ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

repro diamants australiens en volière extérieure

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 17 oct. 2019 14:41

repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour à tous,
Me lançant depuis peu en élevage, j'aimerais avoir l'avis des éleveurs de diamants australiens (dont diamant de gould) qui maintiennent leurs oiseaux toute l'année en volière extérieure. Le cycle de reproduction de la plupart des diamants australiens correspond à notre automne-hiver, maintenez-vous les couples reproducteurs en intérieur ou y'a-t-il ceux qui font reproduire à l'extérieur également. Dans ce dernier cas, notre climat froid et humide à cette période n'a-t-il pas d'impact sur les femelles qui couvent et/ou les oisillons? Peut-être que certains font en sorte d'aligner la repro avec les autres (au printemps), et comment faire si c'est le cas?
Si je pose la question, c'est que plusieurs couples d'espèces australiennes différentes se sont déjà lancés; et même s'ils ont choisi de leur propre gré, je ne peux m'empêcher de m'inquiéter.
Inutile de préciser que c'est une volière extérieure "ouverte"; seul l'abri est protégé de l'humidité et du vent (là où j'ai mis à disposition les nids)
Parmi ceux qui se sont déjà lancés:
- diamant de gould
- diamant ruficauda
- diamant longue queue de heck
- un doute pour l'instant sur les diamants goutelettes et les bichenovs (ils commencent à ramener des matériaux dans les nids, mais sans autre signe).

Comment procédez-vous? J'avoue ne pas avoir d'idée précise; tout retour d'expérience d'éleveur d'australiens maintenant en permanence ces oiseaux en volière extérieure sera le bienvenu.

En vous remerciant d'avance.
Ahmed
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 17 oct. 2019 21:48

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonsoir,

Ci-dessous un lien assez récent.
J'ai depuis plusieurs couples qui couvent (2ème ponte) avec certains qui ont des petits toujours au nid.
Cordialement.
viewtopic.php?f=21&t=39597&hilit=gould%2A
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 17 oct. 2019 22:06

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonsoir,

Dans son livre "Les becs fins", Guy B. conseille de mettre une plaque type plexiglass au dessus du toit de la volière pour protéger des éventuels nids trop vulnérables aux intempéries. Cette astuce peut déjà protéger un peu tes nichées si cela est facile à réaliser. Il ne faut juste pas oublier de bien fixer la chose sinon, avec du vent, c'est vite la catastrophe.
Ayant aussi ce genre de d'oiseaux en volière extérieure, l'autre difficulté est le bagage quand il fait froid avec de très jeunes oiseaux, j'ai eu pas mal d'ennuis.

Cordialement,

Jean-christophe
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 18 oct. 2019 09:14

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour leduff et Jean-Christophe31,

Un grand merci pour vos réponses. C'est plutôt rassurant pour moi. Donc, pour conclure et vraiment avoir le cœur net :
- je peux garder mes australiens becs droits à l'extérieur toute l'année même lors de la reproduction (au moins les espèces citées et ceux qui sont déjà acclimatés);
- veiller à protéger les nids de la pluie (j'ai déjà eu recours à l'astuce du plexiglas pour protéger le nid des euplectes vorabé construit au naturel dans un arbuste). Heureusement, tous les australiens ont reconnu et utilisent les nids en boîte placés dans l'abri, donc pas de souci, pour l'instant, en ce qui concerne la pluie.
- le froid, tant que les parents s'occupent bien de leurs petits, n'est pas forcément dangereux pour ces derniers.

Désolé d'insister ainsi; c'est la première fois que j'élève à l'extérieur et même la première fois tout court pour certaines espèces.

Si vous pouvez m'affirmer ou m'infirmer ces points; si vous avez d'autres astuces qui pourront m'aider, je suis sérieusement preneur.

J'ai une volière intérieure; mais je la réserve uniquement aux espèces qui ne peuvent résister au froid et/ou les spécimens qui n'ont pas eu le temps de s'acclimater
De plus, j'ai horreur des cages d'élevage; j'évite au maximum de réduire l'espace de vie des oiseaux.

Un grand merci d'avance.

