ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation spréo.

<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 17 déc. 2017 20:35

Alimentation spréo.

Bonjour,

Je prépare mes réserves de nourriture avant l'acquisition d'un couple de spréo superbe.
J'aurais aimé savoir si cet insectivore est un gros mangeur, afin de prévoir les stocks.
Sur Anidif ils vendent des sacs de 10 Kg de pâtée universelle ("White Mollen"). Quelle est la durée approximative de ce genre de sacs ?
Je vais aussi commander des baies de sorbier séchées et des insectes déshydratés ( pour hors période de repro, je leur donnerais des insectes vivants et décongelés si ils souhaitent se reproduire ).
Je compte aussi distribuer des oeufs durs une fois par semaine, ainsi que des fruits.
Merci et bonne soirée
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 17 déc. 2017 21:53

Re: Alimentation spréo.

:slt: Bonsoir, il doit y avoir une date de péremption sur le fond du sac si ce dernier est stocké dans de bonne condition. Une fois ouvert, c'est différent, il se périme plus facilement.
Perso, je fractionne le sac en sachets de 500g( c'est ce que j'ai besoin en une fois) puis je congèle l'ensemble et me sert en fonction de mes besoins sans risque de dégradation de la patée.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 18 déc. 2017 16:28

Re: Alimentation spréo.

Bonjour, merci de votre réponse !
Effectivement j’avais oublié de prendre en compte la date de péremption sur ce type d’aliment. C’est donc peut être plus sérieux d’acheter en petits contenus.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 18 déc. 2017 18:15

Re: Alimentation spréo.

Bonjour,
Je profite de l'occasion pour signaler que mon livre sur les frugivores-insectivores-nectarivores est sorti au championnat de France UOF à Colmar et que suite aux ventes dont le niveau m'a surpris, il est en réédition: format 17x24, 198 pages en quadricolore. Editions Zebra Finch, disponible début janvier.
Il me serait agréable de l'offrir au directeur de Nos Volières pour ce site qui aide les éleveurs mais j'ignore son adresse.
Je rappelle que j'ai créé le Fin's Club au CDE et qu'à l'UOF je préside le Comité des becs fins.
En attendant vous pouvez, en Message Personnel, recevoir la maquette (1ère et 4ème pages de couverture). Bien entendu Dargent est mon pseudo ici et le nom de l'auteur sur l'ouvrage est le mien dans le civil.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 18 déc. 2017 20:15

Re: Alimentation spréo.

:slt:
Alexandre86 a écrit :Bonjour, merci de votre réponse !
Effectivement j’avais oublié de prendre en compte la date de péremption sur ce type d’aliment. C’est donc peut être plus sérieux d’acheter en petits contenus.
En effet si ce n'est que pour un couple ce serait plus raisonnable ou alors s'arranger avec un autre éleveur.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 20 déc. 2017 13:41

Re: Alimentation spréo.

Alexandre86 a écrit :Je vais aussi commander des baies de sorbier séchées et des insectes déshydratés ( pour hors période de repro, je leur donnerais des insectes vivants et décongelés si ils souhaitent se reproduire ).
Je pense que là par contre tu prends la chose à l'envers^^.

- On verra ce que les autres en disent mais pour moi les insectes séchés ou déshydratés n'ont pas une valeur nutritionnelle intéressante. C'est de la chitine pure et bonjour les problèmes digestifs.
Il vaut mieux distribuer à l'année du vivant et du décongelé de pinkies, buffalos, vers de farine, morios et mini grillons.

- Tu dis que tu ne veux donner du vivant ou décongelé que quand ils auront décidé de reproduire. Hors l'augmentation de la dispo en insectes vivants est dans la nature, en plus d'autres facteurs, un élément déclenchant de la repro. Il faut donc moduler la quantité avant la repro. Si tu attends les oeufs pour donner les insectes tu fera plus de mal que de bien car le mal excité défoncera les oeufs pour reprendre la femelle.
Attends confirmation mais moi j'augmenterai la quantité jusqu'à avoir les premiers oeufs. Une fois le début de la ponte diminuer la quantité régulièrement. Puis reprendre l'augmentation à la naissance des jeunes.
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 20 déc. 2017 23:53

Re: Alimentation spréo.

Oui effectivement c'est plus malin vu sous cet angle. Augmentation de nourriture : les oiseaux peuvent se ”permettre” de nicher et d'élever des jeunes. Un peu comme certaines espèces de poissons qui ne se reproduisent qu'au moment de la montée des eaux durant la saison des pluies. Intéressant.
Je prend bonne note. L'abris est terminé, il ne reste plus qu'à passer la lasure.
J'espère qu'ils se plairont, 45 mètres carrés de ”jungle” ... Après il reste le plus dur, trouver des oiseaux à cette période de l'année qui de plus sont déjà élevés en volière extérieure ...
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 21 déc. 2017 00:32

Re: Alimentation spréo.

