Page 1 sur 1
Cailles de chine femelles
Posté : 18 mars 2016 15:18
par bleuvert9
Bonjour,
J'ai récupéré il y a deux semaines une caille de chine femelle chez quelqu'un qui ne veut plus d'oiseaux.
Ma volière (petite loggia aménagée) fait un peu plus de 3 m2 au sol, et abrite une trentaine d'oiseaux (canaris, paddas et moineaux du japon) que je ne laisse plus reproduire car vieux et consanguins, je veux dire qu'en fait, je n'élève plus.
La bestiole était constamment planquée dans les diverses cachette à sa disposition.
Ce matin, la personne qui m'a donné la caille, m'en apporte deux autres (femelles aussi) qu'il a retrouvé en démontant sa volière. (deux semaines ! fiou !)
Depuis, la première qui vivait toujours cachée est devenu très active et courre partout, va se vautrer dans le plateau de terre à bain, bref, elle semble mieux dans ses plumes !
Puis-je garder ces trois bestioles dans de bonnes conditions sans leur mettre de mâle ? (Pas trop envie de repro, c'est pas mon truc car pour les placer ensuite...Dans mon coin y'a surtout des amateurs de reptiles.
Merci d'avance de vos conseils.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 18 mars 2016 17:23
par diamant
slt, oui si elles s'entendent bien il n'y a pas de problème

tu risques d'avoir pas mal d’œufs mais c'est bon dur pour l'apéro et original ...

Re: Cailles de chine femelles
Posté : 18 mars 2016 17:32
par lac jean louis
Bonjour . personnellement , j'élève des cailles de CHINE de manière naturelle ...Ces oiseaux sont monogames ; donc une femelle avec un mâles ...
Dans votre cas vous devez pouvoir garder les trois femelles ensemble ... Prévoir de ""petites cabannes "" pour quelles se ""cachent "" et surtout si votre sol est en ciment ou carrelage ! il faut mettre du foin , afin quelles ne soient pas toujours en contact direct avec le sol ...
Le seul problème qu'il peut y avoir se sont leurs cris ( surtout le matin et parfois le soir ...) .
Vous pouvez leur donner des insectes : sauterelles , vers de farine , petits grillons ...) .
Bonne continuation ... Clt . J2L.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 18 mars 2016 17:51
par bleuvert9
Merci de vos réponses, leurs cris est actuellement complètement noyé dans le chant des canaris, donc pas de souci
Le sol est était un béton que j'ai recouvert de lino et étanchéifié sur les bord, il y a un écoulement pour le lavage du sol, en dehors des nettoyages, le sol est recouvert de Chènevotte, il y a d'anciennes mangeoire à pigeon dont j'ai supprimé le bas ce qui fait des petites cabanes à toit pointu.
Il y a un grand dessous de jardinière que je remplis de terre à bain pour rongeurs.
J'ai été surprise de la hauteur à laquelle ça vole ces oiseaux là, l'une d'elle s'est envolée lorsque je l'ai introduite dans la volière, elle est montée quasiment jusqu'au plafond à 2m50, elle a ainsi traversé la volière sur les 3 mètres pour se poser dans un bac à plante !
Pour l'instant je n'ai que des vers de farines mais je donne peu pour éviter la goutte aux oiseaux
le mélange de graines à dispo pour tout le monde est un mélange canari et exotique auquel je rajoute de l'alpiste et du riz paddy, ils ont aussi des verdures diverses suivant ce que je trouve (je suis en campagne et bord de mer)
Pour trouver des grillons...Pas facile ici sauf en commande mais hors de prix.
Merci encore de vos conseils.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 18 mars 2016 23:57
par lac jean louis
Bonjour ou bonsoir . Je pense que les cailles sont ""tombées "" dans une bonne maison . . . ( si vous regardez sur ce site vous trouverez des ""posts "" sur ces oiseaux et aussi des photos !) . Bien cordialement . J2L.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 19 mars 2016 11:43
par bleuvert9
Merci, je ne manquerai pas de chercher dans les posts correspondants et de vous solliciter si besoin.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 17 avr. 2016 16:16
par bleuvert9
Bonjour, alors je reviens vers vous avec un problème avec l'une de mes cailles :
Ce matin je vois la caille blanche la tête couverte de sang, je l'attrape non sans mal, et l'examine, mais elle n'a rien, elle est couverte du sang d'un autre oiseau.
Après l'avoir nettoyé, je la relâche et me rend compte qu'une autre reste prostrée dans le bac à sable, je vais la chercher, elle est à peine consciente, et du sang suinte de dessous, j'en ai plein la main, je la retourne et un énorme œuf resté à demi coincé lui a totalement déchiré l'oviducte, je l'extrais facilement, la caille ne bouge pas, ne semble plus rien sentir, l’œuf est de la taille de ceux qu'on achète dans le commerce, tacheté pareil (la caille est d'ailleurs plus grosse que les deux autres, mais bien loin d'une caille japonaise, c'est une "tête noire" d'après ce que j'ai vu sur le net)
Je lave comme je peux, et lui applique un désinfectant léger, la bête ne se tient quasiment plus debout, elle est en hypothermie, je la place dans un petit contenant de transport pour rongeur que j'ai conservé au cas où, un papier absorbant dans le fond et je met le tout dans le lavabo de la SDB dans une quasi obscurité, à flotter dans de l'eau chaude.
J'avoue avoir été persuadée de la perdre.
Depuis tout à l'heure elle va mieux, mais sa tête donne par moment des à-coup vers l'arrière.
Je pense qu'elle a des vertiges, la perte de sang a été énorme pour ce petit oiseau.
Maintenant je l'ai mise dans une cage hôpital pour qu'elle ait plus de place. Elle a commencé à picorer des graines enduites d'huile de saumon. elle crie et appelle les autres !
Et c'est là que je me pose une autre question, la caille blanche que j'ai nettoyé ce matin, l'appelle et a un genre de roucoulement, je me demande si ce n'est pas en fait un mâle ! Et qu'a-t-elle essayé de faire avec l'autre pour avoir la tête ensanglantée ?
Les trois oiseaux s'entendent super bien, mais si y'a un mâle, ça risque de ne pas durer non ?
La personne qui me les a apporté m'a dit que c'était 3 femelles, mais sur une blanche, il est aisé de se tromper à ce qu'il me semble.
J'ai peur de remettre la caille malade avec les autres, car si son premier œuf était hors norme, les suivants risquent - t' ils d'être pareils ?
Elle va souffrir à chaque œuf si c'est le cas, avez vous connaissance de cas semblables ?
Et pouvez me dire qu'elle est la meilleure conduite à tenir.
Merci d'avance.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 17 avr. 2016 16:52
par lac jean louis
Bonsoir . Votre caille blanche est très certainement un mâle ( il se gonfle le cou pour emmètre son roucoulement ...) .
Si vous me mettez des photos de vos trois oiseaux ( notamment une photo du dessous des oiseaux je pourrai vous donnez leur sexe : une est bien sur une femelle puisque elle a pondu !!! se qui me surprend c'est que c'est elle qui est ""blessée "" : peut être un choc au plafond de la volière ???) . Je pense qu'il faut laisser votre oiseau encore seul quelques jours ... A suivre et cordialement toujours . J2L.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 17 avr. 2016 17:01
par bleuvert9
Merci de cette réponse.
Non, celle qui est blessée c'est la femelle qui a essayé de pondre, mais par déchirement de l'oviducte, la caille blanche avait du sang sur la tête mais ce n'était pas le sien.
Et aucune ne peuvent se blesser au plafond qui est le plafond de la loggia, à 2m50. (Voir la description de la volière dans mes premiers posts)
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 17 avr. 2016 17:07
par lac jean louis
Re bonsoir . OK ... ( j'avais pas tout compris !!!) . Clt . J2L.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 12:30
par bleuvert9
Voilà, je l'ai remise avec les autres, elle a l'air d'aller bien, elle a encore pondu 2 œufs beaucoup plus petits, tout à fait normalement.
