ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ara Ararauna

<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 22 mai 2016 13:10

Ara Ararauna

Bonjour à tous,


Etant un passionné de psittacidés depuis de nombreuses années, l'idée d'élever des aras ararauna n'a jamais quitté mon esprit bien longtemps.
Je me pose encore quelques questions, car je souhaite avant tout le bien-être des animaux.

Voici mon projet :

Je souhaite réaliser une grande volière extérieure, mesurant environ 18 mètres de long, 4 de large, et deux voire trois mètres de haut. A cette volière, serait joint un abri bien isolé, d'environ 2mx4, de manière à ce que les oiseaux ne doivent pas affronter des températures négatives/humidité et courants d'air en hiver. Je pense entre autre à la structure d'un abri de jardin, dont les parois seraient recouvertes de plaques d'isolant, et comprenant une volière interne en aluminium ne leur permettent pas d'avoir accès à l'isolant, une lampe UV pour combler le manque de lumière en hiver, sans oublier d’aérer bien sur.
La volière serait donc accessible du printemps à l'automne ainsi que dès que le temps le permet en hiver, tout en veillant à ce que les variations de températures entre l'abri et la volière ne soient pas trop brusques ( vu l'isolant ).

J'ai pu transmettre ma passion à ma compagne, qui souhaite également s'occuper de ces beaux oiseaux. Nous sommes cependant tous deux actifs dans la vie et n'avons malheureusement pas de nombreuses heures à leur consacrer au quotidien, c'est pour cela que je songe à prendre un couple, mais je n'envisage pas la reproduction. Il est évident qu'en tant que passionné, j'irai les voir autant que possible.

Voici dès lors mes questions :
- Quel est votre avis général sur ce projet?
- Le fait de prendre deux perroquets pourra-t-il combler nos absences?
- J'ai, lors de mes recherches, lu que les araraunas étaient des perroquets sociables avec plusieurs humains, bien qu'ayant leur humain de référence, mais j'ai pu également lire qu'ils pouvaient être aussi séléctifs que le gris du gabon. Pourriez-vous me faire partager vos expériences? Tout conseil sera la bienvenu.

Je vous remercie.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 23 mai 2016 09:38

Re: Ara Ararauna

bonjour,

beau projet ,belle dimension.

plus c est long mieux c est :lol: mais la hauteur surtout pour ces grands oiseaux est très importante et permet d avoir une certaine sérénité lorsque l on pénètre dans les volières car ils peuvent passer au dessus de nous ,ce qui facilite aussi les captures , et s y sentent plus en sécurité en mettant en valeur leurs grandes plumes .

il me parait évident que maintenir les perroquets par couples ou paires est une des clés principales au bien etre des oiseaux mémé si effectivement le sentiment de total dévouement de l animal est moindre .
En mème temps ,tous les " oiseaux trop imprégnés " finissent mal :cris ,picage,mutilation,agressivité ....... donc oui 2 oiseaux 8)

pour le facteur sociable des araraunas, effectivement ils le sont énormément et c est d ailleurs peut etre une des espèces le plus facile à "accoupler" ou à désaccoupler pouvant mème vivre en colonie .
Pour ce qui est du rapport à l humain ,mes oiseaux deviennent très agressifs en période de repro et les EAM particulièrement tant pour les jeunes que pour moi et redeviennent cools quelques semaines plus tard .Je ne travaille pas non plus le contact ,juste la prise à la main afin de faire le check list quotidien mais méme avec des petits au nid en insistant en les appelant ,ils sortent chercher des noix à la main et faire la comédie .ouvrir la porte et y mettre un pied est une autre histoire .

belle démarche
:slt:
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 23 mai 2016 10:54

Re: Ara Ararauna

Merci pour ta réponse, et tes encouragements :razz:

Je vais sans doute privilégier une hauteur de trois mètres, d'autant plus que les tubes pour faire les panneaux sont vendus de cette dimension, ce qui m'évitera des découpes.

Pourrais-tu m'en dire plus sur leur régime alimentaire, afin que je puisse rendre celui-ci le plus complet possible et éviter au maximum quelque carence que ce soit?

Je compte partir sur une base d'extrudés, est-ce déjà suffisamment complet? Je compte bien sur ajouter des fruits et légumes de saison quotidiennement, à raison de quelque chose comme 2 fruits et deux légumes différents. ( Sans oublier germinations et autres lentilles )
J'aurai aimé savoir dans quelle mesure les noix peuvent être distribuées.

