ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 13 août 2018 17:03

Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Salut.

Dans le cadre de l'établissement d'un mémoire sur l'efficacité de certaines réglementations/dispositions, nous cherchons à établir un inventaire le plus exhaustif possible, des espèces d'oiseaux pour lesquels il existe des difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Plus précisément de types:
- comportementales (blessures possibles aux animaux, notamment aux jeunes par les parents, infanticides, abandons de couvées …)
- structurelles (taille, forme et architecture des nids engendrant un risque de destruction)
- dimorphismes sexuels importants (diamètres de bagues différents entre mâles et femelles, non sexes à l'âge du baguage)
- biologiques (taille et fragilité des os, risque au baguage, durant la vie de l'oiseau …)
- autres

Le but étant une reconnaissance de l'expertise des éleveurs dans la préservation, et le maintien en captivité de souches d'animaux non domestiques pour réservoirs de biodiversité (étude, populations témoins, réservoirs pour réintroduction …), nous vous demandons d'accentuer vos participations sur les espèces sauvages nées et élevées en captivité et non les races domestiques … à moins que les exemples ou études citées soient extrapolables.

Merci de citer vos expériences, ou celles avérées de connaissances ou de publications.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 14 août 2018 13:33

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Pour ma part je peux relever les infos suivantes.

Capucin damier (annexe D ce 338/97)
2 ans que l'on essaye de baguer les jeunes au nid et chaque fois abandon des parents. Experience avec 4 couples dans 4 volieres plantées differentes. Donc mort des jeunes

Bengalis de bombay (annexe D ce 338/97)
J'ai élevé cette espèce 4 ans avec 5 couples. Environ 30-40% des nichées ont été abandonnées suite au baguage. Jamais trouvé le parametre dérangeant. Parfois morts aude baguage et le tour d'apres dans, le meme nid impec.

Diamant azuvert (non annexé)
Meme constat que les bombay mais plus proche des 50%

Grande nonne (non annexé)
J'ai essayé une saison avec 3 couples, chaque fois auabandon baguage les parents coupaient lala patte de la bague pour estraire. Le peu qui n'en mourraient pas sortaient estropiés.

Grand chanteur de Cuba
Abandon des jeunes si on s'approche a moins d'un metre du nid donc le baguage...

Ploceus melanocephalus
Meme constat que les grand cuba
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 août 2018 13:40

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Merci beaucoup de lancer le mouvement !
Vous êtes les éleveurs, vous êtes les experts; confiez nous vos observations, nous les porterons ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 14 août 2018 14:01

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Bonjour;

Toutes mes constatations s'appuient sur l'élevage par parents ( toutes espèces confondues)
L'élevage par moineaux est une autre histoire.

Je constate pour les diamants quadricolores ( erythrura pralina) élevés sous parents.

Depuis 5 ans, les nichées ayant subi une tentative de baguage ont systématiquement été abandonnées: je suis passé au baguage à la sortie du nid ( bague ouverte) depuis 3 ans.
Le constat est pire chez Erythrura cyaneovirens pealii: le simple contrôle du nid est un problème. Aucun jeune bagué fermé sous parents depuis 15 ans.

Les diamants phaetons ( Neochima phaeton) sont plus tolérants mais avec de gros aléas: abandon possible dans 50% des cas, surtout les couples jeunes ou nerveux.

Les lonchura spectabilis refusent tout contrôle aussi: changement de site e nidification immédiat.

Les chanteurs bicolores ( Tiaris cici) sont aussi très sensibles au contrôle du nid: aucun baguage sous parents chez moi depuis 5 ans. Sinon ils élèvent à la perfection.

Les diamants de forbes peuvent être bagués mais avec d'énormes précautions et des risques d'abandon de l'ordre de 20-30% ( retour d'expérience de 20 ans)

La seule espèce tolérante à la visite est le Diamant coloria ( erythrura coloria) avec des précautions extrêmes, le diamant de kittlitz, le diamant psittaculaire, le ruficauda et le bichenow.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 14 août 2018 15:17

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

slt, le problème se pose aussi sur les toutes petites espèces comme l'amarante du Sénégal (lagonosticta senegala) et le bengali zébré (amandava subflava) et qui construisent des nids naturels avec un trou d'envol de 1cm de diamètre, impossibilité de controle et de baguage au nid sans détruire ce dernier et risque d'abandon important. Le baguage est possible à la sortie du nid mais en bague ouverte ou en bague fermée au diamètre supérieur mais le risque de perdre la bague est important, sans compter que cela devient un "boulet" à cette minuscule patte ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 14 août 2018 15:52

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Merci de ce début de participation très prometteur !

Rappel, vous n’êtes pas hors-la-loi en ne baguant pas « fermé » (aujourd’hui).

=> le marquage peut être différé au maximum à la sortie de l’établissement.
Impossibilité biologique, détention en semi-liberté, en groupe, lorsque la capture présente un risque pour l’animal (ou le soigner !) ...
Il est donc possible (légal) de détenir des oiseaux non marqués un certain temps ... jusqu’à leur mort s’ils ne quittent pas l’établissement ...

Pourquoi leur inscription (et donc leur marquage) deviendrait-elle obligatoire dans un fichier justifié par le même arrêté de détention ?
La physiologie, la vie sociale, la sécurité ... n’existent plus en cas de lutte contre le trafic ou le vol ?


Les éleveurs sont des experts et le disent, mettent leur expérience au service de la préservation.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 14 août 2018 18:26

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Bonjour à tous et mille mercis à RAF et à ceux qui se démènent depuis des semaines pour amender cette législation au mieux de nos intérêts !

Voici quelques témoignages objectifs sur des espèces récemment élevées :

Chardonneret élégant -phénotype sauvage donc CC obligatoire- élevé en petite volière d'environ 2m3, par couple :
débaguage très fréquent de l'ordre de 50%, malgré tous les camouflages de bagues; il s'agit d'un oiseau dont le nid reste propre très tard et le diamètre de bague adapté exige de baguer bien avant que les fientes s'accumulent sur le bord du nid; du coup, nettoyage très méticuleux par la femelle...résultat : jeunes éjectés hors du nid dans les heures qui suivent la pose des bagues, avec une mortalité quasi systématique.....
Evidemment, certains éleveurs détournent ce problème en confiant les œufs à des canaris, donc aucun souci pour baguer dans ces conditions, mais il s'agit là d'une méthode qui ne me convient pas pour de multiples raisons.

serin cini-phénotype sauvage donc CC obligatoire- : avec les mêmes conditions d'élevage, problématique identique mais dans une moindre proportion (environ 25%)

Concernant ces deux espèces pour lesquelles je suis capacitaire, j'en ai abandonné l'élevage car les bagues fermées sont obligatoires pour elles !
Il était trop dommage d'arriver au stade d'oisillons bien nourris pour les voir mourir en raison d'une contrainte administrative !

Chanteurs d'Afrique et Serins du Mozambique (s. Leucopygius et Mozambicus) non annexés : j'ai regroupé ces deux espèces que j'élève actuellement, car la problématique du baguage au nid est identique chez moi.
Avec les couples logés en petite volière végétalisé (nid au minimum camouflé), forte proportion jusqu'à 50% de jeunes éjectés juste après le baguage.
Pour les quelques couples élevés en grande batterie (1m20 en moyenne), le souci est moins fréquent
Il semblerait que les couples élevés en cages de petites dimensions deviennent à la longue plus tolérants face aux intrusions de l'éleveur.
Donc, problème quand on aime offrir à ses oiseaux un espace qui permette de réellement voler et qui soit agréable à regarder (décor, feuillage...)!
Pour ces deux espèces, j'ai utilisé sur la dernière saison les bagues métal fendues que je pose au moment du sevrage quand je déplace les jeunes pour les regrouper dans des volières dédiées : résultat , tous les jeunes éclos (une trentaine) sont arrivés au sevrage !
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 14 août 2018 19:26

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Merci Maurice pour ta philosophie, ça fait plaisir.

La difficulté ressort avec le commentaire de thierry c'est que on est au cas par cas. A la maison jamais eu de soucis pour agrandir au minimum le trou d'envol des amarantes et bangalis zébrés, sortir les jeunes et les remettre. Et jamais d'abandon.
C'est vraiment au cas par cas
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 14 août 2018 23:28

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

nuage a écrit :
C'est vraiment au cas par cas
slt, je suis d'accord avec toi, mais le but de cette requête lancée par Raf est de relater tous les faits et difficultés sur le baguage que nous rencontrons ou avons rencontrés dans nos élevages ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

piegeur 02

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 122

Enregistré le : 18 août 2011 10:47

Eleve depuis : 1995

Localisation : 02 Aisne

Message par piegeur 02 » 15 août 2018 09:56

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

nuage a écrit : A la maison jamais eu de soucis pour agrandir au minimum le trou d'envol des amarantes et bangalis zébrés, sortir les jeunes et les remettre. Et jamais d'abandon.
C'est vraiment au cas par cas
diamant a écrit :
nuage a écrit :
C'est vraiment au cas par cas
slt, je suis d'accord avec toi, mais le but de cette requête lancée par Raf est de relater tous les faits et difficultés sur le baguage que nous rencontrons ou avons rencontrés dans nos élevages ... ;-)
Bonjour à tous,
entièrement d'accord avec vous diamant, sur ce post, il faut juste dire ce qui ne vas pas et s'en tenir à ce ce RAF demande
Si tout vas bien, pas besoin de le dire.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 15 août 2018 13:25

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Salut.
piegeur 02 a écrit :
nuage a écrit : A la maison jamais eu de soucis pour agrandir au minimum le trou d'envol des amarantes et bangalis zébrés, sortir les jeunes et les remettre. Et jamais d'abandon.
C'est vraiment au cas par cas
diamant a écrit :
nuage a écrit :
C'est vraiment au cas par cas
slt, je suis d'accord avec toi, mais le but de cette requête lancée par Raf est de relater tous les faits et difficultés sur le baguage que nous rencontrons ou avons rencontrés dans nos élevages ... ;-)
Bonjour à tous,
entièrement d'accord avec vous diamant, sur ce post, il faut juste dire ce qui ne vas pas et s'en tenir à ce ce RAF demande
Si tout vas bien, pas besoin de le dire.
Non, du débat naît la contradiction, de l’examen des contradictions peuvent naître les solutions.
Je fais le choix d’un débat public, y compris sous l’oeil acéré de nos opposants, pour faire apparaître des vérités. C’est en tant que telles qu’elles seront rapportées, et peut-être donc examinées.
Les témoignages précédents (et j’espère à venir) sont irréfutables car frappés du sceau de l’expérience et de la passion, non extrapolés de théories administratives et souvent orientées.
Le baguage par bague fermée est une solution pour certaines espèces. Pas toutes ! Ni pour tous les spécimens d’une espèce, ni dans toutes les conditions d’élevage ... ces dernières signant également des individus ou des souches de qualités variables , d’utilisations différentes.
Détenir et permettre la perpétuation en milieu protégé, et élever en incluant nombre d’interventions humaines, sont deux choses différentes, deux extrêmes liés par beaucoup de positions intermédiaires, deux méthodes obtenant des résultats (des jeunes viables et aptes à se re-produire) ... utiles à la préservation des espèces d’animaux non domestiques (mon credo).
Il ne faut pas qu’une technique de marquage, aussi largement efficace soit-elle, viennent éradiquer une méthode d’élevage/préservation ou certaines espèces, alors que savoir-faire et probité sont là ...
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 août 2018 16:03

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Raf a écrit :Salut.

Non, du débat naît la contradiction, de l’examen des contradictions peuvent naître les solutions.
Je fais le choix d’un débat public, y compris sous l’oeil acéré de nos opposants, pour faire apparaître des vérités. C’est en tant que telles qu’elles seront rapportées, et peut-être donc examinées.
Les témoignages précédents (et j’espère à venir) sont irréfutables car frappés du sceau de l’expérience et de la passion, non extrapolés de théories administratives et souvent orientées.
Le baguage par bague fermée est une solution pour certaines espèces. Pas toutes ! Ni pour tous les spécimens d’une espèce, ni dans toutes les conditions d’élevage ... ces dernières signant également des individus ou des souches de qualités variables , d’utilisations différentes.
Détenir et permettre la perpétuation en milieu protégé, et élever en incluant nombre d’interventions humaines, sont deux choses différentes, deux extrêmes liés par beaucoup de positions intermédiaires, deux méthodes obtenant des résultats (des jeunes viables et aptes à se re-produire) ... utiles à la préservation des espèces d’animaux non domestiques (mon credo).
Il ne faut pas qu’une technique de marquage, aussi largement efficace soit-elle, viennent éradiquer une méthode d’élevage/préservation ou certaines espèces, alors que savoir-faire et probité sont là ...
Bonjour, histoire de mettre un peu de contradiction , le baguage à l'avantage d'identifier l'oiseau , d'en connaitre sa provenance surtout à l'heure actuelle ou il y a une recrudescence des vols c'est parfois bien utile certes elles peuvent être coupées.
Quand aux espèces délicates, un baguage ouvert une fois sevré serait préférable que pas de bague du tout histoire d'avoir une traçabilité...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 15 août 2018 20:20

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Je ne critique pas du tout les autres en disant chez moi çaarche. Je devance simplement nos détracteurs qui diront que ceux qui n'arrivent pas a baguer fermé sont mauvais car d'autres y arrive. Et on peut se préparer a ça par une argumentation solide
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 16 août 2018 10:31

