ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

plumage ara

Les problèmes de soins et de santé des oiseaux.

<<

clint

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 04 août 2006 16:13

Localisation : lorraine 57

Message par clint » 27 mars 2016 16:28

plumage ara

Bonjour, voila le couple d'aras d'un collègue, celui de droite a comme un problème de plumage au niveau de sa poitrine. Ils sont nourrit avec des extrudés et fruits, légumes. Sa poitrine est grise et cela ne s’améliore pas, qu'en pensez vous?
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 27 mars 2016 18:01

Re: plumage ara

C'est sûrement du picage , pas grand chose à faire si ce n'est enrichir la volière de jeux ,de bois à décortiquer etc...pour lui faire oublier de s'arracher les plumes et l' occuper . La cage ou ils sont posés , j'espère que ce n'est pas la leurs sinon le picage peut venir de là , volume inadapté pour des aras pour une détention , ennui ,stress =picage.
:salut:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 27 mars 2016 19:32

Re: plumage ara

salut,

quel joli début de picage..................quand on "s emmerde" on se ronge les ongles .Il a de la chance,je vois une très grande cage au top ainsi que l environnement !!de plus quand il sera aussi nu qu un poulet sous plastique il pourra mâchouiller les plumes de son pote . :chin: :chin: :chin:

bref tout ça pour dire que ceux sont à la base de beaux oiseaux ,rares et chers ,protégés en annexe I et que seule cette photo suffit :quoi:


les extrudés c est bien mais mélanger 2-3 grandes marques c est mieux et plus équilibré
l eau:la douche est indispensable à ces oiseaux et un milieu trop sec ou pollué (fumées etc ) conduit souvent à ça
comme David 35 :enrichissement du milieu ......et et et beaucoup de place

de plus quand il vont se décider à gueuler et de tout défoncer ,rien ne résistera meme pas le plafond et ils seront bientot à vendre :oui: :oui: :oui: .
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 27 mars 2016 21:13

Re: plumage ara

en tout premier volume inadapté pour de tel oiseaux,les extrudé d'accord mais ça ne remplacera jamais les graines et le temps que les oiseaux mettent a les décortiqué les occupe un bon moment, et des fruits ou des légumes dissimulés un peu partout le temps que les oiseaux les cherches ils ne s ennuis pas
cordialement claude demare
<<

clint

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 04 août 2006 16:13

Localisation : lorraine 57

Message par clint » 27 mars 2016 21:55

Re: plumage ara

bonsoir, la volière dans laquelle ils sont fait 8x3m, la cage ne sert que pour leur mettre la nourriture. Il y a plein de perchoirs, jouets et autres branches mais cela ne les intéresse pas beaucoup.Ils ne grimpent que sur la cage :quoi:
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 28 mars 2016 08:58

Re: plumage ara

:slt: voilà donc le problème du logement exclu, donc il faut chercher d'autre(s) causes à cela et c'est tjs complexe à trouver, deux oiseaux détenus ds les mm conditions auront des comportements différents, pour ma part je ne m'aventure pas à donner un conseil sur ce genre de comportement un cas n'est pas un autre.
Est ce que c'est oiseaux sont eam ou epp????
Par contre s'il ne veut pas retrouver un des oiseau pendu il devrait supprimer l'échelle en corde, très bien quand il ni a pas d'effilochement mais au moindre signe d'altération il faut jeter, je parle en connaissance de cause.
:salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

clint

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 04 août 2006 16:13

Localisation : lorraine 57

Message par clint » 28 mars 2016 09:49

Re: plumage ara

Bonjour, ils sont epp. Donc si j'ai bien compris il devrait leur trouver quelque chose qui l'intéresse plus que le plumage, auriez vous des expériences à partager? Merci
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 28 mars 2016 09:59

Re: plumage ara

Ton collègue les a achetés avec un plumage ok ,ou il y en avait déjà un avec un plumage moyen moyen et maintenant il cherche une solution au problème ?
<<

david35

Habitué
Habitué

Messages : 347

Enregistré le : 28 mai 2009 16:37

Localisation : BZH 35

Message par david35 » 28 mars 2016 10:02

Re: plumage ara

Leurs rémiges sont coupées :?:
On ne les distingue pas sur la photo.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 28 mars 2016 10:43

Re: plumage ara

Salut,
Que dire de tout cela ? Quelle tristesse !
Déjà qu'il en nait peu en France de macaos , les vendre au premier venu sans expériences apparemment , c'est l'éleveur qu'il faut blâmer dans ce cas .
Ramenés de Belgique ? pas mieux .
Fin de discution pour moi.
<<

clint

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 04 août 2006 16:13

Localisation : lorraine 57

Message par clint » 28 mars 2016 21:16

Re: plumage ara

effectivement les plumes ont été coupées, leur plumage était déjà moyen lors de l'acquisition, l'éleveur a dit que c'était à cause des autres aras présents dans la même volière, une trentaine de jeunes, et que cela se fera au fil du temps mais cela n'a pas l’air. Pour infos, j'habite l'Est de la France et mon collègue en allemagne, les oiseaux sont issus d'un élevage allemand qui avait l"air très professionnel, d’ailleurs les lois allemandes sont assez strictes en ce qui concerne la détention de ces oiseaux :bravo:
Pour ce qui est de l'expérience des aras, je ne pense pas que certains naissent avec :idea:
Idées pour améliorer son état, je suis preneur, merci à vous tous.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 29 mars 2016 18:36

Re: plumage ara

"Pour ce qui est de l'expérience des aras, je ne pense pas que certains naissent avec :idea:"


je comprends pas!
pour ce qui est des oiseaux rémigés posés sur un perchoir,moi je suis pour la taxidermie :ils ne bougent pas,ça ne fait pas de crasses : :-( :-( !!!!!!!!!!

il ,l éleveur,le détenteur Allemand ,ne trouve pas tous seul ,ne connait aucun forum...................

bref dans une volière de 8/3 ,des oiseaux (et non des chiens chiens à plumes )doivent pouvoir s épanouir à condition ,comme déja dit, qu il y ait un réel enrichissement de milieu sans oublier les fondamentaux :une eau saine pour bain et boisson,un air pur et non enfermé dans les combles ,une nourriture saine variée et équilibrée offrant du fouraging ,un équilibre naturel qui concerne la lumière du jour et le respect des cycles ,un environnement calme et sécuritaire ,de l hygiène ..................bref les fondamentaux que tout le monde apprend avec des variétés plus simples et pas protégés avant d acquérir comme "aboutissement " d une expérience d élevage de RARES MACAO .

Comme en France le cédant donne les papiers à l acquéreur précisant sa protection et les conditions de détention mais comme en France tout est basé sur la bonne foi de l acquéreur qui ne fait qu affirmer qu il connait les formalités .!! ça c est le coté stricte Français Allemand

de toute façon ,à regarder les annonces sur bon coin ou autre ,peut etre pas les Macao mais les raunas circulent " librement " de salons en coin de cuisine.

je m emporte et m en excuse ,merci Nos Volières .

pour moi sujet clos à moins qu ils ne soient à céder pas trop cher !
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 29 mars 2016 19:07

Re: plumage ara

Pour moi tout est dit et je rejoins les autres membres sur la question de la détention. Un oiseau c'est fait pour voler. Outre le côté "étique" de la chose, tout le métabolisme de l'oiseau est fonction du vol (ossature, système respiratoire) ... Pas besoin de chercher plus loin la cause du picage, les organes de ce pauvre piaf ne doivent pas être en bon état. Avec un peu de chance ça incitera ton collègue à s'en débarrasser, et ils finiront leur vie dans une volière extérieure avec de la place et la capacité de voler.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 mars 2016 20:05

Re: plumage ara

.
Bonjour,

Le fait est que ce ne sont pas des images qui font plaisir mais à tout prendre j'aime autant les voir et tenter de sensibiliser l'acquéreur à ce qui pourrait améliorer la chose que, comme certainement encore beaucoup, ces oiseaux finissent leur existence dans un coin ( le bon ? ) dans l'ignorance de ceux qui pourraient y faire quelque chose.
Mais dans ce cas y faire quoi ? Les pistes habituelles ont été évoquées, de la place, de la distraction, variété de la nourriture, des douches, du soleil, et un enrichissement adapté. Pour l'instant ce dernier point consistera à faire en sorte, puisqu'ils ne volent pas, qu'ils puissent se déplacer dans toute la volière avec tout un jeu de nombreuses grandes et grosses (et longues) branches qui leur donneront le moyen de s'occuper et voyager sans avoir à le faire sur le grillage (je comprend que ça ne les intéresse pas). Des cordes aussi, le tout faisant la jonction avec la cage et le reste de la volière.
Volière dont nous aimerions avoir d'ailleurs quelques images.
Et pour finir, calme, patience et observation.
Ce ne sont pas des recettes miracles, chaque cas étant différent, mais au moins tout aura été fait pour une amélioration de la situation de ces oiseaux.
Un point positif quand même; ils sont deux et c'est une très bonne chose .

