Page 1 sur 1
mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 16:44
par nazimo
bonjour , j'ai deux jeunes mandarin a priopri gris qui sont entrain de faire leur mue , leur bec commence a devenir rouge , ils commencent a avoir les points sur les flancs et les zébrures sur le cou mais seulement un des deux petits commence a faire ses joues . j'aimerai savoir si c normal et qu'il faille simplement attendre que sa mue soit complète ou si cela peut etre une mutation ? merci
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 18:25
par schmitt67250
D'après moi, je pense que ce petit est un petit peu plus en retard que les autres, essaye d'attendre la fin de sa mue et après tu verras si elle viennent ou pas.
Bonne soirée

Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 18:55
par nazimo
d'accord , c'est ce que je pensais aussi
par contre j'ai une autre question concernant sa sœur (frère?) au sujet de sa mutation , j'ai posé la question dans un autre post , j'ai eu une seule réponse qui disait que c’était peut être une femelle isabelle , et en cherchant sur le net , j'ai remarqué qu'elle ressemblait beaucoup a une isabelle brune poitrine noire .
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 20:53
par schmitt67250
Je pense que ton mandarin est bien une femelle, après concernant sa mutation, honnêtement je n'ose pas vraiment me prononcer parce que moi et mutation ça fait deux

, moi je dirais tout simplement que c'est la mutation que l'on appelle communément "beige" mais ça peut être une isabelle. Pour ce qui est de la mutation isabelle brun poitrine noire, je vais regarder parce que je ne pourrait pas te le dire comme ça
Bonne soirée

Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 22:18
par nazimo
j'ai pensé a la mutation beige oui (brune) mais de tous les spécimens que j'ai vu , elles ont toutes des larmes
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 20 déc. 2015 22:31
par zozio auvergnat
Bonjour Nazimo.
Il ne faut pas être préssé avec les jeunes mandarin qui n'ont pas fait leur première mue. La patience est de rigueur.
Pour le facteur poitrine noire : Effectivement cet oiseau semble l'avoir. Les dessins du dessus de queue semblent bien être dans le sens de la longueur et non créer des carreaux.
Chez les poitrines noire, la larme disparait. (Attention il arrive que des petites larmes soient encore apparentes chez certains sujets).
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 21 déc. 2015 11:45
par nazimo
elle n'a pas de larmes du tout , elle est donc a priori isabelle poitrine noire (phaeo?) ?
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 22 déc. 2015 08:57
par zozio auvergnat
Bonjour.
L'oiseau me parait un peu sombre pour les facteurs cumulés Isabelle et brun.
Rendez vous sur le site de l'UOF à la rubrique "télécharger", vous y trouverez les premiers standards de mandarin ainsi que certaines autres espèces d'oiseaux de concours.
http://www.ornithologies.fr/
Mâle isabelle brun :
http://www.ornithologies.fr/html/telech ... /f1-74.pdf
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 22 déc. 2015 19:29
par nazimo
oui j'ai eu d'autres avis qui penchent vers le brun poitrine noire .
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 22 déc. 2015 20:49
par zozio auvergnat
Vous ne pouvez pas et ne devez pas vous fier aux apparence d'un oiseau en plumage juvénile, notamment chez le mandarin.
Ces oiseaux sont très souvent pour ne pas dire inévitablement, porteur de mutations apparentes ou cachées, ce qui peuvent modifier passagèrement l'oiseau.
Chez cet oiseau également, il est à savoir que même chez les adultes, il arrive fréquemment que nous ne pouvons pas déterminer la mutation, toujours par le fait qu'une mut cachée peu changer l'apparence.
Revenez présenter votre oiseau en plumage normal et nous en reparlerons. Et à mon avis, il y aura encore des soucis d'interprétations de mutation.
Il faudrait connaitre les parents, grands parents, ce qui néanmoins, ne permettrait aps expérssément de se prononcer.
Re: mâle mandarin sans joue ?
Posté : 23 déc. 2015 00:47
par nazimo
d'accord , en tout cas je vous remercie pour votre aide