ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gris du gabon en annexe 1

<<

thierry

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:59

Eleve depuis : 2012

Localisation : Nievre

Message par thierry » 20 oct. 2016 14:04

Re: gris du gabon en annexe 1

Bjr,
Réponse de la Cites

Le transfert de l'espèce Psittacus erithacus à l'annexe I entrera en vigueur 90 jours après la décision de la CoP17 CITES, c'est-à-dire au tout début 2017.
Cette décision de la CoP17 CITES va entraîner le transfert de l'espèce à l'annexe A du règlement (CE) n° 338/97, mais il faut pour cela que l'actuel règlement UE n° 1320/2014 de la Commission du 01/12/2014 qui fixe le contenu des annexes UE soit remplacé.
A ce jour, nous ne savons pas vers quelle date ce nouveau règlement UE sera publié.

Lorsque l'espèce sera inscrite à l'annexe A, le "marquage CITES" des oiseaux (bague fermée sans soudure ou, si ce n'est pas possible, transpondeur) et les CIC seront obligatoires. Par ailleurs, les détenteurs de ces oiseaux entreront dans la catégorie des établissements d'élevage au sens des arrêtés du 10/08/2004.

D'ici là, je vous engage à acter ou faire acter, par tous moyens à votre convenance, le fait de détenir une liste de spécimens dûment identifiés avant le transfert de l'espèce à l'annexe I, car cela aura une incidence sur le statut CITES des oiseaux lorsque l'espèce sera à l'annexe A.

Sincères salutations,

Sylvie GUILLAUME
Chef du bureau des échanges internationaux d'espèces menacées (PEM3)
Direction de l'eau et de la biodiversité
Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 22 oct. 2016 13:38

Re: gris du gabon en annexe 1

siskin a écrit :Bonjour,
c'est malheureusement ce type d'affirmation qui conduit à se mettre en dehors des règles, les choses ne sont pas si simples...........
Déjà, pour commencer il ne faut pas résonner avec les recommandations de la CITES, dans la C.E les règles appliquées sont fixées par des règlements européens, qui dans certains cas édictent des dispositions différentes de celles qui s'appliquent prioritairement à l'international.
Pour pouvoir céder des jeunes d'annexe A produits dans un élevage (avec un C.I.C "commerce" donc "C") il faut déjà que l'élevage soit évalué dans son ensemble et pas par rapport à ses parents.........
4 critères sont fixés par l'article 54 du règlement C.E N) 865/2006 de la commission du 04/05/2006, il faut déterminer si la source de l'élevage est "C" (si les 4 critères sont remplis) ou "F" (au moins 1 des 4 critères n'est pas remplis).
Ensuite, une source "F" ou "C" sera affectée à tous les jeunes qui naissent dans l'élevage, en dehors du code source de leurs parents.
Des jeunes obtenant la source "F" pourront par la suite (après une seconde série de naissance) prétendre à la source "C" lorsque cette seconde série remplira tous les critères.
La capacité de l'éleveur à produire une seconde génération se base habituellement sur la production dans cet élevage d'une seconde série de naissances + le certificat de capacité et l'autorisation d'ouverture d'établissement + des registres (entrées et sorties-inventaire permanent) tenus à jour............
pas si simple ? prenez le temps de lire l'article 54 précité pour y voire plus clair, les 4 critères y sont précisés......
Dernière petite chance pour le gris du Gabon : que la C.E demande son affectation à l'annexe X du règlement CE 865/2006 au même titre que Cyanoramphus novaezelandiae et Psephotus dissimilis pour les psittaformes.........là c'est une autre histoire, les asso concernées devraient utiliser tous les leviers possibles (interventions de députés ect........) ce serait une bonne occasion pour ceux qui passent leur temps à japper de s'y mettre pour la bonne cause et à propos......... ( je ne vise personne mais ceux qui se sentiront morveux trouveront là une occasion de se moucher)...............
Bonjour Siskin,

