ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mésange azurée- lois en vigueur?

Tout ce qui concerne la législation en vigueur.

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 14 oct. 2019 22:06

Mésange azurée- lois en vigueur?

Bonsoir à tous,
Prochainement, je compte faire l'acquisition, auprès d'un éleveur hollandais, d'un couple de mésange azurée. Sauriez-vous si la détention de cette espèce est interdite en France? Si le certificat de cession (ou demander éventuellement une facture) suffirait peut-être? Ou peut-être qu'il faudrait être capacitaire? J'avoue je n'ai aucune information à ce sujet; je pars à la pêche aux info.
D'avance merci.
Ahmed
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 oct. 2019 22:27

Re: Mésange azurée- lois en vigueur?

Bonsoir, la mésange azurée (Cyanistes cyanus) faisant partie de la faune européenne , le certificat de capacité est obligatoire donc une simple facture ne suffira pas...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 15 oct. 2019 08:49

Re: Mésange azurée- lois en vigueur?

Bonjour,
ce n'est pas tout à fait la bonne réponse : Si la Mésange azurée figure bien dans l'arrêté du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection, sa détention ne nécessite pas un certificat de capacité et une autorisation d'ouverture d'établissement, en effet, elle figure parmi les espèces occasionnelles sur le territoire métropolitain de la France, moins de dix oiseaux ayant été observés en moyenne par an depuis 1981, mais nichant sur le territoire européen des Etats membres de l'Union européenne, identifiées (dans l'arrêté précité) par le symbole "étoile blanche dans cercle noir" suivi de la lettre majuscule "N".
En clair et pour clarifier la lecture indigeste qui figure dans l'arrêté du 29 octobre 2009 :
Seules y sont soumises à certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement les espèces dont le nom est précédé des symboles 'cercle noir" ou "carré noir", toutes les autres espèces (non précédées des symboles précités peuvent être détenues librement si leur acquisition est licite :
- oiseaux identifiés à l'aide d'un marquage reconnu dans le pays d'origine (bague pour cette espèce)
- certificat de cession établi par le cédant, le mieux étant l'emploi du document cerfa de cession utilisé en France, rempli en deux exemplaires remplis et signés par les deux parties
- enregistrement des oiseaux sur le fichier national I-fap
Il en est de même pour toutes les espèces listées dans l'a.m du 29/10/2009 lorsqu'elles ne sont pas précédées des symboles "cercle noir" et "carrés noirs" , désolé de ne pas joindre l'arrêté en question, je n'y parviens pas.
Précision important : en absence des documents attestant de leur origine licite, ces espèces sont considérées comme prélevées dans le milieu naturel et leur détention est donc illicite .
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 15 oct. 2019 12:20

Re: Mésange azurée- lois en vigueur?

:slt: Bonjour, merci, Siskin, pour ces précisions, l'arrêté en question

:arrow: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... rieLien=id
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

siskin

Habitué
Habitué

Messages : 252

Enregistré le : 10 déc. 2004 09:13

Eleve depuis : 1985

Message par siskin » 15 oct. 2019 14:22

Re: Mésange azurée- lois en vigueur?

Cette version ne comporte pas la couleur des symboles sans elle, c'est incompréhensible, ci-dessous le lien pour la bonne version ;-) :

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.d ... 0021384277
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 15 oct. 2019 15:06

Re: Mésange azurée- lois en vigueur?

Aaaaaaaaaaah, merci Siskin; En voilà une bonne nouvelle!
Et puis un grand merci pour cette explication détaillée et surtout "documentée"; je saurais m'en tenir compte pour les futures acquisitions.
Au plaisir
Ahmed

Retourner vers « La réglementation »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com