ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Problème déplumage continu femelle gould

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 21:44

Problème déplumage continu femelle gould

Bonjour à tous,

je viens vers vous ce soir car ma femelle gould est mal en point.

J'ai acheté un couple de Diamant de Gould dans une animalerie/jardinerie à Lyon (honte à moi je sais d'acheter en animalerie, j'en ai eu la preuve). J'ai acquis le couple il y a 2 mois.

J'ai eu ma femelle avec un déplumage au niveau de la tête, d'après le vendeur il s'agissait de picage des autres mâles. De plus, elle éternuait et avait des sursaut. Mais elle était active et mangeait correctement.

Image

On s'aperçoit ici qu'elle a un manque de plumes prononcé.

1ère visite chez le vétérinaire, après lui avoir donner des vitamines pour la mue en pensant que ça allait repousser, j'avais même commencé à mettre de l'argent colloïdale.
Le vétérinaire ne l'a même pas touchée et a dit que c'était un problème au foie donc il m'a donné de l'Océcholine et Tonivit.

Après quelques jours, une quinzaine, rien n'avait changé. Je suis retourné voir un vétérinaire bien plus compétent.
Il a diagnostiqué une hyperkeratose aux pattes, et des parasites sur le plumage.
Traitement: 0.01 ml d'IVOMEC sous la membrane alaire. A refaire 2 fois à 15 et 10 jours d'intervalle.

A ce jour, les éternuements et les sursauts se sont arrêtés, mais le déplumage continue.

Image

Elle se débat et mord un peu mais j'ai réussi à avoir ce que je voulais vous faire voir:
Image
On peut apercevoir un trou en dessous de son oeil, qu'est ce donc, une blessure ? sa cavité auriculaire ?

Son alimentation est à base de mélange exotique "Versele-laga" Prestige Premium + VAM, plus des branches de millet blanc.
Ils ne touchent pas à la verdure que je leur sers. Un peu de grit dans un godet. il y a aussi un os de seiche.
30 ml d'eau changé tous les jours. 1* fois/mois océcholine, 1 fois par semaine tonivit.
Le fond de cage est à base de copeaux d'hêtre en 8 de versele laga.

Le mâle quant à lui est magnifique, il avait la tête qui tournait un peu mais c'est passé avec l'IVOMEC.

Ils sont actuellement en période de reproduction, et ont mis beaucoup de temps à rentrer dans le nid. Ils s'entendent bien et dorment côte à côte sur leur perchoir. et ils rentrent chacun leurs tours dans le nid. Il a fait sa parade mais j'ai l'impression qu'elle ne répond pas, puisqu'il continue sans cesse. il a déjà essayé de se reproduire sur un perchoir mais jamais aboutit apparemment.

Si vous pouvez m'éclairer sur le problème de la femelle car je m'inquiète vraiment pour elle, ses plumes chutent alors qu'elle ne se gratte pas plus que ça.

La volière est installée à l'intérieur avec une température ne baissant jamais à moins de 20 degrés et est parfois à 21 degrés. La pièce est lumineuse et je laisse quelques heures de plus la lumière en ce moment.


je vous met quelques autres photos pour que vous en voyez un peu plus.

Image

Image

Image

Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à répondre et à essayer de comprendre et de trouver une solution à ce triste problème.


Cordialement,

Aguares
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 nov. 2015 21:59

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Bonsoir, ta femelle a elle la possibilité de s'exposer aux UV?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 22:04

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de répondre.

Je n'ai pas acheté de lampes UV.
Ils sont exposés au soleil à travers la fenêtre 2 h par jour, le reste de la journée la salle est très éclairée.

Vous pensez que cela est du à un manque d'UV ?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 nov. 2015 22:11

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Bonsoir, c'est très souvent le cas c'est une piste à exploiter et à souligner à travers une vitre les UV ne passent pas.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 22:20

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Aurais-tu une idée de quelle lampe acheter ?

