ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

gris du gabon en annexe 1

<<

quito

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 114

Enregistré le : 26 janv. 2008 19:34

Localisation : Roanne 42

Message par quito » 25 oct. 2016 17:20

Re: gris du gabon en annexe 1

Je ne suis pas certain car le but premier du classement en annexe I est de pouvoir assurer un statut de protection maximale dans la nature en réduisant les prélèvements.
Pourquoi réintroduire alors qu'on peut protéger sur place?
Relâcher des perroquets élevés en captivité (pour une grande partie en plus pour fournir le marché des oiseaux de compagnie dans le cas de cette espèce) n'est vraiment pas facile c'est pourquoi çà ne se fait guère. Et si c'est pour que les oiseaux soient recapturés ensuite pour refournir d’autres pays demandeurs eh bien çà ne servirait à rien.
Après çà a déjà été fait pour plusieurs espèces avec succès mais çà n'est pas aussi simple que de renvoyer un individu né en volière, nourri aux graines (ou autre) et ouvrir la porte à l'arrivée.
Par contre là où je suis d'accord avec toi c'est sur le problème de ces pays souvent défavorisés et pour lesquels ces oiseaux sont une mane financière.
Il vaudrait mieux jouer la carte de l'écotourisme mais çà ne doit pas être si simple que çà.
Sinon je crois que le WPT a soulevé le problème depuis longtemps mais je ne sais pas si ils ont engagé un programme là dessus.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 25 oct. 2016 17:51

Re: gris du gabon en annexe 1

Pensez au Martin de Rothschild (Leucopsar rothschildi) qui est classé en annexe IA, il en existe des quantités en captivité, ils nichent tous seuls dans des boites en bois, une bonne volière et crac.....................
Toutes les tentatives de ré introduction sont restées vaines, autour de Bali pas un oiseau ne chante, et pour cause.....................ils sont tous en cage, détenir des oiseaux en cage dans ce pays est une véritable institution. Il est donc vain de tenter quelque chose, les Martins finiront en cage..............
Cela dit, on rencontre régulièrement cet oiseau dans les bourses (étrangères), le fait qu'il soit classé en annexe A n'est pas un problème pour qui veut l'élever, il suffit de ne pas en produire plus que nécessaire, le but de l'élevage pour un amateur c'est bien de ne pas transformer une passion en bizness.............sinon, il faut franchir le pas et devenir professionnel.
Ce qui arrive aux pseudos éleveurs de chiens et/ou de chats devraient inciter à la réflexion, le milieu de l'élevage amateur est en train de scier la branche sur laquelle il est assis, des sonnettes d'alarme sont pourtant régulièrement tirées, mais bon, lorsqu'il sera trop tard ceux qui râlent maintenant quand on leur conseille de ne pas remplir de piafs les cages de concours dans les bourses seront les mêmes qui braieront lorsque les bourses seront interdites ou très limitées...............
Enfin bon, de cela, peu de monde se préoccupe, les belles maximes "élever pour ne pas prélever" "élever pour préserver" et j'en oublie certainement, devraient s'accompagner de "ne pas trop élever mais bien élever pour préserver", "préserver l'instinct naturel pour bien élever" .........on peut toujours rêver, il en existe encore qui heureusement nous font encore rêver...............il est vrai qu'ils ne figurent pas tous les mois dans la rubrique des petites annonces.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 25 oct. 2016 18:19

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour,

Je ne comprends pourquoi le Gris du Gabon n'a pas été classé comme espèce domestique car il s'élève bien à l'instar de la perruche ondulée. Cela lui aurait évité ce classement nouveau.
Un article sur ce sujet vient de paraître dans la revue UOF de ce mois. Je lis dans cet article qu'on a essayé de convaincre la République Démocratique du Congo qui est intervenue auprès du Cameroun concerné également lequel a refusé de prendre la parole sur pression des Etats-Unis qui vont lui fournir des aides pour l'élevage en captivité (sic) . Le Quatar adoptant +/- notre point de vue on aboutit finalement à un vote secret demandé par la République Démocratique du Congo. L'adjectif "démocratique" me plaît assez!!!
Résultats : 104 pays contre la réouverture de la discussion-----25 pour----11 abstentions
Le Gabonais (Psittacus erithacus) restera en annexe 1 et en annexe A pour l'Union Européenne. A nous de nous adapter, le nouveau statut entrant en vigueur le 4 janvier 2017.
Bon courage à tous.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 25 oct. 2016 19:12

Re: gris du gabon en annexe 1

dargent a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pourquoi le Gris du Gabon n'a pas été classé comme espèce domestique car il s'élève bien à l'instar de la perruche ondulée. Cela lui aurait évité ce classement nouveau.
Parce que ce n'est en aucun cas une espèce domestique. Les gris du Gabon que l'on trouve en captivité ressemblent en tout point à l'espèce que l'on trouve en nature, ce qui n'est pas le cas des espèces classées domestiques et qui ont fait l'objet d'une sélection artificielle importante : canaris, ondulées, calopsittes ....
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 25 oct. 2016 23:17

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour,

Je me réfère à la définition classique où la ressemblance n'est qu'un paramètre.
"Un certain nombre d'espèces et de variétés d'oiseaux élevées en captivité depuis très longtemps ont été classées récemment comme domestiques dans l'arrêté du 11 août 2006.
Les canaris, les perruches ondulées et les perruches callopsittes, qui sont élevées depuis plus d'un siècle en Europe et ne sont plus exportées de leur pays d'origine en font naturellement partie, ainsi que la majorité des variétés d'oiseaux de couleurs mutées (les mutations de couleur n'apparaissant que dans des espèces élevées en captivité en nombre important depuis longtemps)."

Il existe d'ailleurs des mutations de couleur chez le Gris du Gabon qui est élevé depuis longtemps et d'une manière assez intensive actuellement . Nous n'avons nul besoin d'en importer. De toute façon je poserai la question auprès du service juridique de l'UOF.A mon avis on n'a pas voulu froisser les africains avec qui nous avons des liens depuis très longtemps.
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 26 oct. 2016 13:29

Re: gris du gabon en annexe 1

Tout ce que ca va engendrer ...C'est que les ventes font s'effectuer non bagués aux gens qui désirent juste avoir ( comme bcp de particuliers lambdas ) un seul gris en compagnie ... Bilan ca ne fera que foutre un bordel sans nom car l'origine des oiseaux sera totalement incertaines. On vois déjà sur les sites d'annonces des gens qui se séparent de couples repro ( deux déjà dans ma région ce qui est assez bizarre car vu le temps qu'un couple met pour se former et reproduire correctement, en général ils sont précieusement gardé ) Je n'ai qu'un couple de youyous mais le jour ca les touchent aussi je trouverais plus simple de m'en séparer que de faire pleins de démarches administratives , sachant que j'ai une vie aussi a côté et déjà peu de temps...

Du coup ca va entrainer la rareté des ventes de jeunes donc une augmentation des prix donc une demande encore plus forte car c'est bien connu quand une chose est "interdite" elle attire la convoitise ...

Une belle connerie ... En sachant que je ne vois absolument pas l'intérêt, si ce n'est d'imposer un baguage des jeunes pour être sur que soit NC...Ca va dissuader les amateurs de laisser leur couple avoir des jeunes donc faire baisser le nombre de jeune NC du coup offrir encore plus de marge aux "cons" qui les importent dans l'illégalité car une "niche" va se créer ... ( Ceux qui pondent ses lois ont du "zapper" les cours d'éco a la fac lol )

Quand aux canaris si on en arrive la c'est clairement pour "tuer" les éleveurs amateurs et rediriger les profits de la vente d'animaux vers les commerce ( et la TVA... ) pour ne plus avoir de fuites liés aux vente entre Particuliers... ( ca va être sympa de payer un canari rouge 80 euros dans une jardinerie alors que sur le net un éleveurs cèdera 25 e de beaux jeunes en pleine santé de surcroît avec les conseils qui suivent car bon on connaît la faculté des vendeurs en animalerie a ...Savoir de quoi ils parlent lol ...)
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 26 oct. 2016 14:06

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonjour
dargent a écrit :Quand aux canaris si on en arrive la c'est clairement pour "tuer" les éleveurs amateurs et rediriger les profits de la vente d'animaux vers les commerce ( et la TVA... ) pour ne plus avoir de fuites liés aux vente entre Particuliers... ( ca va être sympa de payer un canari rouge 80 euros dans une jardinerie alors que sur le net un éleveurs cèdera 25 e de beaux jeunes en pleine santé de surcroît avec les conseils qui suivent car bon on connaît la faculté des vendeurs en animalerie a ...Savoir de quoi ils parlent lol ...)
Complètement du même avis que toi Franck :oui: je pense que nous éleveur amateur faisons de l'ombre au bizness de ces animaleries ..et de l'état avec la TVA
Ils veulent touer l'élevage amateur de gens passionnés dans le seul but du profits ....de vrai requin lol enfin bref cela en prend le bon chemin :!: :!:
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 26 oct. 2016 18:47

