ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mutation Maracana

<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 16 juil. 2017 10:44

Mutation Maracana

un invité dans ma nichée de Maracana de cette année....

Lila
Fichiers joints
maracana 2017.jpg
maracana 2017.jpg (32.71 Kio) Vu 14300 fois
maracana 2 2017.jpg
maracana 2 2017.jpg (31.32 Kio) Vu 14300 fois
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 juil. 2017 00:58

Re: Mutation Maracana

Salut,
Déjà vu ce genre d'aberration dû souvent par:
Hyper ou hypo-vitaminose
Désordre hépatique
Soupçon de PBFD
Etc....

Mutation je ne pense pas, enfin ce n'est que mon avis.
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 17 juil. 2017 09:33

Re: Mutation Maracana

DanielV a écrit :Salut,
Déjà vu ce genre d'aberration dû souvent par:
Hyper ou hypo-vitaminose
Désordre hépatique
Soupçon de PBFD
Etc....

Mutation je ne pense pas, enfin ce n'est que mon avis.
Bonjour Daniel,

je ne pense pas que cela soit une abération dont tu parles encore moins pour la PBFD dont les symtômes ne correspondent absolument pas, pour l'hypovitaminose et notamment en vitamine A cela peut provoquer la cause de problème de foie, couleur très pale du plumage, mauvaise disposition des plumes, mais pas un changement pratiquement total de la couleur. Mutation surement et cela pour au moins 2 raisons, c'est le 3ème oiseau qui présente cette couleur sur un peu près 5 ans ( 1 en moyenne par nichée ) les autres BB sont tout à fait normal, le couple à 15 ans ce qui me fait dire qu'il s'agisse d'une mutation c'est le changement de la couleur du bec qui est de couleur corne dès la naissance ( noir chez les autres BB )
a voir bien sur dans les années a venir, ceci étant cela reste une curiosité de la nature, je n'affectionne par ailleurs guère les mutations......

Lila
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 juil. 2017 10:07

Re: Mutation Maracana

Bonjour,
Celui qui doit avoir 5ans, comment a t il évolué ,est il toujours de ce monde ?
A-t-il eu une descendance ?

Si ce n'est pas déjà fait : test PBFD et PDD ( par sang ) des parents. ( pour se rassurer.)
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 21 oct. 2017 13:25

Re: Mutation Maracana

P1010993.jpg EDIT.jpg
P1010993.jpg EDIT.jpg (45.28 Kio) Vu 13725 fois
Le deuxième oiseaux de la couvé resté avec les parents :


Lila
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 oct. 2017 01:04

Re: Mutation Maracana

Salut,
Si la mutation se confirme, il sortirait de sa condition de 1/A :noel:
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 22 oct. 2017 10:12

Re: Mutation Maracana

Es tu bien sûr qu'un caractère mutant fasse réellement sauter le statut lié aux annexes CITES et passer à celui d'animal domestique ?

Légende urbaine ou réalité ? As tu en tête les textes encadrant cette question ?

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 oct. 2017 11:27

Re: Mutation Maracana

Salut Nic,
Il y a un arrêté ministériel qui définie le statut de l" animal sauvage ".
Je cite de tête :
" Un animal sauvage est un animal qui n'a pas subit de sélection de la part de l'homme "

Pour le prouver il n'y a pas plus facile que pour les mutants, leurs phénotypes n'existent pas dans la nature.
Le n° de l'arrêté ? faut que je le recherche , suis plus tout jeune :lol:
Ce texte ouvre plein de perspectives , si un éleveur arrive à prouver par ses registres paraphés et par analyses ADN de filiation , il peut même soutenir que les descendants sont domestiques même si de phénotypes sauvages .
Un élevage " Agréé Cites " ça existe , tous leurs animaux de phénotypes sauvages ne rentrent plus dans le cadre de la cites, plusieurs élevages de falconidés le sont en Angleterre , en France ? le seul qui l'ait demandé ? Brunet il me semble .
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 22 oct. 2017 12:03

Re: Mutation Maracana

Ça fournit effectivement un cas d'école intéressant sur le plan de la législation. Dans la pratique, et dans l'hypothèse où l'éleveur soit intéressé par les mutations, les mutants d'espèces annexées I/A pourrait ainsi théoriquement se balader sans CIC.

La question qui peut être discutée est l'existance des mutations dans la nature. Elles existent mais sont majoritairement contre-selectionnées. Le cas des mutations est différent de celui de la sélection progressive qui conduit à la divergence vers les races domestiques.