J'ai vu sur quelques forums des réponses mais concernant le gould je ne sais pas quelle lampe prendre et à quelle fréquence l'utiliser.

Une petite question aussi, c'est normal qu'ils ne dorment pas dans le nid ?
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 09 nov. 2015 22:21

Re: Problème déplumage continu femelle gould

bonsoir, tout d'abord je pense que ta femelle devrait etre mise au repos car si je comprends on n'a du te dire que s’était le moment de la reproduction je ne sais si tu le sais mais tu as des couples qui commencent à reproduire en ce moment et d'autre au printemps deuxiement je ne sais ou tu a mis la cage j'espere pas dans une cuisine pour la nourriture mélange exotique à part egale avec de l'alpiste et si tu peux mets du millet rouge de la pâté insectivore Pour les pattes je pense à de la gale mais étant donné qu'elle a été traitée je ne sais pas ce qu'il faut mettre pour ne ps l’intoxiqué avec différent médicaments Si tu as le temps va te renseignements sur les questions qui ont été posées sur le forum et à l'avenir pense à poser des questions sur un achat d'oiseaux car je pense que tu aurais pu trouver un éléveur pas loin de chez et tu aurais eu un oiseau plus jeune bonne soirée
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 22:29

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonsoir,

merci d'avoir répondu.

Oui, j'avais pensé à la galle également mais le vétérinaire a pensé à de l'hyperkératose et m'a dit qu'avec l'IVOMEC, cela passerait.

Oui, je sais qu'ils se reproduisent, justement je les touche pas pour le moment, il n'y a personne chez moi la journée. C'est très calme. Et la cuisine n'est pas utilisé car je ne mange pas chez moi mais au travail.

Oui, le millet rouge est en commande. Mais je ne savais pas quelle patée prendre, patée aux oeuf, aux insectes ?


Croyez moi je m'en suis voulu après de l'avoir acheté en animalerie. J'ai envoyé plusieurs mail à des éleveurs de Lyon en cherchant sur l'annuaire de nos volieres mais aucun ne me répondu.


Cordialement,
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 nov. 2015 22:32

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Tu as le choix entre un tube fluorescent et une lampe fluo compacte, si cette lampe est amenée a t'être livrée , je te conseille la dernière , le premier a grande chance d'arriver en miettes (j'en ai déjà fait l'expérience)


:arrow: http://www.fermedebeaumont.com/lampe-ar ... p-993.html

ou :arrow: http://www.fermedebeaumont.com/nons-ult ... p-990.html

Pour l'exposition;il faut le faire progressivement a lire :arrow: viewtopic.php?f=1&t=34121&p=327029#p327029
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 22:50

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Merci pour tous ces conseils,

je vais prendre le temps de lire tout le sujet. et j'irais acheter une lampe alors et je vous tiendrais au courant de l'évolution.

J'espère qu'elle ira mieux rapidement :noel: .
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 nov. 2015 22:56

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Bonsoir, pour les pattes, traiter l'oiseau oui mais penser a bien désinfecter la cage avec ses accessoires.

La repousse des plumes sera longue, j'ai déjà soigné un gould chez un collègue, il a mis six à huit mois pour retrouver un plumage correct.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 09 nov. 2015 23:44

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Je désinfecte 1 à 2 fois par semaine les perchoirs et tous ce qu'il y a dans la cage au vinaigre blanc. La cage est entièrement désinfecté 1 fois par mois.

Le vinaigre blanc suffit il ?

Oui, j'ai lu qu'il fallait attendre la prochaine mue pour espérer voir repousser les plumes :-( .

Pour le moment j'apprécie regarder le mâle faire sa parade et construire le nid.

