Page 1 sur 1

germoir

Posté : 03 mars 2017 03:35
par moure
bonjour
je voudrais me fabriquer un germoir de graines pour doper un peu mes oiseaux avant la reproduction
je manque d'idee qui peu m'aider
merci

Re: germoir

Posté : 03 mars 2017 10:12
par DanielV
Salut,
N'importe quel récipient peut faire l'affaire ,la taille c'est selon vos besoins.
J'utilise des seaux de 20 litres dans lesquels je fait tremper les graines 12 à 24 h.
Je vide ensuite dans d'autres seaux préalablement percés de petits trous sur tout le pourtour en partie basse pour égoutter et rincer.

Re: germoir

Posté : 03 mars 2017 13:13
par peroq.lori
Bonjour
Moi je fait tremper mes graines 24h00 et après je les mets dans une passoire 24H00 avant distribution

Re: germoir

Posté : 03 mars 2017 16:51
par lac jean louis
Bonjour . Personnellement je me sert d'un germoir du commerce ... Il y en a des ronds et des carrés ! plutôt pratique ...
Cordialement . J2L.

Re: germoir

Posté : 03 mars 2017 16:53
par jybo
Pas besoin de s'embêter avec un germoir.

Tu rinces les graines à grandes eaux pour éliminer toutes les poussières et impuretés, puis tu fais tremper 12h (un peu plus, un peu moins, cela n'a pas d'importance).

Ensuite il suffit de mettre les graines dans un récipient et de couvrir avec un linge, jusqu'à la germination. Il faut rincer les graines le plus souvent possible, en ces périodes deux ou trois fois par jour ça suffira. ça permet d'éliminer un trop plein de bactéries, d'éviter les moisissures et d'apporter de l'oxygènes aux graines.

Je crois qu'il y a un tuto graines germées sur le site de nos volières.

Re: germoir

Posté : 05 mars 2017 12:07
par moure
je n'ai jamais donne de graines germees aux oiseaux
les graines ils faut les faire germees
le germe il faut le faire pousser combien de long

Re: germoir

Posté : 05 mars 2017 14:48
par splenbourd
c'est vrais que chacun fait comme il veux , mais tous ne peuvent pas les faire germer dans des endroits avec des bonnes températures .

chez moi , quand je commence la 1è fois de l'année , c'est mi fev avec 5 degrès , 1 jour par semaine , puis la semaine suivante 2 jours et ainsi de suite pour qu'au moment de la pose des nids , sois tous les jours (ce sont 2 nutritionnistes qui m'ont donner ce protocole , mais ce n'est pas nouveau) bien sur qu'avec ces températures , il faut plusieurs jours pour que la germination soit bonne , alors dans l'eau de trempage
il y à de l'EPP , ensuite je rince (1 fois par jour) tous les jours et c'est bien suffisent , depuis plusieurs années je fais comme ça et je n'ai jamais eu de problèmes de moisissures ou autres , des fois , ça va jusqu'a 6/7 jours maxi .

l'EPP est très important pour éviter tout risques de problème et pas besoins de rincer plusieurs fois par jours , ça permet aussi de s'économiser du temps .
rincer plusieurs fois par jour , pour ceux qui travaille , ce n'est surement pas évident .

moi non plus , je n'utilise pas de germoir , je mets dans des passoires .

christian

Re: germoir

Posté : 06 mars 2017 10:44
par lac jean louis
Bonjour . Pour la longueur du germe ??? Je dirais de 1à2 millimètres à un maximum 8 à 10 millimètres ...Cela dépend aussi des graines !
Cordialement . J2L.

Re: germoir

Posté : 06 mars 2017 12:48
par ashcan
Théoriquement les graines développent le maximum de leur potentiel nutritif lorsque le germe mesure entre 1 et deux millimètres. Ensuite la pousse consomme les nutriments créés par la graine pour pousser, ce qui est logique. J'ai remarqué que lorsque je donne des graines avec un germe plus long à mes oiseaux, ils ne touchent de toute manière que la graine et que celle ci est déjà presque vide.

Si on a raté le coche et que les germes sont trop longs, il vaux mieux continuer le processus jusqu'à avoir de belles pousses entre 5 et 10 cm cm bien fraîches, mes royales en raffolent !

Pour ce qui est du mode de germination, au départ j'utilisais une passoire et un saladier,mais les loupés étaient fréquents. Il suffit qu'il fasse plus chaud, plus froid, plus ou moins lumineux.. et mes résultats changeaient. J'ai essayé plusieurs germoirs(en verre, en plastique ou en grès), et au final je n'utilise plus que le Bioset en plastique. Il est un peu plus pointu à nettoyer mais les résultats sont impeccables en toute saison.