ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 24 juil. 2017 13:00

Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

Bonjour, je suis un peu paniquée...
Hier soir, contrôle de la volière, tout va bien. Et ce matin, mon couple dont les petits sont nés manque à l'appel... Des plumes par terre, mais rien de plus... Je pense à des rats, mais au travers de la volière d'appoint, les barreaux sont hyper serrés...
Ma question, comment je fais ? Les petits ont 15 jours, le dernier un peu plus d'une semaine. Je ne vais pas les laisser mourir de faim... Je dois acheter quelle pâtée, est ce que je peux cuisiner quelque chose dans l'urgence ?
J'ai à disposition pâtée d'élevage, légumes, fruits, graines sèches, millet. Ils ont commencé à mettre les plumes, est-ce qu'ils vont accepter le nourrissage à la main ?
Je cours de ce pas me renseigner dans la section appropriée, mais si vous pouvez éclairer ma lanterne, ce serait top... Merci...
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 24 juil. 2017 16:14

Re: Alimentation des orphelins...

Bonjour Milou, :cool:
C'est plutôt des chats qui sont souvent à l 'affut .
Ils affolent les oiseaux et dés qu'ils passent la tête au travers des barreaux ils les attrapent.

Qu'est ce que c 'est comme oiseaux.???

Donc avec un jaune d 'oeuf cuit dur et de la biscotte,(1 oeuf pour 4 biscottes), tu peux faire de la pâtée pour élever ta petite nichée.
Par contre il faudra en humecter une petite partie et garder le reste au Frigo.
Attention cette pâtée tourne vte bien respecter la chaine du froid .
Sinon en refaire.
S'ils n 'ouvrent pas le bec il faudra les forcer, au départ et ensuite ils comprendront d 'eux même et ouvriront le bec dés qu'ils te dverront.
l 'eau rajouté doit être tiède.
Bon courage.Tu dois les alimenter souvent surtout s 'ils sont encore jeunes.Toutes les deux heures.
Cordialement,
André.
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 24 juil. 2017 21:57

Re: Alimentation des orphelins...

Dans la panique, j'ai oublié la moitié des informations...
Ce sont des perruches ondulées. Il y a 4 petits, 2 très gros qui ont déjà bien mis des plumes, 1 moyen et un minus.
J'ai pu aller en ville, j'ai acheté une boîte de nutribird a21, et fait le premier nourrissage tout à l'heure. Tout le monde a vite compris, mais j'ai plein de questions...
Comment savoir si le jabot est bien plein ? J'ai regardé des photos et lu en vitesse l'article du site, mais cette notion de jabot plein reste floue pour moi, surtout qu'avec les plumes je ne vois pas bien...
Les plus gros ont pris pratiquement 2 cc, en comptant ce que j'ai mis à côté... Donc je pense 1,5 cc. Je les ai laisses dans leur nid dans une cage d'appoint, je mettrai du sopalin au fond tout à l'heure.
Je recommence d'ici quelques minutes, le temps de finir mon boulot.

Pour ce qui est du prédateur, ce sont bien des rats, je les ai vu tout à l'heure tourner autour de la volière. On n'a pas de chat, nos chiens les coursent...
J'ai pris mon parti de déplacer le second couple dans la grande volière avec les autres. La femelle est au nid, et les petits commencent à naître, mais je me suis dit que si je perds les parents, je perds aussi les œufs et la couvée entière. Au pire, j'aurai sauvé le couple, et si le nid est abandonné, je tenterai de gaver les petits...

Autre passage, est-ce qu'un modérateur peut déplacer ce post dans la section eam svp, avec le recul, il a plus sa place dans l'autre section...

Quand je serai plus à l'aise avec le gavage, je prendrais des photos, pour l'instant c'est trop épique...
Je compte bien lire l'article du site en entier, et si quelqu'un a des liens à me proposer, je les lirai volontiers...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 25 juil. 2017 08:59

Re: Alimentation des orphelins...

:slt: il faut te procurer par ex de la pâtée élevage en Nutribird A19 ou 21 ce que tu as fais (il y a d'autres marques), tu fais au départ une pâtée liquide (pâte à crèpes) température maxi 38°, tu te procure une seringue soit de gavage, soit normale et au bout tu rajoutes un embout de 2 à 3 cm (scoubidou fonctionne bien) et tu nourris tes oiseaux lentement, peu au début ensuite tu augmentes la dose et l'épaisseur de ta préparation à cet age pour les perruches ondulées 5 repas devraient suffire le premier vers 7 h du mat et le dernier vers 23h00.
Vu qu'il y à une différence de taille entre le premier oiseau et le dernier la quantité de pâtéene sera pas la mm pour tous.
Attention ne jamais nourrir un oiseau tant que son jabot n'est pas vide. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 25 juil. 2017 13:02

Re: Alimentation des orphelins...

Bonjour, et merci pour vos réponses !
Des nouvelles du front...
Les quatre vont bien. Deux d'entre eux mangent très bien, un gros (5 cc) et le plus petit (3 cc). Les deux autres, c'est plus compliqué... Du coup, je les sors tous les deux, et ils s'entraînent l'un et l'autre à manger, en entendant le copain crier. Mais ils mangent encore peu... C'est possible que la pâtée ne soit pas à leur goût ?
Est-il possible de garder au frigo la pâtée en trop et de la réchauffer ?
Pour le nourrissage, j'utilise une grande seringue, et un bout de cathéter de perfusion que j'ai coupé. Je fais bouillir de l'eau du robinet et je fais un bain marie pour garder ma pâtée au chaud.
Par contre, comment savoir si le couple que j'ai déplacé est toujours sur son nid ? A l'instant, la femelle est dehors mais le petit a le jabot plein et est froid... J'ai la possibilité de le mettre au chaud dans une couveuse pour éclore les œufs de poule si besoin (t°35 et humidité). J'hésite à le prélever, mais la femelle est hors du nid depuis ce matin, j'ai peur qu'elle ait abandonné son mioche...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 26 juil. 2017 09:48

Re: Alimentation des orphelins...

concernant la pâtée, tu peux la garder au frigo, moi je réchauffe au micro ondes mais pas plus d'une journée.
Les oiseaux qui mangent mal, s'ils sont plus petits normal qu'il mangent moins, mais peut être que ta préparation est trop épaisse donc en faire deux différentes en fonction des oiseaux à nourrir.
En ce qui concerne ton petit au nid, s'il est nourrit il n'est pas abandonné, par contre avec ces chaleurs les femelles ne restent pas dans leur nid. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 26 juil. 2017 15:01

Re: Alimentation des orphelins...

Bonjour
Mes petits vont bien et prennent très bien le pipette. Les deux plus gros sortent par le nichoir pour manger, je les sors en entier bien sûr. Le moyen essaie de suivre, le tout petit à un peu de mal. Je dilué un peu plus la pâtée, mais une fois sur deux, il a du mal à tout digérer. Je le trouve un peu froid, du coup je l'ai séparé et installé sur une bouillotte. Il mange bien, le jabot est bien plein, mais il a du mal à bouger. En partie parce que les autres le bousculent je pense.
Pour ce petit la, est-ce intéressant de diluer la pâtée avec une goutte de vinaigre de cidre ? Je surveille la température de la bouillie, mais il a du mal...
Ensuite, je me pose des questions sur les quantités... Les deux plus gros prennent 4 et 5 ml, mais ils réclament encore. Est-ce que je leur donne quand même plus, ou bien je les limite à ces quantités là ?
Hier soir, j'ai contrôlé le nid de l'autre couple, et le petit était mort. Je m'en veux de ne pas avoir réagi plus vite...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 26 juil. 2017 19:07

Re: Alimentation des orphelins...

:slt: le vinaigre de cidre n'est à utiliser qu'en cas de blocage de jabot, avant de nourrir tjs s'assurer que son jabot est bien vide. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 26 juil. 2017 20:39

Re: Alimentation des orphelins...

OK, donc pas de vinaigre. A midi j'ai mis le minus sur une bouillotte, ça va mieux. Par contre, ils ont un peu d'air dans le jabot quand je nourris... Tout le monde est vif, piaille, mais j'ai des bulles d'air au niveau de la base des ailes quand le jabot se remplit... C'est grave ? J'ai lu plein de cas sur internet, ça me fait un peu peur...
Et aussi, un des gros pince quand la seringue n'arrive pas assez vite... Du coup je le pousse du bout du doigt, et j'attends un peu avant de donner, mais il recommence...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 27 juil. 2017 10:29

Re: Alimentation des orphelins...

