Page 1 sur 1
soucis de santé mandarin
Posté : 02 mars 2016 20:32
par schmitt67250

à tous
En rentrant dans ma volière cet après midi j'ai remarqué qu'une de mes femelles mandarins à la tête penchée et elle ne la bouge plus que dans le sens du penchement de la tête (je ne sais pas vraiment comment l'expliquer

) et quand elle essaye de s'envoler il y a une fois sur deux ou elle tourne sur elle-même avant de retomber sur le sol mai ce qui est sûr c'est qu'elle n'arrive plus à voler droit.
Je souhaiterait savoir si je peut réussir à la soigner ou à la sauver avec quels moyens mais aussi savoir ce qu'elle peut avoir, moi personnellement je pense à une sorte d'AVC mais je ne suis pas sûr c'est pour cela que je vous demande votre avis. Malgré cela elle à pas l'air de souffrir car elle se déplace encore bien et elle a mangée un petit peu.
Actuellement je l'ai isolée dans une petite cage au chaud avec pour l'instant graines exotiques et eau.
Jusqu'à présent elle à vécu en volière extérieur, protégée du froid et du courant d'air pour preuve 10-11°C quand j'y était.
Merci d'avance pour vos réponses et/ou aide
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 02 mars 2016 21:40
par schmitt67250
J'ai oublié de dire que quand elle se déplace de temps en temps ou quand elle a peur elle tombe sur le dos et donc elle doit se remettre sur ses pattes mais pour l'instant elle arrive à se débrouiller
Voilà pour le moment
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 03 mars 2016 05:17
par nicolas1984
ce déséquilibre peut aussi venir d'un "parasite" passer dans le conduit auditif
si c'est cela une goutte d'ivomec dilué sur la nuque pourrait résoudre le problème
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 03 mars 2016 10:20
par kercock
une carence en vitamine E( tête en arrière) peut aussi provoquer ce type de comportement,(que l'on retrouve souvent chez cailleteaux, poussins et pigeonneaux); donner une goutte d'huile de germe de blé ds le bec rapidement et incorporer un peu d'huile à l'eau de boisson, ce n'est pas trop miscible mais en mélangeant bien l'huile forme une pellicule en surface et est absorbée qd mm.
Si c'est un déficit en vitamine E à ce stade il sera difficile de sauver l'oiseau.
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 03 mars 2016 14:02
par lalie45
les conseils donnés semblent très pertinents.
Est-ce qu'elle n'aurait pas un problème de vue soudain concernant l'un de ses yeux?
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 03 mars 2016 19:07
par schmitt67250

à tous et merci pour vos réponses
Pour l'instant elle n'a pas l'air d'avoir des problème de vision car elle est tjrs sur la défensive et ès que quelqu'un passe à côté elle bouge donc je ne sais pas.
Ensuite elle n'a pas la tête en arrière elle a la tête penchée légèrement horizontalement.
J'ai quand même réussi a lui faire passée la nuit après pour combien de temps
Je viens de remarquer également qu'elle arrive à se mettre sur une barre mais elle y tiens pas longtemps, par exemple suffit que l'on passe à côté et elle se laisse tomber par terre mais sur le dos ou légèrement sur le côté
Si cela peut servir je peut essayer de mettre des photos.
Merci encore de pour vos conseils
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 05 mars 2016 16:19
par tibreizh

les symptômes que tu décris me font penser au bér béri maladie due à une carence alimentaire surtout la vitamine b1, ce qui affecte le coeur (insuffisance cardiaque) et engendre aussi des problèmes neurologique vertiges possibles donc peu d'espoir de guérison
kénavo!
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 07 mars 2016 16:54
par schmitt67250
Merci encore pour ta réponse
Pour donner des nouvelles du mandarin, elle arrive à se débrouiller plutôt avec pas trop de mal mais toujours avec sa tête penchée mais comme je viens de comprendre qu'il n'y aura plus forcément de guérison possible, je ferais avec et elle aussi, tant qu'elle supporte moi ça ne me dérange pas.
Re: soucis de santé mandarin
Posté : 02 avr. 2016 13:47
par schmitt67250
Après quelques semaines, je viens donner des nouvelles de la femelle mandarin.
A la grande stupéfaction de tous

, sa tête est redevenue normale quelque temps plus tard et elle vit désormais comme si elle n'avait rien eu, comme quoi une petite cure de vitamines et de pâté fait toujours du bien.
Après ce petit épisode, elle s'est fait un peu déplumée sur le dos et à l'arrière de la tête mais à l'heure ou je vous parle ses plumes sont entrain de repousser, elle pourra donc bientôt retourner à l'extérieur.
Merci à tous encore pour vos réponse et espérons qu'elle vive sans plus de soucis.
