Page 1 sur 4

construction volière dans le grenier

Posté : 30 avr. 2004 22:20
par Geoffroy
Bonjour à  tous, :salut:

J'ai entamé le week-end passé la constrcution d'une volière dans mon grenier ses dimention seront de 120 de large x 150 de long x 200 de haut. :cool:
Elle pourra bientôt (d'ici 15 jours) acceuillir une partie de mes petits exo africains ( ceux qui n'auront pas entammé la repro) et peut etre même de nouveaux venus.

Je vous enverrais d'autres photos quand elle sera plus avancée.

Amicalement, :chin:
Geoffroy Roels

Posté : 30 avr. 2004 22:24
par olivier
ca c est bien d avoir un grenier mais as tu des feenetre pour qu il y ait de la lumiere?

Posté : 30 avr. 2004 22:34
par Geoffroy
Salut Olivier

Il y a une fenêtre juste à  côté, on la voit sur la photo et en plus je vais y installé un grand néon spécal oiseaux qui recré le spectre solaire.

Amicalement,
Geoffroy Roels

Posté : 30 avr. 2004 22:49
par FREDOLIVIER24
salut

Quand j'entend dire que tu fais une volière dans un grenier, je suis pas trés ravi :etonne: .

Mais bon, avant de critiquer, j'aimerai connaitre les raisons de ton choix d'installer cette volière dans ton grenier au lieu de ton jardin par exemple, ce qui me parait plus logique et le plus souhaitable pour tes oiseaux.

Tu n'as peut être pas le choix? est ce une volière pour y mettre tes oiseaux à  l'interieur pendant l'hivers ou est ce un choix délibéré?

J'aimerai savoir stp.

Moi si j'ai le choix, je ferai une volière à  l'extérieur avec un abris bien sur, les oiseaux y sont beaucoup mieux.

Amicalement.

Fred

Posté : 30 avr. 2004 23:00
par Geoffroy
Salut Fred,

En fait, de grand travaux vont commencé fin de l'été chez moi, une aile va être construite à  la maison et je ne peut donc rien faire de définitf dehors .
J'ai donc décidé de construire cette volière car il y seront certainement plus heureux que dans leur cage, même aussi grande qu'elle soit.

A la fin des travaux, quand tous sera arrangé, il y aura normalement un abri de jardin de libre et je pourrais donc y faire une volière interieur extérieure.

En attendant, je pense que c'est une bonne solution et je vais faire de mon mieux pour qu'ils s'y sentent le mieux possible .

Amicalement,
Geoffroy Roels

Posté : 30 avr. 2004 23:05
par FREDOLIVIER24
merçi pour ces expliquations, je penses que tes oiseaux seront quand même pas malheureux dans leur grande cage même dans un grenier , en attendant mieux :bravo: .
En plus je vois que tu as l'air de faire du mieux possible en leur mettant un néon spécial ;-) .

Bonne continuation ;-)

amicalement

Fred

Posté : 30 avr. 2004 23:09
par Geoffroy
Re-salut Fred

Je vais essayer de leur faire un petit paradis, même s'il est intérieur, en attendant de pouvoir leur proposer mieux.

Je vais y mettre des plantes, un néon spécial et même un petit bassin avec pompe( qui me servira aussi pour les plantes) et filtre pour leur baignades journalières.

Amicalement
Geoffoy Roels

Posté : 30 avr. 2004 23:12
par olivier
si il ne fait pas trop sombre , je pense que tes oiseaux se sentiront bien.

Posté : 30 avr. 2004 23:14
par FREDOLIVIER24
RE 8)

Bon alors je n'ai plus de soucis pour tes oiseaux, tu peux même les laisser toute leur vie, car on peut même en interieur créer un espace naturel avec des plantes , de l'eau, de l'eclairage. :cool:

Moi aussi j'ai un projet de ce genre.


Montre des photos quand se sera fini.

Bye bye

Fred

Posté : 30 avr. 2004 23:51
par Filou
Bonsoir

On parle dans ce poste d'un neon special qui recrée le spectre solaire

Je ne connais pas ce genre de néon :?: :?: :?: pouvez-vous m'en dire plus.....ou peut-on le trouver?????

Son fonctionnement ???? Doit-il etre allumé en permanence???? peut-on l'utiliser pour un garage dans lequel il y a des batteries d'élevage????

Merci pour les explications que vous me donnerez

Brigitte

Posté : 01 mai 2004 09:49
par Filou
Bonjour à  tous


Comme ces néons m'interessent vraiment , je relance le poste un matin
en espérant l'avis des spécialistes

Merci

Brigitte

Posté : 01 mai 2004 09:52
par FREDOLIVIER24
Bonjour Brigitte

Dans le cas d'oiseaux vivant en permanence à  l'intérieur et surtout pour des pièces mal éclairées par la lumière naturelle il faut absolument prévoir un éclairage artificiel.

Se sont des tubes fluorescent qui simule la lumière du soleil en reproduisant le spectre solaire visible et le scpectre ultra-violet de la lumière naturelle, stimule la synthèse de la vitamine D (voir catalogue TOP DUCK , le problème c'est qu'ils les vendent par lot de 4, tu peux en trouver dans des animaleries specialisées dans les reptiles.
Se monte sur des réglettes normalisées et se trouve en différentes dimenssions.

Le prix : Longueur 600 mm 29 euros
1200 mm 33 euros
1500 mm 35 euros
plus 15 euros de frais de transport.
commande minimim de 4 tubes

Pour la durée de l' éclairage, tu peux prévoir comme une journée normale, certains éleveurs augmentent la durée en fonction de leur élevage.
Je connais des éleveurs qui font des coucours, donc veulent reproduire en hivers pour pouvoir exposer au printemps donc augmentent la durée de l'éclairage en hivers.

Mais je pense que l'idéal quand même c'est la lumière naturelle , il faut savoir qu'une vitre ne laisse pas passer certains UV, donc il faut un contact direct avec le soleil, alors essayons le plus possible de faire profiter nos oiseaux des rayons du soleil en installant les volière extérieures.

Amicalement

FRed

Posté : 01 mai 2004 10:38
par Pytilia

Posté : 01 mai 2004 11:26
par J.P.P.
Bjr tt le monde

Rien a redire sur tt ce qui vient de s'écrire 8) bien au contraire :oui:

Geoffroy j'ai déjà  visité des élevages de becs droits dans des greniers similaires a ce que tu fais et en apportant éclairage tip top, bassin et plantes naturelles et je peux affirmer que les oiseaux étaient en parfaite condition et avec une repro optimal :oui:

Bonne saison élevage

:slt:

Jean Paul

Posté : 01 mai 2004 12:13
par fab
bonjour a tous

Pour ma part j'ai des neons pour reptile repti glo 2.0, il restitue le spectre complet de la lumiere du jour 25% UVA et 2% UVB qui favorisent la synthese de la vitamine D3, indice élevé de rendu des couleurs 98 IRC? Temperature de couleur 6700K.

je trouve que tu les as payé un peut chere FREDOLIVIER24, j'ai eu des 600 a 14euro piece, a Animalis sur la N6 balieue lyonnaise et pourtant se magasin n'est pas parmis les moins chere.

Posté : 01 mai 2004 12:17
par FREDOLIVIER24
Bonjour

Les prix que j'ai indiqué sont les Tarifs TOP DUCK ;-) .

Mes oiseaux vivent tous dehors, et n'ont pas besoin de ce genre d'éclairage.

Amicalement


FRed

re

Posté : 01 mai 2004 12:31
par RICO
Evitez les lampes à  reptile, puisqu'il y a le choix. De même pas de tubes d'aquariophilie.

Vous avez de très bons renseignements sur Arcadia et ses diverses lampes à  :
http://www.arcadia-uk.com/fr/220birdlamp.html

Perso j'utilise du Bird Lamp soit en "bulbes" soit en tubes et j'en suis très satisfait.

Cordialement.

Posté : 01 mai 2004 12:41
par invité-D
Bonjour,

Pour ce qui est des néons, j'ai trouvé une réference dont les caractéristiques sont comparables à  celles des Arcadias et autres tubes spécialisés !

Osram Biolux, en 120cm ils sont au prix de environs 5€ pièce.
A savoir que les Uva et Uvb fournis par ce genre de lampe sont produites par des photophores qui ont une durée de vie nettement inférieure à  ceux responsables du spectre visible.

L'important est d'avoir un température de couleur proche de celle du soleil (biolux = 6500°K) et d'avoir un IRC (indice de rendu des couleurs) proche de 100 (biolux=96-97).
Le spectre visible par les oiseaux étant un peu plus large que le notre, il convient que le spectre émis par les tubes fluo soit un peu plus large. le cycle endocrinien n'en sera que meilleur.

Pour ce qui est des Uv, ceux fournis par nimporte quel néon (hormis de bronzage :) ) sont négligables. A noter que les effets des uv sur le métabolisme des oiseaux n'est pas évident non plus.

D'autre part, come je l'ai indiqué dans d'autres forums ( http://www.psitta.com/forum/index.php?showtopic=220 ), il est vendu des ballast électroniques qui suppriment le scintillement et augmentent le rendement du flux lumineux. Une astuce pour éviter le scintillement est d'utiliser un condensateur qui va 'lisser' les parasites et donc limiter le scintillement (pour un cout de qques centimes, au lieur d'un ballast à  30€)

A noter, n'ayant pas de jardin, tous mes oiseaux sont sous 'néon' ... ;-)

A+

Dav
http://www.psittaclub.com

Posté : 01 mai 2004 12:45
par fab
bonjour rico

ou as tu trouvé la lampe Bird Lampe tu les as acheté sur le site d'arcadia? je ne cois pas que se sois possible?ou dans une animalerie?
d'avance merci
:salut:

Posté : 01 mai 2004 12:52
par Pytilia