:slt: les bulles que tu vois de part et d'autre du jabot sont les sacs aériens de l'oiseau, tout à fait normal ......., tu devrais prendre des infos sur le site ou le net concernant les organes des oiseaux.
Normalement toi qt ta seringue est remplie tu ne devrais et ne dois pas pas envoyer de l'air ds le jabot.





Système respiratoire du pigeon
1 Humérus "creux".
2 Sac aérien interclaviculaire.
3 Trachée.
4 Sacs aériens thoraciques.
5 Sacs aériens abdominaux.
6 Poumons.








:salut:
Fichiers joints
sacs aériens.png
sacs aériens.png (96.37 Kio) Vu 16186 fois
Appareil_digestif_des_tétras.gif
Appareil_digestif_des_tétras.gif (4.92 Kio) Vu 16186 fois
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 27 juil. 2017 11:23

Re: Alimentation des orphelins...

OK. J'avais lu des choses plutôt alarmantes sur le net, d'où ma question. J'avais aussi trouvé un schéma, mais moins bien fait que celui ci. J'ai du mal chercher...
Ce matin tout va bien. Le minus est bien mieux à l'écart et au chaud.
Pour la pipette, je ne l'enfonce pas dans le bec, ils ont bien compris et prennent tout seul. Je pousse doucement le piston, et ils tetent l'embout.
Merci pour vos réponses, je n'étais pas préparée à faire une eam, du coup c'est carrément fouillis dans mon petit cerveau...
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 28 juil. 2017 23:33

Re: Alimentation des orphelins...

Des nouvelles...
Le minus est mort hier soir. Son jabot était encore plein...
Il reste donc trois petits, dont un plus petit que les autres. Ils étaient tous très vifs, et ce soir le plus petit des trois me semble un peu faible... Je peux faire quoi pour l'aider à se requinquer ? Je lui donne la pâtée en premier, pour être sûre de la température, et il prend pratiquement 5 ml à chaque fois. D'après mes notes, le premier a 19 jours, le second 17 jours, et le dernier 14 jours.
Les deux premiers sont très vifs et mangent un peu plus de 5 ml à chaque repas.

Édit :je dois me tromper... Le plus gros a déjà les plumes sur tout le corps, le second pratiquement (encore quelques tubes) et le dernier a des tubes sur tout le corps.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 29 juil. 2017 08:12

Re: Alimentation des orphelins...

:slt: tu fais ce que tu peux av les moyens que tu as , c'est bien; des morts cela arrive d'autant plus qu'il ne sont pas en éleveuse et ds un milieu "aseptiser". :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 29 juil. 2017 13:46

Re: Alimentation des orphelins...

Merci pour tes encouragements. Avant d'avoir des oiseaux, je me disais que ça devait être trop fun de faire un eam, et finalement, c'est pas fun du tout... Trop de responsabilité, et vu à quel point c'est compliqué, et vu le temps que ça prend, surtout pour les oiseaux petits, je laisse ça aux autres... Enfin, si c'est nécessaire, je le referai, mais uniquement en cas de réel besoin...
Pour l'heure, il me reste 2 oiseaux. Le dernier petit n'a pas passé la matinée. Les deux derniers sont plus gros, entre 20 et 23 jours. Le plus plumé des deux fait quelques tentatives de vol, pour descendre du doigt et voler la pipette à son frangin (ou frangine). J'ai épaissi un poil la pâtée de ce midi, et ils ont eu bien moins faim du coup. Par contre, le plus bleu pince fort pour réclamer la pipette. Est-ce que je dois m'en inquiéter ?
Et aussi, à partir de quand est-ce que je peux mettre à disposition un peu de millet ?
J'essaie de mettre une photo, je ne me rappelle jamais la taille maximale des photos...
Fichiers joints
_20170729_134729.JPG
_20170729_134729.JPG (54.26 Kio) Vu 15565 fois
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 31 juil. 2017 09:33

Re: Alimentation des orphelins...

Merci pour tes encouragements.

:slt:
Un forum n'est pas la pour casser ceux qui ont besoin d'aide mais les encourager.

