Page 1 sur 1

Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 10 oct. 2019 12:54
par ahmed77
Bonjour à tous,
Ce matin, j'ai trouvé mon pauvre mâle amadine à coucoupé mort. En auscultant le corps pour essayer de comprendre ce qui lui est arrivé, j'ai trouvé sur son corps (entre la nuque et l'aile, plutôt sous la peau) une sorte de grappes de petites billes blanc-jaunâtre. Je n'ai jamais eu ce cas avant. Sauriez-vous ce que c'est? Et si c'est contagieux vers les autres oiseaux (même si je pense que c'est très peu probable que ça le soit vu la nature de la pathologie).

Voilà 2 photos pour plus de détails. D'avance merci pour votre aide.

https://imgur.com/a/hfapOlC

Amicalement.
Ahmed

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 10 oct. 2019 19:43
par peroq.lori
Bonjour
On dirais des graines qui sont restées dans le jabot donc non digérées
Peux etre une obstruction du jabot

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 10 oct. 2019 22:26
par ahmed77
Bonsoir,
Oui, j'ai pensé à la même chose; cependant c'est l'emplacement qui m'a fait douter. Ceci-dit, il est difficile de pouvoir bien distinguer les parties (jabot, nuque...) sur un oiseau mort et qui me semblait en plus très maigre.
Merci beaucoup pour votre réponse.
Si quelqu'un reconnait sur la photo quelque pathologie qu'il a déjà constaté auparavant, votre avis ne fera que me réconforter (j'ai peur de voir ça sur mes autres oiseaux au cas où c'est contagieux).

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 11 oct. 2019 09:36
par César77
Bonjour ahmed.

C'est certain, c'est le jabot ! Donc rien d'anormal... ce n'est certainement pas l'origine de la mort.
Coup de froid ? Virus ? Vas savoir... ces petits oiseaux sont fragiles, l'acclimatation difficile.
Cesar

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 12 oct. 2019 23:35
par ahmed77
Bonsoir César,
Il ne peut s'agir en aucun cas d'un problème de santé; l'oiseau n'a montré aucun signe de fatigue avant. Le couple, moins d'une semaine après son arrivée, a fait rapt du nid construit par les ventres orange dans une fourche d'arbuste et se sont tout de suite mis au travail... Là, la pauvre femelle continue à couver toute seule ses 4 œufs (fécondés en plus). C'est, comme l'a dit loriq, un blocage au niveau du jabot dû certainement à quelque aliment resté coincé, accidentellement.

Je me demande si je ne devrais pas retirer les œufs; elle me fait vraiment de la peine à assurer toute seule.

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 13 oct. 2019 10:04
par DanielV
ahmed77 a écrit :Bonsoir,
..) sur un oiseau mort et qui me semblait en plus très maigre.
..........
ahmed77 a écrit :Bonsoir César,
Il ne peut s'agir en aucun cas d'un problème de santé; l'oiseau n'a montré aucun signe de fatigue avant. .....
Salut,
Le problème a duré depuis un certain temps puisqu'il est très maigre, et on ne peut pas affirmer que ce n'est pas un problème de santé .
De là à dire ce qu'il en est exactement :quoi: sans une analyse.
Entérite bactérienne ? etc...etc... PDD ?

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 15 oct. 2019 12:56
par peroq.lori
Bonjour
Moi je laisserais couver la femelle elle est capable d'élever les jeunes
faire un apport en nourriture vivante pas de vers de farine mais des vers bufallo

Re: Diagnostic cause décés- demande d'aide

Posté : 15 oct. 2019 15:32
par ahmed77
Oui, pour l'instant elle se débrouille toute seule comme une grande. Je lui ai quand même mis à proximité tout ce qu'il lui faut (eau et nourriture, y compris vivante) car la volière est "trop" grande, le nid était fait "au naturel" dans un arbuste (à vrai dire c'est celui fait par les astrilds ondulées qui se sont faites virer par les amadines) et les mangeoires et abreuvoirs sont un peu loin. ça limitera peut-être ses déplacements. J'espère qu'elle s'en sortira.

Par ailleurs, cette situation soulève un autre questionnement: je me trouve un peu "submergé" par les nidifications et pontes "non progrmmées" et je m'excuse d'avance du terme qui peut paraître froid. Je m'explique: j'ai commencé à peupler la volière depuis 1 mois et demi; c'est une volière extérieure de 70m² bien plantée. J'ai acquis plusieurs espèces d'exotiques becs droits africaines, australiennes et asiatiques. Je m'attendais, vu la période de l'année, que les australiennes entament un cycle de reproduction, ce qui est le cas pour plusieurs couples; et j'ai tout préparé pour que ça se passe bien. Ceux qui me posent "souci", ce sont les espèces africaines qui ont construit des nids au naturel un peu partout dans les arbustes, pondu et qui commencent à couver pour certaines femelles (comme c'est le cas de l'amadine par exemple). Je précise que seul l'abri est isolé de la pluie et des courants d'air avec accès libre via une trappe et que le reste (là où les africains ont nidifié) est à ciel ouvert.
Ce qui m'inquiète, c'est qu'il va bientôt faire froid et que les femelles qui couvent et/ou les petits nés "hors saison" risquent d'en mourir.

Que me conseillez-vous de faire?

Comme par hasard, les australiens ont tous reconnu les nids boite placés dans l'abri et ne sont pas aller s'aventurer à nidifier ailleurs.
Au plaisir

Ahmed