Page 1 sur 2
Jeune ne vole pas
Posté : 12 oct. 2016 21:06
par greg 44
Bonjour,
J ai un problème sur des jeunes kak sorti du nid depuis 1 semaine et ne vole pas du tous. Un des 2 est complètement plumé et l autre un peu moins mais les 2 n arrivent pas a faire un envole je dirais plutôt sautille sans prendre de l altitude. Quand ont leur déploie les ailes les 3 première plumes du régimes primaires sont beaucoup plus courte. Avez vous déjà eu le cas ou une idée. Problème d ordi donc pas de possibilité de mettre une photo.
Merci cdt
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 14 oct. 2016 20:21
par greg 44
Bonjour, pas de retour d expérience ou d avis. Je de progrès pour la femelle la plus âgé. Après contrôle je la voie ce déplacer uniquement en grimpant sur le grillage.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 14 oct. 2016 21:40
par eric 29

Bonsoir, j'ai déjà eu ce cas mais du au picage des parents , l'as tu remarqué?
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 14 oct. 2016 23:01
par greg 44
Non aucun picage la femelle la plus âgé est très bien plumer.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 15 oct. 2016 12:41
par splenbourd
comme dit plus haut , j'ai eu ce problème avec un seul jeune de la niché , il est sorti du nid comme les autres , mais ensuite il à été pris à parti et à subit du picage d'ou une fin de sevrage en retard .
si les grandes rémiges sont plus courte que la normal , il ne peut pas voler .
1 : ou elles ont été arraché au nid et ont pris du retard par rapport aux autres grandes plumes , et tout rentrera dans l'ordre dans quelque temps
2 : il y à eu bloquage de la fin de repousse des grandes rémiges , mais ça devrait se voir aussi sur les rectices (pourquoi ce blocage ?)
c'est bien des 2 cotés ? .
christian
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 15 oct. 2016 12:48
par greg 44
Oui c est bien des 2 côté. Et apparemment le mâle qui reste au nid a le même problème je vais attendre qu ils soient sevré et si besoin je vais les rentrer vu les température je veux pas qu ils restent dehors. Pour le couple s est leur première reproduction qu ils ont fait tardif.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 16 oct. 2016 13:07
par splenbourd
ha oui , 1è reproduction , tout est possible
des fois , ça se passe très bien , d'autres tout capôte , alors il se peut qu'il y est eu un manque .
rien que par la maturation insuffisente des parents , ça dépend leurs âges , mais aussi de leurs souches car certains sont précoces , normaux ou tardifs
normalement , ça devrait rentrer dans l'ordre quand les petits vont s'assumer tout seul .
il m'est arrivé il y à longtemps quand j'étais encore dans le canaris , quelques rares fois , un seul dans une niché , avait un blocage de pousse des rémiges et rectices , pourquoi ? , je n'ai jamais su , mais toujours après un bon mois de sortie du nid , ça ce remettait à pousser (dès qu'il mangeait bien tout seul)
alors patiente , ça devrait finir par aller dans quelques temps .
christian
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 17 oct. 2016 16:05
par greg 44
Mauvaise nouvelle pour un des 2 petits sorti du nid qui ne volait pas. Je viens de le retrouver mort et j ai vu que ça croissance c était arrêté, pour la femelle bien plumer pas d évolution côté envole. A suivre.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 21 oct. 2016 22:02
par greg 44
Bonjour
des nouvelles des jeunes, la femelle la plus âgé pas d évolution, elle perd ces plumes a la moindre manipulation et je viens de la retrouver sans queues comme ci elles tombaient de peur. La deuxième femelle malheureusement morte et le mâle dernier de la niche est sorti du nid mais pas d évolution au niveau plumage, ne vole pas et handicap a une patte.
Pas terrible cette nichée j ai vu mieux, j ai rentrer la première femelle pour voir l évolution et lui donnée des vitamines.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 22 oct. 2016 12:17
par jybo
Un petit test polyoma-virus ne serait peut être pas de trop au vu de ce que tu décris.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 22 oct. 2016 13:08
par greg 44
Un test quoi, c est pour chercher quoi ce test. Je me demande si j ai pas de la consanguinité dans les parents car la personne du mâle a peut être acheté chez la femelle je vais me renseigné.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 22 oct. 2016 19:09
par DanielV
Salut,
Présomptions de Mue française , si les plumes tombées sont comme sur le croquis ci-dessous , mauvaise limonade .
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 22 oct. 2016 20:22
par greg 44
Après comparaison ont est sur du normale
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 23 oct. 2016 11:21
par jybo
Mue française = polyomavirus.
C'est un virus qui provoque la perte des rémiges et des rectrices en croissance. Certains oiseaux retrouvent un aspect normal après quelques temps, d'autres ne voleront plus jamais. Le gros souci avec de genre de maladie, comme pour la pbfd, c'est que beaucoup d'oiseaux sont porteurs sains, d'où le fait également que dans une nichée, tu peux avoir des oiseaux atteints et d'autres non. Et d'où l'importance d'une quarantaine et des tests de base pour chaque nouvel oiseau qui rentre dans l'élevage : polyoma, pbfd, pdd et chlamydia.
J'ai eu le cas chez des ondulées, qui heureusement n'étaient pas en contact avec le reste de mes oiseaux. Les plumes qui tombaient n'étaient pas déformées comme sur le schéma de Daniel, mais elles sont toutes tombées en l'espace de 48h. Et après test par un labo, c'était bien la polyoma. Du coup euthanasie des oiseaux, désinfection des locaux et test de l'ensemble de l'élevage.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 26 oct. 2016 10:05
par DanielV
Bonjour,
Les hampes c'est souvent le premier signe probant d'une mue française, là ce n'est même pas la peine de faire des analyses .
à défaut de hampes atrophiées passer par des mesures de confinement du logement ( cage volière ) et de ceux attenants , le virus se propage par contact (y compris poussières de fientes, fientes etc...), et faire des analyses (polyoma ).
Faire toute la batterie de tests ( polyoma, pbfd, pdd et chlamydia ) pour des kaks , c'est quand même très onéreux .
De toutes façons des jeunes quittant le nid et qui perdent subitement des rémiges primaires diamétralement opposées et les grandes plumes des queues , c'est quasiment certain que c'est une polyomavirose (contagieux ).
Bon courage.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 26 oct. 2016 19:29
par greg 44
Je viens de regarder sur internet et les symptômes annoncé ne correspondent pas a mes oiseaux. Après la première femelle va super bien malgré qu'elle ne volent pas. Par contre le dernier mâle va bien mais ne vole pas et ne se plume pas. La consanguinité ne donnerait pas des jeunes a problèmes, j ai pas prix le temps d appelée l éleveur du male pour savoir ou il avait acheté son couple mais j ai mon idée qui confirmerait la consanguinité. J espère que c est une histoire de consanguinité qui ce résoudrait.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 26 oct. 2016 23:47
par DanielV
Consanguinité mère de tous les maux .
Devant un problème de cet ordre , qui est quand même grave :
- il y a celui qui fait l'autruche.
- il y a celui qui s'en fout quitte à prendre le risque certain d'une contagion , ou qui s'en débarrasse rapidement en les vendant quitte à contaminer d'autres élevages.
- il y a aussi le soucieux et raisonné qui fait faire des tests et applique les mesures nécessaires en cas de besoin.
J'ai déjà croisé des cas similaires , les deux premiers ont disparu du paysage aviaire , le troisième continue sa route transcendante tranquillement .
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 27 oct. 2016 06:58
par greg 44
Je ne fais pas l autruche mais on m annonce une maladie qui d après internet les symptôme ne correspond pas ( perte d appétit, perte de poids, mort dans le 24/48 h des jeune et ......) , je ne prévois pas la vente des jeunes tant que ce problème n ai pas été résolu. Je vais faire le nécessaire mais la semaine je ne peux pas voir de veto.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 27 oct. 2016 12:08
par Franck546
As tu tout simplement contrôler qu'ils n'aient pas de parasites? Les poux des plumes peuvent provoquer de grosses chutes de plumes des fois ... Et vu la saison un manque de plumes peut être fatal si le jeune passe la nuit dehors.
Re: Jeune ne vole pas
Posté : 27 oct. 2016 13:00
par jybo
greg 44 a écrit :Je ne fais pas l autruche mais on m annonce une maladie qui d après internet les symptôme ne correspond pas ( perte d appétit, perte de poids, mort dans le 24/48 h des jeune et ......) , je ne prévois pas la vente des jeunes tant que ce problème n ai pas été résolu. Je vais faire le nécessaire mais la semaine je ne peux pas voir de veto.
Au vu de ce que tu décris, si ça correspond. ça ne veut pas dire que l'animal aura tous les symptômes, mais la perte soudaine des régimes et rectrices au nid c'est quand même bien caractéristique de la maladie. Pour les tests, pas besoin de véto. Tu prends un labo spécialisé, tu envoies les plumes (si possible avec les plumes qui tombent facilement) et hop t'as la réponse la semaine suivante.