Page 1 sur 2
Mon petit projet
Posté : 24 oct. 2016 19:21
par djedje
Hello hello !
N'ayant pas la possibilité d'avoir une volière extérieur, et étant aussi limité en intérieur, j'ai la possibilité d'avoir une cage de 119 (L) X 81 (P) X 144 (H).
J'ai parcouru quasiment tout les sujets sur les becs droits dans le forum, et donc si je ne me trompe pas, malgré la dimension de la cage il faudrait que je me limite à 3 couples maximum ???
Il est vrai que je ne recherche pas forcément la reproduction, mais que le fait d'avoir de la repro en petite quantité est tout de même un aboutissement dans un élevage quel qu' il soit.
En cohabitation, j'avais pensé à un couple de diamant azuvert, un couple de cordon bleu (à voir quelle espèce) et un couple d amarante du sénégal.
Sinon, je vous met une petite liste de bec droit qui me plait :
- diamant azuvert
- diamant kittlitz
- diamant psittaculaire
- Les cordons bleus, les 5 races si je ne me trompe pas.
- amarante du sénégal
- Amarante enflamée
- Bengali de Bombay
- et je dois surement en oublier quelques uns
N'hésité pas à me dire si c'est un petit projet utopique ou pas, et les possibilités qui peuvent être mises en oeuvre.

Re: Mon petit projet
Posté : 25 oct. 2016 09:51
par splenbourd
je ne peux pas te répondre avec beaucoup de précisions , car chez moi , même si j'ai eu certains des oiseaux que tu nommes , ils ont toujours été en volières exct
avec pas mal d'espace .
mais malgrès ça , ils y avait quand même des conflits par moment , surtout pendant la période de repro .
quelque soit les espèces d'exotiques , il y aura toujours un risque de chamailleries , surtout quand c'est des jeunes .
la seule façon d'être tranquille , c'est de mettre des oiseaux complètement différent (par exemple) 1 couple d'exotique + 1 couple d'euphèmes , bourke , ou splendide ou turquoisine ou élégante + 1 couple de canaris (encore que ce dernier peut très bien plumer les euphèmes pour pouvoir nicher) et même si il y à pas de nid
christian
Re: Mon petit projet
Posté : 25 oct. 2016 20:59
par eric 29

Bonsoir,dans un si petit volume, c'est un seul couple si tu veux espérer avoir de la repro.
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 07:06
par djedje
Ok, merci pour les réponses.
Donc, il serait préférable d'avoir une cage de la dimension cité plus haut, mais séparable en deux niveaux pour avoir un couple par étage ???
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 07:35
par eric 29

Bonsoir,oui a condition d'avoir un éclairage adapté pour la cage inférieure qui devient plus sombre avec j'ajout d'une plaque de séparation.
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 17:36
par djedje
Ok, merci
Est une seule espèce mais en groupe par exemple des capes bleus, ce serait faisable ??? peut être qu'il y a un risque de bagarre entre mâles en période de repro, non ??
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 19:37
par eric 29

Bonsoir, le comportement des capes bleus ,je ne le connais pas mais en groupe d'au moins trois couples , je le fais tous les ans avec des goulds pas de soucis à condition d'avoir la volière spacieuse qui va avec ce qui dans le cas présent n'est pas le cas.
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 20:41
par maurice
bonsoir,
si le gould apprécie de vivre et peut reproduire en colonie, ce n'est pas le cas de la majorité des espèces, où, en général les mâles ne supportent pas la présence d'un autre mâle, sauf en grande volière arborée.
Dans l'espace que vous avez décrit, vous pouvez soit loger plusieurs goulds, soit vous limiter à un couple plus territorial (cape bleue, bombay, ,amarante...)
Cela dit, en disposant quelques branchages pour dissimuler les nids, vous pouvez obtenir une petite volière agréable à regarder et surtout agréable à vivre pour le couple que vous choisirez. De plus, avec de bonnes conditions de détention, la repro peut arriver assez vite ce qui augmentera le nombre des occupants !
Si vous démarrez avec les petits becs droits, les australiens seraient plus simples au niveau des exigences globales : ruficauda, bichenow, gouttelettes, diamant à longue queue de hecq.... Ils sont moins farouches car domestiqués depuis longtemps (à la différence des Africains) et élèvent sans apport obligatoire de nourriture animale, alors que pour les cordons bleus ou Bombay par exemple c'est presque indispensable.
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 23:01
par laurence
tout a fait d'accord les azuvert sont plutot timide pour s'accoupler alors avec d'autres especes il leur faudrait beaucoup plus grand
Re: Mon petit projet
Posté : 26 oct. 2016 23:28
par djedje
Merci à tous pour les réponses
maurice a écrit :
Cela dit, en disposant quelques branchages pour dissimuler les nids, vous pouvez obtenir une petite volière agréable à regarder et surtout agréable à vivre pour le couple que vous choisirez.
Cette option me plait bien, c'est ce que je vais réaliser comme déco.