Et tien nous au courant.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 29 mars 2016 20:53

Re: plumage ara

J'ai eu le meme problème il y a quelques années avec un couple d'ara ?
Il s'arrache les plumes par manque de protéines et il en trouve en se suçant le bout des plumes ensanglanté .
Pendant une semaine donner , en plus des extrudés, un peu de viande hachée .
<<

peroq.lori

Habitué
Habitué

Messages : 258

Enregistré le : 28 févr. 2005 21:43

Localisation : Bas en Basset 43

Message par peroq.lori » 29 mars 2016 21:15

Re: plumage ara

Bonsoir
la critique est facile a croire que certaines personnes connaissent tous et n'ont jamais de problème avec leur oiseaux et disposent de grande volière mais sont pas capable de proposer des solutions
une personne est venu sur ce forum pour avoir une info alors donner lui des réponses aider le a mieux soigner ces oiseaux
Moi perso en 1ere je changerais l'alimentation graines divers noix et plusieurs sorte de fruits et légumes
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 29 mars 2016 21:56

Re: plumage ara

peroq.lori a écrit :Bonsoir
la critique est facile a croire que certaines personnes connaissent tous et n'ont jamais de problème avec leur oiseaux et disposent de grande volière mais sont pas capable de proposer des solutions
une personne est venu sur ce forum pour avoir une info alors donner lui des réponses aider le a mieux soigner ces oiseaux
Moi perso en 1ere je changerais l'alimentation graines divers noix et plusieurs sorte de fruits et légumes
si tu avait lu les post tu te serais aperçu que j'ai déjà donné cette indication, alors avant de dire que l'on ne donne pas de solution il faut bien lire
cordialement claude demare
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 30 mars 2016 08:48

Re: plumage ara

Perog-Lori ,
Vous devez prendre rendez-vous , EN URGENCE , avec un ophtalmologiste car plusieurs réponses ont été données .
Comme vous dites " la critique est facile ........."
<<

Bolens

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 25 mars 2013 19:44

Eleve depuis : 1999

Localisation : genève/suisse

Message par Bolens » 30 mars 2016 10:12

Re: plumage ara

ce que Perog lori veut surement dire, c'est que le ton sarcastique, ironique, et souvent blessant de certaines personnes sur ce forum, n est surement pas très engageant. Et cela fait d'ailleurs un moment que cela dure!
Nous avons tous fait des erreurs, et nous en faisons toujours! Vous vous offusquez des dimensions d'une "cage" de ara?! regardez plutôt les nombre de canaris maintenus dans 50x30x25!

Je ne discute pas le fond. je parle de la forme!

comment voulez vous éduquer, ou enseigner en vous comportant ainsi !

car après tout le sens premier de ce forum est non seulement d'échanger mais aussi de susciter des vocations.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 30 mars 2016 10:42

Re: plumage ara

.
Bonjour,

Les personnes qui participent à ce forum sont souvent des éleveurs qui ont vu passer nombre d’oiseaux dans cet état avec au final une fin peu enviable après une existence qui ne l’est pas moins.
Donc on ne peut empêcher des réactions un peu épidermiques qui par ailleurs peuvent sensibiliser de futurs acquéreurs attirés par l’image que véhicule ce type d’oiseaux sans prendre en compte les contraintes de cette détention et tous les paramètres qui régissent la maintenance de ces animaux.
Donc vouloir lancer une polémique stérile après que des conseils nombreux et précis aient été donnés me semble pour le moins fortement déraisonnable.
Mais maintenant que toutes ces réponses ont été données, nous verrons ce que ce propriétaire en fera et si nous aurons un retour sur le devenir de ces oiseaux car demander des conseil c’est (très) bien , les appliquer c’est mieux.
Mais à ce niveau on est malheureusement souvent déçu et là, bizarrement on entend plus ceux qui venaient critiquer les participants du forum ! :roll:

Etonnant non ? ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Soins et santé »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com