ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Gris du gabon

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

jaco2121

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 13 sept. 2017 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : http://localhost

Message par jaco2121 » 13 sept. 2017 10:58

Gris du gabon

Bonjour,

Voilà un ami à moi souhaite me donner son gris du gabon (import) car selon lui il est malade (problème respiratoire) et cela fait 6mois qu'il le possède et il n'arrive toujours pas à le caresser ni à le rentrer dans sa cage.
Il l'a nourrit presque exclusivement de tournesol et de cacahuète.
Selon ses dires, cet oiseau est un mâle d'1an voir 2ans environ, il est non bagué, ne possède pas de papiers.
Je découvre la nouvelle réglementation à propos de ce gris du gabon et c'est mal barrer concernant les papiers.
J'aimerai savoir s'il est possible de le baguer ? comment puis-je procéder pour les papiers?

En effet j'aimerais le récupérer et de m'en occuper comme un bébé qui vient de naitre.

Merci de votre aide
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 13 sept. 2017 12:45

Re: Gris du gabon

salut,

mal barré ,la c est global !


le gris est en annexe IA donc il faut qu il soit clairement identifié par bague fermée ou puce ,certificat de marquage ,CIC:certificat intra communautaire ,pour personne possédant APD :Autorisation Préfectorale de Détention .
pour pouvoir demander le CIC auprès de la DREAL de votre région ,il faut d abord etre en règle avec la DDPP pour le CC ou APD,bref........


import = vieux ,craintif stressé ,mauvaise habitude alimentaires .......
malade ,problème respiratoire = gros soucis car les oiseaux cachent au maximum leurs symptômes et la partie respiratoire implique de longues semaines de traitements ,de contentions ,de stress ,direction véto aviaire .
tournesol ,cacahuètes =du gras ,des carences ,de mauvaises habitudes ,rien de bon sans parler de de que ça véhicule (aspergillose par exp).....

1ou 2 an et import ,malade ......bizarre bizarre ,

comme un bébé ,un vieil oiseau d import ,un gris ,malade ,déja craintif et +++,..........c est mal barré

voila mon avis ,perso rien de bon et puis coté finance ,après batterie de tests sanitaires et passage chez véto aviaire pour ce que ça présage sans parler du fait que l oiseau se laissera peut etre jamais approché ............je m orienterai sur un jeune au profil sanitaire et provenance clairs .


:slt:
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 13 sept. 2017 13:36

Re: Gris du gabon

En fait ce que vous demandez c'est de régulariser un oiseau sans papiers, sans bague, de provenance inconnue plus ou moins légale et malade de surcroit au risque de coller la maladie dans tout le secteur, voire au delà!!!. C'est assez culotté ou inconscient, on croirait que cette demande a été postée par les fédéraux pour tester le site. Sympa... .
Je commencerai par donner une nourriture un peu plus variée, actuellement il ne mange que des produits à forte teneur lipidique, donc des végétaux seraient les bienvenus. Le vétérinaire est indispensable, ça coûte mais c'est une démarche responsable. Votre oiseau a probablement, au mieux, une atteinte du foie ou une inflamation intestinale . Le pire n'est pas certain.
Pour les papiers la France terre d'asile ne peut pas tout. Le post qui précède le mien l'explique bien. Mais votre démarche me met mal à l'aise.
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 13 sept. 2017 14:03

Re: Gris du gabon

Bonjour,
Il y a déjà une chose qui me dérange à la lecture de tout ça...
jaco2121 a écrit : ... son gris du gabon (import) ... cet oiseau est un mâle d'1an voir 2ans environ,
Sachant que les importation en France sont interdite depuis plus d'un quart de siècle, si ce qui est écrit est vrai, cet oiseau est forcément rentré sur le territoire français de façon illégale.
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

jaco2121

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 13 sept. 2017 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : http://localhost

Message par jaco2121 » 13 sept. 2017 15:54

Re: Gris du gabon

@pierre ok
salut,

mal barré ,la c est global !

le gris est en annexe IA donc il faut qu il soit clairement identifié par bague fermée ou puce ,certificat de marquage ,CIC:certificat intra communautaire ,pour personne possédant APD :Autorisation Préfectorale de Détention .
pour pouvoir demander le CIC auprès de la DREAL de votre région ,il faut d abord etre en règle avec la DDPP pour le CC ou APD,bref........

import = vieux ,craintif stressé ,mauvaise habitude alimentaires .......
malade ,problème respiratoire = gros soucis car les oiseaux cachent au maximum leurs symptômes et la partie respiratoire implique de longues semaines de traitements ,de contentions ,de stress ,direction véto aviaire .
tournesol ,cacahuètes =du gras ,des carences ,de mauvaises habitudes ,rien de bon sans parler de de que ça véhicule (aspergillose par exp).....
1ou 2 an et import ,malade ......bizarre bizarre ,

comme un bébé ,un vieil oiseau d import ,un gris ,malade ,déja craintif et +++,..........c est mal barré

voila mon avis ,perso rien de bon et puis coté finance ,après batterie de tests sanitaires et passage chez véto aviaire pour ce que ça présage sans parler du fait que l oiseau se laissera peut etre jamais approché ............je m orienterai sur un jeune au profil sanitaire et provenance clairs .
Je sais j'ai lu tout sa mais malheureusement je ne sais pas vers qui me tournait, d'où mon poste sur ce forum pour avoir de l'aide
J'ai vu le perroquet à plusieurs reprise il mange sa gamèle tout les jours et s'hydrate (gamèle d'eau) aussi donc côté alimentation RAS or mis le fait qu'il ne mangeait que des tournesol et il lui donnait des cacahuète de temps à autres (il a tenté des légumes/fruits mais le perroquet n'en a pas voulu).
Je comptais en acheter un jeune dans un centre d'élevage agrée en france mais comme l'occasion s'est présenté et si je pouvais redonner une seconde vie de bonheur a celui la pourquoi refuser?
Quand je vois l'état du plumage, aucune trace de picage ni autre.
Chaque comportement nouveau je fais une recherche sur les forums pour voir ce que cela signifie.
Après le fait qu'il soit malade ce ne sont que des suppositions, car j'ai pu voir le comportement du gris d'un autre ami et l'est comparé à celui la il n'y a pas de grosse différence:
- Il s'occupe de ses plumes qui sont en très bon état sauf les plumes primaires/secondaires 'rémiges) pour empêcher le vol.
- il s'ébouriffe, se gonfle de temps à autre
- il dort
- il réagit quand on lui parle
- il m'a laisser le caresser sur la nuque pendant plusieurs minutes
- quand il voit du monde, il siffle et essaye même de communiquer en criant de temps à autre coucou
- il s'étire
- il remue la queue
- il ne reste pas immobile durant des heures sauf lorsqu'il dort

Pour moi rien dans son comportement n'indique du négatif, sauf j'ai remarquer que de temps en temps:
- il y'a un tremblement au niveau des plumes de l'abdomen + parfois des plumes des ailes
- il respire fort comme quand on est enrhumé


Donc pour le dossier ADP, je suis entrain de faire les démarches comme je devais en acheter un.

En fait ce que vous demandez c'est de régulariser un oiseau sans papiers, sans bague, de provenance inconnue plus ou moins légale et malade de surcroit au risque de coller la maladie dans tout le secteur, voire au delà!!!. C'est assez culotté ou inconscient, on croirait que cette demande a été postée par les fédéraux pour tester le site. Sympa... .
Je commencerai par donner une nourriture un peu plus variée, actuellement il ne mange que des produits à forte teneur lipidique, donc des végétaux seraient les bienvenus. Le vétérinaire est indispensable, ça coûte mais c'est une démarche responsable. Votre oiseau a probablement, au mieux, une atteinte du foie ou une inflamation intestinale . Le pire n'est pas certain.
Pour les papiers la France terre d'asile ne peut pas tout. Le post qui précède le mien l'explique bien. Mais votre démarche me met mal à l'aise.
Comme vous avez dit c'est culotté de ma part mais qui tente a rien n'a rien, après je suis l'a et uniquement dans le but de le sauve et de lui venir en aide à ce perroquet.
Pour la nourriture, je suis parti au truffaut du coin j'ai pris de la nourriture prestige conseillé par mon ami qui un gris, il ne mange que les tournesol a voir avec le temps.
Vétérinaire n'importe ou obligatoirement un aviaire?
Pour le coût, pas de problème, sa n'a pas de prix le coût d'une vie (vie humaine ou d'un animal)!!!!!!!!