Re: gris du gabon en annexe 1

Protégé les gris dans la nature, oui c'est une évidence.
Compliqué leur détention et leur élevage, un non sens.
Les gris reproduisent bien en captivité, prendre des oiseaux d'origine sauvage n'a aucun intérêt, la diversité génétique est bonne.
Naturellement ça risque d'être compliqué en France, mais pas partout en Europe...
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 26 oct. 2016 23:08

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonsoir,

J'ai oublié de signaler que la décision de classer le Gris du Gabon a été prise par la CITES réunie cette année à Johannesburg sous le nom de CITES COP 17. L'attention avait été portée sur les difficultés rencontrées par l'oiseau dans son milieu d'origine avec une baisse importante de la population. Prélèvements abusifs, conditions de transport déplorables influant sur la mortalité, il fallait réagir.

Les gouvernements et leur administration ne se sont pas mis en cause, bien entendu, la corruption a de beaux jours devant elle. En freinant la reproduction chez les amateurs européens et en s'octroyant le droit d'élever en captivité localement pour revendre ensuite, les dirigeants locaux se sont vus à la tête de futurs profits. La Cites, ce n'est pas que des savants et des ornithologues, c'est aussi des lobbys puissants qui n'ont rien de bisounours. Il faut le savoir, le petit ou moyen éleveur ne pèse pas lourd, nos fédérations font ce qu'elles peuvent mais on leur reprochera de représenter des éleveurs qui vendent sans déclaration fiscale la plupart du temps. On oublie qu'ils investissent en graines, volières, médicaments tous soumis à la TVA. On voit l'argent qui rentre mais pas celui qui sort, la paille dans l'œil du voisin et pas la poutre dans le sien.
En conclusion le changement de statut obligera à une Autorisation Préfectorale de Détention ou de Certificat de Capacité et ouverture d'établissement avec obligation de marquage. Des "formalités" qui peuvent demander de longs mois selon les régions..
<<

yann85

Membre actif
Membre actif

Messages : 49

Enregistré le : 13 mai 2015 18:53

Eleve depuis : 2007

Localisation : Vendée

Message par yann85 » 27 oct. 2016 01:58

Re: gris du gabon en annexe 1

Bonsoir


Est ce que ces Gris du Gabon mutation rouge seront classé en Annexe A ?

Image
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 27 oct. 2016 10:17

Re: gris du gabon en annexe 1

Salut,
Ce sont des domestiques. :idea:
Oui mais là il faudrait vider son compte-épargne :)
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 27 oct. 2016 10:57

Re: gris du gabon en annexe 1

Ils sont mutants donc pas présent dans la nature donc considérés comme animal domestique non soumis a une autorisation...Par contre si repro et qu'un jeune sort couleur sauvage porteur de rouge lui , sera par contre soumis a la loi! ( stupide hein? )
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 27 oct. 2016 12:57

Re: gris du gabon en annexe 1

Pour les rouges, sous réserve que la mutation soit officiellement reconnue, sinon c'est considéré comme du sauvage. C'est stupide, mais ça fonctionne comme ça :fou:
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 27 oct. 2016 14:56

Re: gris du gabon en annexe 1

Après tu peux te défendre aussi. Un éleveur amateur possédait des chardonnerets mutants et a eu dans les jeunes des classiques porteurs. Lors d'un contrôle suite a une dénonciation d'une personne a qui il a refusé une vente ( le genre de personne qui vient mais qui négocie un prix déjà fixé pour essayer de payer une broutille un oiseau assez cher ) il a eu la saisie des jeunes dit "classiques" mais il a prit un avocat porté plainte effectué des tests génétiques sur les jeunes qui lui ont donné gain de cause.

C'était près de Nantes je crois mais en quel année je ne sais plus.

Mais faut avoir envie de se défendre , prendre un avocat, etc etc etc ... Mais au final il a eu raison , ca doit être la seule satisfaction qu'il a eu.
<<

triclaria

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 18 déc. 2004 01:25

Message par triclaria » 28 oct. 2016 21:37

Re: gris du gabon en annexe 1

Franck546 a écrit :Après tu peux te défendre aussi. Un éleveur amateur possédait des chardonnerets mutants et a eu dans les jeunes des classiques porteurs. Lors d'un contrôle suite a une dénonciation d'une personne a qui il a refusé une vente ( le genre de personne qui vient mais qui négocie un prix déjà fixé pour essayer de payer une broutille un oiseau assez cher ) il a eu la saisie des jeunes dit "classiques" mais il a prit un avocat porté plainte effectué des tests génétiques sur les jeunes qui lui ont donné gain de cause.

