ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Couveuse.

<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 20 mai 2020 18:10

Couveuse.

Bonjour,

J'ai incubé pendant des années avec des R-com 20, depuis deux ans j'utilise une INCA 100 en règle générale, et les R-com pour des oeufs nécessitant une forte hygro ou au contraire une atmosphère sèche.
Les R-com arrivent à bout et j'envisage de les remplacer par des brinsea mini ou maxi.
J'ai quelques questions, notamment sur l'hygrométrie maximum possible, fiabilité, souplesse du retournement...
Les EX présentent elles réellement un intérêt ?

Avis aux possesseurs.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 20 mai 2020 20:36

Re: Couveuse.

non les brinséa ne sont pas au top, j'étais un utilisateur
cordialement claude demare
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 20 mai 2020 21:34

Re: Couveuse.

chez brinsea seul les EX font l'hygrométrie digitale et donc rapide après ouverture du couvercle et le refroidissement des oeufs.
j'ai les deux elles vont très bien mais j'ai une préférence pour RCOM les oeufs sont à plat et ouverture plus facile.

Ta rcom n'est pas en fin de vie mais certaine pièces sont à changer
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 20 mai 2020 22:59

Re: Couveuse.

riton a écrit :chez brinsea seul les EX font l'hygrométrie digitale et donc rapide après ouverture du couvercle et le refroidissement des oeufs.
j'ai les deux elles vont très bien mais j'ai une préférence pour RCOM les oeufs sont à plat et ouverture plus facile.

Ta rcom n'est pas en fin de vie mais certaine pièces sont à changer
Couvercle, ventilos... pour les deux et pour l'une carte d'alim. Quand on voit le prix d'une neuve...
Même le pvc du chassis est devenu marron...
Ceci dit c'est vrai que j'aime bien les R-COM, les seules avec lesquelles j'arrive à tenir plus de 85% d'HR.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

riton

Habitué
Habitué

Messages : 319

Enregistré le : 11 oct. 2013 09:51

Eleve depuis : 2000

Localisation : vesoul

Message par riton » 21 mai 2020 06:52

Re: Couveuse.

çà fait beaucoup mais des fois on trouve les pièces moins chères ailleurs
j'ai acheté un ventilo d'éleveuse bird rcom 20 euros en angleterre au lieu de 150 en france
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 26 mai 2020 19:07

Re: Couveuse.

Salut,
Ce sujet mérite aussi plus de développements , personne d'autre n'a d'avis ?
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 26 mai 2020 19:18

Re: Couveuse.

Daniel, je t'attendais un peu sur le sujet! 8)
Si je ne me trompes pas tu en as quelques unes qui tournent.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

Stef50

Membre
Membre

Messages : 13

Enregistré le : 15 mars 2018 12:32

Eleve depuis : 2000

Localisation : 50810 rouxevilles

Message par Stef50 » 26 mai 2020 21:12

Re: Couveuse.

Bonjour à tous,
Le sujet m'intéresse beaucoup car justement, je désire acquérir une couveuse. Vers quel modèle m'orienter pour un prix de 200 à 300 euros. Pas besoin d'une grande capacité
Cordialement Stéphane.
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 29 mai 2020 15:55

Re: Couveuse.

Salut,
Une quinzaine qui tournent en permanence toute l'année.
Ici une grosse conure bleu né le 11 mai 2020, celle-ci a 2 heures.
Fichiers joints
IMG_20200511_131804_2bisbb.jpg
IMG_20200511_131804_2bisbb.jpg (53.54 Kio) Vu 10731 fois
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 29 mai 2020 17:06

Re: Couveuse.

"...Ici une grosse conure bleu né le 11 mai 2020..."

Pas d'élevage naturel avec cette espèce ?

Nic
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 29 mai 2020 22:47

Re: Couveuse.

Nic a écrit :"...Ici une grosse conure bleu né le 11 mai 2020..."

Pas d'élevage naturel avec cette espèce ?

Nic
Salut Nic,
C'est une question de choix.
Ici 2/2
Une connaissance : 2/2 éclos sous parents, à plus 24H : 0/2
Dans ce genre d'oiseaux, perdre des œufs sur des principes c'est quand même dommage .