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Salut,
Je ne sais pas si c'est judicieux de servir tout prêt à nos contradicteurs tous les problèmes liés au baguage .
Le baguage c'est la seule de nos prérogatives concernant l'identification de nos oiseaux , il ne faudrait pas qu'on nous le supprime en s'appuyant sur des données que nous-même avons fournies . :-?
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 17 août 2018 00:10

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Effectivement le bagage des petits exotiques n'est pas simple, j'ai élevé des petits chanteur de Cuba où les parents, la mère notamment sort au moindre bruit. L'accès au nid n'est pas aisé, j'ai opté pour le bagage à la sortie du nid avec un diamètre supérieur. J'ai élevé aussi des ventres oranges, à la 1ère nichée j'ai voulu baguer...le lendemain tous les jeunes étaient morts abanonnés par leurs parents. Par la suite j'ai opté également pour le bagage à la sortie du nid, idem pour les bengalis de Bombay. Le risque pour toutes ces espèces délicates c'est d'avoir un abandon dès que l'on touche au nid et aux jeunes. Sans compté qu'ils sont souvent élevés dans des volières plantées ce qui complique parfois de trouver les nids ! Il peut arriver que l'on voit des jeunes qui sortent de on ne sais où... L'an dernier, j'ai eu également un petit souci car j'ai une très grande volière plantée ou vivaient pas mal de colombe diamant entre autre et il y a des nids situés à des endroits impossibles d'accès, à la cime d'un noisetier dans mon cas et j'ai découvert des jeunes dont j'igniorais l'existance et il était trop tard pour les baguer. Conclusion, même pour des espèces qui ne posent à priori pas de problème particulier on peut louper des bagages.
Pour les toucans, je supose que le bagage doit être très délicat dans la mesure où le nid est obstrué pendant plusieurs semaines ?
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 août 2018 09:05

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

birdy33 a écrit :
Pour les toucans, je supose que le bagage doit être très délicat dans la mesure où le nid est obstrué pendant plusieurs semaines ?
Toucans ? Non, calaos oui .
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 18 août 2018 10:24

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Bonjour.

Il faut admettre que les gros oiseaux posent moins de problèmes que les petits exotiques...
Un perroquet ou colombidé dont on a loupé le bagage n'est pas un problème puisqu'il est possible de la pucé à tous moments...Et le problème de tracabilité est résolu.
Hors c'est plus délicat avec des petits exotiques.

Cordialement
<<

Amandine23

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 30 oct. 2015 12:52

Eleve depuis : 2023

Localisation : Creuse

Message par Amandine23 » 18 août 2018 16:26

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Bonjour,
Pour certains psittacidés, les tarsez sont courts et il est difficile de baguer les jeunes, je pense aux touis catherines et à certains cacatoes (goffin...).
Il faut même limer les bagues pour les rétrécir en largeur afin que cela ne gêne pas l'oiseau. Des éleveurs habitués vous en parleront mieux que moi ;-)
Bonne journée
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 18 août 2018 22:44

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Bonjour

J'ai fait du diamant de gould il y a quelques années et parfois je ramassais les jeunes en fond de cage après baguage (en epp).

J'ai eu des mandarins qui faisaient pareil (mais c assez exceptionnel), dont certains nichaient qu'au sol comme des cailles!!! Une lignée bien spécifique, mais le vendeur m'avait prévenu. ( l'imprégnation a duré 3 générations avant de disparaître en mélangeant avec d'autres lignées)

J'ai eu divers lonchuras (maja, malacca, bruniceps, griseicapilla....) dont certains jetaient les jeunes après baguage.

J'ai eu des forbes et des kittliz qui ont mutilé les pattes de leurs jeunes après baguage.

J'ai même eu des mdj capricieux. Souvenir d'un mâle gris ino exceptionnel qui nettoyait les nids à la naissance.... il n'attendait pas le baguage.

Bref, tout dépend des caractères des 2 oiseaux composants le couple, des conditions de détention et surtout des espèces...

Mais j'ai tjrs bagués (au nid ou à la sortie). La fierté d'avoir des jeunes tout simplement.

Maintenant j'ai des becs crochus et du basique, c presque trop facile à baguer.
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 18 août 2018 23:46

Re: Difficultés/impossibilités de baguage (fermé)

Amandine23 a écrit :Bonjour,
Pour certains psittacidés, les tarsez sont courts et il est difficile de baguer les jeunes, je pense aux touis catherines et à certains cacatoes (goffin...).
Il faut même limer les bagues pour les rétrécir en largeur afin que cela ne gêne pas l'oiseau. Des éleveurs habitués vous en parleront mieux que moi ;-)
Bonne journée
Pour les catherines, ce n'est pas l'espèce la plus facile à baguer mais cela ce fait quand même bien !
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com