Bonjour,
Il y a déjà une chose qui me dérange à la lecture de tout ça...
jaco2121 a écrit:
... son gris du gabon (import) ... cet oiseau est un mâle d'1an voir 2ans environ,

Sachant que les importation en France sont interdite depuis plus d'un quart de siècle, si ce qui est écrit est vrai, cet oiseau est forcément rentré sur le territoire français de façon illégale.
Oui sa dérange beaucoup sur les forums l'import mais faut pas se voiler la face sur paris on trouve de tout, j'ai failli acheter un gris du gabon pour la modique somme de 400€ (importé d’Algérie ou même du gabon directement)
Je peux vous faire une liste des animaux que j'ai trouvé en vente sur paris (faut juste savoir ou aller et savoir à qui demander) sans papiers ni rien:
- tous types de perroquets
- tous typse de perruches
- des aigles, des faucons
- toutes sortes d'oiseaus
- des tortues
- des chat siamois, bengal, du desert
- des singes (cappucin et d'autres sortes que je ne connais pas)
- des serpents
-etc....

Donc malgré que l'import en France soit interdit depuis plus d'un quart de siècle comme tu dis, rien n’empêche les gens d'en importer et croyez moi qu'il y'en a tous les jours.
Et la détention d'animaux illégale il y'en a dans toute la France comme vous le savez tous.
Il suffit juste de faire un tour sur les forums étrangers pour voir les solutions qu'ils donnent pour importer tout type d'animal par bateau ou par avion.....

Mais je ne suis pas la pour parler d'import c'est un débat qui ne finira jamais et l'import illégal ne cessera pas avant un quart de siècle et encore les gens trouveront toujours des solutions pour en importer c'est comme la drogue tant qu'il y'aura de l'argent a se faire les gens n'hésiteront pas.

Je suis la pour trouver une solution et venir en aide a ce perroquet et c'est la seule chose qui m'importe actuellement.
Donc vous souhaitez m'aider à sauver ce perroquet, vous êtes les bienvenus, pour les autres passer votre chemin...
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 13 sept. 2017 17:19

Re: Gris du gabon

jaco2121 a écrit : Il s'occupe de ses plumes qui sont en très bon état sauf les plumes primaires/secondaires 'rémiges) pour empêcher le vol.
un oiseau ça vole ,c est une mutilation tant physique que psychique !!
jaco2121 a écrit :il m'a laisser le caresser sur la nuque pendant plusieurs minutes
c est pas un import!!(oiseau mature capturé in situ ) ou alors tellement malade et affaibli qu il se laisse faire !!!
jaco2121 a écrit : il y'a un tremblement au niveau des plumes de l'abdomen + parfois des plumes des ailes
normal ,il est vivant ,
jaco2121 a écrit :il respire fort comme quand on est enrhumé
,oiseau fatigué à tous les sens du terme :obèse,carencé,malade (aspergillose,.....) plumes de vol rognées =pas ou peu de capacités respiratoires !!!tout ça bout à bout plus un coup de stress c est la porte ouverte aux maladies .
jaco2121 a écrit :après je suis l'a et uniquement dans le but de le sauve et de lui venir en aide à ce perroquet
???? le sauvetage est fréquent ,il y en a plein le bon coin

jaco2121 a écrit :Pour le coût, pas de problème, sa n'a pas de prix le coût d'une vie (vie humaine ou d'un animal)!!!!!!!!
alors là , tout faut ,2-3 visites chez un spé aviaire et le prix du gris gris d animalerie sera loin derrière.

jaco2121 a écrit :Oui sa dérange beaucoup sur les forums l'import mais faut pas se voiler la face sur paris on trouve de tout, j'ai failli acheter un gris du gabon pour la modique somme de 400€ (importé d’Algérie ou même du gabon directement)
Je peux vous faire une liste des animaux que j'ai trouvé en vente sur paris (faut juste savoir ou aller et savoir à qui demander) sans papiers ni rien:
- tous types de perroquets
- tous typse de perruches
- des aigles, des faucons
- toutes sortes d'oiseaus
- des tortues
- des chat siamois, bengal, du desert
- des singes (cappucin et d'autres sortes que je ne connais pas)
- des serpents
-etc....

Donc malgré que l'import en France soit interdit depuis plus d'un quart de siècle comme tu dis, rien n’empêche les gens d'en importer et croyez moi qu'il y'en a tous les jours.
Et la détention d'animaux illégale il y'en a dans toute la France comme vous le savez tous.
Il suffit juste de faire un tour sur les forums étrangers pour voir les solutions qu'ils donnent pour importer tout type d'animal par bateau ou par avion.....

Mais je ne suis pas la pour parler d'import c'est un débat qui ne finira jamais et l'import illégal ne cessera pas avant un quart de siècle et encore les gens trouveront toujours des solutions pour en importer c'est comme la drogue tant qu'il y'aura de l'argent a se faire les gens n'hésiteront pas.

Je suis la pour trouver une solution et venir en aide a ce perroquet et c'est la seule chose qui m'importe actuellement.
Donc vous souhaitez m'aider à sauver ce perroquet, vous êtes les bienvenus, pour les autres passer votre chemin...

là les propos me dérangent ,car après les armes et la drogues c est ce trafique des animaux !!!
oui ça existe mais en acheter un c est promouvoir ce genre de chose sans compter ceux qui sont morts en cours de route et perso bien loin de moi l idée d aller voire sur des forum étrangers comment rentrer en France des singes ou autres .........



je passe mon chemin ,merci
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 13 sept. 2017 17:38

Re: Gris du gabon

:slt: sans rentrer dans la polémique, il faut le faire examiner par un véto, faire une analyse de sang et de plume pour détecter une éventuelle pathologie et en tirer les conséquences en fonction de, ça c'est la première chose à faire.
Ensuite tu pourras tjs le faire identifier par transpondeur et demander une APD. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 13 sept. 2017 23:59

Re: Gris du gabon

Jaco2121, vous parlez de votre oiseau avec une certaine tendresse, c'est un bon point. Le "bon" copain vous l'a refilé parce qu'il le pensait malade ou qu'il craignait peut-être des ennuis un jour ou l'autre. En fait l'oiseau semble en bonne santé mais ce n'est qu'une apparence. D'autre part vous n'êtes pas sans savoir qu' aider à "régulariser" par des combines quelconques des animaux importés sans papiers est illégal et passible de poursuites. Des âmes sensibles ont rapporté de pays exotiques des animaux malheureux dont certains porteurs de rage. Je ne vous dis pas les ennuis qu'ils ont eus. Il vous faut donc sortir de la clandestinité.
En un il est urgent de s'adresser à un vétérinaire qui procédera à des examens et fera faire au besoin des analyses pour délivrer un certificat de bonne santé si c'est le cas. Il n'a pas à vous juger, il examine point barre.
En deux il faut aller personnellement (et non par courrier) aller voir les autorités sanitaires administratives de votre département. Ce ne sont pas des monstres, ce sont eux qui régularisent et eux seuls. Avec de la bonne foi, un bon certificat d'un véto connu et beaucoup de diplomatie ça devrait bien se passer. C'est ce que m'ont appris des années d'éleveur et de contacts administratifs. Votre Jaco sera en règle et vous serez fier de lui avoir donné une seconde chance. Il n'en tient qu'à vous. Un ami philosophe.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 14 sept. 2017 00:23

Re: Gris du gabon

Salut,
En gros je suis du même avis que vous autres répondants.
jaco2121° a écrit :Oui sa dérange beaucoup sur les forums l'import mais faut pas se voiler la face sur paris on trouve de tout, j'ai failli acheter un gris du gabon pour la modique somme de 400€ (importé d’Algérie ou même du gabon directement)
Je peux vous faire une liste des animaux que j'ai trouvé en vente sur paris (faut juste savoir ou aller et savoir à qui demander) sans papiers ni rien:
- tous types de perroquets
- tous typse de perruches
- des aigles, des faucons
- toutes sortes d'oiseaus
- des tortues
- des chat siamois, bengal, du desert
- des singes (cappucin et d'autres sortes que je ne connais pas)
- des serpents
-etc....
Un gris de 1 ou 2 ans sans une attestation de cession , on est pas dupe non plus : ou c’est un oiseau de trafic illégal , ou un animal volé à qui on a coupé la bague .
Manque de pot il est passé en A .
Sauvetage ? Permettez moi d’en douter.
Je passe mon chemin aussi :slt:
Pierre OK a écrit : ...un oiseau ça vole ,c est une mutilation tant physique que psychique !!
Salut Pierre ," Mutilation " vous y allez quand même un peu fort .
Mon sagouin de coiffeur m’a mutilé la semaine dernière . :)
Pour beaucoup de personnes : les oiseaux ne sont pas fait pour vivre captif non plus. C'est une "mutilation" de liberté .
Si vous passez dans le coin l'été prochain Pierre , arrêtez vous , on en discutera plus longuement devant un verre d'eau trouble. 8)
<<

jaco2121

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 13 sept. 2017 10:47

Eleve depuis : Récemment

Localisation : http://localhost

Message par jaco2121 » 14 sept. 2017 11:25

Re: Gris du gabon

Bonjour,

Suite à vos conseils et suite à une mure réflexion, j'ai décider de ne pas le prendre.


merci à vous

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com