Faire incuber ce type d’œufs dans une Brinsea Mini , c'est aussi un choix éprouvé .
Je ne les aurai pas confiés à une Grumbach et surtout pas à une R-com
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 30 mai 2020 11:40

Re: Couveuse.

Bjr DanieVl , une question , ces petites Brinsea ne sont pas à retournement , çe n'est pas un problème ?
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 30 mai 2020 13:06

Re: Couveuse.

Oups , mini Advance et EX , je n'utilise pas mini éco pour incubation mais parfois comme éclosoir.
To_mi
:slt:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 30 mai 2020 16:19

Re: Couveuse.

Manu a écrit :Bonjour,

J'ai incubé pendant des années avec des R-com 20, depuis deux ans j'utilise une INCA 100 en règle générale, et les R-com pour des oeufs nécessitant une forte hygro ou au contraire une atmosphère sèche.
Les R-com arrivent à bout et j'envisage de les remplacer par des brinsea mini ou maxi.
J'ai quelques questions, notamment sur l'hygrométrie maximum possible, fiabilité, souplesse du retournement...
Les EX présentent elles réellement un intérêt ?

Avis aux possesseurs.
Je connais les Brinsea depuis le début des années 1990, mon premier BB ara macao est né en 91 dans la première Octagon version en trois pièces assemblées.
Nous avons utilisé pas mal de marques de couveuses depuis.
Chez Brinsea on a adopté définitivement les Mini Advance, la meilleure couveuse pour moi car c'est la seule qui a une forme optimisée pour la répartition uniforme de la chaleur ( " mécanique des fluides ", l'air est un fluide ).
Comme je l'avais déjà mentionné avant dans d'autres posts , tout ce qui est de formes carrés, rectangulaire, plats, allongée et autre : des zones importantes de différences de température existent au détriment d'une bonne incubation uniforme.
Il faut aussi un bon rapport entre le diamètre de la couveuse et sa hauteur.
Brinsea c'est trois ans de garantie, des composants de très bonne qualité, on en a qui tournent encore au delà de 10 ans d'âge.
R-com les pièces lâchent à partir d'un an, Riton si vous vous arrêtez chez moi un été en descendant au sud j'ai 3 à vous refourguer pour pièces dont une en parfait état de marche. :lol:

Autre chose , le % de l'humidité est proportionnel à l'augmentation de la surface d'eau exposée à l'air et inversement proportionnel à la surface de l'orifice de sortie d'air supérieur .
En se basant sur ces critères, on peut obtenir l'hygrométrie désirée dans n'importe quelle couveuse !
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 31 mai 2020 11:00

Re: Couveuse.

DanielV a écrit : Je connais les Brinsea depuis le début des années 1990, mon premier BB ara macao est né en 91 dans la première Octagon version en trois pièces assemblées.
Nous avons utilisé pas mal de marques de couveuses depuis.
Chez Brinsea on a adopté définitivement les Mini Advance, la meilleure couveuse pour moi car c'est la seule qui a une forme optimisée pour la répartition uniforme de la chaleur ( " mécanique des fluides ", l'air est un fluide ).
Comme je l'avais déjà mentionné avant dans d'autres posts , tout ce qui est de formes carrés, rectangulaire, plats, allongée et autre : des zones importantes de différences de température existent au détriment d'une bonne incubation uniforme.
Il faut aussi un bon rapport entre le diamètre de la couveuse et sa hauteur.
Brinsea c'est trois ans de garantie, des composants de très bonne qualité, on en a qui tournent encore au delà de 10 ans d'âge.
R-com les pièces lâchent à partir d'un an, Riton si vous vous arrêtez chez moi un été en descendant au sud j'ai 3 à vous refourguer pour pièces dont une en parfait état de marche. :lol:

Autre chose , le % de l'humidité est proportionnel à l'augmentation de la surface d'eau exposée à l'air et inversement proportionnel à la surface de l'orifice de sortie d'air supérieur .
En se basant sur ces critères, on peut obtenir l'hygrométrie désirée dans n'importe quelle couveuse !
Le principal inconvénient des R-com est effectivement la répartition non homogène de la température mais aussi le système de retournement un peu brusque.
Sur un plan théorique, les Mini et Maxi me semblent en effet bien plus efficaces en terme de dynamique des fluides. Et le retournement un peu plus doux.

