Page 1 sur 1

sexage verdiers

Posté : 09 mars 2017 23:28
par jphy77
Bonjour à tous,
Comme je l'ai signaler dans un précedent message, je ne suis pas sur du sexage de mon couple de verdier en mutation brun que j'ai acheté voilà quelques mois. Comme certains me l'on suggéréafin de pouvoir m'apporter leur aide voila les photos. Merci d'avance et à bientôt. :slt:

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 11:38
par siskin
Euh..............les verdiers bruns sont..........bruns :non:
la femelle est très caractéristique (chocolat) les rémiges sont brunes, le mâle est moins "chocolat", les oiseaux sur la photo sont des verdiers en phénotype sauvage...

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 14:31
par lac jean louis
Bonjour . Avez vous essayé ce que SISKIN préconise ???
J'ai regardé le verdier AGATE que j'ai depuis plusieurs années dans ma grande volière collectives ( j'ai perdu la femelle ISABELLE il y a deux ans ...). Pour vos oiseaux je dirais deux mâles !!! mais je ne suis pas vraiment spécialiste de ce type d'oiseaux ...
Avant la nouvelle intervention de Siskin ! j'aurais dit verdier mutation brun ??? ( ceux que je vois sur ma terrasse semblent avoir un plumage plus clair !).
Donc si ce sont des "" type sauvage "" , il faut avoir une autorisation de détention ou être capacitaire !!!
A suivre ... Cordialement . J2L.

""Bonjour,
il existe une technique infaillible pour sexer les verdiers, qu'ils soient d'Europe ou exotiques, en phénotype sauvage ou en mutation.
Il faut prendre l'oiseau en main, déplier une aile et regarder les rémiges, celles-ci comportent une bande jaune sur la longueur de chaque rémige, chez le mâle le jaune touche le rachis de la plume (nervure centrale), chez la femelle cette bande jaune est toujours située à 1-2 mm du rachis....
C'est tout simple et efficace, valable sur les juvéniles comme chez les adultes, cette technique est également applicable pour le sexage de la linotte mélodieuse, simple différence : le jaune des rémiges est remplacé par du blanc.
Bon sexage !
""

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 19:17
par siskin
Bonjour,
je ne souhaite pas mettre la panique à bord ! je n'élève plus de verdiers depuis au moins 20 ans mais chez le brun, la femelle est très caractéristique, elle est vraiment de couleur brune et peut d'ailleurs surpasser un mâle brun en concours, j'ai tenté à plusieurs reprises de joindre des photos mais systématiquement sans succès... aussi, ci-joint un lien pour aller sur le site d' l'UOF, aller dans dossier puis dans standards faune européenne et verdier brun, on a là une très belle femelle qui exprime le brun rêvé pour un oiseau de concours. Le mâle brun en photo est beaucoup moins beau.
Dans le cas présent nous n'avons pas affaire à de l'agate...s'il s'agit de brun et bien toutes les mutations reconnues du verdier sont représentées dans ces standard...
reste que pour le sexage, l'oiseau pris en main reste la solution la plus efficace pour le sexage après avoir regardé la position du jaune sur les rémiges.
http://www.ornithologies.fr/ (dossier - documentation - les standards -CNJF par classe - -indigènes)

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 19:34
par ptiluc
je vais être hors sujet , ça me dérange beaucoup de voir des indigènes non bagués ..... :colere:

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 20:51
par lac jean louis
Bonsoir . Voila des photos récupéréeS sur internet . Clt . J2L.

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 21:01
par lac jean louis
Voila des photos de verdiers qui s'alimentent à la mangeoire devant ma fenêtre ..... Là se sont bien des sauvages ... Clt . J2L.

Re: sexage verdiers

Posté : 10 mars 2017 22:19
par jphy77
Merci pour vos réponses, même si elles m'inquiétent pas mal, je suis allé voir le lien de siskin et il est vrai qu'ils ne ressemblent pas vraiment à des bruns... je crains de mettre fait avoir... il est vrai que pour un phénotype sauvage je trouve qu'il manque un peu de vert quand même. Je crois que je suis un peu perdu. Dans le doute il va falloir que je trouve un éleveur ayant le droit de les détenir; En faîtes je crois que je suis dégouté

Re: sexage verdiers

Posté : 15 mars 2017 01:26
par birdy33
Je crains également que ce soit une femelle de phénotype sauvage et donc interdite en captivité à moins d'avoir le certificat de capacité pour cette espèce... Le mieux serait peut-être de la relâché car il est probable que cet oiseau est été capturé pour être revendu.
Pour ptiluc, en phénotype sauvage captif le bagage est obligatoire mais pas pour un oiseau en mutation reconnu dans les décrets qui le considèrent alors domestique. Et donc bagage non obligatoire (même si fortement conseillé).

Re: sexage verdiers

Posté : 15 mars 2017 19:44
par jybo
Le relâcher n'est à mon sens pas un bon conseil. Rien ne dit que cet oiseau n'est pas porteur de mutation ... et encore moins qu'il n'est pas porteur de maladie. On ne relâche pas un oiseau comme ça, même si l'intention est louable ça peut avoir des impacts très néfastes sur l'environnement.

Re: sexage verdiers

Posté : 16 mars 2017 09:03
par kercock
:slt: du mm avis que Jybo, l'oiseau est peut être porteur de ...., le relâcher ds la nature n'est pas judicieux !! :salut:

Re: sexage verdiers

Posté : 16 mars 2017 09:09
par lac jean louis
Bonjour . Effectivement il n'est pas souhaitable de ""libérer"" cet oiseau ! Mais un couple de mutants ne peut il pas avoir un ou des jeunes de type sauvage ??? Là si c'est le cas les jeunes seront forcément porteurs ???
Clt . J2L.

Re: sexage verdiers

Posté : 16 mars 2017 12:26
par Franck546
Si le mâle est brun par exemple et la femelle classique les jeunes mâles seront porteurs possible donc oui relacher ca pollue la population sauvage ... Il y a peu de chance que du brun ressorte dans la nature mais bon ... Ceci dit vu le nombres d'éleveurs qui ont des verdiers et les prix des bruns de nos jours ... Les "fuites" accidentelles ou non sont fréquentes.