Page 1 sur 3

Volière base tunnel maraicher

Posté : 09 févr. 2018 13:49
par Rachel39
Bonjour à toutes et tous,
Cela fait un moment que je glane des informations en embêtant certains des membres du forum (que je ne remercierai jamais assez pour leurs conseils, leur patience, leur rapidité de réponse à mes questions) et ça y est, je me suis enfin lancée.
Ma volonté est de construire une volière communautaire et pour se faire il faut qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir les différentes espèces, que le grillage soit assez solide pour les becs des grandes espèces type aras et que les mailles soient suffisamment serrées pour ne pas laisser échapper les petites espèces type inséparables.
Les photos de Laurent m’ont convaincue et étant dans une région agricole je me suis dit qu’il serait simple de trouver une structure de tunnel maraîcher d’occasion de bonne taille à prix sympathique. J’ai donc acheté et installé il y a un an maintenant la structure du dit tunnel.
IMG-20180124 NV.jpg
La structure acquise peut faire jusqu’à 13m de long mais souhaitant faire une volière de quarantaine avec la même armature il a fallu réduire la longueur de la structure principale ce qui convenait bien à mon conjoint (et oui il faut faire des concessions) et également à l’emplacement que nous avons choisi pour son installation.
La volière fera dont 9,20m de long sur 8,50m de large et 2,90m de haut (au plus haut).
Au niveau du grillage, après multiples débat et recherches, mon choix s’est porté sur des panneaux serrurier en acier galvanisé maille de 25x25 et fil de 3mm. Le grillage ondulé était moins cher mais je trouvais l’esthétique moins agréable. Pas moyen de trouver du fil de 4mm ou alors à des tarifs monstrueusement élevés car fabrication sur mesure. Premiers devis obtenus en janvier 2016. Ouille ça pique… :-?
Au cours de l’année écoulée, j’ai pu mettre suffisamment d’argent de côté pour acquérir les panneaux serrurier qui permettront la construction et le week-end dernier nous avons débuté la fixation de panneaux sur la structure. C’est donc avec beaucoup de joie que je vous partage les premières photos.
IMG_20180204_144333 NV.jpg
IMG_20180204_173503NV.jpg

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 09 févr. 2018 17:06
par demare
beau projet et bonne continuation

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 09 févr. 2018 18:11
par Nic
Beau projet, effectivement.

Tu ne densifies pas la structure de base en y ajoutant des barres intermédiaires afin d'avoir une bonne tenue des grilles serrurier ? Par leur propre poids, ça risque de ployer en raison de la faible quantité de barres de soutien (sans parler du poids à supporter lors d'épisodes neigeux).

Nic

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 09 févr. 2018 19:01
par Rachel39
Nous plaçons du fil de fer entre les arceaux pour consolider. Fil que nous fixons avec des agrafes orientées extérieures de la volière.

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 09 févr. 2018 23:34
par eric 29
:slt: Bonsoir, Rachel39, comment as tu fixé tes arceaux au sol?

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 00:12
par Rachel39
Bonsoir Éric. On s'est posé la question de l'amarage et nous avions trouvé des dispositifs qui lorsque tu les frappes ouvrent des "griffes" pour ne pas pouvoir être arrachés mais ils ne solutionnaient pas le risque d'enfoncement. Après échanges et réfection avec notamment un collègue maraîcher l'idée a été de s'adapter au terrain, de voir si la structure allait s'affaisser après une année dehors et ça n'a pas été le cas. Notre terrain est rocheux. Le moindre coup de pioche fait que l'on tombe sur du cailloux. C'est vrai qu'il n'y a pas eu le poids du grillage. Mais nous ne pouvions pas financièrement parlant faire une dalle. Certains arceaux sont à même le sol, d'autres sur des pierres qui permettent aussi de rattraper le niveau du terrain qui n'est pas très plat. Je ne sais pas dire comment la structure va réagir dans le temps avec les intempéries et son propre poids. Je sais que certains font des "carrés" de béton autour de leurs piliers. Est ce que ça change quelque chose? Je ne sais pas... Affaire à suivre ;-)

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 00:49
par DanielV
Salut,
Pour rigidifier l'ensemble le plus simple et nécessaire .
Il ne faut mettre la terre qu'une fois tous les panneaux serruriers posés et assemblés.
C'est le poids de la terre qui va tendre et plaquer le grillage sur les arceaux .

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 07:12
par riton
Bonjour

attention au poids car la neige ne traverse pas le grillage 25X25 (en tout cas pas chez moi les deux fois cette hiver) et tu habite le jura

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 08:06
par DanielV
Effectivement la neige ne traverse pas le 25x25
J'ai 4 structures de 8,5 m X 50 m grillagées ou bâchées .
Avec les entretoises classiques de 2 m (arceaux tous les 2m ) , à 25 cm de neige on déneige .
Nous avons aussi des étais amovibles en chevrons que nous mettons l'hiver aux milieux des arceaux verticalement .
Une des solutions c'est de couper les entretoises en deux, les arceaux ne seront plus qu'à 1m ,ce qui double la résistance de la structure, mais divise aussi sa longueur par deux .

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 08:43
par to_mi
Les chevrons bois sont pour la partie fermée ?
Je partage les conseils des personnes ayant ce type de volières .

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 09:10
par Rachel39
Merci à tous. Vos conseils sont précieux. Effectivement nous sommes dans le haut jura. Pour la partie haute de la volière nous pensions effectivement à renforcer avec des barres métal que nous avons en plus de celles nécessaires au tunnel maraîcher. Des bambous placés perpendiculairement aux arceaux viendraient soutenir la structure pour l'hiver et servir de support aux jouets le reste de l'année.
Pour ce qui est de tendre le grillage, il est déjà plaqué sur arceaux sans avoir besoin de la terre. Qui n'est pas placée pour l'instant.
Daniel : avez vous vu vos structures bouger avec le temps ? On nous a effectivement conseillé de permettre au grillage de "bouger" notamment avec les différentes températures au cours de l'année. Ce qui n'est pas simple à faire en réalité je trouve...

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 09:17
par eric 29
:slt: Bonjour,Rachel39,pour le sol intérieur, quel dispositif as tu prévu pour éviter l'invasion des nuisibles dans ta volière?un grillage?

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 11:13
par Nic
Les serres-tunnels peuvent effectivement fournir des structures attractives pour volières de bons volumes. J’ai moi-même ce projet en cours de conception. L’option ‘costaud’ choisie consistera à densifier l’ossature par un apport de barres acier galva ‘T’ boulonnées sur les arceaux existants, tous les 90 cm. Les grilles y seront ensuite boulonnées en épousant l’arrondi de la structure. Cette option permettra de dormir tranquille même en cas de grand vent ou de neige importante.

Pour ce qui est de la protection contre les nuisibles, il parait compliqué (voir illusoire à mon sens) de se prémunir contre les entrées de souris, qui sont capables de se faufiler par de très petits espaces. De plus, si on souhaite constituer un décor végétal, on ne peut pas couvrir le sol de grillage. Je préfère pour ma part viser de diminuer l’attractivité pour les rongeurs, en aménageant des sites de nourrissages non accessibles , et limitant la dispersion des déchets de graines (ex : plateaux gamelles montés sur grilles, sur supports poubelles larges).

Nic

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 11:47
par pierre ok
salut,

chez moi ,les souris sont passées par les toits des volières :2.5 m de plaques béton à escalader ,bouffé la mousse expansée pour passer entre les tôles de toit et le panneau sandwich recticel pour finir par faire les galeries dans l épaisseur du panneau et ainsi circuler partout .

solution :des boites partout sous des briques ,des trappes dans les toits ,des trappes dans le recticel et mixture maison -poison avec la craintes pour les autres bestioles .


rien ou presque ne les arrète :colere: :colere:

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 13:23
par Nic
Effectivement, ne pouvant (et ne souhaitant pas) mettre les installations sous cloche, je trouve plus pragmatique de limiter les sources de nourriture accessibles. L'attractivité pour les rongeurs est liée à la présence d'aliments disponibles.

Nic

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 13:47
par lac jean louis
Bonjour . Vous avez déjà beaucoup de très bons conseils !!! Par contre une chose m'interpelle ??? Vous dites que vous mettez votre volière de quarantaine à coté de votre volière communautaire ( sous le même toit !)!!! je pense que dans ce cas de figure elle ne sert pas vraiment.
Cordialement et bonne continuation . J2L.

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 10 févr. 2018 19:45
par Rachel39
Bonjour à tous,
lac jean louis a écrit :Vous dites que vous mettez votre volière de quarantaine à coté de votre volière communautaire ( sous le même toit !)!!! je pense que dans ce cas de figure elle ne sert pas vraiment.
Je me suis mal exprimée. Il reste deux arceaux, non montés pour l'instant qui serviront pour la volière de quarantaine. Celle-ci ne sera pas placée à côté de la volière de vie de 9m.
En ce qui concerne les nuisibles, je ne prévois rien de particulier. Commee vous l'indiquez tous, s'ils veulent passer ils passeront.
Le coin "nuit" des oiseaux se trouvera sur la place à fumier qui est mitoyenne du tunnel. Dalle en béton au sol ce qui facilitera notamment le nettoyage.
Aujourd'hui 5cm de neige et froid mais nous avons profité de l'après midi pour suivre vos conseils et ajouter à l'armature existante des tubes galva que nous avions en rabe. Ainsi, perpendiculairement aux arceaux il y aura tous les 1,40m un tube et entre le tube et l'arceau à 70cm de chaque un fil de fer.
J'ai trouvé des bambous de 3m sec non traités à 17€ dans une jardinerie du coin (si vous avez moins cher je suis preneuse), ils seront placés en soutien de chaque arceau et on devrait être pas mal pour la neige ;-)
Demain on essaie de finir la partie en bois (dans la largeur pour couper du vent) et on continue la pose des panneaux.
Au plaisir de vous lire :salut:

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 11 févr. 2018 12:47
par Nic
Un bon exemple de post donnant lieu à échanges constructifs ! :bravo:
Il sera intéressant de découvrir le rendu au fur et à mesure des avancées.
Bon courage !

Nic

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 11 févr. 2018 12:56
par pierre ok
salut ,

il faut couper les abouts des panneaux serruriers en 25 . chez moi , les rauna ....."détricotent" les fils alors que les panneaux se recouvrent de 2-3 mailles en + des abouts ,

Re: Volière base tunnel maraicher

Posté : 11 févr. 2018 14:44
par Nic
D'une manière générale, les abouts peuvent être dangereux, y compris pour des fils de grilles de plus gros diamètres.
J'ai eu l'expérience d'un oiseau ayant passé un about de grille entre la bague et la patte. Le temps d'intervenir, multi-fractures, broches etc.

Depuis, dans les nouveaux montages, tous les abouts sont systématiquement coupés ...

Nic

PS : l'acquisition de grilles sans abouts est possible, mais irréaliste (pour moi) en raison d'un sur-coût très important.