Page 1 sur 1

Volière Bialine

Posté : 29 mai 2017 22:43
par bialine
Bonjour,

A mon tour de vous présenter ma volière.
Construite cet hiver pour que les oiseaux y soient mi-mai.

L'arbre dans la partie volière est un arbre de judée.

Image

On a tout d'abord coupé les haies mais certains pieds de Pyracantha repartent.
Les murs protegent les oiseaux de la rue et du mistral (angle du mur au nord), l'abris a été décaissé puis une dalle à été faite. La partie de devant à une fondation de 30cm + 1 parpaing enterré.

Image



Image




Image

Image

Image

A l'interieur le SAS et un évier, 3 box de 1m sur 1m40 que l'ont peut ouvrir en un grand espace l'hiver.
Image


Image

Image

Re: Volière Bialine

Posté : 30 mai 2017 08:56
par lac jean louis
Bonjour . Beau travail ... Dommage d'avoir étêté l'arbre de Judée ! Mais vos oiseaux vont s'en ""occuper"" lorsqu'il sera en feuille !!! Pour les pyracanthas , si j'utilise les baies , je trouve cet arbuste dangereux dans une volière !( aussi pour les mains !!!).
Bonne continuation et bonne suite ... Cordialement . J2L.

Re: Volière Bialine

Posté : 19 juil. 2017 10:07
par bialine
Bonjour Jean-Louis,

Nous avons enlevé plusieurs pieds de Pyracantha, il en reste deux. Je pensais que les oiseaux le limiteraient car ils ne restaient rien, mais ils n'y touchent pas trop.
Par contre, je vais le tailler d'ici peu et je vais essayer de le garder bas, quitte à tout enlever une année sur deux pour que les épines ne soient pas trop dangereuse. Mais il apporte de l'ombre et protection au peuple du sol (les cailles de chine y couvent très bien dedans) et avoir de la verdure est agréable. Je verrais à l'utilisation.

L'arbre du Judée refait des feuilles qui sont en effet coupé dès que les oiseaux peuvent y accéder.... il y en a un plus petit qui n'est absolument pas taillé par les oiseaux par contre.

Depuis nous avons fait un faux rocher avec eau intégré pour que l'eau propre arrive régulièrement.

Image (On voit au fond le pyracantha qui a bien repris)

Image

Image

Re: Volière Bialine

Posté : 19 juil. 2017 13:08
par to_mi
:ohh: Belle volière :cool:

Re: Volière Bialine

Posté : 19 juil. 2017 14:02
par lac jean louis
Bonjour . C'est bien beau tout ça !!! Si vous avez des jeunes chez les cailles de Chine ? Là je dis aussi bravo ... Bonne continuation Cordialement . J2L.

Re: Volière Bialine

Posté : 19 juil. 2017 16:51
par bialine
Il y a quelques années j'avais ces petits là. Tous les nés sont arrivés à l'âge adulte. J'avais surveillé, séparé le père,... Mixé graines, jaune d'œuf paté aux œufs. Le sol de la volière était en béton.
Image
Une fois grand
Image


Cette fois ci en sol naturel avec beaucoup plus de place 5 œufs couvés, 3 naissances, 2 ont survécu. Jusqu'à l'âge adulte (les dernières photos ont moins d'une semaine)
Les parents (pas les même que mes premiers bébés) on gérer complètement seul. J'ai juste changé le point d'eau (mis en hauteur le grand bac et mis un mini récipient au sol) et mixé les graines les premiers jours. Pour les protéines les parents ont chassé les insectes de la volière.

Ils vivent aussi avec un autre couple qui a parfois servi de nounou. J'ai juste enlevé le couple en plus une semaine quand j'ai trouvé un des bébés blessés (je ne pense pas qu'ils étaient en cause mais au cas où). Bébé qui a fini par mourir.

Voila ma petite famille :
Image

Image
Image
Image
Image

Re: Volière Bialine

Posté : 19 juil. 2017 20:40
par lac jean louis
Bonsoir . Les cailles de Chine ne sont pas trop facile pour un élevage au "" naturel "" ! ce que je fais ... Effectivement les premières années il m'arrivait d'enlever le mâle car j'avais trouvé des cailleteaux morts et le plus souvent c'était le mâle qui les "" becquait ""
d'ailleurs j'ai actuellement un mâle blanc plutôt vieux que j'ai vu donner des coups de bec au pattes de ses petits ! donc pour ce couple j'isole la mère et les jeunes . Par contre je ne mets qu'un couple par box , pour surtout être sûr des origines ...
Je donne très régulièrement des vers de farine aux adultes et pour les jeunes je mets de la pâtée d'élevage à la main ' cela semble bien leur convenir ...Pour une bonne réussite ( ce qui est le cas cette année ) il faut que la météo soit clémente ... Au mois d'avril c'est plus difficile et il faut être là pour récupérer les jeunes avec leur mère et les mettre dans un endroit où les petits ne puissent pas trop s'éloigner de la mère ... Bonne continuation à vous et cordialement . J2L.

Re: Volière Bialine

Posté : 21 juil. 2017 14:49
par bialine
Merci pour ces conseils.

Re: Volière Bialine

Posté : 21 juil. 2017 15:20
par lac jean louis
Bonjour . Une photo d'une nichée de 2015 et de la petite "" cabane "" pour les période froide ...
Cette année trois nichées : une de 9 , une de 6 et dernièrement une de 8 dont un oeuf fini d'ouvrir pas mes soins ... Cordialement . J2L.

Re: Volière Bialine

Posté : 24 juil. 2017 08:15
par bialine
Les bébés cailles c'est vraiment trop mignon.

Je n'ai jamais eu autant de naissance sous mes couples. 8 oeufs couvés 4 niassances, 5 oeuf couvés 3 naissances. Les deux fois c'était leur premiers jeunes.

La petite cabane est ouverte sur la volière où ils y sont enfermés par temps froids ?
Ici il faut que je fasse avec mes calos qui, quand elles sont décidés, pondent n'importe où et presque n'importe quand.

Dans la volière sol béton j'avais fait un labyrinthe pour les cailles. Un couple de calo y a élevé en octobre.
Image
Pot de fleur retourné pareil de soeufs en quantité, de quoi épuiser mes femelles :non:

Pour cet hiver je peux ouvrir le bas du grillage de l'abris. Mais je ne suis pas certaines qu'elle rentrent d'elle même.