Page 1 sur 1

Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 23 oct. 2016 20:51
par Easynette
Bonjour à vous,

Je suis tombée par hasard, chez une amie, sur sa jolie calopsitte. Oiseau très sympa, qui sifflote et piaille pour l'appeler. Je l'ai trouvée tellement adorable que je me suis dit que peut-être un jour je pourrais en avoir une.

En cherchant un peu sur le web je suis tombée aussi sur des omnicolores et des perruches à colliers que je trouve sublimes également.

J'ai trouvé assez peu de choses sur les comportements de ces différents volatiles, comment bien s'en occuper et comment faire en sorte qu'ils soient le plus heureux possible.

J'aurais également aimé aussi savoir lesquels ont la capacité, d'apprendre à chanter, de dire quelques mots. Lesquels apprécient d'être manipulés ? Lesquels au contraire n'aiment pas. Le but n'étant ps de leur faire vivre un enfer.
Les quels seraient les moins intimidés par ma troupe : 3 chats, 2 chiens et 2 enfants ( petits mais qui sont doux avec les animaux car habitués depuis qu'ils sont bébés ).

Merci de vos réponses, à bientôt ;-)

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 24 oct. 2016 18:53
par jybo
Salut,

ce forum n'est pas vraiment orienté oiseaux "de compagnie". Tu trouvera surement plus d'expérience sur le sujet sur d'autres forums.

Pour ce que mon expérience vaut : si tu veux des oiseaux pour avoir une relation avec eux, prendre des oiseaux élevés à la main. Les calopsittes sont des oiseaux doux, qui ne pincent quasiment jamais et adorent le contact. Et en plus, il existe une multitude de mutations. Les omnicolores et les colliers, c'est réputé pour redevenir sauvage assez rapidement. Penses également qu'avec ces espèces, tu t'engages pour 15 ans minimum. Et que ça fait du bruit, de la poussière ...

Dans tous les cas, même si les oiseaux sont destinés à sortir en liberté dans la maison, une volière est indispensable. Une cage n'est à mon avis jamais la bonne solution, parce que les oiseaux ont besoin d'avoir de l'espace en permanence. Il faut penser à prendre deux oiseaux également, un oiseau seul va rapidement présenter des troubles du comportement. En gros, des oiseaux apprivoisés doivent avoir une vie d'oiseau, avec des congénères et de l'espace. Ce n'est que comme ça que la relation avec l'humain est saine, pas en en faisant des objets comme c'est trop souvent le cas ;-)

Et surtout, règle d'or : jamais d'oiseaux aux ailes taillées, et jamais d'oiseaux non sevrés.

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 24 oct. 2016 20:33
par Easynette
Merci ça me fait déjà plaisir d'avoir une réponse. :cool:

Je me suis aperçu au cours de mon inscription que c'était un forum d'éleveurs. Mais c'est ici qu'il me semble avoir lu les infos les plus censées donc j'ai quand même tenté de laisser mon message.

Je sais ce que s'engager envers un animal veut dire. C'est bien pour ça que je réfléchis AVANT ;-)

Je rigole parce que je ne me voyais pas mettre un couple d'oiseau ailleurs que dans une volière, et encore moins leur couper les ailes :etonne: ça ne me serait jamais venu à l'idée d'ailleurs !

En tous les cas j'ai ma réponse en ce qui concerne le choix de l'espèce

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 24 oct. 2016 22:05
par jybo
Easynette a écrit : Je rigole parce que je ne me voyais pas mettre un couple d'oiseau ailleurs que dans une volière, et encore moins leur couper les ailes :etonne: ça ne me serait jamais venu à l'idée d'ailleurs !
Je suis ravi de lire ça. Malheureusement, c'est encore bien souvent cette idée qui vient à l'esprit de beaucoup de néophytes. La faute à certains "éleveurs" qui propagent des idées fausses, ainsi qu'à beaucoup d'animaleries qui fonctionnent au coup de cœur en proposant des oiseaux comme on propose une baguette de pain. Bon courage dans tes recherches, n'hésite pas à aller voir plusieurs éleveurs. Des calos ce n'est pas ce qui manque. Tu peux te servir de l'outil mis en place par le forum (les petites annonces).

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 25 oct. 2016 12:41
par splenbourd
je suis complètement en accord avec jybo sur tout les points

toutefois fais attention en achetant des oiseaux EAM , tu vas les payer 4/5 fois le prix d'un normal (pour une calo)
en cherchant bien tu trouveras des éleveurs sérieux qui te céderont des oiseaux (adulte et non tout juste sevré) à des prix normaux et assez docile (il y à des souches comme ça) , j'en ai eu .

christian

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 25 oct. 2016 20:32
par Easynette
Merci pour tous ces conseils. :cool:

Bon j'ai une autre question de blonde : si j'ai bien compris, si j'espère avoir un oiseau qui chante il faudrait que je prenne un mâle ( du coup 2 mâles vu que je ne veux pas en prendre qu'un seul ) Est-ce que 2 mâles vont bien s'entendre ?
Et surtout, comment être sûre que ce sont des mâles, parce qu'il me semble que selon la couleur des oiseaux c'est loin d'être simple à déterminer, et autant je ne serais pas déçue d'avoir 2 nénettes (parce que bon, si c'est pour que mes gosses lui apprennent à siffler la reine des neiges, au final je ne serais pas perdante s'ils ne sifflent pas MDRRR :) ) , autant je ne voudrais pas avoir un couple, je ne me sens pas de gérer les œufs, puis les bébés etc...
Je préfère laisser l'élevage aux éleveurs. Chacun son métier :razz:

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 25 oct. 2016 20:51
par jybo
Les calopsittes nichent dans des boites, donc pas de repro non désirée si pas de nichoir. Au pire tu peux avoir des oeufs au sol, mais ça se repère vite. Tu peux donc prendre indifféremment un couple, deux mâles ou deux femelles. Les mâles chantent et peuvent apprendre à siffler voire répéter quelques mots, MAIS ils sont aussi plus bruyants que les femelles.

Pour ce qui est de l'eam, si tu préfères des oiseaux non eam, je te conseille de prendre des jeunes oiseaux. Les calopsittes élevées par les parents s'apprivoisent bien mais il faut y passer du temps et que les oiseaux soient jeunes. L'utilisation du clicker training (renforcement positif) donne de très bons résultats. Cependant, des oiseaux epp seront plus méfiant à la base, et avec des enfants ça peut être plus compliqué.

Re: Quelques conseils pour une éventuelle acquisition

Posté : 25 oct. 2016 21:14
par Easynette
Je pense que ce sera effectivement mieux des oiseaux moins farouches, vu que je débute, et vu que mes enfants sont petits.

Et sinon Jybo, je viens de voir que tu n'es peut-être pas très loin de chez moi, tu élèves quoi ? 8) :ange: