Page 1 sur 1
volieres
Posté : 23 janv. 2017 21:17
par moure
je vais refaire des volieres pour bec crochu , j'ai envie de faire l'armature en bois que penser vous de mon idee, je sais que certain crochu se font un plaisir de grignoter le bois, j'ai prevu de proteger le bois avec du metal si il attaque de trop ,mon souci est comment proteger le bois des intemperies ou quelle peinture non toxique utilise j'avais pense a l'huile de lin
gerard
Re: volieres
Posté : 23 janv. 2017 21:59
par pierre ok
salut,
l huile est un bon saturateur , chaux et cuivre de bonne protections défensives et curatives (algicide germicide )mais il faut vraiment limiter le grugeage .
le bois s il n est pas en contact avec la terre ou noyer (beton,sabot ..) ne pourrit pas si vite que ça et il est préférable d augmenter les sections et de blinder les accès avec du grillage petite maille .
je ne sais pour quelle espèce c est mais en terme de cout le profilé alu ne coute pas beaucoup + cher que le bois et donne de la "légèreté " (visuel ) aux volières .
Re: volieres
Posté : 24 janv. 2017 13:42
par mike2
Bonjour,
ici c'est le pays des cabanes (ostréiculture) et les vieux utilisaient l'huile de vidange. Depuis c''est interdit (et tres salissant) mais les bardages en pin maritimes tiennent cinquante ans voir plus...
Les piquets du commerce sont traités à l’arsenic, pas l'idéal. Sur notre terrain il y a plein de bois à traiter et c'est 3/4 huile moteur 1° prix, 1/4 de pétrole. Par temps sec et chaud avec du bois séché. Capricornes, termites, vrillettes... passent leur chemin. Cela évite d'empoisonner notre l'environnement.
Dans les scieries, on trouve du bois ''nature'' et à des prix TRES sympa, juste il faut faire attention au séchage pas toujours suffisant et les risques de courbures par la suite.
Le seul bois que je connaisse et qui tienne dans le sol c'est l’acacia (non bétonné et drainé) Ils sert dans les vignes comme piquets et pour les clôtures. Tout le reste pourri rapidement (m^me les traités) . Il paraît que le châtaigner n'est pas mal non plus ...(à vérifier)
Le bon plan c'est de grillager derrière les piquets en ajoutant une protection en fin grillage. Comme on a beaucoup de termites (et d'humidité) je coule un peu de béton pour confectionner un sabot avec un fer plat planté dedans et ensuite boulonne le piquet à qq cm du sol.
On a eu 150 km/h de vents et avec une couverture sur la structure il vaut mieux que ça soit bien encré au sol !
Re: volieres
Posté : 24 janv. 2017 23:16
par ludo29

tu peux mettre du coaltar. Ça protège très bien le bois contre l'eau et contre les parasites du bois.
J'en ai mis sur mon bûcher. Le bois bien protégé. Par contre, quand on le mets sur le bois,ça «embaume» les alentours.
Re: volieres
Posté : 25 janv. 2017 12:16
par mike2
tu peux mettre du coaltar. Ça protège très bien le bois contre l'eau et contre les parasites du bois.
Source: Wiki
"ne sont plus employés en technique routière depuis plusieurs décennies à cause de la présence d'hydrocarbures aromatiques polycycliques cancérigènes. "

Re: volieres
Posté : 25 janv. 2017 13:06
par ludo29
Qu'il soit cancérigène, ce n'est pas le seul produit qui le soit!
Qu'il ne soit plus utilisé en technique routière, wikipédia veut dire quoi par-là?
Re: volieres
Posté : 25 janv. 2017 18:12
par trinette
Si on fait le calcul des produits à utiliser l'aluminium revient moins cher et est plus durable ;o) pas le moindre besoin d'entretien

Re: volieres
Posté : 25 janv. 2017 18:20
par moure
j'avais pense a l'alu ,mais j'hésite car il ne faut pas oublier qu'il y a le poids du toit qui peut etre enneige et les tempetes de plus en plus nombreuses et dévastatrices
je suis toujours indecis
Re: volieres
Posté : 25 janv. 2017 19:47
par kercock
toutes mes volières sont faites en tube alu 20X20 et toit galva jamais eus de problème d'affaissement il suffit d'avoir une barres sur la largeur tous les 1,5 m
Re: volieres
Posté : 26 janv. 2017 11:29
par splenbourd
le bois est efficace , mais à des inconvéniants , les crochus sont très intéressés par ces supports et pour que ça puisse supporter et résister aux vents
il faut des sections nettement plus grosse qu'avec l'alu ou le fer , et alors l'estétique en prend un coup .
toutes mes volières sont en fer (T de 40) et avec un poteau de maintien + traverses au toit tout les 3m50 + fils de tention croisé dans les 2 sens tout les 50cm (rien ne bouge)
bien sur , c'est plus onéreux que le bois , mais aucun risque de pourriture , ni d'attaque fongique , ni de problème d'insectes , les oiseaux n'y touchent pas et la duré (c'est pour la vie) et c'est tout autant solide que le bois .
avec peinture époxie c'est parti pour des années et des années , j'en ai qui ont bien 15 ans (c'est comme neuf) .
le seul problème est le prix de reviens une fois fini , mais c'est un choix , pour ma part , j'ai choisi l'esthétique et de ne jamais être enquiquiner .
christian
Re: volieres
Posté : 27 janv. 2017 10:47
par lac jean louis
Bonjour MOURE . Quelques espèces de becs crochus souhaitez vous avoir ??? A suivre . Cordialement . J2L.
Re: volieres
Posté : 27 janv. 2017 11:13
par moure
bonjour
omnicolore barraband palliceps croupion turquoisine elegante royale
Re: volieres
Posté : 27 janv. 2017 14:59
par lac jean louis
Bonjour . Du bois pour les omnicolors et les croupions , il faudra protéger le bois ... Pas de problème pour les barrabands et les turquoisines et élégantes pas de problème ...Pour les Royale ?
Codialement . J2L.