ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Volière base tunnel maraicher

<<

Rachel39

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 14 févr. 2016 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : JURA 39

Message par Rachel39 » 13 févr. 2018 12:41

Re: Volière base tunnel maraicher

Merci à vous pour l'information concernant le coupage des abouts. Nous allons nous en occuper prochainement (sur les panneaux déjà posés et sur ceux qui ne le sont pas encore).
Peu d'avancement ce week-end à cause de la météo. Travailler par -4 le matin n'est pas super agréable. On s'est limité à travailler les après midi mais avec 5cm de neige partout et un vent très froid pas l'idéal. On a quand même avancé un peu, je vous laisse juger :
129987687818750.jpg
Vue de plus près :
129987831152069.jpg
Petite question : quelle taille de sasse avez-vous retenu pour vos volières ? A l'intérieur ou extérieur du tunnel ?

Une très belle semaine à toutes et tous.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 13 févr. 2018 13:43

Re: Volière base tunnel maraicher

Vu le volume important du tunnel, il n'y a pas préjudice à positionner le sas à l'intérieur si besoin est. Les deux options (intérieur ou extérieur) peuvent être envisagées, c'est à ta convenance selon espace disponible et esthétique recherché.

Les dimensions du sas doivent tenir compte de la praticité de l'utilisation. Se tenir debout confortablement sans s'y cogner la tête est un confort non négligeable. Il faut également penser que l'on doit pouvoir y pénétrer avec des poubelles ou des boites de transport par exemple, tout en manoeuvrant les portes.

La porte côté extérieur doit s'ouvrir vers l'extérieur et la porte coté intérieur doit préférentiellement s'ouvrir vers l'intérieur du tunnel. Une porte s'ouvrant vers l'intérieur du sas peut s'avérer très peu pratique, notamment lorsqu'on souhaite y circuler avec des objets voluminueux.

Si tu as de la place, 1m50 x 1m50 peut être un bon ordre de grandeur, c'est évidemment à ta convenance.

Nic
Modifié en dernier par Nic le 13 févr. 2018 14:10, modifié 1 fois.
<<

Rachel39

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 14 févr. 2016 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : JURA 39

Message par Rachel39 » 13 févr. 2018 13:51

Re: Volière base tunnel maraicher

Merci Nic. C'est noté pour 1,5x1,5.
Je réfléchis aussi à la possibilité de créer une partie amovible au niveau du grillage, l'idée étant de pouvoir changer l'environnement de manière régulière en rentrant notamment avec des grosses pièces de bois (souches, tronc) dans la volière.
Avez-vous des idées à ce sujet ? Comment pratiquez-vous pour vos installations ?
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 13 févr. 2018 13:54

Re: Volière base tunnel maraicher

Pour ce qui est des éléments de déco, pour ma part, ils passent par les sas, donc de dimensions et poids compatibles avec la manipulation.

Nic
<<

mike2

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 116

Enregistré le : 14 juin 2016 18:57

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Facture

Message par mike2 » 13 févr. 2018 14:27

Re: Volière base tunnel maraicher

Une nouvelle structure c'est toujours bcp de cogitations !

Rachel: J'ai trouvé des bambous de 3m sec non traités à 17€ dans une jardinerie du coin (si vous avez moins cher je suis preneuse)

A la porte des landes je vais chercher tous le bois dans une scierie (les piquets c'est autour de 300 e. le M3 non traité) cerise sur le cake ils ont un coin ''bois déclassé'' avec de belles ristournes et dans le Jura ça doit aussi se trouver non ?

Nic :PS : l'acquisition de grilles sans abouts est possible, mais irréaliste (pour moi) en raison d'un sur-coût très important.

Avec une meuleuse d'angle, c'est vite réglé.

Rachel Je réfléchis aussi à la possibilité de créer une partie amovible au niveau du grillage, l'idée étant de pouvoir changer l'environnement de manière régulière en rentrant notamment avec des grosses pièces de bois (souches, tronc) dans la volière.

