Page 1 sur 1

eau verte

Posté : 08 juil. 2018 09:18
par moure
bonjour a tous
quelqu'un a t'il la solution pour eviter que l'eau verdisse dans les abreuvoirs pendant les vacances et autre
merci

Re: eau verte

Posté : 08 juil. 2018 10:04
par eric 29
:slt: Bonjour, il faut déjà éviter que les abreuvoirs soient exposés directement au soleil et bien évidement changer l'eau de boisson tous les jours voir plusieurs fois par jour par les températures élevées actuelles et si l'on s'absente trouver une personne pour nous remplacer.

Re: eau verte

Posté : 08 juil. 2018 10:39
par moure
ok merci
bonne journee
gerard

Re: eau verte

Posté : 08 juil. 2018 10:53
par peroq.lori
Bonjour
Mettre 2 ou 3 gouttes pour 1/2 litre d'eau d'extrait de pépin de pamplemousse à acheter en magasin produits bio ou commende sur le net

Cordialement

Re: eau verte

Posté : 08 juil. 2018 14:06
par Did_
Bonjour,

L'eau contient naturellement des cellules d'algues qui proliféreront à la première occasion, c'est à dire dès que les conditions seront idéales.

Exposition au soleil:
Pour l'éviter, choisir le coin le plus ombré et le plus frais, quitte à le créer.
Croupissement:
Le changement régulier d'eau est une nécessité vitale et ce toute l'année (2 jours maxi).
Plus l’abreuvoir sera grand et profond, moins vite l'eau se modifiera (cf: flux et oxygénation de l'eau).
Eviter absolument l'utilisation d'eau de pluie (instable) et pire si déjà collectée/stockée (déjà mal vieillie).
Ustensiles:
Pour éviter le réensemencement de la nouvelle eau, entre chaque utilisation bien nettoyer et sécher les gamelles qui devront être les moins poreuses possibles.
Le mieux serait d'avoir un deuxième jeu de gamelle déjà prêt pour éviter le coup classique qui consiste à nettoyer dans un sceau d'eau et qui passera d'une volière à l'autre au risque de toutes les transmissions qui en découlent.
Placer l’abreuvoir sur un sol protégé (une plaque) pour éviter le collage aux pattes, et à une hauteur inaccessible aux indésirables.
Protection:
Pour prévenir des pollutions, éviter le placement sous perchoir, la possibilité d'un sitting (reposoir) ou de baignade. Placer un mini toit débordant.
Respecter les temps de traitement (vitamines, médicaments, ...) au delà tout produit additionnel devient inutile et polluant.
Eau:
Certaines eaux sont naturellement plus chargées, il faut tester pour adopter.
Eviter l'eau de pluie qui, quoi que de bonne pureté possède un grand pouvoir d'attrapage par son passage sur toitures et gouttières (fientes, petits cadavres, débris végétaux, résidus chimiques, chargements en métaux).
L’opportunité de l'eau du robinet déjà filtrée et traitée est sans doute un meilleur choix ... et sera optimum si tirée 2 à 3 heures préalablement.


Si le maximum est effectué au long de l'année pour plus de propreté, d'hygiène, de bien être, les pensionnaires en bonne santé peuvent sans problème supporter un petit écart saisonnier.

Re: eau verte

Posté : 08 juil. 2018 19:40
par birdy33
Sinon, il y a aussi "Aviclens" (des Laboratoires Bird Care Compagny) qui permet de désinfecter l'eau et éviter l'apparition des algues. C'est idéal pour l'été ou l'eau tourne plus vite.

Re: eau verte

Posté : 09 juil. 2018 12:55
par eric 29
:slt: Bonjour, pour ceux qui veulent utiliser un désinfectant dans l'eau, il y a un produit naturel : l'ail , on en a déjà parlé ici de mémoire mais à noter ces désinfectants ne sauraient palier une hygiène défaillante dans l'élevage, pas plus que de la fraîcheur du breuvage surtout en ce moment.

Re: eau verte

Posté : 21 juil. 2018 17:18
par Flatpack39
Pour ceux qui n'ont pas peur de l'"artillerie lourde", j'avais eu pendant un temps une grande volière pour pigeons avec une petite mare artificielle... entretenue par une pompe pour aquarium! Ça marchait nickel et gardait l'eau propre longtemps, mais bon, ça n'est utile pour que les grandes volières dans lesquelles quelqu'un serait assez masochiste pour installer une mare :lol: