Page 1 sur 1

saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 04 mars 2019 23:22
par maurice
Bonsoir à toutes et tous,

J'élève depuis plusieurs années des serins du Mozambique et des chanteurs d'Afrique -serinus leucopygius-
Pour m'adapter à leurs contrées d'origine, qui sont de l'autre hémisphère, je les prépare toujours pour une repro entre septembre et février
D'où l’utilisation d'un éclairage artificiel et éventuellement d'un appoint en chauffage si l'hiver est rude
Bien que les résultats soient généralement bons en procédant ainsi, j'ai bien envie de les convertir à une reproduction printanière.

Donc, si vous avez des expériences réussies de reproduction au printemps de ces espèces, merci d'en faire un récit succinct sur les conditions d'élevage proposées : mois de repro, éclairage d'appoint ou pas...

bien cordialement,

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 06 mars 2019 15:59
par nuage
Bonjour Maurice,

Je peux te faire un retour sur mon expérience avec le serin du Mozambique en différenciant 2 cas : import et nés en captivité

Je n'ai jamais fait de repro en dehors des saisons "françaises" donc les oiseaux ont toujours été en batteries d'1/4 de m3 l'hiver et mis en volières extérieures plantées après les saintes glaces jusqu'en Octobre ou novembre selon météo.

Serins d'import : Les 2 premières années, les hormones ont travaillé dès novembre en batterie mais pas très longtemps. Une fois sortis en volière rien de rien jusqu'en septembre ou là les reproductions avaient lieu.
Au bout de la 3e annee ils sont recalés et s'y mettent dès mai juin

Serin d'élevage : Jamais eu de soucis, pas de recalage à prévoir, repro en mai juin.

Toujours les meme conditions, insectes vivants en permanence jusqu'aux oeufs puis plus jusqu'au 3e jour des oisillons. Graminées mi mur en permanence toute la saison comme la patée.

J'ai aussi élevé pas mal d'euplectes et un ami élève beaucoup de ploceus. C'est vraiment caractéristique chez ces oiseaux transformistes qui sont complètement décalés dans les plumages éclipse et nuptial les 2-3 premieres années allant faire des couvées fin novembre encore comme mes melanocephales cette année mais au bout de 2-3 ans c'est re réglé.

Espérant t'avoir convaincu de suivre un rythme plus naturel entre guillemets. Après ça t'empêche de jouer les oiseaux en concours deux années certes...

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 06 mars 2019 19:08
par maurice
Merci Nuage pour ce retour
une question sur les conditions de maintenance en hiver : allongeais-tu la durée du jour avec un éclairage artificiel, vu qu'en Afrique les jours très courts de nos hivers n'existent pas ?

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 07 mars 2019 11:38
par nuage
En hiver j'avais tous mes oiseaux dans un local type garage non chauffé mais sans fenêtre. Du coup ils avaient supers neons daylight 12h par jour. 12h décallées pour me permettre de m'en occuper le soir après avoir couché les enfants donc ça tournait de 11h à 23h.

1 mois avant de les sortir je recalais petit à petit vers la durée et la périodicité extérieure.

D'ailleurs aujourd'hui je fais toujours comme ça même si je n'élève plus ces espèces.

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 09 mars 2019 19:33
par mamoun
Petite info; en Afrique équatoriale, il y a peu de variation pour la durée du jour et de la nuit, une à deux heures seulement. Mes mozambiques manifestent l'envie de se reproduire à partir de septembre-octobre (c'est le moment de la saison des pluies humide et chaude où ils trouvent plein d'insectes qui sortent de la terre et des céréales) La lumière ne les chagrine pas, il est vrai qu'en appartement, il y a de la lumière plus tard en hiver.

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 11 mars 2019 11:24
par Jean-Luc 40
Bonjour,

Il est possible de faire reproduire des Mozambique au printemps ; j'en ai fait l'expérience. Leur horloge biologique n'en sera pas pour autant modifiée.
Leur mue se fera quand même au printemps avec toutes les conséquences liées (notamment la fatigue) qui compromettront le bon déroulement des nichées.
La meilleure saison de reproduction pour ces variétés africaines reste l'automne.

Re: saison de reproduction chez les serinus africains

Posté : 11 mars 2019 14:40
par nuage
La bonne saison ça dépend de notre façon d'élever les oiseaux. Perso avec les africains qui arrêtent très tôt de chauffer les jeunes, je préfère qu'ils soient fatigués de leur mue de printemps faite en avril quand ils pondent en mai plutot que de ramasser tous les jeunes morts de froid en novembre dans les volières....