Ahmed
<<

fouad58

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 118

Enregistré le : 24 mars 2014 03:51

Eleve depuis : 1984

Localisation : essaouira Maroc

Message par fouad58 » 18 oct. 2019 11:28

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

De préfèrence mettre les nids a l'exterieur de la voliére ,de façon à pouvoir contrôler les nids et baguer les oiseaux aisément sans déranger les occupants
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 20 oct. 2019 01:01

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour a tous

Tres interessant cette discussion.
Je n'ai pas le même point de vu. Perso, ayant eu mes oiseaux qu'en aout et ayant fini ma voliere à cette période, je n'ai mis aucun nid. J'attends fin mars. Plusieurs raisons :
- la première raison est le climat. Il fait trop froid et trop humide dans le nord de la france. En novembre, risque des premières gelées.
- le manque de soleil. En novembre il y aura du soleil de 9h a 17h30. Les nuits sont trop longues. Les petits ne peuvent pas être nourris correctement.
- la fatigue du couple et surtout de la femelle. Pour passer un bon hiver, il faut qu'ils soient en forme. A l'automne donc, il faut dans cette periode de mue, que le couple mange pour eux et non pour les petits. Il faut qu'ils puissent avoir toutes les vitamines et nutriments nécessaires
- des éleveurs font de la reproduction en automne plus pour les concours et les dates de ceux ci d'après ce que j'ai compris. En batterie et au chaud...
- tous les éleveurs de diamants peuvent parfaitement faire reproduire au printemps. Le cycle est lié au climat et au soleil, non au calendrier. Cela m'etonnerait que les oiseaux savent lire un agenda lol. Par ailleurs, mandarins, bavettes, et tous les oiseaux de l'hémisphère sud arrivent parfaitement à reproduire dehors au printemps et ete. Pourquoi, alors, prendre le risque de les faitiguer en hiver ? Ils auront les hormones a bloc a partir de fevrier mars... c'est la meilleure période. Il y a deux écoles, je defends la mienne lol.
- j'ai obtenu mes oiseaux d'un peu partout, de différents lieux de vie, d'une dizaine d'éleveurs différents. Mettre des nids maintenant, c'est prendre un risque énorme... de la bonne nourriture, du repos, de la surveillance concernant les eventuels problèmes de santé, de maladies, de mue, de parasites. Donc aucun nid !

Voilà. Deux écoles qui s'affrontent.
On a deja eu cette discussion sur le forum.

Raconte nous Ahmed, ca m'interesse ;)

Bonne nuit a tous

Cesar
<<

moineaub

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 562

Enregistré le : 12 juil. 2015 10:50

Eleve depuis : 2012

Localisation : montpellier 34000

Message par moineaub » 20 oct. 2019 08:37

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour,
Le sujet m'intéresse mais pour l'intérieur.
Peut-on pour diamants de gould avec femelles becs noirs, retirer les couples pour les mettre en volière sans nids jusqu'au printemps ?
Merci.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 20 oct. 2019 09:14

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

pour les reproductions de goulds en extérieur choisir des reproducteurs nés au printemps pour reproduire en mai autrement les oiseaux nés à l'automne reproduisent en novembre alors non compatible avec le temps trop froid et humide la reproduction se fait en grande cage d'élevage de 1 m 20 en intérieur car les petits à 10 jours ne sont plus couver la nuit , pas de probléme même sans chauffage ,en ce moment mes 3 couples couvent
dans une piéce où il fait 16° la nuit celà suffit car dans la journée quand le soleil est là il fait 20°
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 21 oct. 2019 19:15

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour à tous,
Très intéressant et super instructif pour moi en tout cas.

Alors, je précise certains points évoqués surtout par César77:

- je n'ai pas parlé de calendrier; peut-être que le terme était évoqué sur l'autre post dont tu parles.
Le fait que les diamants australiens (selon ce que je pensais ou croyais et ce n'est même pas mon point de vue) se reproduisent en automne-hiver, c'est qu'il s'agit de leur période de reproduction en Australie; certes on n'est pas en Australie, mais je pensais que l'horloge biologique prime sur la météo. à vrai dire, ça m'arrange ééééééénormément et ça me rassure encore plus que toutes les espèces exotiques se reproduisent au printemps. Je ne cherche à fatiguer aucun oiseau; je ne cherche même pas à reproduire tout court (surtout pas à cette période de l'année en tout cas).

- mais pourquoi mettre des nids dans ce cas (surtout si je ne cherche pas à reproduire ou si je ne "tolère"une reproduction qu'au printemps):
J'ai mis des nids pour les espèces qui ont besoin d'un nid pour dormir: hélas, aucun oiseau n'a respecté le bon usage des lieux et se sont décidés TOUS à se lancer en repro; ce qui me fait croire, même si je n'aurais pas souhaité que ce soit le cas, que le "calendrier" biologique est bien là... hélas.
De plus, il faudrait expliquer au couple de goutelettes qui a piqué le nid de la femelle amadine (construit au naturel par les st hélène qui se sont faits virer par le couple d'amadine) ou aux kittlitz qui ont construit carrément au dessus de l'abri.


Du coup et pour conclure, il ne s'agit point d'un débat de 2 "écoles" différentes; à vrai dire ce n'est même pas une divergence de 2 points de vue.

Je n'ai rien choisi; je cherche des informations pour limiter la casse et aider mes oiseaux dans leur choix dicté, peut-être, par une horloge biologique; il suffit de relire le premier message de ce post.

Respectueusement
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 21 oct. 2019 19:28

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour Gardie Marie Jo,
Donc, selon vous, et si je considère lma reproduction de toutes les espèce australiennes évoquées, tous les couples qui se sont lancés sont nés à cette période de l'année. Donc, pour ne nuire à aucun oiseau ou oisillon, il faut les rentrer.
Je compte installer, nécessité oblige, des cages pour les couples désireux de se reproduire maintenant, des cages à l'intérieur de 100x45x60. Pensez-vous que ce soit suffisant?
D'avance merci
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 21 oct. 2019 21:57

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour Ahmed

Je parlais d'une discussion générale, pas de toi en particulier. Si, si, il y a deux écoles. Regarde les posts sur ce sujet.
Je sais de quoi tu parles, qd j'ai introduit mes oiseaux dans ma nouvelle volière, il faisait tellement beau jusque debut octobre, que tous ou presque ont cherché à reproduire. Je n'ai pas mis de nid et ai enlevé toutes les tentatives de nids faits par eux. Ca a été difficile, mais je m'y suis tenu. Mon expérience passée m'a clairement poussé à etre prudent. Peut etre trop... le climat rude de nos régions, la méconnaissance de leur réelle vie passée, l'acquisition récente d'une 40aine d'oiseaux issus de plein de lieux et de mode d'élevage différents, le risque de maladie, la méconnaissance des qualités et défauts de ma volière, l'acclimatation racourcis m'ont amené à etre prudent... peut etre qje j'exagère. Y-a-t-il des personnes qui peuvent donner leur avis ?
Je ne pense pas que des oiseaux de cage ont besoin d'un nid. Moi il y en a aucun. Qu'en est-il ? Qu'en pensez vous ?

Voilà Ahmed. Ce ne sont pas des remontrances, juste des réflexions que je partage sans estimer avoir forcement raison.

Bonne soirée

César
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 21 oct. 2019 22:05

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Et je pense, mais peut etre ai je tord qu'un oiseau né entre octobre et décembre peut parfaitement reproduire en extérieur au printemps et été avec le soleil, le beau temps, les jours qui sont plus longs. Il faudra juste un temps d'acclimatation.
Si tu fais reproduire en intérieur cet hiver, tu ne pourras pas faire de la reproduction au printemps et ete... ca fera trop. Dommage vu ta volière, tes oiseaux s'y plaisent. Ca se voit....
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 22 oct. 2019 11:03

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Bonjour César,
Oui, qu'est-ce que j'aimerais que ce soit le cas; ce sera plus simple et plus agréable, que ce soit pour les oiseaux ou pour moi.
Mais, es-tu sûr de ce constat "que les oiseaux qui se reproduisent naturellement en automne-hiver seraient prêts à la repro en printemps".

Car même si je ne cherche pas forcément à reproduire, ça reste un plaisir de le faire et surtout un épanouissement pour l'oiseau. De plus, ce serait con de me retrouver à faire de nouvelles acquisitions juste pour remplacer des oiseaux devenus vieux ou morts de vieillesse; alors que j'aurais pu agrémenter la volière avec les nouvelles naissances.

Au plaisir
Ahmed
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 22 oct. 2019 19:53

Re: repro diamants australiens en volière extérieure

Avec une période d'acclimatation oui je suis sûre. Qd il fait beau chaud et que les jours rallongent, dans une volière telle que la tienne, les hormones vont travailler dure ! Lol
Tu t'es fait surprendre et tes oiseaux avec par le beau temps de mi septembre, rien de grave. Mais si tu veux qu'ils reproduisent dans ta belle volière à partir d'avril ou mai, il ne faudrait pas qu'ils reproduisent maintenant. Tu comprends ?
Organise toi comme tu peux Ahmed. Attention à la fatigue avec le mauvais temps qui est là, ce n'est que le début d'un long hiver...

Bonne soirée

César

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com