ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 04 juin 2019 13:44

Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour à tous,
Nouvellement inscrit sur le forum; j'espère bien profiter de vos avis et surtout de vos retours d'expérience pour un sujet précis.
Voilà, j'ai construit une volière extérieure dans mon jardin de 10M X 7M X 3,2M de haut destinée à abriter exclusivement des becs droits. Toute la structure est en place; je suis à la phase de la pose du grillage et c'est là que je suis devenu moins serein quant à la durabilité de ma future volière et des risques futurs.
Ma question est si je dois renforcer (doubler) le grillage du toit pour me prévenir des dégâts de la grêle. J'ai acheté du grillage galvanisé et plastifié de maille 12x12mm avec un fil de 0.8mm de diamètre. La structure est très solide, je n'ai pas de doute; et le grillage dont la largeur est de 1M se posera toujours au niveau de sa périphérie sur la structure en bois (pose en tableau), sachant que les panneaux de grillage et donc la structure de bois qui les supportent seront à chaque fois de 3M X 1M(1M=la largeur du grillage à l'achat). Le seul risque que j'encoure est la grêle qui pourrait (ou pas) endommager le grillage.
Qu'en pensez-vous: est-il nécessaire de doubler le toit? Un grillage avec ces propriétés est-il suffisant à lui seul de supporter le choc des grêlons?
Je précise que ce n'est pas du tout la structure ni la fixation du grillage sur la structure qui m'inquiète; j'ai prévu "lourd". C'est surtout la résistance du grillage lui même.
Pas d'inquiétude pour les habitants de la volière suite grêle, un grand abri solidement couvert et quasi entièrement fermé leur est destiné.
Pour l'instant, je suis en mode stand-by, je ne peux plus avancer tant que je n'ai pas le cœur net à ce sujet.
Un grand merci d'avance pour vos retours d'expérience.
ahmed77
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 04 juin 2019 15:05

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour Ahmed,

Toi aussi tu construis une volière dans le 77 pour des becs droits ;). Cool et sacré dimension !

Je ne comprends pas ton inquiétude, du grillage galvanisé, c'est du solide non ? Je ne suis pas expert et n'en suis moi même pas encore là... Mais je ne vois pas comment ton grillage métalisé peut être abimé par de la grèle...
Sinon, mets du double grillage, préférable de toutes les manières.

Envoie nous des photos qu'on puisse mieux en discuter et par curiosité.

Courage !

César 77
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 04 juin 2019 17:07

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour,

A priori il n'y a pas de problème avec de la grêle (personnellement je n'en ai jamais eu), par contre ce qui est beaucoup plus dangereux c'est la neige, en effet "En règle générale et hors région montagneuse, on calcule une masse de 50 kg/m². Il est important ici de rappeler que la masse volumique varie entre 20 kg/m3 pour de la neige fraîche et 500 kg/m3 pour de la vieille neige".
J'habite dans le Finistère, département où la neige est rare (2 à 3 jours/an), mais il m'est arrivé d'avoir une telle masse de neige sur le toit que ce dernier ployait, et heureusement j'avais prévu lors de a construction de ma volière de tendre des cables de façon à éviter l'effondrement du grillage du toit.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 04 juin 2019 19:29

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour César77 et leduff,
Merci pour vos réactions, que je trouve plutôt rassurantes.
En ce qui concerne la raison de mon inquiétude, c'est que je vois des capots de voiture cabossés après une tempête de grêle et je ne pensais pas qu'un grillage, qu'il soit galvanisé ou non, soit plus costaud que de la taule de voiture. J'aurais pensé que le choc des grêlons pourrait casser les soudures des mailles du grillage (je me trompe peut-être, je l'espère en tout cas).
En ce qui concerne la neige, il est très rare qu'il y ait de la neige conséquente en IDF et généralement ça fond vite fait. En tout cas, je ne me fais pas de souci quant à la solidité de la structure ni à la fixation du grillage à cette dernière. Et puis, ce n'est pas une surface pleine, à mon avis, de la petite neige occasionnelle telle qu'on connaît en IDF devrait passer à travers les mailles, le plus gros passera en tout cas.