Très dur de trouver en ce moment oui. Ou alors chez des professionnels mais c'est plus cher. Sois patient c'est important.

Ce sont des oiseaux des plaines africaines, Kenya et autre. Donc dans la nature ils font aussi fonction de la saison sèche et saison des pluies, pas vraiment de la température assez régulière. Donc pas mal de paramètres à réunir.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 22 déc. 2017 02:19

Re: Alimentation spréo.

dargent a écrit :Bonjour,
Je profite de l'occasion pour signaler que mon livre sur les frugivores-insectivores-nectarivores est sorti au championnat de France UOF à Colmar et que suite aux ventes dont le niveau m'a surpris, il est en réédition: format 17x24, 198 pages en quadricolore. Editions Zebra Finch, disponible début janvier.
Il me serait agréable de l'offrir au directeur de Nos Volières pour ce site qui aide les éleveurs mais j'ignore son adresse.
Je rappelle que j'ai créé le Fin's Club au CDE et qu'à l'UOF je préside le Comité des becs fins.
En attendant vous pouvez, en Message Personnel, recevoir la maquette (1ère et 4ème pages de couverture). Bien entendu Dargent est mon pseudo ici et le nom de l'auteur sur l'ouvrage est le mien dans le civil.
Salut,
À la lecture de ce message, je m'étais posé la question: Qui peut écrire un livre sur les becs fins ? Ma première réponse c'était Guy B. , mais j'ai eu un petit doute, il a écrit des livres il y a bien longtemps , ça ne peut être lui !
Eh ben c'était bien lui !
Un livre à se l'offrir ou à se le faire offrir.
Rares sont les ouvrages écrits par des éleveurs français , à acheter même si on n'en élève pas .
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 22 déc. 2017 16:56

Re: Alimentation spréo.

Merci Daniel, c'est bien moi. Eh oui, depuis le CDE jusqu'à l'UOF. Les années passent, les plumes s'envolent, la mienne reste. Toutes les maisons d'éditions n'étaient pas chaudes pour publier sur ces oiseaux, seuls les canaris et les becs crochus les intéressent et ma maison d'édition, de Vecchi, est dans les choux. L'anglais est la langue principale, le français (France, moitié de la Belgique, un quart de la Suisse, Monaco, le Luxembourg, les pays africains du Nord au Sud sans trop d'éleveurs) ne fait pas le poids. Et les canadiens préfèrent les livres anglais, ils sont plus ou moins bilingues. Peu importe, je n'en fais pas une affaire commerciale, le plaisir de faire revivre ces oiseaux pour les nouveaux, les anciens (seniors, vieux, croulants, rayer la mention inutile) commencent à lâcher prise. Exemple le grand Johnny (mais était-il éleveur?). Merci à vous.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 22 déc. 2017 19:36

Re: Alimentation spréo.

:slt: Bonsoir, il eut été plus judicieux d'ouvrir un autre post concernant cet ouvrage afin de respecter le sujet du post en cours .
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 23 déc. 2017 10:29

Re: Alimentation spréo.

Bonjour,
Je pense que l'intervention d'Eric est justifiée. Un post sur le livre c'est la porte ouverte aux réseaux sociaux avec tous les excès que l'on déplore, c'est à dire son rôle de tribunal populaire voire populiste.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 24 déc. 2017 15:01

Re: Alimentation spréo.

Bonjour,

Pour en revenir au sujet du post je donne régulièrement à l'année des insectes vivants, en moins grande quantité que pendant la reproduction. Aussi des teignes de ruche achetées à Décathlon, elles sont de couleur beige et dans des copeaux. A la ferme tropicale de Paris où je prends mes vers de farine les teignes sont bleutées, très vives et font des cocons poisseux assez rapidement, ce qui gêne les oiseaux. Il y a aussi les criquets, les petits grillons. Pour les œufs de fourmi, outre le fait que l'insecte est protégé, les spréos préfèrent des proies un peu plus grandes. Les jeunes grandissent vite.

***********************************************************
Message supprimé par Eric 29,merci de passer par nos PA
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 27 déc. 2017 01:14

Re: Alimentation spréo.

Salut,
En cas de pénurie d'insectes vivants , les steaks hachés décongelés feront très bien l'affaire aussi ( vécu ) , il suffit d'en donner toute l'année.Coté nutriment c'est même mieux.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 27 déc. 2017 12:36

Re: Alimentation spréo.