Ce que tu dis pour la source F n'est pas tout à fait exacte ou tout au moins c'est la propagande actuel des dréal avec une interprétation un peu Loufoque de l'attribution des F en ce moment dans les élevages Francais, si effectivement il faut bien lire l'article 54 on peu aisément voir qu'il n'y est fait aucun cas d'une 2ème série de naissance mais bien d'une 2ème génération, ce qui n'est en aucun cas la même chose, là ou je suis d'accord avec toi c'est que la source se rapporte à un élevage, pas à un spécimen.
Si nous suivons ce résonnement qui n' a aucun sens on peut en conclure :
* a chaque fois qu'un éleveur en France viendrait à acquérir une nouvelle espèce qu'il n'a jamais reproduit dans son élevage et même si les 2 parent son de source C d'une 20ème génération l'éleveur et donc l'oiseau se verait attribué une souce F avec tout les inconvénients y afférents bref il n'y a plus de source C définitive en France, C'est à dire d'oiseaux nés et élevés en captivités.
Sans aucune polémique je tenais à rappeler que la source F à été crée afin de différencier les élevages de production "contenues" et les élevages de production en "cycle fermé" comme le prévoit la résolution 10.16 du fameux réglement.
l'attribution des source F comme il est fait en ce moment par les dréal est tout simplement une interprétation extravagante de l'article 54 voire tout simplement illégale.

Lila
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 22 oct. 2016 17:05

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour,

Comme on peut présupposer que l'attribution des codes source repose sur les mêmes textes administratifs, je me permets de vous donner l'expérience des testudos et des nombreuses précisions de la DREAL du 33.

là ou je suis d'accord avec toi c'est que la source se rapporte à un élevage, pas à un spécimen.

En fait ce sont les deux. Pour produire des source 'C' il faut des géniteurs C ou D ou F (pas définitif )etc... ET un élevage qui rempli des critères de qualités (à l'appréciation de votre DDPP)

Jusqu'il y a peu les élevages d’agrément pouvaient se voir attribué du C (avec des géniteurs a doc ). Mais la présence d'une source U (origine inconnue) dégradait tous les jeunes de l'élevage en F. Idem chez un capa si plus de 15% de U. Si le registre faisait apparaître trop de mortalités, ou une mauvaise qualité de la maintenance..etc...

Depuis cette année les élevages d'agrément de testudo sont simplement interdits de reproduction. Ce qui a été mis en place pour les uns risque bien de se faire pour les oiseaux en IA avec uniquement les capacitaires qui pourront faire naître des jeunes. (Dont les gris du Gabon).

Enfin pour nos tortues on a vu les restrictions se mettre en place peu à peu et dernière mesure: Il faudra se débarrasser de toute la repro avant la fin de 2017 car maintenant les jeunes des années précédentes sont comptabilisés avec les adultes. (six max)

C'est juste pour vous donner une idée de la manière dont l'administration peut changer les règles du jeux en cours de route sans tenir compte des anciennes dispositions et de leurs conséquences pratiques.
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 22 oct. 2016 18:30

Re: gris du gabon en annexe 1

mike2 a écrit :Bonjour,

Comme on peut présupposer que l'attribution des codes source repose sur les mêmes textes administratifs, je me permets de vous donner l'expérience des testudos et des nombreuses précisions de la DREAL du 33.

là ou je suis d'accord avec toi c'est que la source se rapporte à un élevage, pas à un spécimen.

En fait ce sont les deux. Pour produire des source 'C' il faut des géniteurs C ou D ou F (pas définitif )etc... ET un élevage qui rempli des critères de qualités (à l'appréciation de votre DDPP)

Jusqu'il y a peu les élevages d’agrément pouvaient se voir attribué du C (avec des géniteurs a doc ). Mais la présence d'une source U (origine inconnue) dégradait tous les jeunes de l'élevage en F. Idem chez un capa si plus de 15% de U. Si le registre faisait apparaître trop de mortalités, ou une mauvaise qualité de la maintenance..etc...