Avant d'avoir des oiseaux, je me disais que ça devait être trop fun de faire un eam, et finalement, c'est pas fun du tout... Trop de responsabilité, et vu à quel point c'est compliqué, et vu le temps que ça prend, surtout pour les oiseaux petits, je laisse ça aux autres...

Effectivement cela prend bcp de temps, tant que l'on ne fait pas les choses sois mm, on ne se rend pas compte de l'énergie qu'il faut pour les faire.

Enfin, si c'est nécessaire, je le referai, mais uniquement en cas de réel besoin...

C'est l'étique NVC.



pour les photos 800x600 c 'est nickel.
Au stade de développement des petits tu peux commencer à mettre une branche de millet et un peu d'eau ds un récipient 2 cm max et fixer.
Il ne faut pas t'attendre à ce que les oiseaux se jettent sur la nourriture, un sevrage prend du temps de une à deux semaines et plus selon certain.
Donc tant que tu ne vois pas un intérêt manifeste pour la nourriture, tu continues à donner ta pâtée et qd ils commenceront à manger tu diminueras légèrement et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils mangent seul.
Perso je met également une coupelle de nourriture à dispo. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 31 juil. 2017 15:56

Re: Alimentation des orphelins...

Bonjour, je m'occupe de leur mettre à disposition du millet et un peu d'eau. Est-ce que de la pâtée d'élevage peut être utile aussi ? Si je mélange avec un peu de graines ?
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 01 août 2017 08:21

Re: Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

:slt: tu peux tjs en mettre un peu, mais la pâtée élevage sert surtout au parents pour pouvoir faire la "moulée " des petits, hors repro ces préparations ne sont pas souvent mangées et par expérience les oisillons qui n'ont pas été habitués par les parents à ce genre de nourriture la délaisse. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 02 août 2017 14:10

Re: Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

Nouvelles du jour...
Les petiots vont bien, ils auront un mois à la fin de la semaine. J'ai mis à disposition du millet grappe, et des graines +de l'eau. Ils n'ont touché à rien. Je patiente et je leur laisse, j'ai installé le tout hier soir, alors je me doute qu'il leur faut un peu de temps.
J'ai vu différentes recettes sur le net, cuire les graines, ajouter de la poudre d'amande... Je garde sous le coude au cas où dans quelques semaines ils n'auraient pas touché aux graines.
Pour l'instant ils sont dans une cage d'appoint à la maison. Est-ce que ce serait utile de les placer proche de la grande volière et des autres oiseaux ? Ils essaient d'utiliser leurs ailes mais ils ont quand même un côté feignasse. A la fois, ils n'ont que 28 et 26 jours...
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 04 août 2017 07:52

Re: Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

:slt: pour sevrer pas besoin de cuire les graines et attention aux graines cuites il faut les enlever à la fin de chaque journée car elles tournent rapidement.
Tu n'es pas obliger de les mettre en contact av d'autres oiseaux tant qu'ils ne sont pas indépendants, cela n’accélérera en rien le sevrage qui comme je te l'ai dit plus haut peut prendre qqe temps; ds l'élevage l'impatience ne facilite jamais le résultat..... :oui: :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Milou82

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 68

Enregistré le : 24 mai 2017 12:33

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Vazerac Tarn-et-garonne-82

Message par Milou82 » 05 août 2017 10:56

Re: Alimentation des orphelins (perruches ondulés)

Bonjour à tous.
Nouvelles du jour...
Le blanc a commencé à goûter au millet ! :bravo:
Je continue la pâtée de toute façon, tant que je ne l'ai pas vu manger vraiment. Et je suis rassurée, je me dis que du coup, le second va s'y mettre en voyant faire son frangin.
Sinon ils vont bien et commencent aussi à exercer leurs ailes. Ça fait du remue ménage dans la cage, mais c'est chouette à voir.
J'essaie de prendre des photos tout à l'heure, ils ont bien mis les plumes depuis le début.
Le blanc aura 4 semaines demain, soit 31 jours, le bleu 28 jours. Ils pincent beaucoup moins aussi. Pendant quelques jours, le bleu surtout pinçait fort pour réclamer à manger, et la ça s'est calmé. Ils s'accrochent avec le bec pour grimper sur les doigts, mais c'est pas la même façon de pincer...

Retourner vers « L'alimentation des psittacidés »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com