Bonjour,
Il est bien certain qu'il y a des périodes de surchauffe. Comme en juin et juillet où mes garrulaxes, spréos et shamas élèvent en même temps ! Il faut fournir en disponibilité, en argent et je reconnais que c'est une chance pour moi d'avoir Décathlon et la Ferme Tropicale (Paris, début rue Jenner, métro Campo Formio. Pas d'expédition) assez proches.
J'insiste sur Décathlon, beaucoup n'y pensent pas. Il s'y vend vers de farine mais en petite boîte, vers de terre en plusieurs tailles et pinkies.
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 29 déc. 2017 16:32

Re: Alimentation spréo.

Merci pour vos réponses.
Ma volière est prête, il reste juste l'abris à lasurer et changer les colombes de place avant d'accueillir les oiseaux.
Dois-je absolument changer les colombes de volière ou le risque de bagarre est trop élevé ( colombe à nuque perlée et colombe naine de birmanie ). La volière fait 45 mètres carrés et est très arborée.
J'ai vu quelque part que les spréo pouvaient être maintenus en colonie, est-ce bien vrai ? J'entend un peu partout que ce sont des oiseaux agressifs en repro ... !
J'ai vu aussi qu'il fallait éviter les asticots, qui pourraient transmettre le botulisme.
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 29 déc. 2017 17:25

Re: Alimentation spréo.

Bonjour
En tant qu'éleveur de spréos je confirme que ce sont des oiseaux grégaires. Il est préférable de ne pas les mélanger avec d'autres espèces, voulant être servis les premiers à la distribution de nourriture. Ils sont assez familiers hors période de reproduction mais agressifs dès qu'on s'approche du nid et des jeunes en poussant des cris stridents. Les couples doivent être isolés pour nicher sinon on ne sait pas qui est le père de qui. Quant à donner des asticots, insectes élevés sur de la viande plus ou moins en putréfaction, je ne m'y risquerai pas. Il y a assez de nourriture vivante par ailleurs sans risquer des complications. D'autant que certains affirment que les asticots perceraient les parois de l'estomac. Le spréo est un oiseau d'élevage facile (à l'exception du spréo améthyste et du spréo royal) et vraiment pourquoi chercher à se compliquer la vie.
<<

Alexandre86

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 11 sept. 2016 21:05

Eleve depuis : 2015

Localisation : Vienne (86)

Message par Alexandre86 » 29 déc. 2017 19:03

Re: Alimentation spréo.

Merci Dargent pour votre réponse.
Est-ce que les spréos sont difficiles à apparier ( difficulté à former un couple en raison de l'agressivité du mâle ou de la mésentente entre les deux oiseaux ) ?
Je pourrais à la rigueur baguer chaque oiseau avec une bague de couleur différente pour les reconnaitre si je décide de prendre deux couples et de les faire cohabiter. Si ces oiseaux sont grégaires, je préfère les loger à plusieurs et les laisser se choisir. La volière est grande et bien plantée, cela peut-être intéressant de voir un groupe interagir et créer "un vol" !
Je n'ai pas bien compris la fin de votre message, je ne cherche pas à me compliquer la vie ( au contraire, je demande si les asticots sont oui ou non un bon choix afin de fournir à mes futurs spréos une alimentation adaptée ).
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 29 déc. 2017 21:44

Re: Alimentation spréo.

Ne pas se compliquer la vie c'est s'en tenir aux principes de base et se remettre en question si nécessaire. On achète un couple d'insectivores en questionnant le vendeur : pourquoi cette vente, y a-t-il eu des résultats et dans quelles conditions. Le prix vient ensuite. Ce questionnement se trouve dans le livre que je viens de publier. il est issu de mon expérience et de l'acquisition de plus de 140 ouvrages au fil du temps. Bien sûr, il y a à prendre et à laisser.
Les asticots: quand on voit comment on les "fabrique" on peut se poser des questions. La teigne est issue d'un milieu plus sain et ses qualités nutritives (on appelle ça la bromatologie) sont indéniables.
Mon meilleur couple de spréos superbes est issu du hasard. Un jeune mâle: j'achète à deux reprises de certifiées femelles qui sont en fait des mâles. Escroquerie classique, les jeunes ont été "sexés" en envoyant au labo les plumes de la mère. Troisième essai, c'est bon. Ouf!
Mes oiseaux sont vendus bagués ou, à défaut, pucés. On ne pourra rien me reprocher plus tard.
Bonne année à tous.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 03 janv. 2018 18:15

Re: Alimentation spréo.

"Se peut-il qu'un homme soit moins sage qu'un oiseau ?" Merci Dargent !
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com