Depuis cette année les élevages d'agrément de testudo sont simplement interdits de reproduction. Ce qui a été mis en place pour les uns risque bien de se faire pour les oiseaux en IA avec uniquement les capacitaires qui pourront faire naître des jeunes. (Dont les gris du Gabon).

Enfin pour nos tortues on a vu les restrictions se mettre en place peu à peu et dernière mesure: Il faudra se débarrasser de toute la repro avant la fin de 2017 car maintenant les jeunes des années précédentes sont comptabilisés avec les adultes. (six max)

C'est juste pour vous donner une idée de la manière dont l'administration peut changer les règles du jeux en cours de route sans tenir compte des anciennes dispositions et de leurs conséquences pratiques.
Bonjour,

Les problèmes de ce genre ce rencontre effectivement pour toutes les espèces gérés par les Dréals et non les DDPP, sauf que tout ca s'appuie sur absolument rien : ni sur l'art 54 pour les source F et encore moins sur les arrêtes de 2004 pour les élevages d'agréments : je défie qui conques de me trouver dans les arrêtés de 2004 l'interdiction de reproduction et / ou de ventes ( cela n'a tout simplement pas été prévu à l'époque ), pour les gris du Gabon je crois qu'il y a une petite erreur en disant que cet oiseau va passer en I/A, l'annexe sera I/B comme d'allieurs certaines tortues il me semble.Effectivement le problème avec les tortues c'est qu'il y a encore beaucoup de source u dans les élevages ce qui complique énormement les choses

cdt,

Lila
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 22 oct. 2016 21:06

Re: gris du gabon en annexe 1

Pour moi, c'est très clair: ce qui se passait avant est terminé, après on peut toujours en parler encore et encore mais les DREAL et les DD(CS)PP ont calqué leurs règles là-dessus, plus de C.I.C commerce dans les élevages d'agrément, il n'a jamais été interdit d'élever des oiseaux dans un élevage d'agrément, simplement qu'à l'avenir ceux qui détiennent des annexe A en élevage d'agrément seront obligés de conserver leurs jeunes tout en respectant le seuil autorisé.
Quand aux motifs qui ont conduit au futur changement de statut du Gris du Gabon, certains ne sont pas forcément connus du grand public et ce n'est pas sur "radio forum" que l'on vous dira que certains pays africains exportateurs de ce perroquet sont les premiers à frauder "légalement" puisque leurs services CITES sont investis par des mafieux, fallait il qu'une espèce classée en annexe II/B disparaisse tranquillement au motif que le braconnage illégal et l'exportation faussement légale la fasse définitivement disparaître ? j'ai mon avis là-dessus, ensuite chacun en pense librement ce qu'il veut, en attendant il va bien falloir faire avec ce changement..............
Le nombre de Gris mis en vente sur les petites annonces va augmenter et j'ose espérer que les vendeurs informeront les acheteurs du changement imminent de statut de ce perroquet, je n'en doute pas un instant 8)
Et puis comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le décret d'application de la loi "biodiversité" va bientôt paraître et apporter son cortège de cadeaux de Noel , on va encore parler dans les chaumières :noel: mais cela est une autre histoire..................et comme d'hab il y en aura beaucoup pour tenter de la ré-écrire :sleep:
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 23 oct. 2016 10:23

Re: gris du gabon en annexe 1

je crois qu'il y a une petite erreur en disant que cet oiseau va passer en I/A, l'annexe sera I/B comme d'allieurs certaines tortues il me semble

Bonjour,

non pour les testudo c'est l'inverse, c'est du II A. L'Europe a mis un cran au dessus de la CITES. Et donc nous avons une bonne connaissance des traitements réservés à cette catégorie. Plus le fait que pour la France c'est de la faune sauvage locale.

Il serait étonnant que l'Europe ne s'aligne pas sur la CITES.


ce qui se passait avant est terminé, après on peut toujours en parler encore et encore mais les DREAL et les DD(CS)PP ont calqué leurs règles là-dessus, plus de C.I.C commerce dans les élevages d'agrément, il n'a jamais été interdit d'élever des oiseaux dans un élevage d'agrément, simplement qu'à l'avenir ceux qui détiennent des annexe A en élevage d'agrément seront obligés de conserver leurs jeunes tout en respectant le seuil autorisé.


Oui sauf que pour les testudo on passe de six adultes avec un max de plus de trente spécimens (avec les jeunes) a seulement six. Il faut 10/12 ans pour avoir une femelle adulte, vous garder deux jeunes par ans faite le compte... Et que comme c'est parti les amateurs qui ont dix perroquets (m^me en IIB) vont voir leur repro comptabilisée aussi.

On entend parler aussi de 15 cpl de canaris max ce qui laisse supposer une offensive générale à l'encontre des éleveurs en général.

Autre remarque: ce n'est par ce que vous obtenez un CIC avec interdiction de commerce que vous ne pouvez pas céder les jeunes (c'est d'ailleurs ce que je suis obligé de faire avant fin 2017). Mais par contre ces spécimens ne peuvent pas être présents dans un circuit commerciale et le CIC est lié à l'éleveur (pas au spécimen comme chez les C et les D). A chaque cession il faut en refaire un nouveau avec le nom de l'acquéreur.

Au final toutes ces procédures compliquent et surchargent le boulot des DREAL (plus la pagaille qui est présente chez les petits éleveurs) et à mon humble avis il fallait surtout éradiquer le nombre de demandes. Plus de repro, plus de boulot .... Basique mais super efficace.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 23 oct. 2016 11:11

Re: gris du gabon en annexe 1

Salut,
siskin a écrit : Quand aux motifs qui ont conduit au futur changement de statut du Gris du Gabon, certains ne sont pas forcément connus du grand public et ce n'est pas sur "radio forum" que l'on vous dira que certains pays africains exportateurs de ce perroquet sont les premiers à frauder "légalement" puisque leurs services CITES sont investis par des mafieux, fallait il qu'une espèce classée en annexe II/B disparaisse tranquillement au motif que le braconnage illégal et l'exportation faussement légale la fasse définitivement disparaître ? j'ai mon avis là-dessus, ensuite chacun en pense librement ce qu'il veut, en attendant il va bien falloir faire avec ce changement..............
Il serait aussi intéressant de connaître l'avis des africains , lien vers une page d'un journaliste sud-africains dans un journal sud-africain :
http://www.dailymaverick.co.za/opinioni ... _YV-8mo23T
et sa traduction google :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Bonne lecture .
siskin a écrit :Le nombre de Gris mis en vente sur les petites annonces va augmenter et j'ose espérer que les vendeurs informeront les acheteurs du changement imminent de statut de ce perroquet, je n'en doute pas un instant 8)
Et puis comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le décret d'application de la loi "biodiversité" va bientôt paraître et apporter son cortège de cadeaux de Noel , on va encore parler dans les chaumières :noel: mais cela est une autre histoire..................et comme d'hab il y en aura beaucoup pour tenter de la ré-écrire :sleep:
On est sur un forum de discutions donc pour discuter. :youpi:
Perso je trouve que peu de personnes y participe , il y a surtout des lecteurs passifs, dommage.

Petit rajout : les personnes qui ont envie d'un gris , c'est le moment d'en acheter , l'année prochaine ça va être plus compliqué.

Anecdote et preuve : le passage du petit cacatoès à huppe jaune et à huppe orange en annexe 1/A dans le début des années 2000 les a fait disparaître quasiment des élevages français (ils étaient pourtant très présent dans les années 90 ).
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 23 oct. 2016 12:53

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour,

Je ne pense pas qu'une limitation à 15 couples de canaris soit possible.
La France aurait une législation beaucoup plus restrictive que les autres pays européens, ce qui soit disant au passage est déjà en partie le cas.
Mais là ce serait de l'excès de zèle, sachant d'ailleurs que si la limite est a 30 canaris, elle serait a combien pour les autres espèces?
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 23 oct. 2016 13:19

