ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Kakariki malade? (perte plumes ventre - respiration forte)

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

ZNS80

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 27 oct. 2015 00:16

Eleve depuis : 2022

Localisation : AMIENS

Message par ZNS80 » 05 févr. 2016 14:42

Kakariki malade? (perte plumes ventre - respiration forte)

Bonjour,
j'ai une femelle kakariki qui couve ses petits en ce moment, mais en sortant du nid tout à l'heure j'ai remarqué quelle n'avait plus du tout de plumes sur le ventre et aussi quelle respirait assez fort, mais en étant toujours aussi énergique.

Elle n'a pas le bec entre ouvert pour respirer, ni ébouriffée (enfin avec la moitié des plumes dur a voir)..

Ca m'inquiète mais je ne sais pas ce que je pourrais faire...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 05 févr. 2016 19:28

Re: Kakariki malade? (perte plumes ventre - respiration fort

:slt: concernant la perte de plumes si elle est au nid, on peux supposer qu'elle à voulu étoffer son nid avec un arrachage de plumes.
Deuxième possibilité elle commence une mue mais c'est un peu tôt dans la saison à moins que tes oiseaux ne soient en intérieur ou dans une pièce tempérée, la mue chez le kak peut être impressionnante
Troisième possibilité une carence en vitamines.
Quel est le lieu de détention et le régime alimentaire de tes oiseaux ?
Quant à la respiration forte il faut surveiller si l'oiseau le fait quant il est ds la volière et apaisé, car si c'est juste après avoir régurgité pour nourrir les petits, cela peut être normal. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

ZNS80

Membre
Membre

Messages : 18

Enregistré le : 27 oct. 2015 00:16

Eleve depuis : 2022

Localisation : AMIENS

Message par ZNS80 » 07 févr. 2016 14:19

Re: Kakariki malade? (perte plumes ventre - respiration fort

Bonjour merci de ta réponse,

Mes kakarikis sont en extérieurs toute l'année et en ce moment la volière est protégée du froid. En nourriture je leur donne un mélange grande perruche (millet, tournesol et autres), des fruits&Légumes (pomme, bannane, carotte, salade..)
Ils ont des grappes de millets et de la paté lors de la reproduction. Je leur donne aussi souvent des herbes.

Je tiens a rajouter que la femelle a aussi une perte de plumes a la tête, surtout au niveau des oreilles, il y a même du sang et je trouve aussi quelle a des plumes assez sombres, quasi noir/gris quelle n'avait pas avant.
Le mâle n'a pas un très beau plumage non plus.
Il n'en a jamais eu d'ailleurs... et a fait une grosse mue aussi cette année, mais n'avait pas encore eu de sang au niveau des oreilles.

J'ai peur que ce soit un parasite, voir champignon qui s'attaque a mes perruches.



donc en résumé les symptômes sont :

Pour la femelle : perte de plume importante, nouvelles plumes assez sombres (noires, grises), bruit étrange (style mauvaise respiration), sang au niveau des oreilles ( des deux cotés ),
Pour le mâle : plumage quasi complet mais pas très beau, sang au niveau des oreilles (moins marqués).
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 févr. 2016 17:55

Re: Kakariki malade? (perte plumes ventre - respiration fort

A ta place, je n'attendrai pas de solution miracle sur le forum, et j'irai consulter un vétérinaire aviaire compétent. Si mes souvenirs sont bons, les plumes sombres/noires dans le plumage sont dues à une atteinte hépatique (à vérifier). Fournir des fruits/légumes est très bien, mais je serai toi, je supprimerai le tournesol de l'alimentation, c'est beaucoup trop gras. Dans ton cas, la case véto me semble quand même obligatoire.

Peut être qu'une photo pourrait nous aider. Si c'est d'origine parasitaire (ce qui est aussi possible, ou une combinaison de facteur), c'est facile à vérifier. Attrape les oiseaux, et regarde le plumage de près. Tu vas vite voir s'il y a des parasites dans les plumes, sauf si ce sont des poux rouges (dans ce cas, fais une recherche sur le forum et tu trouvera des sujets qui parlent des méthodes pour les détecter).

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com