ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction d’une volière extérieure en bois légère et XXL

<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 28 janv. 2018 23:04

Construction d’une volière extérieure en bois légère et XXL

Bonjour,

Je vais essayer de présenter dans ce post la construction de ma nouvelle volière, construction qui a démarré fin août 2017. J’ai préféré attendre un peu au cas où ça se passe mal mais comme tout va bien, je me lance !

Mais d’abord, une petite photo prise ce WE pour donner envie.
001-DSCN7876%20red.jpg
(Touraco de livingstone dans la nouvelle volière)


Donc, l’objectif était de construire une nouvelle structure assez légère mais spacieuse. Il y a trois ans, j’ai bricolé naïvement ma première volière pour des faisans dorés. Suite à des problèmes de conception, de matériaux et pour améliorer l’aspect pratique, j’ai réfléchi depuis à une nouvelle structure qui tiendrait compte de mes erreurs passées, c’est elle que je viens de construire et que je vais présenter (si cela intéresse du monde). Le but est de donner un retour d’expérience pour aider modestement quelqu’un qui voudrait se lancer dans ce genre de projet et lui éviter les ennuis que j’ai pu rencontrer.

Les choix : taille que je trouve XXL c'est-à-dire un rectangle au sol de 3 par 4 avec près de 3 m de hauteur. Ceci fait 36 m3, mon objectif est d’avoir des oiseaux qui se sentent bien.
Les matériaux : le bois (traité et protégé dans les règles), matériau facile à travailler, très modulable, du grillage galvanisé 19.19 (je bannis le filet plastique).
Les oiseaux (becs droits) seront dehors toute l’année. Je prévois bien sûr un abri attenant de type serre de jardin en polycarbonate mais aussi divers abris supplémentaires dans la volière.
Un bassin sécurisé de 250 L avec pompe solaire.
Beaucoup de plantes pour reproduire un biotope le plus riche et équilibré possible.
Pas de béton, je veux que cette structure puisse être enlevée si jamais cela devient impératif, même si je souhaite que ça n’arrive jamais.
Une protection anti nuisible efficace, ayant beaucoup souffert sur ma première volière des rongeurs (avec des trous dans le filet qui a conduit à la perte par fuite de Touracos leucotis…).
Pour finir, je suis en ville à Toulouse, notre climat est clément sans être vraiment méditerranéen.
Le chantier a commencé fin août 2017, avec un bout du jardin qui ne servait à rien et qui était un peu envahi. L’objectif est aussi de redonner de l’intérêt à ce bout de terrain. Donc nettoyage, beaucoup d’arbres élagués (bien garder les plus beaux pour les futurs perchoirs). Le travail peut-être le moins plaisant.
002-DSCN7189 red.jpg
(l’endroit de la future volière version savane fin août)

Voilà pour le début. La suite suivra rapidement, quand j’aurai un peu de temps.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 29 janv. 2018 00:14

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

J'aime bien cette espèce de touraco ! Concernant la volière, je pense que le choix de la maille 19 x19 mm est un peu grande dans le sens où ça n'empêche pas les souris de rentrer, le 13 x13 aurait peut-être été plus judicieux. Il est un peu petit pour les pattes des touracos mais à choisir entre les pattes et les souris, il n'y a pas photo. ;-)
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

francois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 234

Enregistré le : 20 déc. 2009 15:10

Localisation : Basse-Normandie

Message par francois » 29 janv. 2018 13:13

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour et bravo c est un beau projet pour les oiseaux.pourquoi ne vous êtes vous pas poser sur’ le muret de parpaing qui est autour.hate de voir la suite!
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 29 janv. 2018 20:37

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Salut.

Expérience intéressante et retour attendu. Vivement la suite, notamment au niveau des "protection anti nuisible efficace" et "abri attenant de type serre de jardin en polycarbonate mais aussi divers abris supplémentaires dans la volière".
Merci d'avance.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 29 janv. 2018 22:49

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et tout d’abord, je réponds aux différentes interventions :

Pour Birdy33, je comprends bien la judicieuse remarque, j’ai peut-être fait une bêtise. Mais je voulais vraiment avoir une impression de coin de nature dans le jardin et avec le 13.13, on a une occultation beaucoup plus grande d’où mon choix. Ensuite, j’espère que mes protections anti-souris seront efficaces, je vous présenterais cela au moment de leur installation.
Pour françois, utiliser le mur existant était une solution idéale en effet mais je voulais avoir un déambulatoire pour contrôler le tour de la volière d’où le déport de 1 m de la clôture.

Sinon, un peu de la suite. Donc une photo de la zone à peu près nettoyée.
003-DSCN7186.jpg
Le mûr gris du fond indique l’ouest, le côté gauche de cette photo est sud.


Ensuite, l’ossature est en bois de charpente traité (6 cm par 4 cm sur 4 ml), j’ai utilisé 3 bottes de 4. Le bois a été lasuré au préalable avec un vernis type ‘volet extérieur garanti 10 ans’, deux couches. Toujours la partie la moins drôle, mais importante.
004-DSCN7171.jpg
Encore pour donner envie, un autre habitant.
005-rossignol.jpg
(rossignol du Japon)

A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 01 févr. 2018 22:59

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Donc le début de la vraie construction : le toit ! Et oui, on commence par lui car une fois à 3 m de haut, ce sera moins simple. J’ai dit que le bois est bien pratique et j’ai choisi les dimensions pour éviter les ennuis.
Donc trois chevrons de 4 m pour la grande longueur, deux recoupés à 3 m pour les côtés et deux petits de 1,5 pour faire la croix (ceux-ci sont décalés pour faciliter le vissage).
Un petit mot sur les assemblages, pour les gens intéressés qui ont peu l’habitude. Ici, j’utilise des vis assez longues (8 à 10 cm). Il vaut mieux faire des pré-trous avec une petite mèche à bois (3 ou 4 mm) pour guider la vis. Pour que l’assemblage soit au bon endroit, voici un petit conseil sur cet exemple. Je prends le petit morceau de 1,5 m que je perce perpendiculaire au centre de sa face de 4 cm * 6 cm (on fait un petit gabarit qui servira pour toute la volière). Mais ensuite sur le chevron de 4 m, on perce celui-ci en commençant à l’endroit où la vis doit SORTIR (et non pas à l’endroit où sera sa tête). Car sans un matériel sophistiqué, il n’est pas évident d’être parfaitement perpendiculaire. En faisant cela, la vis va surement associer les deux pièces de bois à l’endroit voulu. On commence à la visser jusqu’à ce quelle dépasse un peu de la première pièce de bois, on associe alors l’autre pièce (les pré-trous sont nécessairement en vis-à-vis) puis on finit de visser. Je ne redirai plus cela mais je l’ai fait partout et du coup, le rendu est correct.
006-DSCN7195.jpg
(l’armature bois du toit).

Une fois ceci fait, je fais les pré-trous aux coins pour les 4 poteaux, au centre pour la poutre de soutien et au milieu des deux grands côtés pour des poteaux de soutien.
Ensuite, c’est parti pour trois bandes de grillage agrafé à l’agrafeuse électrique puis les bandes sont associées avec une pince à grillage (on a ici les deux outils essentiels de la construction).
007-DSCN7206.jpg
008-DSCN7208.jpg
009-DSCN7209.jpg
Et enfin, une protection en plastique au centre pour éviter l’eau de pluie sur la poutre centrale. Je mets aussi la vis centrale qui sera après inaccessible ainsi que les 6 vis des poteaux verticaux.
010-DSCN7211.jpg
Le toit est prêt. En revanche, je peux conseiller, si on veut mettre du polycarbonate, de le mettre à ce moment car je les fais moi plus tard à 3 m de haut et c’était moins simple.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 04 févr. 2018 21:15

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

:slt:
Intéressant ! Vivement la suite
:oui:
Franck RABILLARD
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 04 févr. 2018 22:31

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

super projet en cours et les espèces qu'elle va logé sont super.
Quand tu parle de structure légère pour moi le terme est bon mais pas dans le meme sens que toi. En cas de grand vent ou neige et recouvert de polycarbonate j'ai des doute qu'elle reste debout. Etat menuisier j'aurai rigidifier l'ossature, des chevrons dans les diagonales et peut etre une autre rangé de chevrons de travers. Vos mieux anticiper que de refaire surtout que si j'ai bien compris sa ne sera pas adosser a un mur ou batiment.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 05 févr. 2018 07:41

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour à tous, :cool:
GREG a raison,il faut penser aux divers éléments comme le "vent"la neige".
Je connais plusieurs personnes qui avaient, pourtant des Ossatures métaliques Alu, qui ont subit, à cause des bourrasques de vent à plus de 140kms/h des pertes innombrables.
On dit toujours " Vaut mieux prévenir que guérir ".
Avec les intempéries actuelles qui deviennent de plus en plus violentes. Attent ion à la casse
c'était juste une mise en garde.
:salut:
André.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 05 févr. 2018 09:06

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Je crois que vous avez eu de bons conseils pour "" solidifier "" le toit de votre volière ! Personnellement déjà sous le croisillon je mettrais un renfort allant du "" sol au plafond "" un petit tronc d'arbre qui pourrait servir de décor et de support pour des plantes ...
Je revient sur le grillage : pour moi il est important d'utiliser la maille 12 par 12 pour les souris et aussi prévoir un double grillage dans les parties hautes (rapaces diurnes et surtout nocturnes ) mais les espèces que vous élevez ne dorment peut être pas accrochées au grillage. Si vous souhaitez garder une bonne vision vous pouvez mettre ce double grillage dans la partie basse et dans la partie haute ...
Je pense aussi qu'un grillage en fils inoxydables est bien plus durable et solide que du galvanisé !!!
Votre volière est plutôt très intéressante bonne continuation et beaucoup de plaisir avec vos oiseaux ... Cordialement toujours . J2L.
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 05 févr. 2018 22:53

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et merci pour vos remarques. Je comprends très bien les remarques de greg44 et ces conseils judicieux. On peut en effet renforcer la structure que j’ai peut-être prévu trop légère. Mais je dois préciser qu’il n’y a vraiment aucune prise au vent. Quand j’ai parlé de polycarbonate, c’était juste pour dire qu’il était plus simple d’agir sur le toit tant qu’il était au sol. Mais dans mon cas, on verra que la structure restera ainsi, les abris seront ailleurs. Aussi, par rapport à la remarque de birdy33 du début, on a un avantage du 19.19 qui limite les effets des éventuelles tempêtes (grillage très ‘transparent’). De mémoire, on arrive rarement à plus de 100 km/h à Toulouse. De même pour la neige, elle est vraiment très rare ici. Il est sûr qu’avec de grandes plaques de polycarbonate et dans des zones qui subissent de fortes intempéries, il faudrait renforcer l’armature.

Sinon, la suite du chantier, où on va voir que J2L a vu juste.

Donc, je prépare le socle où va être arrimé le pilier central (10 cm par 10 cm). Un tire fond mis au centre de la face du bas dont la tête est ensuite disquée puis une grande dalle de terrasse avec un trou au centre. Je prépare aussi les douze renforts diagonaux (de l’ordre de 1 m) coupés à 45° aux extrémités. Les faces sont pré-percées perpendiculairement à leur centre. Enfin, je prépare les 6 poteaux verticaux (280 cm en réalité).
0011-DSCN7192.jpg
012-DSCN7212.jpg
013-DSCN7219.jpg
Ensuite, le jour J arrive, il faut monter le toit en l’air !
ATTENTION, prudence : il faut être plusieurs, faire l’opération un jour sans vent, il faut prévoir des cordes pour arrimer la structure, des tasseaux et serre-joints pour caler la poutre centrale, des étais. Il faut comprendre que tant que les renforts ne sont pas mis, ça ne tient pas du tout. J’avais mis un casque lors de cette opération et j’ai bien fait (un poteau s’est détaché et m’est tombé dessus !).
Le principe est de soulever un côté, arrimer la structure (à des arbres par exemple) et en même temps mettre la poutre centrale (on met le tire fond au milieu de la dalle) ainsi que les 4 poteaux des côtés au fur et à mesure ; on termine par les deux derniers poteaux. Pour caler la structure, on met 4 tasseaux en biais fermement serrés sur la poutre centrale. Ensuite, on fixe rapidement les douze renforts diagonaux (en vérifiant bien les niveaux et équerrages) ce qui rend la structure très rigide.
014-DSCN7228.jpg
On distingue sur la photo les différents éléments. Je finis en mettant quatre équerres à la tête de la poutre centrale.
015-DSCN7243.jpg

A bientôt,

Jean-christophe
<<

greg 44

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 02 janv. 2011 14:56

Eleve depuis : 2019

Localisation : Nantes

Message par greg 44 » 05 févr. 2018 23:03

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

c'est parfait tous çà, tes renforts maintiendront très bien ta structure. En ce qui concerne le volume c'est génial tes oiseaux vont etre heureux.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 06 févr. 2018 09:54

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Bravo ! c'est parfait ( très bien expliqué !!!) . Bonne continuation . Bien cordialement . J2L.
<<

Dimdam13

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 02 févr. 2018 12:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Marseille

Message par Dimdam13 » 06 févr. 2018 15:05

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour ,

Merci pour le suivi de la construction, c'est toujours intéressant de voir comment les autres montent leurs structures, et cela donne des idées ( et l'envie d'en construire de nouvelles !).

Pour des touracos, dommage que vous n'ayez pas pu "allonger" la structure pour le vol sur la longueur.

