Page 1 sur 1

Allopicage - que faire ?

Posté : 24 févr. 2016 22:50
par thomas_90
Bonjour,

Après recherche sur le forum, je n'ai trouvé aucun sujet sur l'allopicage et les potentiels solutions (sauf erreur de ma part).

Après quelques recherches, l'allopicage peut être due :
- A un mauvaise habitat (cage trop petite, pas de jeu ou de quoi occuper nos oiseaux...)
- A la création d'un nid en période de reproduction
- A une mauvaise habitude
- ... ?

Détection : Picage du compagnon à un endroit que celui-ci ne peut pas atteindre avec son bec (tête, autour des yeux, juste sous le bec...)

Vous pouvez compléter pour ceux qui se pose les mêmes questions que nous.

Pour notre part, notre femelle Ararauna pique le dessus de la tête du mâle, et ceci depuis quasiment 2 ans. Quand nous avons récupérer la femelle, celle-ci se piquait et n'avais plus beaucoup de plumes; maintenant, elle a un plumage magnifique mais c'est le mâle qui a du coup plus de mal... Nous pensons donc que c'est un reste de son comportement passé!

Quelle peuvent être les solutions pour stopper ce comportement ? J'ai lu dans un autre post que la Nivea pourrait stopper le picage, n'est-ce pas dangereux pour un perroquet ?

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 25 févr. 2016 09:17
par kercock
:slt: la Nivea est surtout utilisée pour du picage d'un des parents sur les oisillons avec plus ou moins de réussite suivant "l'acharnement", sur de l'adulte je ne sais pas, peut être que sur une petite surface cela peut fonctionner, mais sur une zone étendue je pense que c'est chose impossible. :salut:

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 26 févr. 2016 16:33
par demare
tu peu essayé de leurs mettre de la LOBAMINE-CYSTEINE ce sont des gélule tu a cela en pharmacie en vente sans ordonnance, tu ouvre une gélule et tu met le contenu dans l'abreuvoir d'eau, et tu renouvelle a chaque fois que tu change l'eau, tu fait cela en continue , ce n'est pas garanti que ça marche, je l'ai fait sur des gabonais et ça a marché mais a l'inverse sur des amazones ça n'a rien donné, mais c'est a essayé

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 29 févr. 2016 19:57
par demare
il est quand même dommage, et a mon sens irrespectueux que lorsqu'une personne demande un début de solution et qu'on lui donne une piste a exploré cette même personne n'a même pas la correction de répondre, ça n'incite pas a aidé les autres!!!! voici c'est mon coup de gueule

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 29 févr. 2016 20:53
par Bernard 81
Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec Demare. C'est un peu je consomme et je me fous de l'emballage.

Effectivement, même si on n'attend pas de reconnaissance éternelle quand on fourni une solution ou si on fait part de son expérience, c'est toujours agréable d'avoir un petit mot en retour. Et ceux qui n'ont pas 2 grammes de politesse pour cela devraient éviter de participer aux forums.

Ça n'encourage effectivement pas à répondre.

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 01 mars 2016 10:25
par thomas_90
Bonjour,

Désolé, je n'avais pas la tête au forum ces derniers jours, problème venant de mon autre poste que je n'ai pas mis à jour non plus (premier oisillons morts, j'ai du retirer les deux autres car ma femelle Ara Ararauna ne s'occupait pas des petits... Et s'en suit, achat d'une éleveuse en urgence, nourriture, discussion avec un éleveur qui nous a beaucoup aidé...)

Bref, merci pour vos réponses.

En ce qui concerne le "médicament", aucun risque pour l'animal ? J'aime pas trop en général donner du "chimique" car toujours peur de l'impact sur le petit organisme. Mais c'est vrai que la cela devient critique surtout que la femelle vient de ressortir du nid et recommence à s'acharner sur le mâle...

Re: Allopicage - que faire ?

Posté : 01 mars 2016 14:03
par demare
pour la Lobamine cystéine aucun risque pour les oiseaux, l'on s'en sert pour les humains pour ralentir la chute des cheveux et en facilité la repousse