Par contre je me pose la question du sexe de la caille blanche, qui n'a "roucoulé" qu'en réponse aux appels de celle qui était en cage de soins, mais depuis qu'elles sont réunies, elles sont redevenues comme avant, toujours toutes les trois ensembles, et la blanche n'a plus émis de roucoulements du tout, juste les mêmes cris qu'avant, identiques pour les trois.
J'ai examiné l'oviducte des deux autres bien que je ne sache pas si c'est comme pour les canaris, mais je n'ai trouvé aucune différence entre elles, il y a juste que la blanche est vraiment très petite, la beige un peu plus grande et la "tête noire" encore plus grande. (la seule qui ait un genre de masque en plus)
De toute façon je ramasserai les œufs, même si l'une est un mâle, je ne veux pas de repro. Si elles continue à bien s'entendre toutes les trois, je laisse comme ça.
La personne qui me les a donné en élevait, se pourrait-il qu'il se soit trompé sur le sexe de la blanche vu qu'il n'y a pas de masque pour les différencier ?
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 14:35
par lac jean louis
Bonjour . Pour voir si votre caille blanche est un mâle ??? Voila la ""procédure "" : jetez à vos cailles des vers de farine ou de petits insectes ...
Les femelles becquent le vers et l'avale rapidement ! si mâle ? celui ci donne un coup de bec au vers puis le prend dans son bec et ""appelle "" une femelle ... Celle ci prend le vers et l'avale ..... Vous pouvez recommencer l'opération pour confirmation ..... Cordialement toujours . J2L.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 14:49
par bleuvert9
Merci pour ce truc !
Alors j'ai jeté des vers de farines, et toutes les trois les ont becqueté direct.
Donc, à priori, ce serait bien trois femelles, et les femelles seraient capable de "roucouler" comme les mâle dans certaines circonstances ?
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 19:51
par diamant
slt, s'il y a une telle différence de taille entres elles il se pourrait que ce soient des hybrides

...
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 20:11
par bleuvert9
J'y ai pensé à cause de la taille et de la couleur du 1er œuf qui a déchiré l'oviducte de la plus grande, mais ses deux autres œufs sont plus petits, plus gris, et ont beaucoup moins de tâches, donc bien différents du premier. Si elle ne les avaient pas pondu dans la cage de soins je n'aurai pas cru qu'il venaient du même oiseau.
Mais j'ignore à quoi doit ressembler un œuf normal de caille de chine, sur les photos du net, ils semblent bleus et sans tâches, donc rien à voir avec ce que j'ai obtenu.
Bien que de trois tailles différentes, ça se situe au niveaux du demi-centimètre, elles sont loin de la caille japonaise, d'après ce que j'ai pu lire sur leurs caractéristiques
Cela-dit, allez savoir, c'est peut-être possible que les hybrides soient fertiles, et qu'une hybride avec une vrais chinoise ensuite....
Je ne sais pas si la personne élevait d'autres types de cailles.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 20:37
par diamant
la couleur et les taches des oeufs de cailles sont plutôt aléatoires pas vraiment identiques dans une même couvée (une question de camouflage à l'origine), je parlais de différence de taille dans les cailles ...
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 20:47
par bleuvert9
Oui, j'avais compris, et je parle aussi des tailles des cailles quand je dis que c'est au demi-centimètre.
en regardant bien, c'est plutôt au centimètre, la blanche, en gros doit mesurer 13 cm, 1 cm de plus pour la beige et encore un de plus pour la tête noire.
ce qui est encore loin des 17/18 cm donnés pour la japonaise.
Re: Cailles de chine femelles
Posté : 20 avr. 2016 21:01
par diamant
ok je n'avais pas tout saisi, je pensais que tu croyais qu'une hybride faisait des + gros oeufs ...