Bonne idée car si il y a plusieurs espèces différentes dans ce grand volume cela implique de créer des coupes vues importants afin de gérer la territorialité et l'agressivité de chaque individu.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 13 févr. 2018 14:32

Re: Volière base tunnel maraicher

" ... Avec une meuleuse d'angle, c'est vite réglé ... "

Tout est relatif, sur des dizaines de grilles, on monte vite à des dizaines de milliers d'abouts à meuler, ça ne se fait pas en un claquement de doigts ... :etonne:

Nic
<<

Rachel39

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 14 févr. 2016 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : JURA 39

Message par Rachel39 » 13 févr. 2018 15:17

Re: Volière base tunnel maraicher

Nic a écrit : Tout est relatif, sur des dizaines de grilles, on monte vite à des dizaines de milliers d'abouts à meuler, ça ne se fait pas en un claquement de doigts ... :etonne:
Nic
Alors, j'ai 60 panneaux de 2000mm x 1225mm, si on retient un maillage de 25mmx25mm combien avons-nous d'abouts à couper par panneau ? Vous avez 1 heure :)
mike2 a écrit : Bonne idée car si il y a plusieurs espèces différentes dans ce grand volume cela implique de créer des coupes vues importants afin de gérer la territorialité et l'agressivité de chaque individu.
Il y aura différentes espèces mais pas forcément de couple (au début en tous cas) .
Des bambous seront plantés en fond de volière (brise vue des curieux et coup vent) et j'ai un prunier dans la volière ainsi que le tronc et début de branche d'un pommier et d'un bouleau. J'ai aussi repéré des souches et troncs dans les environs. Pour le reste des plantations de "coupe vue" on réfléchira lorsque les panneaux seront posés. Ce sera alors le printemps et le moment de planter.
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 14 févr. 2018 07:13

Re: Volière base tunnel maraicher

j'ai pas fais le calcul, car j'ai réaliser 100 panneaux aluminium l'hiver dernier avec les même panneaux sauf que au lieu de coupé les abouts j'ai percé le tube aluminium pour qu'il rentre dedans et j'ai gardé en mémoire mes 23 000 trous donc çà ce fait.

Mieux vaut opter pour le coupe boulon que la meuleuse: + rapide - dangereux de paillettte
<<

thierry

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:59

Eleve depuis : 2012

Localisation : Nievre

Message par thierry » 14 févr. 2018 08:41

Re: Volière base tunnel maraicher

:slt:
riton a écrit :j'ai pas fais le calcul, car j'ai réaliser 100 panneaux aluminium l'hiver dernier avec les même panneaux sauf que au lieu de coupé les abouts j'ai percé le tube aluminium pour qu'il rentre dedans et j'ai gardé en mémoire mes 23 000 trous donc çà ce fait.

Mieux vaut opter pour le coupe boulon que la meuleuse: + rapide - dangereux de paillettte
:slt: Perso je préférerai la meuleuse avec équipement adapté
le coupe boulon n a pas une coupe franche et taillera en pointe les abouts :salut:
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 14 févr. 2018 08:47

Re: Volière base tunnel maraicher

riton a écrit :j'ai pas fais le calcul, car j'ai réaliser 100 panneaux aluminium l'hiver dernier avec les même panneaux sauf que au lieu de coupé les abouts j'ai percé le tube aluminium pour qu'il rentre dedans et j'ai gardé en mémoire mes 23 000 trous donc çà ce fait.

Mieux vaut opter pour le coupe boulon que la meuleuse: + rapide - dangereux de paillettte
Les panneaux avec tube percé sont du plus bel effet.
Mais il faut bien penser à faire une evacuation d'eau au bas des tubes verticaux et dans le tube horizontal bas.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 14 févr. 2018 09:52

Re: Volière base tunnel maraicher

j'ai une coupe d'onglet avec un embout 90° plastique, il y a donc un peu de jeux et l'eau peut se drainé
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 14 févr. 2018 16:15

Re: Volière base tunnel maraicher

Salut,

Moi, sur ma première volière, les abouts, je les avais laissés. Pas super esthétique, mais pas gênant.
viewtopic.php?f=13&t=26125&start=20

D'autres les ont retournés pour les "coudre" entre eux.
viewtopic.php?f=1&t=23350

Le sas à l'extérieur te permet de pouvoir le réaliser avec un grillage plus fin. Le prévoir quand même assez long et large pour pouvoir rentrer des branches et à minima une brouette. ;-)
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 14 févr. 2018 18:34

Re: Volière base tunnel maraicher

Juste un commentaire concernant les abouts (retournés ou non) : les oiseaux les tordent et les cassent, car le bout 'libre' n'est pas tenu par une soudure, d'où mon commentaire sur le danger potentiel.