Re: gris du gabon en annexe 1

DanielV a écrit :Salut,
siskin a écrit : Quand aux motifs qui ont conduit au futur changement de statut du Gris du Gabon, certains ne sont pas forcément connus du grand public et ce n'est pas sur "radio forum" que l'on vous dira que certains pays africains exportateurs de ce perroquet sont les premiers à frauder "légalement" puisque leurs services CITES sont investis par des mafieux, fallait il qu'une espèce classée en annexe II/B disparaisse tranquillement au motif que le braconnage illégal et l'exportation faussement légale la fasse définitivement disparaître ? j'ai mon avis là-dessus, ensuite chacun en pense librement ce qu'il veut, en attendant il va bien falloir faire avec ce changement..............
Il serait aussi intéressant de connaître l'avis des africains , lien vers une page d'un journaliste sud-africains dans un journal sud-africain :
http://www.dailymaverick.co.za/opinioni ... _YV-8mo23T
et sa traduction google :
https://translate.google.fr/translate?h ... rev=search
Bonne lecture .
siskin a écrit :Le nombre de Gris mis en vente sur les petites annonces va augmenter et j'ose espérer que les vendeurs informeront les acheteurs du changement imminent de statut de ce perroquet, je n'en doute pas un instant 8)
Et puis comme les bonnes nouvelles n'arrivent jamais seules, le décret d'application de la loi "biodiversité" va bientôt paraître et apporter son cortège de cadeaux de Noel , on va encore parler dans les chaumières :noel: mais cela est une autre histoire..................et comme d'hab il y en aura beaucoup pour tenter de la ré-écrire :sleep:
On est sur un forum de discutions donc pour discuter. :youpi:
Perso je trouve que peu de personnes y participe , il y a surtout des lecteurs passifs, dommage.

Petit rajout : les personnes qui ont envie d'un gris , c'est le moment d'en acheter , l'année prochaine ça va être plus compliqué.

Anecdote et preuve : le passage du petit cacatoès à huppe jaune et à huppe orange en annexe 1/A dans le début des années 2000 les a fait disparaître quasiment des élevages français (ils étaient pourtant très présent dans les années 90 ).

Je suis d'accord Daniel un Forum c'est bien à ca ! d'en discuter ce n'est pas essayer de ré écrire l'histoire, et puis après tout, je ne suis pas sur que cela soit une mauvaise chose ce changement d'annexe... il va avoir des grumbach d'occasion sur le marché ;-) et puis cela risque de faire un peu le tri dans certains élevage ( disons intensif )
Pour ce qui est de la mode d'attribution des source F dans nos élevages, je propose de faire systématiquement un recours administratif de votre Dréal, à la vitesse qu'ils les distribues sans aucune cohérence ils risquent vite d'être débordés par leur propres interprétations journalières ( ou presque ) dernière en date : une 2éme série de naissance ne peut pas avoir lieu dans la même année !!!! il va falloir être très fort pour le dénicher dans l'article 54 celui là :) :) :)
<<

arguin

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 19 mai 2012 10:54

Eleve depuis : 2022

Localisation : mimizan

Message par arguin » 23 oct. 2016 20:15

Re: gris du gabon en annexe 1

Le gris du Gabon est classé vulnérable à l'état sauvage .
Il est paradoxal de limiter son élevage en captivité ........
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 24 oct. 2016 10:26

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour

Cet annexe va totalement à l'encontre de la préservation de l'espèce élever pour préserver elle n'est pas là la logique ... :quoi:
Sachant qu'il n'y a plus d'import depuis les années 2000 !!! Enfin bref j'imagine bien le genre de personnes qui pondent ces textes de loi :roll: pour moi c'est une belle conneries ce changement d'annexe si ça se confirme ...D'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'éleveurs amateurs de Gris du Gabon qui se manifestent à ce sujet.. Déjà avec les annexe 2 BG c'est assez ambigu je n'ose imaginer si le Gris du Gabon change de statut .Ah la France pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer . :D :D
D'ailleurs il serai bien de faire un petit sondage à ce sujet les gens POUR OU CONTRE même si cela ne changera pas grand chose histoire de savoir si je suis le seul contre
<<

thierry

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:59

Eleve depuis : 2012

Localisation : Nievre

Message par thierry » 24 oct. 2016 15:30

Re: gris du gabon en annexe 1

:slt:
MOI AUSSI JE SUIS CONTRE :colere:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 24 oct. 2016 22:57

Re: gris du gabon en annexe 1

[quote=]Bonjour
Cet annexe va totalement à l'encontre de la préservation de l'espèce élever pour préserver elle n'est pas là la logique ... :quoi:
Sachant qu'il n'y a plus d'import depuis les années 2000 !!! Enfin bref j'imagine bien le genre de personnes qui pondent ces textes de loi :roll: [/quote]
[quote=]Le gris du Gabon est classé vulnérable à l'état sauvage .
Il est paradoxal de limiter son élevage en captivité ........[/quote]

slt, en ce qui concerne les quotas d'exportation "légaux" la CITES a autorisé en 2014 8 000 individus et en 2015 8 000 aussi, en 2016 3 000 en provenance d'1 seul pays Africain et en 2017 et les années suivantes ce sera 0 !
il n'y a pas que la France et l'Europe dans le monde :roll: En France il n'est pas interdit de les élever en captivité seulement il faut être en conformité avec la législation ... :oui:
https://cites.org/fra/resources/quotas/index.php
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 oct. 2016 08:00

Re: gris du gabon en annexe 1

diamant a écrit : ...
il n'y a pas que la France et l'Europe dans le monde :roll: En France il n'est pas interdit de les élever en captivité seulement il faut être en conformité avec la législation ... :oui:
:bravo: Ça c'est de l'affirmation :bravo: ben je ne le savais pas :)
Modifié en dernier par DanielV le 25 oct. 2016 08:16, modifié 1 fois.
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 26 janv. 2008 19:34

Localisation : Roanne 42

Message par quito » 25 oct. 2016 08:08

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour
pour ma part je suis "pour" même si effectivement mon avis n'a aucun intérêt au niveau de l'évolution du statut!
et je rejoins l'avis de Diamant.
En effet ce passage en annexe I risque quand même de diminuer les captures importantes, certes il y en aura toujours mais bien moins vu qu'illégales et les exports officiels eux seront terminés donc ce sera plus difficile de blanchir les dépassements de quotas éventuels....
En Europe des gris d'import il en rentre encore actuellement via les pays de l'Est et qui se retrouvent chez nous via les grandes bourses (pas forcément exposés mais des oiseaux réservés à l’avance délivrés sur le parking). Les acheteurs sont surtout des gens en recherche de profit et donc d'acheter le moins cher possible à mon avis.
Surtout que des gris d'élevage il y en a suffisamment quand même!
Ensuite effectivement çà va peut être freiné les éventuels acheteurs d'oiseaux de compagnie mais est ce un mal(?) et sinon ceux qui voudront vraiment se mettront en règle arriveront à avoir ce qu’ils veulent et y réfléchiront un peu plus en remplissant les éventuelles obligations réglementaires. çà freinera peut être même le commerce de masse de cet oiseau que n'importe qui peut se procurer sur "leboncoin" (ou autre) et abandonner quelques temps après...(oui je sais çà n'arrêtera pas complètement çà mais peut être çà limitera un peu ces oiseaux baladés de partout...)
Peut être que les "producteurs de masse" seront affectés mais pas les éleveurs je pense. Le gris est un bel oiseau de volière intéressant et intelligent, il y a du "stock génétique captif" il n'est pas près de disparaitre.
Après quand à dire que çà va freiner sa préservation en captivité pour sauvegarder l'espèce...je n'y crois pas trop.
Il vaut mieux préserver in situ qu'en captivité, les relâchés d'oiseaux captifs sont si difficiles à mettre en place, incertain et inutile si rien n'est fait pour protéger sur place.
En conclusion je suis pour la sauvegarde de l'espèce dans la nature et donc son passage en Annexe I, c’est le plus important! Après ce sera à nous de nous adapter aux exigences réglementaires si on veut en élever et on y arrivera au même titre que les autres annexes I.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 oct. 2016 08:38