:slt:
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 07 févr. 2018 22:14

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

D’abord, une petite réponse pour Dimdam13. Une volière est toujours trop petite mais ici, je me suis tenu à la longueur usuelle du bois, c'est-à-dire 4 m. Ensuite, à bien observer les Touracos depuis un peu plus d’un an (j’avais avant des leucotis que j’ai malheureusement perdu pour des raisons d’ailleurs qui m’ont fait construire cette volière), j’observe que ce qu’ils aiment par-dessus tout, c’est sauter de branches en branches, de vrais accrobates. Et là, ils s'en donnent à cœur joie.

Sinon pour le suivi du chantier, maintenant que le toit est en place, quelques petits aménagements avant les « murs ».

D’abord, le dormant de la future porte. Et oui, je n’ai pas eu le courage de prévoir un sas. Aussi, j’ai essayé de faire une future ouverture qui colle avec ma stature pour que quand j’ouvre la porte, je bouche le passage. Comme la volière est grande, j’observe maintenant que les oiseaux peuvent s’éloigner de la porte quand je me présente ce qui limite les risques de fuite.
016-DSCN7257.jpg
Ensuite, un travail de force pour creuser le trou du futur bassin de 250 L, qui sera sécurisé plus tard, on le verra.
017-DSCN7259.jpg
Je profite que c’est accessible pour mettre le panneau solaire de la pompe du bassin. J’espère que le mouvement perpétuel d’eau permettra de l’oxygéner et de garder un peu de propreté (il y aura aussi des plantes aquatiques). Il est à noter que je ne prévois aucun perchoir à l’aplomb du bassin qui sinon serait vite souillé. Pour l’instant, l’eau est très claire.
018-DSCN7292.jpg
Et enfin, et on voit l’avantage du bois où on peut faire un peu ce qu’on veut sans peine, une jonction horizontale (renforcée par des équerres) côté sud qui servira pour mettre un futur abri un peu rigolo.
019-DSCN7290.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 08 févr. 2018 07:24

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Perso , j'avais mis un bassin dans la volière , obligation de le retirer , pollution par les oiseaux et les rats nichés dessous .
Ce matin , tu va pouvoir tester ta couverture , il neige sur Toulouse :!:
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 11 févr. 2018 22:42

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Voici la suite mais avant un petit mot. Et oui, il a neigé sur Toulouse, la volière avait un joli toit de neige ! Les Touracos étaient surpris et rien n’a bougé, ouf !

Sinon, un petit mot des trois premiers murs. D’abord, ne mettant pas de béton, j’ai calé les 6 poteaux verticaux sur des margelles qu’on utilise d’habitude pour délimiter un chemin, ceci va limiter leur dégradation. Ensuite, la petite astuce pour essayer d’éviter les prédateurs.
Le premier lé de grillage est celui du bas. Je fais une tranchée d’au moins 20 cm de profondeur dans la terre, j’y glisse le grillage.
020-DSCN7377.jpg
Ensuite, côté extérieur, je mets aussi une bande de plastique épais (type anti-rhizome de bambou) toujours dans au moins 20 cm de terre. J’espère qu’il freinera les intrusions, étant vraiment très solide et très lisse (impossible de grimper ni de mordre dedans). En plus, j’ai beaucoup de chat dans le cartier et là, ils ne pourront pas attendre au bas qu’un oiseau passe.
021-DSCN7379.jpg
Le lé de plastique est solidarisé avec le grillage avec des colliers d’électricien.
On peut noter aussi qu'en enterrant très fermement le grillage, on solidifie considérablement la structure.
022B-DSCN7546.jpg
Ensuite, je mets le lé du haut (c’est intéressant d’avoir un déambulatoire extérieur) puis enfin le lé du milieu que je fixe avec des agrafes entre les parties qui se chevauchent. Et voilà le travail.
022A-DSCN7383.jpg
De même avec l’autre côté (et le fond).
023-DSCN7396.jpg

Mais attention, ne pas fermer le devant car d’abord, il faut mettre à l’intérieur ce qui est volumineux.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 12 févr. 2018 09:35

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Cela avance !!! bravo et merci du partage . Si vous n'avez pas de SAS vous pouvez mettre un rideau type anti mouche , ça
"" marche "" . Bonne continuation et bien cordialement . J2L.
<<

Elegante26

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 07 févr. 2018 14:47

Eleve depuis : 2008

Localisation : Larnage 26

Message par Elegante26 » 12 févr. 2018 20:05

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Très instructif votre post que je découvre
Je languis la suite
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 12 févr. 2018 23:00

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Très intéressant ce reportage.

Je reviens sur le sas, à mon avis c'est indispensable.

A suivre
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com