Je sais également que les amandes et les pistaches sont naturellement riches en calcium pour l'une et en vitamine A pour l'autre.
Un os de sèche est-il recommandé?
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 23 mai 2016 12:02

Re: Ara Ararauna

les aras sont gourmands et ont besoins de plus de gras que les autres .
les extrudés sont très bien comme base et je mélange 2 voire 3 grandes marques ensemble (psittacus-versele-hagen -zupreem ,kaytee .....) afin de palier aux manques ou excès de chacune .De plus je ne prend pas les versions multicolores qui à mon avis à par changer la couleur des fientes sont néfastes pour les oiseaux .

ils reçoivent en plus des extrus en permanence 2x semaines des graines pour un 1/2 bol ration ,2x des fruits et légumes variés pour 1 bol ration quotidien ,patée à l oeuf en repro,4 quarts en hivers et bien sur des noix en plus pour l hivers ou pendant les repros (2-3/jour/oiseau lorsque les t° sont en dessous de 10-12°) +fourraging histoire d occuper et de distraire les oiseaux .

j ai déja trouvé et utilisé des sachets de mélange de noix et amandes naturelles (sans sel ETC ETC) mais jamais de pistache .
chez moi , pourtant en bord de mer ,les os de seiche n ont jamais eu de succès meme pas avec les poules mais le manque de calcium est corrigé dans les croquettes et avec une diète complète (fruits- légumes.....) pas besoin .

J ai essayé aussi plusieurs marques de compressés mais seul les souris ont gouté et les oiseaux préféraient se laisser "mourir "de faim avec pourtant d excellents produits .(analyses,recommandations véto....).

les barres se vendent aussi et surtout en longueur de 6 mais je coupe quand meme pour la hauteur :lol: :fou: meme si j en rêverais .

:slt:
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 23 mai 2016 21:14

Re: Ara Ararauna

Effectivement beau projet!

Les dimensions sont exemplaires.

Pierre en a déjà dit beaucoup, rien de spécial à rajouter.

Cdlt
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 24 mai 2016 11:54

Re: Ara Ararauna

Qu'est-ce que le 4 quarts? :quoi:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 24 mai 2016 12:27

Re: Ara Ararauna

c est un gâteau ,Breton bien sur ,avec 1/4 de gras ,1/4 de sucre ,1/4 et 1/4 et 1/4 ,que du bon :quoi:
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 24 mai 2016 19:14

Re: Ara Ararauna

pierre ok a écrit :c est un gâteau ,Breton bien sur ,avec 1/4 de gras ,1/4 de sucre ,1/4 et 1/4 et 1/4 ,que du bon :quoi:
Tu n'as donné que deux ingrédients et je compte 5/4 là :lol:
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 24 mai 2016 20:09

Re: Ara Ararauna

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 25 mai 2016 12:35

Re: Ara Ararauna

Et avec tout cet apport énergétique, les aras peuvent-ils supporter des températures négatives? Ou vaut-il mieux, comme je le prévoyais initialement prévoir un abris hors gel?
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 25 mai 2016 15:12

Re: Ara Ararauna

il faut un abri surtout sans courant d air et si possible faire en sorte que ça ne gèle pas 4-6° .Les oiseaux sont sensibles (un peu plus ) la 1 ère année et après ils dorment rapidement au nid et toute l année .
après ,un couple,un nid ......... :oeuf: ...........l interaction deviendra différente au bout de 4-5ans ou alors une paire de Mâles .


bon revenons au 4 quarts ,le dernier 1/4 c est pour les 15 mins pour le faire et encore 1quart d h pour le manger et 1/4 h pour digérer /gr :fou: :fou:
<<

Julien R

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 18 nov. 2013 00:06

Eleve depuis : 2010

Localisation : Belgique

Message par Julien R » 25 mai 2016 18:25

Re: Ara Ararauna

Je déduits donc que le nid doit être placé idéalement dans l'abri... =)
<<

thomas_90

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 22

Enregistré le : 09 févr. 2016 22:54

Eleve depuis : 2021

Localisation : Territoire de Belfort (90)

Message par thomas_90 » 26 mai 2016 21:06

Re: Ara Ararauna

Bonsoir,

Et beau projet c'est sûr!

Vous pouvez placer plusieurs nids de différentes formes pour qu'ils puissent choisir ce qu'ils leur convient le mieux!
Attention, grand oiseaux, grande queue, la base doit mesuré minimum 60-70cm de diamètre!

Comme l'on vous l'a déjà dit, nos hivers étant un peu rude, il faut un endroit plus chaud (nos aras sont chauffés à 15° en hiver mais je fais trop attention à leur confort :D ) mais pas en dessous de 0°C c'est le minimum!

Le reste a été dit...!

Bon continuation!

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com