C'était près de Nantes je crois mais en quel année je ne sais plus.
Salut.
As tu plus d'info ou des pistes pour que je cherche des infos sures sur ce jugement?
Merci
Xavier
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 31 oct. 2016 06:52

Re: gris du gabon en annexe 1

yann85 a écrit :Bonjour

...D'ailleurs je suis étonné qu'il n'y ait pas plus d'éleveurs amateurs de Gris du Gabon qui se manifestent à ce sujet.. Déjà avec les annexe 2 BG c'est assez ambigu je n'ose imaginer si le Gris du Gabon change de statut .Ah la France pourquoi faire simple lorsque l'on peut faire compliquer . :D :D
D'ailleurs il serai bien de faire un petit sondage à ce sujet les gens POUR OU CONTRE même si cela ne changera pas grand chose histoire de savoir si je suis le seul contre
Bonjour à tous,
oui je regarde avec attention ce sujet tout les jours sans me manifesté et vous en remercie pour les informations
je suis concerné car j'ai 1 couple de gris du gabon ( ex import 1999 avec N°cites)
en claire pour être en règle que faut t'il faire :quoi:

es-possible d'arrêter les abréviations car pour l'instant pas facile de comprendre tout ( cic, ...........)
merci encore à tous pour les infos.

pour répondre au sondage de Yann, JE SUIS CONTRE
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 31 oct. 2016 07:46

Re: gris du gabon en annexe 1

piegeur 02 a écrit :
Bonjour à tous,
oui je regarde avec attention ce sujet tout les jours sans me manifesté et vous en remercie pour les informations
je suis concerné car j'ai 1 couple de gris du gabon ( ex import 1999 avec N°cites)
en claire pour être en règle que faut t'il faire :quoi:

es-possible d'arrêter les abréviations car pour l'instant pas facile de comprendre tout ( cic, ...........)
merci encore à tous pour les infos.

pour répondre au sondage de Yann, JE SUIS CONTRE
Salut,

Pour l'instant pas grand chose à faire, si ce n'est rassembler tous les documents pouvant prouver que les oiseaux t'appartenaient avant une éventuelle classification en annexe A.

Dans le cas ou le gris soit bien passé en annexe A il te faudra prendre rendez vous avec ton vétérinaire et les faire pucer. Bien faire remplir le cerfa N° 12446*01.
https://www.formulaires.modernisation.g ... a_12446.do
Tenir un registre, te rapprocher de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) de ton département afin d'obtenir une APD (autorisation préfectorale de détention).
Te rapprocher de ta DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l'aménagement et du logement) afin d'obtenir des CIC (Certificat intra communautaire) pour tes oiseaux.

Amicalement,
Manu
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 31 oct. 2016 09:49

Re: gris du gabon en annexe 1

jybo a écrit :Pour les rouges, sous réserve que la mutation soit officiellement reconnue, sinon c'est considéré comme du sauvage. C'est stupide, mais ça fonctionne comme ça :fou:
Salut,
Un animal sauvage est un animal qui n'a pas subit de sélection de la part de l'homme (texte originel , pas le temps de le rechercher en ce moment.)
C'est n'est pas parce qu'on a pondu une liste ultérieurement qu'on doit s'y conformer rigoureusement et pour ainsi dire bêtement .
Conclusion : tout animal mutant n'est plus un animal sauvage donc domestique.
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 31 oct. 2016 14:03

Re: gris du gabon en annexe 1

:slt: Un hybride est considéré comme domestique ou sauvage ? :chin:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 31 oct. 2016 14:31

Re: gris du gabon en annexe 1

to_mi a écrit ::slt: Un hybride est considéré comme domestique ou sauvage ? :chin:
Bonjour,
Avant on disait que les hybrides étaient domestiques car théoriquement non présents en milieux sauvages.
Depuis un texte les a assimilés à l'espèce la plus protégée de ses géniteurs.
Un ara catalina ( parents macao 1/A/G X ara ararauna 2/B/G ) est assimilé à macao donc 1/A/G

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com