Page 1 sur 1

Décès jeunes croupions rouges

Posté : 08 sept. 2018 12:05
par schmitt67250
:slt: à tous

Je vous explique mon problème : Je possède des croupion depuis quelques temps maintenant et j'ai enfin pu apprécié, cette année, la naissance de trois petits (4 :oeuf: dont trois fécondés). Les parents s'en occupent très bien et j'ai donc pu les voir grandir sans problème (naissance entre fin mai et début juin).
Vers la mi-juillet, les trois petits prennent leur envol et réclament de la nourriture à leur parents (jusque là tous va bien).
C'est lorsqu'on arrive au mois d'août que tout change. En effet vers la mi-août (encore période de canicule) je constate le décès d'un des petits, d'abord je me dit que c'est peut-être la chaleur donc je me faisais pas plus de soucis (changement d'eau tous les jours + douche à l'aide d'un pulvérisateur). Ensuite quelques semaines plus tard je constate à nouveau la mort d'un petit, c'est là que je commence à me dire que ça fait beaucoup pour de la simple chaleur.
On arrive donc au mois de septembre, et c'est là que je constate ce matin même le décès du troisième et dernier petit :-? :-? .

Si je me tourne vers vous aujourd'hui c'est justement pour vous demander si cela vous est déjà arrivé et surtout pour savoir d'où cela peut provenir.

J'espère que vous pourrez me renseigner et je vous remercie d'avance pour vos futures réponses.

A bientôt
:salut:

Re: Décès jeunes croupions rouges

Posté : 08 sept. 2018 13:01
par DanielV
Salut,
Vérifiez si les petits n'ont pas des traces d'agressions à la tête, hématomes , plaies etc..
Les mâles croupions rouges ont la réputation d'agresser leurs jeunes à la sortie du nid, ils commencent par tuer les jeunes mâles d'abord et l'excitation aidant tuent les autres aussi .
Enlevez les jeunes le plus tôt possible dès qu'ils s'alimentent seuls .

Re: Décès jeunes croupions rouges

Posté : 09 sept. 2018 13:07
par schmitt67250
:slt: DanielV

Merci pour ta réponse rapide. En ayant bien observé je n'ai pas vu de traces d'agression ou de plaies apparentes en tout cas. Ils avaient peut-être des hématomes sous les plumes mais que je n'ai pas réussi à voir.
En tout cas, si prochaine couvée il y a, je retirerais les jeunes pour, peut-être, éviter à nouveau qu'il y ai des décès prématurés.

Merci encore pour ta réponse.

A bientôt
:salut: