Page 1 sur 1

reproduction de calopsittes

Posté : 03 mai 2004 10:17
par Adeline
Bonjour à  tous,

Je sais que bien des sujets ont déjà  été abordés sur les calopsittes. Je vais cependant poser une question qui me préoccupe, car je n'ai qu'un couple de ces oiseaux et je suis encore néophite avec cette espèce.

J'avais un couple mâle gris face blanche accouplé à  1 magnifique femelle cinnamon perlée face blanche. Hélas la femelle est morte l'été passé. Je n'ai jamais vu que les oiseaux s'entendaient, malgré leur âge (mâle bagué 96 ou 97 femelle non baguée âgée de 2 ans(?)).
Fin août, pour que le mâle ne se morfonde pas, j'ai acheté à  Aarschot (chez un marchand, car je n'ai rien vu qui me convenait ailleurs) une toute jeune femelle face blanche. Elle est baguée 03, a le plumage ventral plus clair que le mâle, 2 plumes blanches dans la queue - mais je n'en sais pas plus, sinon qu'elle a mué il y a quelques mois, qu'elle s'est étoffée et est devenue bien belle, même si elle ne peut pas être un sujet d'exposition.
Actuellement, les oiseaux s'accouplent de nombreuses fois dans la journée. Le mâle toque dans le fond de la cage ou sur ses perchoirs, la femelle ronge beaucoup son os de seiche. Je n'ai pas mis de nid, car cette femelle n'a peut-être même pas un an et je pensais les placer un peu plus tard en volière pour une reproduction éventuelle. N'y a t'il aucun risque pour cette jeune femelle (mal de la ponte, par ex.) dois-je les séparer? mais avec quels risques? Un mâle calopsitte est apte à  la reproduction jusqu'à  quel âge? J'attends vos avis et vos conseils - merci d'avance. Amcalement, :salut:

Posté : 03 mai 2004 13:48
par Thanots
Un male calo est apte à  reproduire jusqu'à  la fin de sa vie, mais en se reproduisant sans arrêt, il s'épuise, mais ça c'est un autre sujet.

Donc, tu penses que ta femelle est trop jeune pour pondre ... Moi je dit : ne change rien. Ne rajoute pas de nids, pas de vitamine ni rien. Si la femelle ponds, alors met le nids et l'oeuf dedans, mais en attendant, n'en met pas pour ne pas les insciter.

Si la femelle est apte, elle pondra, si elle est jeune, sa lui fera de l'expérience je pense. Il y a toujours le risque du male de ponte, mais pas spéciallement pour une jeune, c'est le même pourcentage pour tous parents ... ;-)

Posté : 03 mai 2004 20:39
par olivier
comme la dit thanots ne rajoute pas de nid sinon le male risque de la harcele.
Donne leur un nid quand tu les mettra en voliere.
Ils sont apte a se reproduire une bonne quinzaine d annee .

merci

Posté : 03 mai 2004 20:56
par Adeline
Bonsoir Thanots et Olivier, bonsoir à  tous,

Merci pour vos conseils. Si je comprends bien, les oiseaux s'exercent à  la reproduction et tant que je ne mets pas de nid ou que la femelle ne pond pas d'oeufs, je peux les laisser s'exercer sans craintes
Merci également pour l'information concernant l'aptitude à  se reproduire des mâles. Amicalement, :salut:

Posté : 03 mai 2004 21:07
par lan
Le problème avec les calopsittes, c'est qu'ils vont pondre même sans avoir de nid donc s'ils pondent enlèvent les oeufs.