Re: Mon petit projet
Posté : 27 oct. 2016 12:43
par eric 29

Bonjour,des branchages oui à condition de leur laisser un espace de vol libre.
Re: Mon petit projet
Posté : 10 nov. 2016 18:58
par djedje
Hello hello !
Du coup j'ai opté pour cette cage :

- voliere-doubel-etage-verte-154000.jpg (106.91 Kio) Vu 9771 fois
Dimensions totales avec toit : L 122 cm X P 74 cm X H 170 cm.
Dimensions d'un étage : L 101 cm X P 60 cm X H 54 cm
Pour l'éclairage avec UV, est ce que le néon arcadia Bird Lamps en T5 8 w est suffisant, un néon par étage ???
Re: Mon petit projet
Posté : 11 nov. 2016 14:43
par splenbourd
je ne sais pas si l'éclairage est suffisent (je n'ai jamais eu d'oiseaux en intérieur) ou en cages
mais une chose est sure , tout oiseaux à besoins d'un espace ou il puisse se mettre à l'écart de la lumière direct .
pense y .
christian
Re: Mon petit projet
Posté : 12 nov. 2016 10:17
par djedje
Ok, merci !

Re: Mon petit projet
Posté : 12 nov. 2016 20:00
par djedje
Du coup, je vais tenter de répondre à ma question
pierre ok a écrit :
Il serait dangereux de donner une distance animal/source lumineuse car il y a trop de variante et la plus importante reste l acclimatation .De plus ,un animal stressé trouvera refuge en hauteur de ce fait plus proche de la source.
on peut faire une approche trés simplifiée:100 000 lux =300w/m2 au zenith
10 000 lux=30w donc une ampoule de 30w /m2 avec le point chaud d éclairage qui fait 1/1m d ou une distance entre 80 cm et 120cm minimale entre le dessus d une cage de 1m/1m et l ampoule.
Les oiseaux ne sont pas des plantes vertes,ils vivent dans les arbres ,protégés par la canopée :cette valeur est donc le maximum admissible et il me parait prudent et indispensable de diviser au moins par 2 la puissance/m2 :les piafs,in situ,ne sont pas en train de bronzer 12h/24( donc 15w/m2 à 100cm mini du dessus d 1 cage ,distance minimale pour l oiseau)
Si il s agit d 1 oiseau recevant de la lumière naturelle,la durée devra croitre pour l acclimatation et s il est complètement dépendant de l électricité c est avec la puissance qu il faudra jouer.
djedje a écrit :
Pour l'éclairage avec UV, est ce que le néon arcadia Bird Lamps en T5 8 w est suffisant, un néon par étage ???
Donc apparemment oui, ou... ...Des avis ??

Re: Mon petit projet
Posté : 13 nov. 2016 10:24
par eric 29
Bonjour, je pense que oui ensuite il faut trouver la bonne distance entre les oiseaux et la lampe et aménager un ou plusieurs endroits pour qu(il est la possibilité de se mettre à l'ombre.
Personnellement, j'utilise ce type de lampe apposée au plafond
http://www.fermedebeaumont.com/lampe-ar ... p-993.html
Re: Mon petit projet
Posté : 14 nov. 2016 14:04
par splenbourd
bonjour
je repense à des exos que ma femme avait il y à très longtemps en cages dans la maison , (avant que je me lance moi même dans l'élevage) ceux ci étaient dans le couloir qui est éclairé par les 2 portes d'entré , à chaque bout (est - ouest) , jamais il y à eu de lumière artificielle la journée , juste celle de l'extérieur et pourtant elle avait une repro convenable , et jamais avec quelque chose de spécial .
je voulais apporter ce témoignage , pour dire que l'éclairage artificiel n'est pas forcément obligatoire (tout dépend de la luminosité
à l'intérieur de la pièce) .
christian
Re: Mon petit projet
Posté : 14 nov. 2016 21:50
par eric 29

Bonsoir, il ne faut pas confondre l'éclairage et les UV ce sont deux choses complètement différentes tout au moins en intérieur.Ces derniers influent sur le métabolisme de l'oiseau.
Re: Mon petit projet
Posté : 15 nov. 2016 12:28
par splenbourd
oui , eric tu as raison , je sais tout ça .
mais comment expliquer que les oiseaux de ma femme , à l'époque étaient en très bonne santé (même pas un mort ou malade en plusieurs années) et avec quand même des petits ? .
moi maintenant que j'ai un élevage en exct , franchement , je me pose la question , comment c'était possible ? .
j'ai connus la même chose chez une autre dame qui était dans les crochus .
christian
Re: Mon petit projet
Posté : 15 nov. 2016 15:49
par djedje
Merci pour vos avis.
Pour l'éclairage naturel, les oiseaux seront proche d'une porte fenêtre. Pour les UV, j' ai déjà la rampe d'éclairage et j'attends l'arrivée des néons (arcadia bird lamp T8 30 w).