Pour revenir sur l'hygrométrie, le rapport entre surface d'évaporation, taux de renouvellement et humidité n'est vrai que dans un système statique. Le taux d'évaporation d'une surface donné peut être augmenté par hausse de la température de l'eau et ventilation de celle-ci. C'est le principe des R-com avec lesquelles j'arrive effectivement à des taux d'HR de 90-95%.

Je viens donc de commander une Maxi ii eco et une Mini ii advance pour test.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 04 juin 2020 00:42

Re: Couveuse.

Manu a écrit :

Pour revenir sur l'hygrométrie, le rapport entre surface d'évaporation, taux de renouvellement et humidité n'est vrai que dans un système statique. Le taux d'évaporation d'une surface donné peut être augmenté par hausse de la température de l'eau et ventilation de celle-ci. C'est le principe des R-com avec lesquelles j'arrive effectivement à des taux d'HR de 90-95%.
Salut,
Sur l'hygrométrie, le rapport entre surface d'évaporation et taux d' humidité est aussi vrai dans une couveuse ventilée que dans un système statique.

Le système avec réservoir rapporté comme sur les R-com n'est qu'un gadget (un système satellite où le réservoir d'eau est extérieure à la chambre de couvaison ), comme le réservoir est à l'extérieur de la chambre de couvaison donc non chauffé et non ventilé par les ventilateurs principaux , on a mis un ventilateur supplémentaire et une éponge verticale à travers de laquelle passe l'air pour compenser ( dans la première version R-com ).
Procédé douteux qui a pour inconvénient l'introduction d'un flux d'air froid dans la chambre de couvaison.
Dans la deuxième version, pour y remédier , on a supprimé l'éponge et mis une résistance pour chauffer l'eau du bac extérieur , sauf que le problème du flux d'air froid est toujours là car la prise d'air de la chambre-bac à eau est une prise extérieure situé au dessus du bac, avec introduction directe d'air extérieur froid.
Autre élément perturbateur : le fonctionnement par à-coups du ventilateur d'évaporation contribue à augmenter les secousses sur l'homogénéité de la température , dans une ventilée normale l'évaporation se fait en continue .
Et après on s'étonne que c'est le binze question uniformité de la température !!

Dans une ventilée lorsque vous doublez la surface d'évaporation, vous doublez aussi l'évaporation et cela va de soit et je ne vois pas comment ça peut être autrement.
L'ajout d'un ventilateur peut augmenter l'évaporation, mais comme dans les couveuses ventilées ( style Mini Brinsea ou autres) le ventilateur existe déjà, on ne peut plus jouer que sur la surface d'eau exposée à l'air et les orifices d'aération.
L'eau étant déjà à la température intérieure de la couveuse, inutile de la chauffer non plus.

L'incubation artificielle : c'est la survie et la pérennité des grands perroquets en élevage , la connaitre et la maîtriser est essentiel pour toutes les personnes qui s'y intéressent.

Cdt.
<<

Manu

Habitué
Habitué

Messages : 326

Enregistré le : 14 févr. 2004 01:25

Eleve depuis : 2010

Localisation : 84

Message par Manu » 05 juin 2020 18:40

Re: Couveuse.

Couveuses reçues et mises en service.
Premières impressions, c'est pratique et précis. La maxi fait quand même pas mal de bruit.
A voir dans le temps.
Amicalement
Manu
https://www.facebook.com/francepsittacideslegislation/
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 05 juin 2020 20:53

Re: Couveuse.

à couveuse plus grosse , ventilateur plus gros .
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 08 juin 2020 11:20

Re: Couveuse.

Une question , utilisez vous du produit Vermisept pour mélanger dans l'eau de votre couveuse ?
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 08 juin 2020 19:45

Re: Couveuse.

Salut.

Et pour de gros oeufs, pour rester chez Brinsea, si on ne veux pas pas Octagon ou Ovation avec réservoir d'eau froide déporté, il ne reste que Contaq 26 (dont le principe est très séduisant) ?
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Technique, matériel, Accessoires et divers équipements »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com