Je serais curieux de voir comment se passerait l'instruction d'une demande de CIC pour un jeune issu d'un parent mutant (sans CIC) et d'un parent sauvage (avec CIC).

Nic
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 22 oct. 2017 12:26

Re: Mutation Maracana

Nic a écrit :Ça fournit effectivement un cas d'école intéressant sur le plan de la législation. Dans la pratique, et dans l'hypothèse où l'éleveur soit intéressé par les mutations, les mutants d'espèces annexées I/A pourrait ainsi théoriquement se balader sans CIC.

La question qui peut être discutée est l'existance des mutations dans la nature. Elles existent mais sont majoritairement contre-selectionnées. Le cas des mutations est différent de celui de la sélection progressive qui conduit à la divergence vers les races domestiques.

Je serais curieux de voir comment se passerait l'instruction d'une demande de CIC pour un jeune issu d'un parent mutant (sans CIC) et d'un parent sauvage (avec CIC).

Nic
Bonjour,

réponse de la Dréal ou de la DDPP : c'est le statut de protection d'origine et le plus haut qui prévaut aussi bien sur les hybridations que sur les mutations......

Lila
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 oct. 2017 13:22

Re: Mutation Maracana

Mutant X TS "= sauvage si TS et domestique si mutant.
Hybride = sauvage si non mutant ,statut du parent le plus protégé.

Dréal et Ddpp n'ont pas toujours raison,seul un juge peut statuer là-dessus.
<<

lila

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 21 oct. 2016 16:19

Eleve depuis : 1993

Localisation : St Malo

Message par lila » 22 oct. 2017 13:31

Re: Mutation Maracana

DanielV a écrit :Mutant X TS "= sauvage si TS et domestique si mutant.
Hybride = sauvage si non mutant ,statut du parent le plus protégé.

Dréal et Ddpp n'ont pas toujours raison,seul un juge peut statuer là-dessus.
Daniel V :

De mon coté j'ai trouvé un truc bien plus simple qui met tout le monde d'accord : je demande un cic, :D c'est super simple et je ne suis pas em....... :bravo:

lila
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 23 oct. 2017 01:10

Re: Mutation Maracana

Nic a écrit :Ça fournit effectivement un cas d'école intéressant sur le plan de la législation. Dans la pratique, et dans l'hypothèse où l'éleveur soit intéressé par les mutations, les mutants d'espèces annexées I/A pourrait ainsi théoriquement se balader sans CIC.
.........Nic
Y en a qui y travaillent activement dans ce sens concernant le perroquet 1/A le plus populaire :oui:
Effectivement , sauf s'ils font parti des espèces classées dangereuses où il faut les autorisations de détention etc...
Exple : nandous blancs (albinos ), tigres blancs etc...
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 23 oct. 2017 05:23

Re: Mutation Maracana

Bonjour à tous,
lors de ma visite à l'ONCFS j'ai demandé si je pouvais en plus de mon quotas de 10 perroquets en IIB
détenir un couple de rosalbin mutation lutino
réponse: non, si ils ne figurent pas dans la liste des oiseaux considérés comme domestiques selon la loi Française

Arrêté du 11 aôut 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 oct. 2017 09:38

Re: Mutation Maracana

piegeur 02 a écrit :Bonjour à tous,
lors de ma visite à l'ONCFS j'ai demandé si je pouvais en plus de mon quotas de 10 perroquets en IIB
détenir un couple de rosalbin mutation lutino
réponse: non, si ils ne figurent pas dans la liste des oiseaux considérés comme domestiques selon la loi Française
Arrêté du 11 aôut 2006 fixant la liste des espèces, races ou variétés d'animaux domestiques.
Salut,
Cette liste ne demande qu'à être mise à jour, elle a été concoctée dans les débuts des années 2000 , il y avait encore peu de mutations de grandes espèces et peu d'éleveurs des dites espèces.
La balle est dans le camp des présidents des fédérations ornithologiques qui doivent faire le nécessaire pour que ladite liste soit remaniée.
JMC du CDE par exemple.
Aras mutants, amazones bleus et lutinos, les mutations du rosalbin etc....sans oublier les mutations de l'érythacus ....
De toute façon en se référant au dit arrêté que j'avais mentionné ( Les geeks n'ont qu'à le rechercher :) ) , aucun juge ne prononcera une condamnation, et les gardes de l' Oncfs le savent très bien et évitent de le mentionner d'ailleurs ( c'est l'omerta le concernant ).

Retourner vers « Les mutations des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com