Nic
<<

Rachel39

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 14 févr. 2016 20:29

Eleve depuis : Récemment

Localisation : JURA 39

Message par Rachel39 » 15 févr. 2018 13:39

Re: Volière base tunnel maraicher

Coucou tout le monde et merci pour le débat.
Nous retenons la solution du coupage à la meuleuse (avec protections) des abouts.
Merci STEPH47 pour le lien vers ton post. Je l'avais vu quand je me renseignais mais il a peu évolué depuis sa création. As-tu des photos actuelles de ta volière ? Quelles espèces détiens-tu en communauté ?
Tu me renvoies sur les messages de RAF, mon "mentor" pour la volière. Ses installations sont sources d'inspiration et il est de précieux conseils.
Notre terrain n'étant pas encore clôturé, nous avons planté des piquets d'acacia dans l'idée de protéger la volière d'intrus indésirables ne se rendant pas compte qu'ils sont sur une propriété privée (ironie bien sûr)
131839414300244.jpg
Nous pensons également installer un système de vidéosurveillance.
Et vous, comment faites-vous pour sécuriser vos volières des personnes extérieures mais également des habitants (cadenas à chiffre, à clef, ?)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 15 févr. 2018 20:03

Re: Volière base tunnel maraicher

[quote="mike2"]Une nouvelle structure c'est toujours bcp de cogitations !

Rachel: J'ai trouvé des bambous de 3m sec non traités à 17€ dans une jardinerie du coin (si vous avez moins cher je suis preneuse)

:slt: Pour ma part j'ai proscris les bambous, avec le temps ils se fendent et un jour on retrouve un oiseau pendu par un doigt, j'en ai fait l'amère expérience. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 janv. 2022 01:12

Re: Volière base tunnel maraicher

Je déterre ce post car je souhaite agrandir mes volières en faisant deux espaces supplémentaires.

Sûrement en deux volières. Une en panneaux d'acier galva (en noir) plutôt qu'en tube alu (que j'ai déjà sur ma première volière).

Pour la seconde, qui sera une volière pour accueillir tous les jeunes donc un grand espace non divisé, je pensais à ce type de structure en tunnel.

Où en êtes vous depuis le temps?
Un retour d'expérience?
Merci
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

evefarm

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 23 juin 2011 23:21

Localisation : 63120 courpiere

Message par evefarm » 05 févr. 2022 11:30

Re: Volière base tunnel maraicher

Bonjour Nous avons fait une volière 8mx4 mais en achetant la serre.neuve qui était pas chère comparée aux panneaux de grillage ! Il y a attenant un espace fermé en bois mais entièrement habillé de plaques aluminium avec lampe chauffante
<<

evefarm

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 23 juin 2011 23:21

Localisation : 63120 courpiere

Message par evefarm » 05 févr. 2022 11:52

Re: Volière base tunnel maraicher

Désolée pas moyen de mettre des photos...
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 05 févr. 2022 14:06

Re: Volière base tunnel maraicher

evefarm a écrit :Désolée pas moyen de mettre des photos...
Quel dommage!

Ce sont les dimensions que je souhaite faire. J'espère que vous réussirez à insérer les photos car j'aimerai bien voir le rendu.

J'y mettrai aussi un abri de 2X2.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 05 févr. 2022 14:07

Re: Volière base tunnel maraicher

evefarm a écrit :Bonjour Nous avons fait une volière 8mx4 mais en achetant la serre.neuve qui était pas chère
Une référence de votre serre neuve svp?
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com