Je me demandais, j'ai pas bien compris en lisant sur internet. Une fois que la femelle a été prise, le mâle continue sa parade ou pas ?
Le fait qu'il construise le nid et qu'ils font l'alternance dedans signifie qu'elle a été prise ou bien la nidification se fait avant la reproduction ?
Je vais essayer d'uploader une vidéo pour vous montrez sa parade.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 nov. 2015 23:58

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Bonsoir,comme l'a déjà souligné kynou et je l'a rejoint sur ce point, ta femelle devrait être au repos pour lui permettre de récupérer un peu.

Pour désinfecter :arrow: viewtopic.php?f=28&t=32350&hilit=d%C3%A9sinfectant
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 10 nov. 2015 00:09

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Voici la vidéo en question:

https://youtu.be/LnMLvFal8Tw

Pour la remettre au repos, il faut que je retire le nid ? ou que je sépare les deux ?

Bonne soirée à tous,
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 10 nov. 2015 00:15

Re: Problème déplumage continu femelle gould

alors je donne à mes goulds de la patée aux fruits car je ne donne pas de fruits frais à mes goulds et en légumes du pissenlits Pour la repousse des plumes oui s'est tres long si tu as besoin d'un renseignement et si je peux d'aider tu écris un post je suis tout les jours en ligne bonne soirée
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 10 nov. 2015 00:19

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Je viens de regarder la vidéo il faut que tu mettes ta femelle au repos ton male à l'air d'etre super excité et ce que tu risques comme ta femelle est pas en forme c'est qu'elle te fasse un mal de ponte un truc pour savoir si la femelle est prete pour la repro le bout du bec doit etre noir
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 10 nov. 2015 00:21

Re: Problème déplumage continu femelle gould

pour bien faire il faudrait la mettre dans une autre cage
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 10 nov. 2015 09:24

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonjour,

Pour le bec noir je l'avais lu. C'est vrai qu'il est tout excité. Des que je prends la femelle dans mes mains le mâle pousse de petits cris. Son bec est vraiment noir en ce moment. Il faut que je rachète une petite cage avec une lampe UV alors ?


Merci en tout cas pour vos réponses.


Bonne journée
<<

kynou

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 173

Enregistré le : 20 oct. 2010 20:40

Localisation : eure et loir

Message par kynou » 10 nov. 2015 10:28

Re: Problème déplumage continu femelle gould

bonjour,pour la cage oui tu devrais en acheter une car elle pourra etre plus au calme.Pour la lampe je ne vais pas pouvoir te renseigner car je n'en utilise pas mes goulds sont 6 mois en exterieure et 6 mois en interieur avec un éclairage de 14 heures part jour et une temperature de 15° bonne journée
<<

aguares191

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 09 nov. 2015 20:09

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Lyon

Message par aguares191 » 18 nov. 2015 19:40

Re: Problème déplumage continu femelle gould

Bonsoir à tous,

n'ayant toujours pas reçu le matériel nécessaire, je n'ai pas eu le temps de changer de cage madame, ni de lui mettre une lampe UV. Ça commence a faire long...

Et comme vous l'aviez prévu, ce qui devait arriver arriva. Le mâle l'a fécondé, elle a pondu 2 œufs.
Aujourd'hui je l'ai retrouvé au fond de la cage avec le cloaque gonflé et avec la forme de l’œuf vraiment présente. J'ai essayé les techniques pour l'aider vapeur d'eau chaude, huile. J'attends de voir comment elle réagit, mais elle est faible, elle s'est laissé prendre sans me mordiller, et elle semble extrêmement fatigué.

Je ne sais pas quoi faire à part attendre,

voila les nouvelles,


bonne soirée.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 18 nov. 2015 19:51

Re: Problème déplumage continu femelle gould

:slt: Bonsoir, :arrow: viewtopic.php?f=28&t=35406&hilit=mal+de+ponte
aguares191 a écrit : Et comme vous l'aviez prévu, ce qui devait arriver arriva. Le mâle l'a fécondé, elle a pondu 2 œufs.
Une femelle n'a pas besoin d'être fécondée pour pondre un oeuf...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com