
ça c'est vraiment une question a la c.... ( ou a polémiques )
Demander a un compétiteur pourquoi multiplier les compétitions ???
C'est un peu comme demandé a un "Federer" ou un "Nadal " pourquoi après avoir gagné un "Roland Garros" Ils se représentent a Wimbledon ?

Sans être un grand fan des concours ..
On doit (devrait) cependant reconnaitre aux compétiteurs le fait de sélectionné et de maintenir un certain standard , cela donnerait de
nous une image que ne donne plus les trop nombreuses bourses de l'hexagone ou la qualité des oiseaux n'est pas toujours au RDV .
:slt:
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 06 nov. 2015 21:26

Re: Injustice concours d'oiseau

Je suis d'accord avec toi Bredignou
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

Bernard 81

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 10 nov. 2009 23:10

Localisation : Tarn

Message par Bernard 81 » 06 nov. 2015 22:08

Re: Injustice concours d'oiseau

A faire ce genre de comparaison hasardeuse, vous risquez de vous empêtrer dans un terrain douteux!!!

1-Quand ces champions rejouent , ils sont d'une part jugés sur du réel et pas du pifométrique (t'as marqué le point ou pas!)
2- De gagner à nouveau , çà leur rapporte plein de pognon supplémentaire.

Alors, je repose la même question.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 06 nov. 2015 23:34

Re: Injustice concours d'oiseau

De gagner un autre concours ça rapporte aussi du fric supplementaire avec son nom sur un palmares de plus.
<<

Bredignou

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 16 mai 2014 17:36

Eleve depuis : 1992

Localisation : A la campagne

Message par Bredignou » 07 nov. 2015 13:50

Re: Injustice concours d'oiseau

Bernard 81 a écrit :A faire ce genre de comparaison hasardeuse, vous risquez de vous empêtrer dans un terrain douteux!!!
Parce que vos questions (qui sentent la polémiques a plein nez) ne sont ,elles ,pas aptes a nous entrainer sur un terrain douteux ?
Bernard 81 a écrit : 1-Quand ces champions rejouent , ils sont d'une part jugés sur du réel et pas du pifométrique (t'as marqué le point ou pas!)
Au tennis comme dans le monde aviaire ,un compétiteur reste un compétiteur . si la comparaison avec le tennis ne vous sied pas , pensez aux miss (camping,village,région,France etc )
On pourrait débattre des heures sur le coté "pifometrique" , mais comme dans toutes compétitions ,si on adhère pas aux règles,quel-qu’en soit la raison ,on ne participe pas ...
Bernard 81 a écrit : 2- De gagner à nouveau , çà leur rapporte plein de pognon supplémentaire.
Nous y voila .... là le terrain est pas douteux , il est "boueux" et vous risquez de vous y enliser !!

Au lieu de tourner autour du pot ,posez la simplement la question qui vous tracasse quand au tarif des oiseaux champions par rapport a ceux qui ne le sont pas ?
:slt:
On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités.
<<

jérome

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 880

Enregistré le : 22 mai 2004 18:27

Eleve depuis : 2013

Localisation : 91 ESSONNE

Message par jérome » 07 nov. 2015 18:40

Re: Injustice concours d'oiseau

Pourquoi présenter le même oiseau à plusieurs concours ?
Tout simplement parceque les juges ne sont pas forcément les mêmes d'un concours à l'autre et permet donc d'avoir plusieurs avis.

Sinon on peut poser l'autre question : [b]Pourquoi ne présenter qu'à un seul concours une fois qu'on a fait champion ?[/b]

On a peur d'un autre avis ? Peur qu'un autre juge apprécie, cette fois moins notre oiseau a coté d'autres nouveaux oiseaux ? :) :) :)

Après il y a les mecs qui jouent pour jouer, voir ce que valent leur oiseau vis à vis d'un "standard" et aussi compétitioner (j'invente le verbe) avec les copains.

Pour le Fric, en paddas je suis loin de me remplir les poches et c'est pas mon but :) .
Par contre ! le nom sur le palmares apporte un réel plus ! de un on se fait une petite notoriété, de deux ca permet d'écouler plus facilement les surplus de l'élevage, de trois ca permet de nouvelles rencontres.

Et pour en revenir au sujet de base, le jugement est impartial, c'est comme ca et pis c'est tout, j'ai déjà pris des taulés alors que le même oiseau lors d'un précédent concours avait bien pointé. Après comme les autres l'ont écrits, stress, fatigue ect.. sont des facteurs à prendre en compte. Si on fait des concours il faut savoir l'accepter...
les oiseaux ....ma passion !
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 08 nov. 2015 19:59

Re: Injustice concours d'oiseau

Voilà un sujet qui est à polémique mais des plus intéressants.

Pour résumé, tout le monde à raison.

Il y a de très bons oiseaux chez de tout petits éleveurs (qui ne le savent même pas) et qui ne concourent pas.
Il y a de grosses cr*ttes chez des grands éleveurs.

Il y a de bons juges mais aussi les autres, il y a de bons éleveurs mais aussi les autres, chacun selon ces capacités que nous devons respecter.

Il y a des compétiteurs qui veulent s'enrichir (enfin si on peut le dire :) :) :) )
Il y a des NON compétiteurs qui deviennent riches (enfin, si on considère que sortir une quinzaine de rosalbin avec un couple en une année c'est normal, bon... c'est surement l'amour de l'oiseau avec un grand A)

Il y a des compétiteurs qui se font baguer "leurs" piafs ailleurs!? houps, j'ai rien dit, c'est forcément dans d'autres pays que la France, nous sommes trop honnête chez nous, et il y a des compétiteurs qui peuvent dire sans honte qu'ils ont de beaux oiseaux après 40 ans de sélection (mais ils sont trop modestes pour le dire)

Il y a des sélections amateurs qui progressent, en qualité d'oiseaux et de vie pour les oiseaux.
Il y a des compétiteurs qui ne savent qu'acheter des oiseaux chaque année pour "juste" accoupler et présenter en concours l'année suivante.

Il y a des gens qui se sentent "reconnu" à travers les concours, car les aléas de la vie ne leur a pas permis, d'autres qui veulent juste visualiser le travail restant pour la sélection.

Il y a tant à dire, mais c'est notre monde en général, pas forcément que l'ornithologie.

je suis (ex-)compétiteur et j'approuve les concours, non pas pour les breloques ni la reconnaissance, mais pour l'élevage d'oiseau de qualité et son développement (car le surplus d'élevage aide les autres, et les conseils aussi). Ce we, je fus encore attristé de voir autant de disparité dans une bourse, sur une même espèce, on jongle parfois avec des oiseaux 2 fois plus grands, est ce normal que nos oiseaux d'élevage soient parfois plus petits que les oiseaux sauvages?

Voilà mon simple point de vue.

Retourner vers « Standards et préparation des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com