Re: gris du gabon en annexe 1

quito a écrit : ... Après ce sera à nous de nous adapter aux exigences réglementaires si on veut en élever et on y arrivera au même titre que les autres annexes I.
Le nombre d'éleveurs d'annexe1/A en France ne cesse de décroitre à vitesse V , cherchez-les dans les annonces NVC ou même CDE , à part quelques irréductibles plus personnes ne veut s'embêter à les élever à cause des tracasseries administratives.
Goffin, macao, maracana etc...pourtant répandus dans les années 80-90 ont quasiment disparu.
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 26 janv. 2008 19:34

Localisation : Roanne 42

Message par quito » 25 oct. 2016 09:03

Re: gris du gabon en annexe 1

Oui c'est vrai mais est ce que le nombre d'éleveur ne diminue pas proportionnellement avec peu d'engouement des jeunes (attention des jeunes motivés il y en a mais bien moins qu'il y a quelques années), d'anciens éleveurs vieillissants qui ne renouvellent pas leur cheptel, la difficulté financière pour beaucoup, un "marché" saturé qui motive moins de vocation.....
Les éleveurs que je connais qui diminuent leurs nombres d'annexe I à cause des formalités administratives sont surtout des professionnels.
Personnellement je suis un petit amateur et j'ai des annexes I , çà ne me pose aucun problèmes .
Je trouve qu'en général il y a des espèces qui se raréfient et étaient très présentes avant qui ne sont pas en annexe I (cacatoès de ducorps, amazone à front blanc, perroquet de meyer, conures dans les séries à têtes rouges (wagler, mitrées, etc) .
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 25 oct. 2016 09:30

Re: gris du gabon en annexe 1

Salut,
Si les professionnels abandonnent les 1/A , ce ne sont pas les quelques amateurs avec peu d'effectifs qui vont les sauver en captivité.
Pour trouver des grandes conures à têtes rouges (wagler, mitrées, etc...il faut aller à Reggio , il y en a à profusion.
<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 26 janv. 2008 19:34

Localisation : Roanne 42

Message par quito » 25 oct. 2016 09:47

Re: gris du gabon en annexe 1

Ma foi si vous arrivez à croire que d’éventuelles simplifications administratives feront sauver les annexes I en captivité eh bien tant mieux, moi je n'y crois pas plus que çà.
Je ne crois pas qu'il soit très compliqué de demander une APD.
Regardez les amazones sont difficiles à placer qu'elles soient en annexe I ou pas (enfin pas celles qui valent un peu d'argent et attirent les convoitises comme les brasiliensis, etc).
Ensuite il y a toujours eu des modes avec des oiseaux populaires et très présents à une époque puis qui disparaissent quasiment des volières et finissent par réapparaitre.
Moi je crois plus à ce schéma.
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 25 oct. 2016 12:28

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour

Il aurait été plus judicieux de mettre en place d'autres mesures que le passage en annexe I de l'espèce Gris du Gabon..

Pourquoi pas mettre en place un prélèvement de psittacidés auprès des éleveurs amateurs et professionnel sur les espèces menacés nés en captivités élevés par les parents puis les relâcher dans leur milieu naturel par exemple ? Sous la forme d'un pourcentage .Je pense que cette mesure hélas ne sera jamais mise en place car à ma connaissance les parcs zoologiques ne réintroduisent pas les espèces nés en captivités ....A moins que je me trompe .Existe t il un programme de conservation des Psittacus erithacus dans les Pays d'origines si l'espèce est aussi menacée ? Beaucoup d'interrogation que je me pose sur ce sujet....Le problème est à la source des pays d'origines c'est à eux de s'engager à lutter contre le braconnage des espèces menacés mais bon là c'est un autre débat ...

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com