ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Sexage Turquoisine

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 27 déc. 2018 15:40

Sexage Turquoisine

Bonjour à tous et bonnes fêtes de fin d'année :noel:
Voici deux petits nés en aout de cette année (2018), je les ai fait sexés ADN, mais le résultat me surprend.

Au milieu c'est la mère, gauche et droite les deux petits dont j'ai un doute
Image

Les deux petits seuls
Image

Pouvez-vous m'aider à les sexer, je vous donnerais le résultat ensuite pour ne pas influencer
Merci de votre aide
Arno
<<

Jean Jacques

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 4

Enregistré le : 26 déc. 2017 15:24

Eleve depuis : 1997

Localisation : TARBES

Message par Jean Jacques » 27 déc. 2018 16:17

Re: Sexage Turquoisine

Bonjour pour moi sur la photo n 2 la femelle est a gauche et le male a droite
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 28 déc. 2018 01:53

Re: Sexage Turquoisine

J'aurais tendance à donner la même réponse ! ;-)
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

jacques45

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 996

Enregistré le : 03 juin 2006 13:07

Eleve depuis : 2009

Localisation : LOIRET

Message par jacques45 » 28 déc. 2018 09:58

Re: Sexage Turquoisine

Bonjour

Pour moi aussi
CORDIALEMENT JACQUES
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 28 déc. 2018 10:57

Re: Sexage Turquoisine

Bonjour à tous et merci pour vos réponses
Et bien le sexage ADN donne 2 mâles :quoi:
Alors que j'ai effectué le prélèvement des plumes du cloaque avec des gants jettable et je les ai misent directement dans une petite pochette plastique. Oiseau par oiseau. Pas de mélange possible ou de transfert ADN possible.
Pour moi qui ne suit pas un expert, c'étaient deux femelles d'après leurs phénotype :roll:
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 28 déc. 2018 14:36

Re: Sexage Turquoisine

bonjour Arno

3 choses sont à dire

1 : le sexage ADN n'est pas toujours juste , pas que le sexage soit faux , mais il peut y avoir des érreures dans les papiers
ça ne serait pas la première fois que ça arrive .

2 : tes oiseaux ont 4 mois (bien trop jeunes pour sexer avec certitude des opaline sur photos) , laisse passer du temps et tu
verras que tu reconnaitras toi même sans problème .

3 : il arrive que même si c'est de la même nichée certains sont plus en retard que les autres ou au contraire plus précoce et
alors les couleur viennent plus tard ou plus tôt .

normalement chez les vert à 2 mois les M ont le rouge aux épaules et pas de bande sous alaire , mais il m'est arrivé rarement mais quand même arrivé que certains n'ont pas le rouge et ont une bande sous alaire (toutefois moins prononcé que la normal)
et c'est plus tard que ça arrive , bien sur on peut sexer quand même avec le masque , couleur du bec , ect .

n'oublie jamais (la meilleure qualité d'un éleveur c'est la patience) , pourquoi vouloir les sexer si tôt ?

christian
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 29 déc. 2018 00:46

Re: Sexage Turquoisine

Normalement sur ce type d'oiseau et mutation il n'y a pas de sexage à faire. Comme le dit Chistrian, il suffit d'attendre un peu l'évolution des oiseaux pour voir apparaitre leurs couleurs, taille,... qui pourront nous donner suffisament d'information pour sexer ses oiseaux. Normalement aussi avec un peu d'observation et d'habitude, on est censé pouvoir sexer ses oiseaux au nid grâce à des différences déjà présentes comme l'intensité de couleur des rémiges ou du bleu sur le bord des ailes plus clair chez les femelles que chez les mâles.
Une petite remarque déjà sur photo, celui que nous avions indiqué comme femelle dans les 2 jeunes n'a pour moi pas un bon type. Donc oiseau à ne pas garder, sans compté la couleur rouge de l'opaline qui manque cruellement sur tes oiseaux.
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 29 déc. 2018 09:57

Re: Sexage Turquoisine

Bonjour . Pour faire le sexage des oiseaux ? Il me semble préférable de prélever les plumes sur les ailes en faisant bien attention de ne pas avoir de contact avec la '' pointe "" de celle-ci ( la partie qui est implantée dans le corps ) . Les plumes situées vers le cloaque peuvent être '' polluées '' par des possibles accouplements ... C'est vrai qu'il faut savoir attendre ! mais parfois '' on '' aime bien savoir quel sexe ont nos oiseaux !!! Personnellement , j'ai fait effectuer des sexages , car il m'ait arrivé d'avoir un doute notamment pour des turquoisines opalines ... Cordialement . J2L.
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 29 déc. 2018 14:46

Re: Sexage Turquoisine

Cédric , je partage complètement ton analyse


Arno , tu devrais vérifier la qualité de ton couple
un oiseaux mal typer ou avec des mauvaises couleur , ne demande pas moins d'entretient ni de nourriture qu'un beaux
essais de faire les bons choix quand tu les achètent .
en plus tu seras bien plus contant à les voir , si c'est du vrais beaux .
surtout dans les opalines ou il y à beaucoup de monde qui en font , donc pas mal de choix .

christian
<<

arno

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 180

Enregistré le : 24 janv. 2016 19:27

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Savenay 44

Message par arno » 30 déc. 2018 18:49

Re: Sexage Turquoisine

Merci à tous pour vos réponses pertinentes ;-)
J'ai fais ce sexage ADN car j'ai eu 3 petits bourkes rubino, pour préparer et garder un deuxième couple reproducteur, je voulais me séparer de deux et trouver un partenaire pour le troisième.
J'ai pris un pack de 10 sexage ADN sur CDE et ne l'ayant jamais essayé (le sexage sur Internet) je me suis lancé en y ajoutant mes deux turquoisine.
Je serais plus patient la prochaine fois :roll:
Je vais écouter vos commentaire et me séparer de cette "femelle" et en trouver des plus standards
Merci encore
<<

birdy33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 654

Enregistré le : 02 févr. 2007 23:37

Eleve depuis : 1997

Localisation : Bordeaux 33

Message par birdy33 » 30 déc. 2018 20:18

Re: Sexage Turquoisine

Pour les bourkes "rubinos" ou plus exactement opaline-ino pour être juste, pas besoin non plus de sexage ADN, il faut attendre la aussi un peu et la parade des mâles arrivent assez vite en plus de leurs couleurs un peu plus soutenues, notamment au niveau des joues (les femelles sont plus blanc/rosé). Personnellement, je n'ai jamais eu recour au sexage ADN pour cette mutation et pourtant j'en élève tous les an un peu. On fait des économies du coup !
Pour en revenir aux turquoisines, la "fille" n'est pas au standard, le frère à voir l'évolution mais je doute qu'il soit bien rouge sur le dos et la mère devrait elle aussi être beaucoup plus rouge.
Regarde la différence avec des oiseaux plus proche du standard en couleur : http://euphemeland.e-monsite.com/pages/ ... e/opaline/
Cédric
Visitez mon blog : http://birdy33000.skyrock.com/
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 05 janv. 2019 13:27

Re: Sexage Turquoisine

et oui cédric , une fois de plus tu as raison
(c'est comme ça quand on est un bon connaisseur)

depuis que je suis dans les oiseaux , je n'ai jamais utilisé de sexage ADN et je ne me suis jamais trompé .
il faut juste avoir de la patiente , un bon sens de l'observation et être très attentif .
il arrive quand un couple ne fonctionne pas et pas de ponte non plus qu'on se dise , mais je me suis peut être trompé , mais après verification , il n'y à jamais d'érreure (je parlais de la bourke opaline)
et même si certains disent , ce n'est pas possible on ne voient pas de différences , alors si il y en à pas avec le phénotype
il y en à forcément avec les comportements (la patiente , toujours la patiente , c'est la meilleur qualité d'un bon éleveur)

pour moi l'ADN et la bonne façon pour rien apprendre
on doit être capable de sexer soit même , comme on dit toujours quand on veux , on peut .
et quand on est dans une catégorie d'oiseaux , on se doit de savoir sexer (ça s'apprend auprès des très bons connaisseurs)
ha oui , bien sur il faut se bouger et aller à leur rencontre , mais ce n'est jamais du temps de perdu , car c'est bien auprès d'eux qu'on en apprend le plus , et comme ils ont beaucoup d'expériance , ils sont très fiables .

christian

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com