ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bagues reçues trop tard

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Pixel

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 20 juin 2017 19:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 86

Message par Pixel » 29 juin 2017 08:17

Bagues reçues trop tard

Bonjour à tous,
J'ai une question concernant le baguage. J'ai eu l'immense joie d'avoir ma toute première couvée de Molinae type sauvage le mois dernier et mes bagues sont arrivée trop tard (mais assez tôt pour les petits d'un autre couple). J'ai trois petites boules de plumes adorables dont l'aîné a 1 bon mois passé. Ils ne sont donc pas bagués.

Est-ce un problème ? dois-je les faire pucer ou leur mettre une bague ouverte (si oui, pourrait-on m'expliquer comment ça fonctionne ?) ? L'un des petits sera offert une fois sevré et à l'aise dans ses plumes, le second gardé et le troisième aurait été cédé, seulement je ne sais pas si c'est possible. Je me doute que pour l'oisillon que nous gardons, il n'y a pas de souci, mais pour ceux que je ne garderai pas ? Il 15 ans c'était la "mode" de tortues terrestres et de mémoire, il était obligatoire de les pucer mais tout le monde ne le faisait pas et donc beaucoup se vendaient sous le manteau ou s'offraient en douce et tout cela en toute illégalité. Que dois-je faire pour être en règle ? Dois-je donner avec les deux oiseaux que nous ne gardons pas "pour nous", les bagues non mises ?

Merci à celles et ceux qui me répondront et bonne journée ;)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 juin 2017 09:34

Re: Bagues reçues trop tard

:slt: concernant les oiseaux classés en IIB il ni à pas d'obligation de baguer ou de pucer, par contre si tes oiseaux sont destinés à aller en concours il faut qu'ils soient bagués aux couleurs d'une fédération.
Sinon la bague sert de référence pour un sexage et pour l'année de naissance de l'oiseau. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Pixel

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 20 juin 2017 19:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 86

Message par Pixel » 29 juin 2017 16:12

Re: Bagues reçues trop tard

Bonjour et merci de ta réponse ! J'aurai encore quelques questions ;)

Du coup est-ce qu'il ne faudrait pas que j'utilise des bagues ouvertes pour les petits que je n'ai pas pu baguer ? Car pour l'instant, je les reconnais par rapport à leur plumage qui a plus ou moins de duvet encore présent, mais rapidement, ce ne sera plus le cas et pour les sexer, il me faudra les reconnaître. Si oui, comment cela se passe pour les bagues ouvertes ? Un éleveur m'a montré sur des ondulées comment faire pour les bagues fermées, mais pour les ouvertes, je ne sais pas du tout quelles sont les tailles et comment cela se met en place.

Concernant la couvée de mon autre couple de Molinae, j'ai déjà les bagues cette fois, mais j'ai un doute sur leur date de mise en place, entre le 6em et le 8em jour après éclosion c'est ça ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 juin 2017 19:42

Re: Bagues reçues trop tard

:slt: effectivement pour le sexage il te faudra des bagues ouvertes en alu de 5,5 de diamètre avec des couleurs différentes ou alors prendre d'anciennes bagues et les ouvrir à la scie. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Pixel

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 20 juin 2017 19:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 86

Message par Pixel » 30 juin 2017 08:35

Re: Bagues reçues trop tard

Bonjour et merci d'avoir pris un peu de temps pour me répondre ;)

J'espère que je ne vais pas être trop casse-pied, j'aurai encore quelques questions à propos des bagues non fermées.

Je présume que pour des Molinaes, il faut que les bagues non fermée soient en métal non ? Comment se placent ces bagues ? Faut-il acheter un genre de "clef" ou de "tournevis" à acheter avec les bagues ou pas du tout ?

Bonne fin de semaine !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 30 juin 2017 18:59

Re: Bagues reçues trop tard

:slt: non en aluminium renforcé cela suffit, pas besoin d outils tu les reformes avec un petite pince.
Comme tu dis que tu as reçu tes bagues en retard donc tu dois en avoir, il suffit de les scier avec une toute petite scie les ouvrir, les placer et les refermer de plus tu disposeras du N° de la bague, donc pour les sexage plus de problème :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Pixel

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 20 juin 2017 19:05

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 86

Message par Pixel » 01 juil. 2017 20:44

Re: Bagues reçues trop tard

Bonsoir !
Oh super ! Le métal ne devient pas tranchant une fois scié ? Je dois le poncer ?
Merci encore !
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 03 juil. 2017 08:43

Re: Bagues reçues trop tard

:slt: oui s'il y a des bords coupants un petit coup de ponçage . :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com