En ce qui concerne la suggestion de césar77, le coût du projet commence à s'enflammer et je tiens à avoir assez de sous pour peupler la volière dès qu'elle soit finie; attendre me sera d'une frustration insupportable :-( . C'est pour ça que je ne précipite pas pour doubler le grillage.
Pour ce qui est des photos, en voilà une prise il y a quelques semaines; ça a bien évolué depuis. Dès que je mets la main sur mon appareil photo, j'en posterai d'autres plus abouties (pas de smartphone, désolé)
A+
https://imgur.com/a/eECiZUD
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 04 juin 2019 20:24

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Pas mal !!! Beau projet.
Fais attention au sol, il faut grillager sous la terre pour éviter les rats et autres nuisibles...
Je sais le problème de budget, je vais l'exploser. Tout est cher de nos jours. Malgré tout je te conseille un double grillage au dessus et sur les côtés, la sécurité n'a pas de prix... Si tu as plein d'oiseaux magnifiques et qu'ils meurent d'une intrusion... Ce sera pire.
Moi je vais investir dans des oiseaux au fur et à mesure. J'en aurai peu au début...
D'autant qu'il est préférable d'avoir des acquisition en avril pour l'acclimatation...
Tu viens d'où dans le 77 ?
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 04 juin 2019 21:46

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonsoir,

Un beau projet.
Une solution simple et pas trop couteuse est de tendre un filet souple petite maille au dessus de la volière (sans qu'il ne touche le grillage). Le travail n'est pas énorme si on peut le suspendre ou au moins le surélever avec un poteau central.
La grêle va rebondir comme sur un trampoline.
Et ensuite, ça forme une double peau qui évite les prédateurs venus du ciel (oiseaux de proie ou chats). En plus, ça peut servir à éviter que les feuilles mortes s'accumulent sur le grillage horizontal, ce qui n'est pas toujours commode à nettoyer.

Bon courage pour les travaux,

jean-christophe
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 05 juin 2019 00:09

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

ahmed77 a écrit :Bonjour à tous,
...........
J'ai acheté du grillage galvanisé et plastifié de maille 12x12mm avec un fil de 0.8mm de diamètre.
Je précise que ce n'est pas du tout la structure ni la fixation du grillage sur la structure qui m'inquiète; j'ai prévu "lourd". C'est surtout la résistance du grillage lui même.
...........
ahmed77
Slt,
Fil de 0,8 mm c'est quand même léger et pas très résistant à l'impact surtout pour des gros grêlons .
Chiens et chats ( ici renards et blaireaux même dans du fil de 1,4 mm) peuvent y faire des trous.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 05 juin 2019 03:11

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonsoir à tous et merci pour vos conseils,
J'ai enfin penché vers le renfort avec un filet tendu au dessus du grillage du toit. Merci jean christophe 31; l'idée du filet me trottait dans la tête depuis un moment; tu me l'as bien confirmée. J'avoue qu'en plus de la grêle, le problème des chats du voisinage me préoccupait aussi un peu; même si j'ai un cane corso, le souci est qu'il n'a pas accès à deux des côtés de la volière qui sont contre deux murs mitoyens (et c'est d'ailleurs de là que j'aperçois parfois des chats narguer le chien).

Me conseillez-vous un type spécifique de filets (dimensions maille, diamètre fil...). J'ai déjà commencé les recherches sur le net et les prix sont très variables; je ne voudrais pas partir sur du très cher alors qu'un prix moyen serait déjà suffisant. C'est que je ne connais pas la résistance de ces types de filets; c'est pour ça que je préfère d'abord avoir vos avis et retours d'expérience.
**********************************
césar77: Tu viens d'où dans le 77 ? Je suis à Melun :slt:
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 05 juin 2019 09:25

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour,

De mon côté, j'ai mis ce produit et j'en suis très satisfait. Ce filet est bien solide et finalement le coût au m² est très acceptable.
filet.jpg
filet.jpg (33.77 Kio) Vu 12533 fois
jean-christophe
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 05 juin 2019 15:33

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour.

Effectivement du 0,8mm c'est pas très gros...
Pour ma part je te conseillerai de mettre des fils de tensions+ Tendeurs même de petite section qui est souvent destiné aux clotures de jardin, les lettres tout les 50cm en perpendiculaire de tes longueurs de 3m. Tu auras ainsi un bon renfort à pris correct et un bon vieillissement de la structure.

Cordialement
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 05 juin 2019 16:11

Re: Toit volière extérieure; renforcer ou pas ?

Bonjour à tous et un grand merci pour vos conseils. Je passe à l'action; je serai quand même plus serein avec un filet par dessus.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com